Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Pannes en laverie » Panne séchoir Primus DA13/13 : Pas de mise en crédit » 05-11-2024 14:07:49

Hola Tom ravi d'apprendre que c'est bien ca ! Bon du coup si je ne m'abuse, il ne te reste qu'une entrée à identifier, mais j'avoue ne pas avoir d'idées comme ca :'(. Il faudrait suivre les fils et voir, mais déjà tu peux recâbler tout ca "proprement" , le contact de démarrage de ta centrale vers ton séchoir comme on disait précedemment. Et l'occupation, tu dois identifier le contacteur de chauffe / tambour (que l'on voit bien sur tes 2 dernières photos ! ) pour ce faire, soit tu suis les fils --> si ca va vers le moteur --> c'est la rotation. Si ca va vers les résistances de chauffes --> ca chauffe ! Ensuite tu utilise un contact NO (13/14) pour cabler ton occupation, en sachant, encore une fois, que chez LM tu dois retourner un potentiel: donc tu fais passer un +12/+24V par ta contact NO, la sortie direction la centrale et le second fil, tu met le 0 V, et voila big_smile. Je vais essayer de te mettre à jour mon schéma !

#2 Re : Discussions générales sur l 'exploitation d' une laverie. » Creation et installation laverie » 28-10-2024 12:20:01

Pour ce qui est du repassage, c'est pas avec moi qu'il faut voir big_smile ! Pour les fournisseurs, je n'ai pas d'adresse en Corse, et je sais que lorsque nous vendons de cette manière, je prévois toujours 1 journée de mise en service pour la centrale + vérification du reste (protections / scellements etc...) à voir ce que tu trouves par chez toi big_smile

#3 Re : Discussions générales sur l 'exploitation d' une laverie. » Creation et installation laverie » 28-10-2024 12:00:00

Tu peux totalement faire les travaux toi même, il n'y a rien de bien sorcier ! (hauteur des évacuations à considérer, entrée d'air + fumisterie pour tes séchoirs, une arrivée EC /EF + 1 alim elec sur chaque machine, ainsi qu'un cable 4x0.75 machine --> centrale !) Voir ton type de sol pour savoir si tu dois mettre des cuves fixes ou à sceller, ainsi que la taille de ton ouverture d'entrée ? ( Pour savoir si tu peux rentrer facilement ton matériel !) . Et oui, tu as des sociétés qui proposent une livraison des machines franco trottoir, et charge à toi de réaliser l'installation par la suite. Tu es dans de quel coin ?

#4 Re : Nouveaux membres : présentez-vous » Creation Micro Laverie » 28-10-2024 11:55:29

Salut, et bienvenue ! Attention, par expérience, nous avons notre laverie dans le même bâtiment que nos bureaux, et il nous arrive d'utiliser les machines pour nos différents besoins (tenues de travail etc ...) et il y en pas pour long à "obstruer" la laverie pour nos clients ! Des fois ca passe, des fois non ! Sinon bonne balade ici, et je réponds sur ton autre poste pour la suite big_smile.

#5 Re : Les fournisseurs de matériel » cherche fournisseur de canne d'aspiration » 28-10-2024 08:42:32

Bonjour, si tu veux j'utilise pour mes stations de lavages de simples tubes "IRO" (tube lisse pour l'electrécité !) sur lesquels je viens coller un "bouchon" que j'imprime sur mesure --> mon tuyaux passe dans ce bouchon et va jusqu'en bas du bidon au travers du tube IRO. Je peux te faire une photo du montage, et si ca t'intéresse je peux te faire parvenir quelques un de ses bouchons, gratuitement big_smile.

Exemple:
462578179-562698069574890-4205843284527820457-n.jpg
462544614-9341446979222292-9066289915097278144-n.jpg

#6 Re : Les fournisseurs de matériel » Recherche fournisseur département 22 » 24-10-2024 14:47:29

Salut,

On est pas très loin de Lannion, dans la Manche, et on bosse avec du matériel Primus / CK Square. Si ça t'intéresse, je peux te mettre en contact avec notre service commercial pour discuter de ce dont tu as besoin.

Dis-moi si ça te tente !

À bientôt, Clement.

