Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 08-10-2024 21:35:41

Tom
Membre
Inscription : 23-05-2010
Messages : 45

Re : Panne séchoir Primus DA13/13 : Pas de mise en crédit

Je vais tester par curiosité cela à mon prochain passage quand j'aurai un peu de temps! Mais pas de raison pour que cela ne fonctionne pas !

Mais c'est vrai que mes retours d'occupation ne fonctionnent pas

Hors ligne

#27 09-10-2024 16:35:14

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 891

Re : Panne séchoir Primus DA13/13 : Pas de mise en crédit

Le retour d’occupation sur les DA13/13 c'est un jeu d'enfant, tu prends une phase sur le relais d’enclenchement du tambour, un neutre et le tour est joué

Hors ligne

#28 09-10-2024 17:34:49

Cléni
Membre
Inscription : 28-06-2023
Messages : 28

Re : Panne séchoir Primus DA13/13 : Pas de mise en crédit

olivierdelabas a écrit :

Le retour d’occupation sur les DA13/13 c'est un jeu d'enfant, tu prends une phase sur le relais d’enclenchement du tambour, un neutre et le tour est joué

Oui, mais si tu veux laisser la vente "cumulé" ne vaut il pas mieux le laisser decabler ?


Responsable technique chez Les laveries Lav'O, je veille à ce que tout fonctionne sans accroc smile 
Développement technique et solutions innovantes cool 
Découvrez Les Laveries Lav'O sur LinkedIn

Hors ligne

#29 09-10-2024 18:46:32

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 891

Re : Panne séchoir Primus DA13/13 : Pas de mise en crédit

Cléni a écrit :

Oui, mais si tu veux laisser la vente "cumulé" ne vaut il pas mieux le laisser decabler ?

Non surtout pas, la fonction vente cumulée sur la Touch est faite pour ça

Hors ligne

#30 12-10-2024 16:19:13

Cléni
Membre
Inscription : 28-06-2023
Messages : 28

Re : Panne séchoir Primus DA13/13 : Pas de mise en crédit

Entendu, merci pour l'information Olivier, j'essaierais de tester ça ? malheureusement j'interviens plus souvent dans le démontage des centrales LM, que l'inverse,  mais je n'ai que très rarement ( pour ne pas dire jamais !) L'occupation de raccorder sur les séchoirs,  d'où ma "logique" ! Je ne sais pas si notre ami Tom a réussi de son côté ?


Responsable technique chez Les laveries Lav'O, je veille à ce que tout fonctionne sans accroc smile 
Développement technique et solutions innovantes cool 
Découvrez Les Laveries Lav'O sur LinkedIn

Hors ligne

#31 14-10-2024 22:21:19

Tom
Membre
Inscription : 23-05-2010
Messages : 45

Re : Panne séchoir Primus DA13/13 : Pas de mise en crédit

Bonsoir, je n'ai malheureusment pas encore eu le temps de faire d'autres modifications ! J'ai eu d'autres pannes à réparer entre temps qui n'ont pas été prévues (dont un galet du même  séchoir à changer)

Je vais relire vos messages pour voir ce que je peux tester, normalement pas d autres pannes à venir pour me. Concentrer sur cette manip:)

Dernière modification par Tom (14-10-2024 22:25:30)

Hors ligne

#32 16-10-2024 21:19:06

Tom
Membre
Inscription : 23-05-2010
Messages : 45

Re : Panne séchoir Primus DA13/13 : Pas de mise en crédit

Bonsoir à tous,
j'ai pu continuer mon petit bonhomme de chemin concernant le cablage du séchoir avec la centrale pour répondre aux questions de Cléni:

20241015-211818.jpg

- Quand je débranche les cables et fais le contact sec des fils de O3, cela crédite bien le séchoir.
- En cablant directement les fils de la sortie O3 sur les cables de commande de la centrale avec des Wago, cela fonctionne également !

- Quand je fais le contact sec sur les fils de sortie O4 : j'entends une sorte de bip qui provient du séchoir mais je ne sais pas ce que ça fait d'autre? Est-ce le retour d'occupation ?


20241015-214800.jpg

- Autre point, j'ai remarqué que les retours d'occupation ne sont pas connectés sur la centrale.Si vous savez pourquoi l'installateur a cablé de cette façon, je suis preneur !
Je vois que la commande est bien cablée, par contre les retours d'occupation ne sont pas cablés. Faudrait t-il que je cables les fils de la sortie O4 directement sur les 2 embases du haut pour faire activer le retour occupation?

