Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
je pense que inévitablement tu sera obligée de laisser a laverie ouverte en dehors des heures d'ouverture du bar, n'oublie pas qu'il te faut amortir ton installation et pour ma part je pense que 30 % au moins du CA se fait le soir ou le matin et les jours fériés, et pour cause ceux qui viennent travaillent la journée pour la plupart ou ont des cours pour les étudiants etc
Oui, il va falloir que je pèse soigneusement le pour et le contre de chaque solution :
- Ouvrir l'ensemble selon mes limites (en soirée ça ne me dérange pas, mais du coup, pas depuis 7h du mat)
- Ouvrir la laverie "automatiquement" à des horaires plus larges : surcoût de la structure (automatisation des machines et de la porte, + éventuelles dégradations ou déconvenues avec un local esseulé), mais petit CA en plus.
- Ouvrir l'ensemble à des horaires plus larges, en embauchant par exemple quelqu'un pour les matins : Surcoût sûrement plus important sur du long terme, oui mais augmentation du CA plus importante, puisque le café tournerait en même temps...
Ouais, bon ben je vais me plonger dans les chiffres et je remonte en surface dans 2-3 mois, à + ! ^^
Voilà, je crois que vous visualisez trop vos laveries tout-automatiques, où effectivement, un squatteur est vite gênant. Dans mon cas il faut plutôt se rapprocher du cas d'un café puisque je serai tout le temps présente, or j'ai rarement entendu un patron de café dire "oh non je ne vais pas ouvrir ce bar, parce que je risque d'attirer les poivrots" ! :-)
Pour finir sur les SDF, et pour la petite histoire, j'avoue que j'ai tendance à attirer ce genre de population : de par mon handicap, ils sont souvent très compatissants, très, trop gentils, alors j'espère réussir à canaliser leur enthousiasme, je vous raconterai ça dans quelques mois j'espère ! ;-)
Pour l'instant, je pense ouvrir l'établissement entier ou pas du tout (même s'il y aura une paroi vitrée entre les deux, principalement pour des questions de bruit), donc présence non-stop. Mais je suis en train de réfléchir, justement, à l'éventualité d'ouvrir la laverie seule, parfois... Parce que je ne sais pas si je pourrai tenir longtemps un rythme de 7jours/7, faut être réaliste (ou embaucher, mais ça dépendra des finances bien sûr...). Bref, je ne sais pas encore si ça vaut le coup en matière d'installation (distributeur de jeton, de lessive, porte et cloison en conséquence, etc...) pour quelques heures ou la laverie tournerait seule... Vous avez souvent des clients le matin ou tard le soir, vous ?
Et je mets un videur devant la porte aussi, pour refouler les moches, les vieux et les étrangers ? Je ne veux pas d'un clientèle qui ne supporte pas la diversité de la vie, je suis désolée.
Je ne pense sincèrement pas qu'un SDF fasse fuir les gens par sa simple présence, mais plutôt s'il adopte un comportement vulgaire / bruyant / insistant, alors je lui demanderai de partir, évidemment. Mais, on en reparlera, je ne suis pas sûre que les SDF se conduisent comme ça plus souvent que les petits minets propres sur eux.
On a aucun poivrot dans une laverie café car il n'y a pas de vente d'alccol
Et justement ça permet au sdf de ne pas venir squatter puisqu'il y a une présence
Pas d'alcool ah bon ? Euuuh... ^^
En tous cas je serai ravie si je peux offrir un petit moment de chaud et un café à un sdf... Idéaliste peut-être, mais si on lui accorde tout le respect qu'on doit à tout être humain, je ne vois pas pourquoi il ne respecterait pas le lieu et la clientèle...
On a déjà des SDF qui viennent se réchauffer ( et socialement a partir du moment ou ils ne dorment pas qu'ils ne boivent pas et qu'il n'embêtent pas la clientèle je tolère: il faut être humain.)
maintenant en faisant café-lavoir on va avoir les poivrots du coin .... non merci.
Car comment faire le tri entre celui qui vient laver et prendre une boisson et celui qui vient faire le pillier de comptoir et accesoirement laver sa chaussette ....
Ah mais moi ça me dérange pas du tout (enfin les poivrots lourds au point de gêner la clientèle, je les expulserai gentiment, mais comme dans tout café quoi), les gens seront libres de venir uniquement mettre leur linge à laver et repartir, uniquement prendre un café ou une bière, ou (c'est quand même l'intérêt du truc ^^) profiter du temps de l'un pour l'autre, mais y a aucune obligation...
Ca coute cher, un St Louis ? On peut avoir un devis ? ^^
Bien sûr, je l'ai dit, je comprends vos interrogations. Ma démarche n'est pas de doper une laverie en lui apportant un petit plus pour attirer le chaland, mais réellement de créer un endroit unique et pluriel... Enfin je me comprends. :-) Alors bien sûr, ce ne sera pas le simple principe "café + laverie" qui sera la clé du succès, mais l'âme, l'énergie et le sérieux que j'y mettrais. C'est pas pour rien que j'y cogite depuis 2 ans, et que je prends tout mon temps pour me former/informer au mieux avant de me jeter à l'eau.