#7 Re : Pannes en laverie » Panne séchoir Primus DA13/13 : Pas de mise en crédit » 23-10-2024 12:59:09

Salut, en effet c'est du 24VAC : Je viens de revérifier sur tes photos, donc c'est une alimentation 24 Alternatif. Mon mauvais, ma mémoire m'a fait défaut ! Pour t'assurer que O4 est bien la pour démarrer, tu peux commencer par shunté pour créditer ton séchoir --> Attendre 2 secondes, puis shunté O4 tu verras si il démarre tout seul, sans l'impulsion sur le bouton "START".

Pour ton contacteur, tu peux prendre une photo de l'arrière du séchoir ? La ou arrive l'alimentation électrique ?

Mais en gros un contacteur ca ressemblerait à ca:
Capture-d-cran-2024-10-23-145533.png

La partie blanche au milieu (entourée en ROUGE) est mobile, tu peux l'enclencher manuellement avec un tournevis ISOLÉ !!!!!! Une fois enclenché soit tu vas faire chauffer tes résistances (si le séchoir est électrique) donc tu ne verras rien de bien fou ! Soit ton tambour va se mettre à tourner, alors tu seras qu'il s'agit de ce contacteur ! Une impulsion de 1 ou 2 secondes sur ton contacteur devrait suffire à définir qui est qui ! Une fois définit, tu peux utiliser un contact NO de ce contacteur (entouré en VERT dans mon exemple) pour ton occupation.

Bon courage !

#8 Re : Pannes en laverie » Panne séchoir Primus DA13/13 : Pas de mise en crédit » 19-10-2024 11:47:23

Tu es meilleur que moi pour faire des jolies schémas, seulement il comporte quelques incohérences: à commencer par ta borne L /N sur ton automate, tu les a reliés à une alim / transformation 24VDC, c'est du 230V cet alimentation (de mémoire !) donc fait bien gaffe, pour ce qui est de ton entrée "I3" c'est un contact sec qui à lieu dans dans ta centrale --> Tu prends la phase sur ta borne L, tu l'envoies sur ton contact (Normalement Ouvert) quand le client paie, le contact se ferme et envoie l'information (le 230V donc !) sur ton Automate, lui traite l'information et ferme l'une de ses sorties (Q3, ou Q4) pour créditer ta machine. Ce que t'explique Olivier, c'est que tu peux tout aussi bien utiliser un contact du Contacteur permettant de faire tourner le Tambour (en effet si le tambour tourne, à priori ta machine est occupée !) En ce qui me concerne, encore une fois je ne câble pas l'occupation sur les séchoirs, pas par fénéantise, seulement dans le fonctionnement, ca ne change pas grand chose (mais je ne suis pas un pro des centrales LM) en revanche chez CK square, je peux mettre une occupation "virtuel" (si paiemement sur le séchoir, alors on le considère occupé pendant X minutes, ou X est égal à un temps de cycle)! Et dans le développement de ma centrale, j'ai utilisé la même approche --> je peux câbler l'occupation, mais je la met toujours en Virtuel !

J'en reviens à mon constat de base, cet API servait à faire l'interface entre une ancienne centrale , et tes machines (surement pour ajuster le temps d'impulsion plus facilement !) et il devait gérer en plus un délestage, je ne vois rien d'autre, en sachant que tu as largement suffisamment d'entrées / sorties sur un seul API pour gérer les 2 séchoirs : Donc pourquoi utiliser 2 API ? A ta place, si tu veux vraiment tout recabler niquel:

- Je commencerai par repasser du vrai cable en 4x0.75 souple (pas de fil téléphonique !!!!)
- Je décablerais l'ancien système d'automate en identifiant seulement les 4 fils (2 par séchoir)  de démarrage par contact (soit la sortie Q3 ou Q4: tu identifies + scotch pour garder ca en tête !)
- Comme tu n'auras plus rien d'autre que ton séchoir "nue", la tu chope un potentiel (12 ou 24 VDC) et tu cable ton occupation selon le schéma que je t'ai envoyé (ou le contact utilisé est celui du tambour) Pour identifier tes contacteurs, tu te place derrière ton séchoir, au niveau de l'électronique, et tu enclenches les 2 contacteurs l'un après l'autre l'un doit activer la chauffe --> il ne se passera rien de visible, l'autre enclenchera le tambour --> ca devrait tourner ! Une fois ce contacteur identifié, tu utilises un contact NO (Normalement Ouvert) reperé en 3/4, 13/14, ou 23/24 selon les marques, et tu fais passer ton + la dedans, et le tour sera joué !