Sans-titre.png

Dernière modification par Tom (16-10-2024 21:44:42)

Hors ligne

#33 16-10-2024 22:57:04

Cléni
Membre
Inscription : 28-06-2023
Messages : 28

Re : Panne séchoir Primus DA13/13 : Pas de mise en crédit

Bonsoir Tom, je suis content que ça fonctionne ! Tu sembles sur la bonne voix, mais attention... il y en a pas pour longtemps à faire une bêtise, même si tu sembles prudent dans tes différents essais ?. Pour ce qui est du demarrage, on en parle plus ! Pour te répondre quand à ton installateur, j'avoue ne pas être le meilleur des élèvesà ce sujet, je ne câble pas l'occupation sur mes séchoirs ( je le fais uniquement sur les MAL et sur la lessive ou à la demande de mes clients !) Ça permet au client final de "repayer" en cours de cycle ( mais à priori LM permet un fonctionnement de cumul malgré loccupation selon Olivier!) De mon point de vue, ce n'est pas indispensable . En revanche si tu veux à tout prix identifier ta sortie Q4, il va falloir suivre les fils et voir où ils sont câblés, de même pour ton entrée restante ! Je n'arrive pas à faire le lien avec le code couleur entre tes différentes photos, mais admettons que I3 = ton contact de départ centrale , ou vont les fils reliés à la l'entrée restante ? Avec au moins une de ses 2 informations, je pense que nous pourrons déduire le fonctionnement de tout ca, je suis sur qu'il y avait forcément une raison à ce que quelqu'un "s'emmerde" a te brancher ça comme ça, un API c'était très cher à l'époque, et fastidieux à mettre en place, ils ne l'ont sûrement pas fait par plaisir ! Donc si tu peux me redire où part ton fil d' input restante, ou le fils de la sortie O4 , ça m'aiderait !

Et pour l'occupation sur une centrale LM, tu dois retourner un potentiel ( un + et un --> repérés sur ton schéma de connectique) tu dois donc raccorder un - en direct sur ta sortie, un + que tu fais passer par ton contact d'occupation,  puis qui retourne à ta centrale,  sur la borne +, attention aux court circuits, aux cartes etc .... Je pense que tu devrais déjà commencer par identifier tes câbles, de la on verra qui est qui ?


Sans-titre.png

Ne fais pas attention à l’aspect rudimentaire de cette maquette, elle n’est pas à l’echelle et j’ai pas eu le temps de la peindre…

si tu as la réf :D

A bientot.

Dernière modification par Cléni (16-10-2024 23:35:20)


Responsable technique chez Les laveries Lav'O, je veille à ce que tout fonctionne sans accroc smile 
Développement technique et solutions innovantes cool 
Découvrez Les Laveries Lav'O sur LinkedIn

Hors ligne

#34 17-10-2024 08:04:50

doudou19100
Membre
Lieu : brive
Inscription : 17-12-2014
Messages : 843

Re : Panne séchoir Primus DA13/13 : Pas de mise en crédit

bien la photo!! surtout le câblage a ne pas faire en câble téléphone!!!


Responsable technique société TECHLAV SERVICE à BRIVE (19)
Distributeur PRIMUS France - Danube.
Gestion et entretien de laveries étudiantes,résidentielles et privées-pressings -blanchisserie

Hors ligne

#35 17-10-2024 17:36:54

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 891

Re : Panne séchoir Primus DA13/13 : Pas de mise en crédit

Pour le câble téléphonique même avis que doudou, c'est une catastrophe et source de probléme à coup sur

Hors ligne

#36 17-10-2024 17:48:17

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 891

Re : Panne séchoir Primus DA13/13 : Pas de mise en crédit

Pour répondre à Cléni et Tom, pourquoi câblé le retour d'occupation?

Pour ma part j'ai toujours câblé les retours d'occupation car sur les centrales LM et depuis les modèles électromécanique les voyants s'allument, ce qui permet au client final de voir sur la centrale que son séchoir tourne, et surtout au clients qui viennent payer de me pas appuyer sur la touche d'un séchoir "allumé", depuis la GAD c'est d'autant plus important que sur la GAD en un clin d’œil tu vois les séchoirs qui tournent et un client qui t’appelle pour te dire que son séchoir n'a pas démarré, et que tu le vois sur ta GAD "occupé" ben du coup l'arnaque ne marche pas ...

Hors ligne

#37 17-10-2024 17:52:02

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 891

Re : Panne séchoir Primus DA13/13 : Pas de mise en crédit

Tom a écrit :

- Autre point, j'ai remarqué que les retours d'occupation ne sont pas connectés sur la centrale.Si vous savez pourquoi l'installateur a cablé de cette façon, je suis preneur !