En tous cas, je ne me fixe pas pour modèle le wash bar de LG qui tenait plus de l'opération commerciale, et qui ne ressemble pas franchement à ce que je veux faire ! Mon idée ressemble plutôt à ce qui se passe à Rennes, et qui semble plutôt bien marcher. Mais tellement de critères entrent en compte, je ne m'emballe pas pour autant...
Bonjour Kiro, bonjour tout le monde,
Moi aussi j'ai un projet de café laverie (en Lorraine), et je suis étonnée de lire autant de réticences ! Je les comprends hein, mais depuis 2 ans que ce projet me trotte dans la tête, j'ai dû avoir 99% d'avis hyper enthousiastes !
Mais je suppose que les 2 démarches (laverie auto ou café laverie) sont complètement différentes, l'une est plus un "investissement" l'autre une volonté de créer un lieu de convivialité, de s'impliquer dans un projet, un travail... Effectivement, le café laverie n'est sûrement pas la source de revenus la plus facile, mais j'espère qu'au moins, elle sera plus épanouissante ! (Sans dénigrer en rien les laveries auto, évidemment)
Si tu veux qu'on en parle en privé Kiro, on peut peut-être s'entraider...
Bon c'est chouette ça, merci de confirmer hhorme !
Radka : je peux pas envoyer de photo puisque le local n'est même pas encore à moi, y a rien a photographier ^^
Oui j'imaginais un seul ilot, donc tout concentré.
Merci pour vos réponses ! :-)
Augmenter le coût ? Pourquoi, puisque tout sera concentré en un seul endroit ?
Facilité d'accès : si la plaque est simplement posée, se retire facilement, ça prend une quinzaine de secondes non ?
Mais non Radka, elle est très bonne ta question, ton intention !
Apparemment, pour les locaux de moins de 30m², une porte de 80cm suffit à être aux normes (et à laisser passer la plupart des fauteuils roulants).
Pas du tout d'accord avec Laverie LS : ce n'est pas parce que la laverie n'est pas entièrement adaptée qu'il ne faut pas en faciliter l'accès !
Par exemple, je suis handicapée, mais toujours accompagnée d'une assistante pour réaliser mes gestes. Je me vois mal lui dire "va t'occuper de ma lessive, moi je t'attends sur le trottoir". L'autonomie c'est aussi participer à tout acte de nos vies, même si on ne le réalise pas seul.
Autre exemple, j'accompagne un copain qui va faire sa lessive, mais je reste dehors à lui faire coucou devant la vitre ? bof.
Alors avant d'envisager la révolution du tout adapté, une porte un peu plus large, une marche gommée par un peu de béton, ça ne coûte pas grand chose mais ça fait avancer le schmilblik !
Merci à ceux qui y pense avant d'y être fermement obligés ;-)
Bonjour,
Allez, il faut bien commencer par quelque chose.
Je réfléchis en ce moment à la configuration de mon local.
Son petit hic (en même temps que son atout) c'est qu'il est grandement vitré. Donc pas facile d'aligner les machines le long de ces parois (puisque j'ai lu ici une consigne, d'un couloir d'environ 60cm derrière les machines pour tuyauterie + accès pour bidouillage), comme elles le sont dans la majorité des laveries.
Ma question est donc : est-ce envisageable d'organiser les machines "en îlot", en carré donc, plus ou moins dos à dos, en laissant un espace d'accès au centre de cet îlot ? Il me semble que rien ne s'y opposerait, mais peut-être que je me trompe ? L'avez-vous déjà fait ou vu ?
En même temps, cet espace derrière les machines, est-il obligé d'être un "couloir" ?
Par exemple, toujours dans mon idée d'îlot, puis-je imaginer une plaque à poser sur le "trou" central, à enlever pour y accéder ? Histoire de moins boucher la vue quoi...
J'espère avoir été assez claire dans mes descriptions mais je n'en suis pas sûre, si vraiment on ne se comprend pas, je tenterai de vous faire un dessin ^^
Merci à vous pour vous mots de bienvenue !
Je vous ai laissé souffler pour ce soir, demain je vous envoie une cargaison de questions ! :-)
Vic : Déraisonnable parce que
- Je n'ai aucune connaissance ni dans ces domaines ni dans le commerce en général
- J'ai un apport à mettre dans l'affaire mais pas non plus une fortune
- Petit "bonus", j'ai un handicap assez lourd, en gros il ne me reste plus qu'un peu de mobilité dans les mains/avant-bras.
Alors déraisonnable, sûrement, mais on n'accomplit aucun grande chose en se cantonnant au raisonnable de la vie non ? :-)
Bonjour à tous
Me voilà parmi vous, après avoir épluché en long et en large ce riche forum, pour vous inonder de questions. Hé oui il en reste. :-)
Mon petit nom c'est Céline, et mon petit projet c'est d'ouvrir un café laverie, sachant que je n'y connais rien ni en café, ni en laverie, mais que j'ai la très forte volonté de mener à bien ce projet !
Mon histoire se passe à Nancy, mais pas dans un secteur qui ferait de l'ombre à la Laverie de la Source, rassurez-vous, je n'oserai pas ! :-D J'ai déjà un local en vue ce qui fait que mon projet se précise, et que les questions se bousculent !
A très bientôt donc
Céline
Pages : 1