A te lire, Clément.


Petite MAJ: Est ce que tes séchoirs démarrent tout seul ? Sans appui sur le bouton par le client pour le démarrage ? Ca expliquerait ton "BIP" + le câble qui part en façade, c'est finalement surement plus un démarrage automatique de ton séchoir, et ton câble qui part de la sortie que tu n'arrives pas à identifier doit aller (si c'est ca !) entre la tresse de ton clavier client, et ta carte électronique ! Si tu as deux fils à ce niveau la, alors ca sert à ca, à coup sur !! C'est en relisant que j'ai compris ca big_smile. Par contre tu ne pourras pas conserver ce fonctionnement avec ta centrale (il faut un delay entre l'impulsion pour créditer et l'impulsion de démarrage !) J'utilise une carte sur mesure pour ca, avec un PCB que je viens brancher entre ma tresse clavier et mon électronique (ce PCB comporte 2 connecteurs que je viens rebrancher à ma carte de démarrage ) De cette manière le client paie, le séchoir se crédite, puis 1s après, il démarre tout seul ! Pour tester, appuie sur ton bouton start (le bouton client) si ca fait le même BIP que quand tu shunt, tu sauras ou va ta 2eme entrée !

att-Zllt-Hc2-Ou-OCXcn8mgb5wg9d4-LYQu07-UCr-FBnn-Dcl-E.jpg

Sur la première photo, entouré en rouge c'est le connecteur de la tresse pour clavier, tu peux voir que deux fils sont soudés en dessous : Jaune / orange ils permettent de simuler l'impulsion sur le bouton start !

Pour éviter la soudure et l'automate, je met ce genre de matériel (une carte qui gère le démarrage etc + une interface permettant d'éviter la soudure direct sur la carte !):

att-m-Mi-TX89-RN0gyh-Fdg6-Iw-Hnc3-Ezi-CN8ux-Ampob-O-5-We-A.jpg

#9 Re : Pannes en laverie » Panne séchoir Primus DA13/13 : Pas de mise en crédit » 16-10-2024 22:57:04

Bonsoir Tom, je suis content que ça fonctionne ! Tu sembles sur la bonne voix, mais attention... il y en a pas pour longtemps à faire une bêtise, même si tu sembles prudent dans tes différents essais ?. Pour ce qui est du demarrage, on en parle plus ! Pour te répondre quand à ton installateur, j'avoue ne pas être le meilleur des élèvesà ce sujet, je ne câble pas l'occupation sur mes séchoirs ( je le fais uniquement sur les MAL et sur la lessive ou à la demande de mes clients !) Ça permet au client final de "repayer" en cours de cycle ( mais à priori LM permet un fonctionnement de cumul malgré loccupation selon Olivier!) De mon point de vue, ce n'est pas indispensable . En revanche si tu veux à tout prix identifier ta sortie Q4, il va falloir suivre les fils et voir où ils sont câblés, de même pour ton entrée restante ! Je n'arrive pas à faire le lien avec le code couleur entre tes différentes photos, mais admettons que I3 = ton contact de départ centrale , ou vont les fils reliés à la l'entrée restante ? Avec au moins une de ses 2 informations, je pense que nous pourrons déduire le fonctionnement de tout ca, je suis sur qu'il y avait forcément une raison à ce que quelqu'un "s'emmerde" a te brancher ça comme ça, un API c'était très cher à l'époque, et fastidieux à mettre en place, ils ne l'ont sûrement pas fait par plaisir ! Donc si tu peux me redire où part ton fil d' input restante, ou le fils de la sortie O4 , ça m'aiderait !

Et pour l'occupation sur une centrale LM, tu dois retourner un potentiel ( un + et un --> repérés sur ton schéma de connectique) tu dois donc raccorder un - en direct sur ta sortie, un + que tu fais passer par ton contact d'occupation,  puis qui retourne à ta centrale,  sur la borne +, attention aux court circuits, aux cartes etc .... Je pense que tu devrais déjà commencer par identifier tes câbles, de la on verra qui est qui ?


Sans-titre.png

Ne fais pas attention à l’aspect rudimentaire de cette maquette, elle n’est pas à l’echelle et j’ai pas eu le temps de la peindre…

si tu as la réf :D

A bientot.