Gain de temps, pas envie de s’emmerder, à une époque, et surtout en région parisienne les installateurs ne câblaient jamais les retours d'occupation, pour ma part j'ai toujours été pour le câblage, comme je l'explique ci dessus

Hors ligne

#38 17-10-2024 20:36:47

Tom
Membre
Inscription : 23-05-2010
Messages : 45

Re : Panne séchoir Primus DA13/13 : Pas de mise en crédit

olivierdelabas a écrit :

Pour répondre à Cléni et Tom, pourquoi câblé le retour d'occupation?

Pour ma part j'ai toujours câblé les retours d'occupation car sur les centrales LM et depuis les modèles électromécanique les voyants s'allument, ce qui permet au client final de voir sur la centrale que son séchoir tourne, et surtout au clients qui viennent payer de me pas appuyer sur la touche d'un séchoir "allumé", depuis la GAD c'est d'autant plus important que sur la GAD en un clin d’œil tu vois les séchoirs qui tournent et un client qui t’appelle pour te dire que son séchoir n'a pas démarré, et que tu le vois sur ta GAD "occupé" ben du coup l'arnaque ne marche pas ...

Ah oui pour ma part c'est moins propre: 
- je regarde dans les évènements GAD si le client a bien payé.
- Puis je demande au client de me dire ce qu'il lit à l'écran du séchoir DA/DA13. Il doit me répondre "1"
- ensuite j'enregistre le numéro de téléphone en mentionnant qu'il était un client séchoir. cela permet de se rendre compte d'une récidive s'il rappelle.

Hors ligne

#39 17-10-2024 20:40:21

Tom
Membre
Inscription : 23-05-2010
Messages : 45

Re : Panne séchoir Primus DA13/13 : Pas de mise en crédit

olivierdelabas a écrit :

Pour le câble téléphonique même avis que doudou, c'est une catastrophe et source de probléme à coup sur

Alors oui dans le fond je suis d'accord, mais au moins ils ont doublé le fil ?
Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que les cables côtés machines eux sont multibrins souples. Tout est fait par le même installateur j'ai du mal à comprendre pourquoi ils ont pris du fil différent. Ci-joint le cablage fait pour les machines :

20241015-214750.jpg

@Cleni : je te réponds demain, il se fait un peu tard smile

Dernière modification par Tom (19-10-2024 10:20:00)

Hors ligne

#40 19-10-2024 10:13:38

Tom
Membre
Inscription : 23-05-2010
Messages : 45

Re : Panne séchoir Primus DA13/13 : Pas de mise en crédit

Cléni a écrit :

Bonsoir Tom, je suis content que ça fonctionne ! Tu sembles sur la bonne voix, mais attention... il y en a pas pour longtemps à faire une bêtise, même si tu sembles prudent dans tes différents essais ?. Pour ce qui est du demarrage, on en parle plus ! Pour te répondre quand à ton installateur, j'avoue ne pas être le meilleur des élèvesà ce sujet, je ne câble pas l'occupation sur mes séchoirs ( je le fais uniquement sur les MAL et sur la lessive ou à la demande de mes clients !) Ça permet au client final de "repayer" en cours de cycle ( mais à priori LM permet un fonctionnement de cumul malgré loccupation selon Olivier!) De mon point de vue, ce n'est pas indispensable . En revanche si tu veux à tout prix identifier ta sortie Q4, il va falloir suivre les fils et voir où ils sont câblés, de même pour ton entrée restante ! Je n'arrive pas à faire le lien avec le code couleur entre tes différentes photos, mais admettons que I3 = ton contact de départ centrale , ou vont les fils reliés à la l'entrée restante ? Avec au moins une de ses 2 informations, je pense que nous pourrons déduire le fonctionnement de tout ca, je suis sur qu'il y avait forcément une raison à ce que quelqu'un "s'emmerde" a te brancher ça comme ça, un API c'était très cher à l'époque, et fastidieux à mettre en place, ils ne l'ont sûrement pas fait par plaisir ! Donc si tu peux me redire où part ton fil d' input restante, ou le fils de la sortie O4 , ça m'aiderait !