#10 Re : Pannes en laverie » Code erreur E13 electrolux W375H » 14-10-2024 09:40:11

Salut !

Alors, je te cache pas qu'ici, on aime bien faire les choses dans l’ordre. C'est un peu la base, tu vois ? On se présente, on dit bonjour… Bref, des petits détails qui montrent qu'on respecte la communauté. Et là, direct, tu balances ton problème de machine sans même un mot pour te présenter. Pas mal audacieux comme approche ! ?

Pour les infos, pas de souci, on est là pour ça, mais ce serait cool de savoir un peu qui on aide, non ? Fais-nous un petit topo sur toi et ton pressing, histoire qu’on sache à qui on a affaire.

Allez, à bientôt, avec une présentation en bonus !

#11 Re : Pannes en laverie » Panne séchoir Primus DA13/13 : Pas de mise en crédit » 12-10-2024 16:19:13

Entendu, merci pour l'information Olivier, j'essaierais de tester ça ? malheureusement j'interviens plus souvent dans le démontage des centrales LM, que l'inverse,  mais je n'ai que très rarement ( pour ne pas dire jamais !) L'occupation de raccorder sur les séchoirs,  d'où ma "logique" ! Je ne sais pas si notre ami Tom a réussi de son côté ?

#12 Re : Pannes en laverie » Code erreur 11 : 6 » 12-10-2024 16:12:03

Hello ! Peut être ta vanne de vidange bouchée ? Dans un premier temps, ça me ferait penser à ça ? n'étant pas un pro electrolux, je préfères émettre une certaine réserve, mais à mon avis tu peux commencer par démonter la vanne, ça se fait pas si mal sur ses modèles la!

#13 Re : Pannes en laverie » Panne séchoir Primus DA13/13 : Pas de mise en crédit » 09-10-2024 17:34:49

olivierdelabas a écrit :

Le retour d’occupation sur les DA13/13 c'est un jeu d'enfant, tu prends une phase sur le relais d’enclenchement du tambour, un neutre et le tour est joué

Oui, mais si tu veux laisser la vente "cumulé" ne vaut il pas mieux le laisser decabler ?

#14 Re : Pannes en laverie » Panne séchoir Primus DA13/13 : Pas de mise en crédit » 07-10-2024 08:59:48

Pour le coup, je ne pense même pas qu'un relais soit nécessaire ! LA centrale TouchPay envoie un contact sec pour le démarrage, et le DA est démarré par une impulsion également. L'idée serait de "juste" récupérer les deux fils venant de la centrale, débrancher tout ce qui touche à ses deux fils, et venir les brancher sur les deux fils des sorties API (correspondant au démarrage !) En gros dans mon idée, une INPUT est utilisée pour détecter l'impulsion de démarrage de la centrale, et la convertie via une OUTPUT qui démarre le séchoir. Et je pense que la 2 eme entrée sers à "détecter" l'occupation du séchoir, et de même pour l'output . Mais le relais ne semble pas utile , juste 2 Wago pour raccorder les 4 fils entre eux + réglage des temps coté centrale ! Voila !

#15 Re : Pannes en laverie » Panne séchoir Primus DA13/13 : Pas de mise en crédit » 05-10-2024 10:22:14

Salut, ravi d'apprendre que c'est reparti ! En effet à ta place je degagerais ses API qui ne te servent plus à rien normalement, au vu de ta centrale ... l'opération est très simple : identifier le code couleur de tes contacts sec côté centrale , et les raccorder sur les deux fils de tes sorties ( les sorties API sont aussi des contacts secs !) Donc au pire, si tu n'inverse pas Q1 et Q2, la seule chose que tu risques, c'est de démarrer le mauvais séchoir ! Pour ta deuxième entrée... peut être une occupation pour retourner l'info à une centrale , peu importe un Wago si tu ne veux pas gérer l'occupation, et l'affaire est réglée ! A tantôt !

#17 Re : Pannes en laverie » Panne séchoir Primus DA13/13 : Pas de mise en crédit » 02-10-2024 23:11:01

Bonjour ! Au risque de dire une connerie, ce ne sont pas des relais, mais de petits API Crouzet (Automate Programmable Industriel) , il ne suffit donc pas d'effectuer le remplacement du vieux vers le neuf pour que ca fonctionne ! Il faut également réinjecter le programme dedans. Je vois 2 possibilités à un tel montage:

- La première, et pour moi la plus pertinente, l'automate servait à un moment donné de la vie de la laverie d'interface entre ta centrale (surement pas la LM) et ton séchoir, pour permettre la bonne impulsion (en terme de temps).
- La seconde, et moins pertinente du fait qu'il n'y ai aucune sortie cablée sur le "32" (peux tu me confirmer ça ??) serait un système de délestage (permettant de couper la chauffe sur le séchoir 1 pendant x seconde, puis sur le séchoir 2 x seconde etc ...)

Mais je pencherais vraiment plus pour la première option, la mauvaise nouvelle c'est que ca va être très compliqué pour toi de "récuperer" / refaire le programme, sachant que tu disposes d'une LM avec la possibilité de manager tes durées d'impulsions, je te préconiserais plus de tout démonter et refaire un câblage niquel, en réglant de manière pertinente tes durées d'impulsions coté centrale !

Ca peut faire peur comme ça, mais il s'agit deja d'identifier les différentes entrées / sorties pour bien comprendre l'intérêt de ses deux API, il m'arrive de devoir mettre en place une carte PCB pour démarrer mes machines (qui remplit à 100% la fonction de ses automates, juste plus petites, plus faciles à mettre en œuvre car je les ai faites exprès ) mais seulement dans le cas ou j'installe du matériel derrière une LavoBox. Et si je monte un automate de ce genre, c'est plus pour assurer un délestage sur le contacteur de chauffe, en fonction du nombre de séchoir en fonctionnement à un instant T.

Pour que tu puisses comprendre le fonctionnement de l'API, tu as d'une coté (le rang du haut) les entrées, donc les informations rentrantes sur l'automate (je pense le contact de la centrale au vu de ton descriptif du pont 24V vers I3/4, d'ailleurs I1 = input1, I2= input2 etc ...). Et sur le rang du bas , ce sont les sorties (O ou Q1 pour Output1 etc ...) Les entrées sont lues par l'automate, le programme exécute son process (par exemple Si I1 detecté, alors Q1 = 1 pendant 300ms) ... Et donc selon ma logique, tes entrées lisent l'impulsion de la centrale (et tu sembles le confirmer dans tes messages) et les 2 sorties (en bas) sont 2 contacts secs, elles permettent surement le démarrage des séchoirs, pour te l'assurer tu peux tout simplement shunté les 2 sorties les une après les autres, et voir si les séchoir démarrent ! Si c'est le cas, alors tu identifie les deux fils venant de la centrale LM (contact de démarrage) et tu les raccordes sur les  2 fils que tu as sur tes 2 sorties API, ca devrait faire l'affaire après avoir régler les temps big_smile

C'est une analyse vite fait de ton problème, mais je pense à 70% que ses automates ne servent que à ca (et 30% un délestage), je peux te donner mon numéro en MP et te consacrer un peu de temps pour suivre / comprendre le câblage, un soir ou un samedi, sinon un technicien serait surement un plus, mais dans le doute prend un bon ! Voila à te lire, Clément.

#18 Re : Pannes en laverie » Code erreur séchoir Huebsch NDEBX » 04-01-2024 17:59:18

Bonjour "Out of order" après un certain nombre de démarrage (3 il me semble) sans succès. Coupure général de 2 minutes, ca devrait repartir, en revanche ce ne te donne pas la cause du problème. C'est un séchoir gaz ? Si oui peut être un problème d'allumage: EV gaz n'emmène pas le gaz au bruleur, ou boitier d'allumage ne procure pas l'étincelle pour l'allumage.

#19 Re : Pannes en laverie » Problème démarrage FX180 » 24-12-2023 13:01:35

Bonjour par ici, je me permet d'apporter ma contribution pour ton problème. Simple question, par qui a été installé ta machine ? Si c'est Lavomatique, ils mettent en place une carte de démarrage (PCB directement placé entre ta carte mère et la nappe du clavier client). Si tu as ce genre d'installation, alors un relais est certainement mis en place (pour effectuer le contact de démarrage fil rouge / fil vert, mais aussi l'impulsion sur le BP démarrage). J'ai eu le cas de figure ou le PCB touchait la carte mère, et l'impulsion n'était pas prise en compte, sans que je puisse expliquer pourquoi (défaut de masse peut être ?) mais le simple fait de relever / écarter le PCB peut résoudre ton soucis. Il faut seulement définir si tes machines démarrent après un appui sur le bouton par le client, ou si elle démarrent toutes seuls après le paiement. Sinon, comme les gars le disaient plus haut, il faut tester le démarrage en direct dans la machine (fil rouge + vert ). Noyeux Joel.