Et pour l'occupation sur une centrale LM, tu dois retourner un potentiel ( un + et un --> repérés sur ton schéma de connectique) tu dois donc raccorder un - en direct sur ta sortie, un + que tu fais passer par ton contact d'occupation,  puis qui retourne à ta centrale,  sur la borne +, attention aux court circuits, aux cartes etc .... Je pense que tu devrais déjà commencer par identifier tes câbles, de la on verra qui est qui ?


https://i.ibb.co/h7spkc9/Sans-titre.png

Ne fais pas attention à l’aspect rudimentaire de cette maquette, elle n’est pas à l’echelle et j’ai pas eu le temps de la peindre…

si tu as la réf big_smile

A bientot.

Bonjour Cléni ! Tu as raison, il faut être prudent sur les manips. J'ai un peu l'habitude car cela fait parti de mon autre travail (je suis amené à réaliser des essais d'électronique de puissance)

j'ai fait également un petit schéma avec les données que j'ai actuellement.
Par contre, je n'ai pas le schéma électrique du séchoir donc c'est un peu compliqué pour moi de savoir ou vont les fils.

- Il est probable que la sortie de O3 va sur le boitier électronique du séchoir pour la mise en crédit
- Concernant l'entrée I4, elle est connectée sur le boitier électronique du séchoir (testé avec un multi)
- Pour la sortie O4 : Je n'ai pas encore faire de test. mais comme les fils de O3 sont connectés sur le boitier électronique et que c'est le même cable qui est utilisé pour O4, j'ai tendance à penser que cela va au même endroit.

En supposant que j'arrive à trouver le cablage avec la centrale, de toute façon je ferai une mesure au volt-mètre pour m'assurer de ne pas cramer la carte de la centrale.

Voici le schéma avec les couleur des fils :

Drawing1.png

@Olivier : Tu sembles bien connaître les séchoirs Primus. pourrais-tu me préciser ou je peux trouver ?  "tu prends une phase sur le relais d’enclenchement du tambour".
Je peux faire une photo du cablage côté boitier électronique.
Je vais en tout cas essayer de clarifier à quoi correspond la sortie O4, si tu as une idée par hasard?

Merci beaucoup pour votre temps et votre aide. smile

Dernière modification par Tom (19-10-2024 10:19:06)

Hors ligne

#41 19-10-2024 11:47:23

Cléni
Membre
Inscription : 28-06-2023
Messages : 28

Re : Panne séchoir Primus DA13/13 : Pas de mise en crédit

Tu es meilleur que moi pour faire des jolies schémas, seulement il comporte quelques incohérences: à commencer par ta borne L /N sur ton automate, tu les a reliés à une alim / transformation 24VDC, c'est du 230V cet alimentation (de mémoire !) donc fait bien gaffe, pour ce qui est de ton entrée "I3" c'est un contact sec qui à lieu dans dans ta centrale --> Tu prends la phase sur ta borne L, tu l'envoies sur ton contact (Normalement Ouvert) quand le client paie, le contact se ferme et envoie l'information (le 230V donc !) sur ton Automate, lui traite l'information et ferme l'une de ses sorties (Q3, ou Q4) pour créditer ta machine. Ce que t'explique Olivier, c'est que tu peux tout aussi bien utiliser un contact du Contacteur permettant de faire tourner le Tambour (en effet si le tambour tourne, à priori ta machine est occupée !) En ce qui me concerne, encore une fois je ne câble pas l'occupation sur les séchoirs, pas par fénéantise, seulement dans le fonctionnement, ca ne change pas grand chose (mais je ne suis pas un pro des centrales LM) en revanche chez CK square, je peux mettre une occupation "virtuel" (si paiemement sur le séchoir, alors on le considère occupé pendant X minutes, ou X est égal à un temps de cycle)! Et dans le développement de ma centrale, j'ai utilisé la même approche --> je peux câbler l'occupation, mais je la met toujours en Virtuel !

J'en reviens à mon constat de base, cet API servait à faire l'interface entre une ancienne centrale , et tes machines (surement pour ajuster le temps d'impulsion plus facilement !) et il devait gérer en plus un délestage, je ne vois rien d'autre, en sachant que tu as largement suffisamment d'entrées / sorties sur un seul API pour gérer les 2 séchoirs : Donc pourquoi utiliser 2 API ? A ta place, si tu veux vraiment tout recabler niquel:

- Je commencerai par repasser du vrai cable en 4x0.75 souple (pas de fil téléphonique !!!!)
- Je décablerais l'ancien système d'automate en identifiant seulement les 4 fils (2 par séchoir)  de démarrage par contact (soit la sortie Q3 ou Q4: tu identifies + scotch pour garder ca en tête !)
- Comme tu n'auras plus rien d'autre que ton séchoir "nue", la tu chope un potentiel (12 ou 24 VDC) et tu cable ton occupation selon le schéma que je t'ai envoyé (ou le contact utilisé est celui du tambour) Pour identifier tes contacteurs, tu te place derrière ton séchoir, au niveau de l'électronique, et tu enclenches les 2 contacteurs l'un après l'autre l'un doit activer la chauffe --> il ne se passera rien de visible, l'autre enclenchera le tambour --> ca devrait tourner ! Une fois ce contacteur identifié, tu utilises un contact NO (Normalement Ouvert) reperé en 3/4, 13/14, ou 23/24 selon les marques, et tu fais passer ton + la dedans, et le tour sera joué !