#20 Re : Choix des séchoirs » docs techniques primus da13/13 gaz » 07-09-2023 07:24:56

Salut Paisible, je peux te trouver ca, transfert moi ton mail en MP et je t'envoie ca smile.

#21 Re : Pannes en laverie » LAVE LINGE PRIMUS RX 180N Defaut E45 » 04-09-2023 17:40:46

Ca n'engage à rien de (re) charger les paramètres comme je te l'ai indiqué précédemment, en revanche je viens de trouver la cause de ton E45 à priori ce serait le capteur de vitesse défaillant (vérifier les connectiques) avant toutes choses, le capteur se situe au niveau de ta poulie à l'arrière, attention à la distance entre le capteur et sa cible, qui ne doit pas dépasser les 2/3mm, un simple réglage de distance peut également suffir à régler ton problème, tu peux aisément faire tourner ton tambour, et checker si le témoin lumineux du capteur s'allume lors du passage de la cible, si ce n'est pas le cas, réglage de la distance, vérification des connectiques, si rien n'y fait, prévoit de remplacer le capteur. Pour t'assurer que ce soit bien un défaut lié au capteur de vitesse, une fois en mode programmation, tu peux rentrer dans le menu Diagnostique, et consulter la liste de tes défauts avec le "détail", c'est minimaliste, mais si tu lis "défaut vitesse", ou "défaut rotation", à mon avis commence par ce capteur ;D

#22 Re : Pannes en laverie » LAVE LINGE PRIMUS RX 180N Defaut E45 » 04-09-2023 17:33:40

Bonsoir par ici, et bienvenue Cucket. En effet je ne trouve pas grand chose non plus dans les documentations pour le défaut E45. En revanche, si tu as remplacé le variateur, veille à bien recharger les valeurs à l'intérieur de celui ci. Pour ce faire, tu dois rentré en mode programmation sur ta carte ( protocole diffèrent en fonction de ton afficheur ) ensuite tu vas dans configuration / MDP: 321, Menu Inverseur / Charger les paramètres -> Oui . Normalement le chargement se fait à chaque démarrage électrique de la machine, mais j'ai déjà eu le cas ou les param ne se chargent pas et génèrent un défaut, mais je ne sais plus si c'est E45 ... à te lire !

#23 Re : Pannes en laverie » panne sur électrovanne de la marque BURKERT » 09-07-2023 11:28:07

Bonjour par ici ! Donc Le merle, tu peux Upload l'image via un site d'hébergement gratuit (https://imgbb.com/ par exemple), ensuite une fois ton/tes images uploads tu integres directement la balise img dans ton post, et ca devrait le faire ;D. Pour ton problème d'EV, je ne connais pas spécifiquement ce modèle, en revanche si tu retrouves une pièce en laiton "rongée" (à voir sur photos) ca laisse penser que c'est peut être la qualité de l'eau qui corrode tes électrovannes. Je ne sais pas exactement comment se passe la chose, mais en effet sur des installation avec forage, et eau férigineuse par exemple, j'ai déjà rencontré ce genre de soucis.

Je pense qu'une photo nous permettra de définir si c'est de la corrosion, à suivre.

#24 Re : Nouveaux membres : présentez-vous » Présentation Clément » 03-07-2023 16:53:39

Manette a écrit :

désolée la communauté d'ouvrir ma bouche trop souvent !! 
Mr Clément est technicien de maintenance industrielle  spécialisé dans les laveries automatiques, il précise bien dans ses 2 autres posts qu'il s'agit de pannes chez ses clients d'ou ma question
mais ok la prochaine fois je la boucle, et puis demain je me lance dans la chirurgie esthétique qui veut être mon client ?? wink wink

Bonjour Manette, décidément, je ne sais pas encore ce que je t'ai vendu de pas frais, mais surtout n'hésite pas à éclairer ma lanterne, je suis vraiment curieux de connaître la raison d'un tel acharnement sur moi ?