A te lire, Clément.


Petite MAJ: Est ce que tes séchoirs démarrent tout seul ? Sans appui sur le bouton par le client pour le démarrage ? Ca expliquerait ton "BIP" + le câble qui part en façade, c'est finalement surement plus un démarrage automatique de ton séchoir, et ton câble qui part de la sortie que tu n'arrives pas à identifier doit aller (si c'est ca !) entre la tresse de ton clavier client, et ta carte électronique ! Si tu as deux fils à ce niveau la, alors ca sert à ca, à coup sur !! C'est en relisant que j'ai compris ca big_smile. Par contre tu ne pourras pas conserver ce fonctionnement avec ta centrale (il faut un delay entre l'impulsion pour créditer et l'impulsion de démarrage !) J'utilise une carte sur mesure pour ca, avec un PCB que je viens brancher entre ma tresse clavier et mon électronique (ce PCB comporte 2 connecteurs que je viens rebrancher à ma carte de démarrage ) De cette manière le client paie, le séchoir se crédite, puis 1s après, il démarre tout seul ! Pour tester, appuie sur ton bouton start (le bouton client) si ca fait le même BIP que quand tu shunt, tu sauras ou va ta 2eme entrée !

att-Zllt-Hc2-Ou-OCXcn8mgb5wg9d4-LYQu07-UCr-FBnn-Dcl-E.jpg

Sur la première photo, entouré en rouge c'est le connecteur de la tresse pour clavier, tu peux voir que deux fils sont soudés en dessous : Jaune / orange ils permettent de simuler l'impulsion sur le bouton start !

Pour éviter la soudure et l'automate, je met ce genre de matériel (une carte qui gère le démarrage etc + une interface permettant d'éviter la soudure direct sur la carte !):

att-m-Mi-TX89-RN0gyh-Fdg6-Iw-Hnc3-Ezi-CN8ux-Ampob-O-5-We-A.jpg

Dernière modification par Cléni (19-10-2024 13:48:13)


Responsable technique chez Les laveries Lav'O, je veille à ce que tout fonctionne sans accroc smile 
Développement technique et solutions innovantes cool 
Découvrez Les Laveries Lav'O sur LinkedIn

Hors ligne

#42 Hier 21:03:12

Tom
Membre
Inscription : 23-05-2010
Messages : 45

Re : Panne séchoir Primus DA13/13 : Pas de mise en crédit

Bonsoir Cléni! big_smile

alors pour la partie L/N, j'ai effectivement supposé que c'était du 24V, tout simplement car l'API indique DC input 24V !  mais je n'ai pas fait de mesure.

La partie I3/O3 est respectivement la commande de la centrale (I3) puis le contact jusqu'au boitier électronique pour créditer le séchoir (O3). Le schéma est très clair sur cette voie.

En ce qui concerne O4, effectivment j'ai bien l'impression que les 2 fils vont sur une nappe ! voir photo en dessous
En tout cas, pour mes séchoirs, à la mise en crédit le séchoir bip en attendant l'appui du bouton START sur le clavier. Je n'ai pas jamais eu de fonctionnement avec un démarrage autonome. Donc je n'arrive pas à comprendre si cette fonction était vraiment utilisée.

Pour le retour occupation

J'ai pris une vidéo du bruit qui est fait quand je CC les 2 fils de O4 mais c'est compliqué à mettre sur un site.

20241020-235540.jpg

En ce qui concerne le cablage occupation sur la centrale LM Control, il y a effectivement un bug récurrent pour le moment et il arrive assez souvent d'avoir des commandes ratées. donc c'est vrai que ce serait un plus d'avoir un retour occupation provenant du tambour ! mais je ne sais pas ou je peux le trouver exactement ? je voudrais être sur pour ne pas faire une gaffe sur un mauvais branchement de potentiel à la centrale wink

Hors ligne

Pied de page des forums