Donc, on recommence, car même lorsque tu t'excuses, ton discours semble empreint de mépris envers moi. Tu sembles remettre en cause mes qualifications, donc je vais essayer de me justifier une fois de plus. Attention, si je n'ai pas mentionné ma patience légendaire dans ma présentation, c'est parce que ca ne fait pas partie de mes qualités.

Selon toi, mon parcours et le fait que je me qualifie de technicien de maintenance ne semblent pas correspondre au travail que j'effectue dans mes différentes missions. N'hésite pas à me donner l'intitulé exact du poste, je modifierai mon CV en conséquence.

Je vais te confier quelque chose de top secret : cela fait 1,5 an que je fais ce travail, et je n'ai aucunement la prétention de tout connaître, loin de là (et c'est pourquoi je ne suis pas tout seul ?). Mon domaine de prédilection, c'est la technique, résoudre des problèmes, et surtout résoudre les problèmes que les autres ne peuvent pas ou ne veulent pas résoudre.

Dès mon premier mois dans ce milieu, j'ai compris que les prestataires avec qui mon patron travaillait ne seraient jamais en mesure de m'apporter les réponses techniques que j'attendais, car pour la plupart, ils n'ont pas de bagage technique ou tout simplement aucune envie de partager leurs connaissances. Et voilà le secret ! Au risque de te décevoir, le monde de la laverie automatique, bah... autant ça me passionne pour tout un tas de raisons (qui me regardent), mais alors il n'y a absolument rien de "compliqué" dans la mise en œuvre... On parle de démarrage par contact ou par potentiel, pareil pour les retours d'occupations, et sur des actions de maintenance relativement simples (remplacement de palier/cartes électroniques, etc...). Et un palier, une garniture, un moteur, un disjoncteur, un automate, un fusible, je t'assure que c'est les mêmes où que tu ailles dans la maintenance, et ça fonctionne pareil.

Maintenant que tu sais ça, en quoi le fait que je me dirige vers le monde de la laverie/buanderie pose problème ? Je n'ai rien vu dans les règles du forum qui stipule que je dois justifier mon CV, ma motivation ou même mes formations, et pourtant je le fais. Si ça ne te prouve pas que mes intentions sont tout sauf mauvaises, je ne sais plus quoi faire.

Pour finir de me justifier sur des choses que je ne devrais pas avoir à faire, à mon embauche, ma mission était de remettre le parc de laveries en ordre. Après 6 laveries rénovées et 5 créations en 8 mois, soit nous décidions de nous tourner vers l'extérieur pour justifier mon embauche, soit je trouvais un autre travail, je m'excuse pour ca aussi ? Si je voulais vraiment gagner de l'argent sur le "dos" de mes clients, j'aurais remplacé la centrale Ecoline dont tu fais mention, pour une centrale toute neuve. Si je me donne la peine de trouver une documentation, c'est justement pour être en mesure de maintenir un matériel qui fonctionne très bien, juste avec des prix datant de  + de 10 ans. En quoi cela ressemble-t-il à de l'escroquerie? (c'est bien de ça dont il est question, non ? A demi mots en revanche, pour quelqu'un qui n'a pas sa langue dans sa poche, décevant)

Pour conclure sur ton exemple de chirurgie esthétique, je ne pense pas que ce soit le meilleur. En effet, les chirurgiens disposent d'un solide bagage en physique, et je présume que tu n'aurais pas eu besoin du forum pour tes problèmes de retour d'occupation (post de 2017 ?) avec une meilleure compréhension de la physique. Donc, nous sommes bien d'accord, à chacun son métier, à chacun ses compétences, donc merci de ne pas me juger et j'en ferai de même.

Si tu réponds à ce message, je te prie d'avoir des arguments. Sans quoi, je risque de perdre patience et de m'exprimer de manière moins courtoise (en effet j'ai du mal avec les gens insipides)

Avec tout le respect que je te dois,

Mr Clément

#25 Re : Nouveaux membres : présentez-vous » Présentation Clément » 03-07-2023 16:13:04

admin a écrit :

Bonjour et bienvenue sur le forum wink

Je ne comprends pas trop l’accueil de Manette !


Merci beaucoup , et bonjour !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB