Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-01-2010 17:46:29

KiRo
Membre

Laverie nouvelle génération

bonjour à toutes et à tous.
Voici l'idée que j'ai de mon projet, tous aide/avis me serai très utiles

Mon projet consiste à crée une laverie automatique "Bar" ou "salon de thé", l'idée est d'occuper les clients lors de leur séjour à la laverie automatique.
Avec un décor sympathique moderne, une présence en permanence (moi même) afin de les "rassurer". mais aussi un service quasi-continu, café, jus et autre...
Egalement une fidélisation du client avec utilisation carte bleu.. ect.. Je suis situé dans le nord de la france près d'un grand centre de vacances très connu, dans la ville ou je compte m'implanter il n'y a 26 mille habitants environ et une vielle laverie automatique et très difficile d'accès...
A votre avis combien de machine je vais avoir besoin et combien de surface total de local il va me faloir?
J'ai bien compris le faite de trouver un emplacement ideal je suis toujours en recherche.
Qu'en pensez vous?

Ps : N'hésitez pas à me contacter via mon Mail toutes aide ou conseil me serai TRES utiles ( Kiroko77@hotmail.fr )

Merci KiRo.

#2 21-01-2010 18:36:01

laveries.L.S
Membre
Lieu : France

Re : Laverie nouvelle génération

Bonjour et bienvenue
Avec ton service je pense qu'il te faut 50m2
Tu peux commancer par 4 Petites machine - 2 Grosses machine - 1 ou 2 sechoirs double - 1 distributeur de lessive et soupline - 1 centrale de paiement avec lecteur de billtets (Prévoir les emplacements pour rajouter des machines)
Bon courage

#3 21-01-2010 18:39:16

KiRo
Membre

Merci Pour ces conseils, Aurais tu une idée De l'investissement nécessaire à l'achat de ces quelques machines?

50 m² pour la laverie mais à savoir que je veux y mettre un bar des tables et chaises également... 80m² me semblent mieux non?

Merci

#4 21-01-2010 18:41:21

laveries.L.S
Membre

En occasion ou neuf ?
50 m2 minimum - 80 m2 serais le top (Prévoir une petite réserve pour les ballons d'eau chaude)

Dernière modification par laveries.L.S (21-01-2010 18:43:20)

#5 21-01-2010 18:42:52

KiRo
Membre

En neuf, Je tient à créer quelque chose de design et innovant.

#6 21-01-2010 18:43:55

laveries.L.S
Membre

KiRo a écrit :

Quelle configuration "nombre de machines" ?

#7 21-01-2010 18:49:22

KiRo
Membre

laveries.L.S a écrit :
KiRo a écrit :

2x 8kilo 2x ( ou 3x ) 16 kilo 1 ou 2 sèche linge

#8 21-01-2010 18:56:38

KiRo
Membre

KiRo a écrit :
laveries.L.S a écrit :
KiRo a écrit :

2x 8kilo 2x ( ou 3x ) 16 kilo 1 ou 2 sèche linge

Mon objectif est de rendre ce lieu agréable et vivant, avec service à la personne.

#9 21-01-2010 18:59:04

st louis 78
Membre

Bonsoir        Pour le salon de thé  ce n'est pas pareil qu'un bar il faut au moins un  labo  pour la fabrication plus frigo pour la marchandise ect.... on ne s'improvise pas salon de thé du jour au lendemain il y a des règles d'hygiène normal a respecter donc mélanger laverie et salon de thé ensemble .....

Huebsch HC 20       Ispo DR335      Ispo IY       Wi-line

#10 21-01-2010 19:02:37

KiRo
Membre

st louis 78 a écrit :

Bonsoir        Pour le salon de thé  ce n'est pas pareil qu'un bar il faut au moins un  labo  pour la fabrication plus frigo pour la marchandise ect.... on ne s'improvise pas salon de thé du jour au lendemain il y a des règles d'hygiène normal a respecter donc mélanger laverie et salon de thé ensemble .....

Bonsoir, Oui il est claire et évident que ça ne s'improvise pas, mais l'inovation existe, comme je dit toujours, Qui ne tente rien n'a rien !

Apres je suis toujours en projet entre le "bar" ou pseudo "bar" et le "salon de thé".
Mon objectif est de répondre à une attente, et dans ce cas la, tous est possible, il faut juste s'en donner les moyens.

#11 21-01-2010 19:03:38

laveries.L.S
Membre

2 de 8kg = Environ 6 300 Euros H.T
2 de 18kg = Environ 10 000 Euros H.T "Prends mini des 18kg"
1 Séchoir Double = 6 000 Euros H.T
1 centrale de paiement avec lecteur de billet = 6 000 Euros H.T
1 Distributeur de lessive et soupline = 1 500 Euros H.T

+ ton agencement et ballons d'eau de 12 000.00 à 20 000.00 en fonction de ta demande et configuration

Attention : prix approximatif "en fonction des marques" pour te donner une idée je suis un un proffessionel

Dernière modification par laveries.L.S (21-01-2010 19:05:35)

#12 21-01-2010 19:07:35

KiRo
Membre

laveries.L.S a écrit :

2 de 8kg = Environ 6 300 Euros H.T
2 de 18kg = Environ 10 000 Euros H.T "Prends mini des 18kg"
1 Séchoir Double = 6 000 Euros H.T
1 centrale de paiement avec lecteur de billet = 6 000 Euros H.T
1 Distributeur de lessive et soupline = 1 500 Euros H.T

+ ton agencement et ballons d'eau de 12 000.00 à 20 000.00 en fonction de ta demande et configuration

Attention : prix approximatif "en fonction des marques" pour te donner une idée je suis un un proffessionel

Ok, Merci pour ces conseil.

#13 21-01-2010 19:18:38

st louis 78
Membre

KiRo a écrit :
st louis 78 a écrit :

Bonsoir, Oui il est claire et évident que ça ne s'improvise pas, mais l'inovation existe, comme je dit toujours, Qui ne tente rien n'a rien !

Apres je suis toujours en projet entre le "bar" ou pseudo "bar" et le "salon de thé".
Mon objectif est de répondre à une attente, et dans ce cas la, tous est possible, il faut juste s'en donner les moyens.

Répondre a une attente en et tu sur
Moi ma clientèle discute entre elle donc le temps passe vite aussi wink
Je te souhaite de concrétiser ton projet

#14 21-01-2010 20:15:00

KiRo
Membre

st louis 78 a écrit :
KiRo a écrit :
st louis 78 a écrit :

Répondre a une attente en et tu sur
Moi ma clientèle discute entre elle donc le temps passe vite aussi wink
Je te souhaite de concrétiser ton projet

Les clients s'occupent comme ils peuvent, là où je vis la laverie automatique est délabrée et non chauffée, donc je pense qu'une ambiance et une occupation peut faire toute la différence smile

Sinon Merci, tout conseil/avis est bon à prendre.

#15 21-01-2010 20:48:34

Ecolowash
Membre
Lieu : Angers (49)
Site Web

KiRo a écrit :

Mon projet consiste à crée une laverie automatique "Bar" ou "salon de thé", l'idée est d'occuper les clients lors de leur séjour à la laverie automatique.
Avec un décor sympathique moderne, une présence en permanence (moi même) afin de les "rassurer". mais aussi un service quasi-continu, café, jus et autre...
Egalement une fidélisation du client avec utilisation carte bleu.. ect.. Je suis situé dans le nord de la france près d'un grand centre de vacances très connu, dans la ville ou je compte m'implanter il n'y a 26 mille habitants environ et une vielle laverie automatique et très difficile d'accès...
A votre avis combien de machine je vais avoir besoin et combien de surface total de local il va me faloir?
J'ai bien compris le faite de trouver un emplacement ideal je suis toujours en recherche.
Qu'en pensez vous?

Ps : N'hésitez pas à me contacter via mon Mail toutes aide ou conseil me serai TRES utiles ( Kiroko77@hotmail.fr )

Merci KiRo.

Bonjour,
c'est une bonne idée, si j'en juge par le nombre de wash-bars qui commencent à se monter. C'est je crois LG qui a monté le premier à Paris. Je crois qu'il y en un aussi à Rennes.
En Allemagne, on m'a parlé d'une laverie+bar+Presse, et il semble que ça cartonne. La partie laverie est séparée par une baie vitrée (pour éviter le bruit), et les clients de la laverie peuvent lire la presse gratuitement. Les autres l'achètent... J'ai un pote à Berlin, je vais lui demander des photos.

7 laveries à Angers (France-49)

#16 21-01-2010 22:06:29

KiRo
Membre

Ecolowash a écrit :
KiRo a écrit :

Qu'en pensez vous?

Merci KiRo.

Bonjour,
c'est une bonne idée, si j'en juge par le nombre de wash-bars qui commencent à se monter. C'est je crois LG qui a monté le premier à Paris. Je crois qu'il y en un aussi à Rennes.
En Allemagne, on m'a parlé d'une laverie+bar+Presse, et il semble que ça cartonne. La partie laverie est séparée par une baie vitrée (pour éviter le bruit), et les clients de la laverie peuvent lire la presse gratuitement. Les autres l'achètent... J'ai un pote à Berlin, je vais lui demander des photos.

Bonsoir, effectivement j'ai lu certain article concernant ce projet, et oui il en existe peu, mais les peu existant fonctionne très bien, du moins de ce que j'en ai vu.
j'ai également pensé à séparer le "bar" de la laverie pour les mêmes raisons smile
Merci pour ces infos, comme je dit toujours tout est bon à prendre.

#17 21-01-2010 23:03:43

st louis 78
Membre

Et dans cette nouvelle activité qui sont laverie bar qui et a la mode  maintenant je me met un peut a leurs places wink Quelle sont la réaction des patrons de cafés ! en plus si on installe a coter d'eux  Donc eus aussi rien ne les empêche de monter une pièce dans leurs établissement pour faire un espace laverie aussi donc ca va être la guerre    Moi si je suis patron de café et j'ai un établissement qui ce monte a coter avec ce service je monte aussi une laverie dans mon établissement ces normal !!   PS: ne pas ce mettre a coter d'un café  lui aussi a besoin de travailler si ce n'est pas le cas vous pouvez wink

#18 22-01-2010 07:46:11

lorenzo
Membre

je pense qu'il ne faut pas confondre le métier de patron de bar avec celui de laverie car tout simplement une laverie ne peut se voir attribué une licence IV pour la distribution d'alcool
si vous ne vendez que des jus de fruits et café, ça ne lui causera pas de tort

Cherche laverie sur Montpellier et alentours

#19 22-01-2010 08:42:02

GLF
Membre
Site Web

une laverie café ou laverie bar ne marche pas mieux et pas plus mal qu'une laverie classique!
En tous cas il faudra faire plus de chiffre car votre présence est obligatoire et vous interdit de travailler ailleurs ou alors il faut embaucher quelqu'un.
C'est toujours l'emplacement qui prime pas autre chose, ce n'est pas l'originalité du concept!
Nous avons créé 5 ou 6 laveries-bar et une a fermé à Tours. Les autres vont biens mais au niveau des stats de fermeture c'est moins bien que nos laveries classiques.

Dernière modification par GLF (22-01-2010 08:43:34)

GLF, SAS au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> pressings écologiques

#20 22-01-2010 09:17:44

GLF
Membre
Site Web

Voici un exemple de laverie bar et pizzeria que nous créons à Istres
http://www.sos-laverie.com/IMG/pdf/Plan.pdf

GLF, SAS au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> pressings écologiques

#21 22-01-2010 09:39:13

ABDEL91
Membre

Achète un bar sans la laverie, ça sera plus rentable.

Je ne pense pas que la plupart des clients de la laverie apprécient toujours les gens qui passent leur journée au comptoir.
Personnellement je ne suis pas fan de ce concept (avis personnel bien évidemment).

#22 22-01-2010 11:37:14

KiRo
Membre

Bonjour à tous, Les avis sont très partagés,
Dans mon projet il n'est pas question d'alcool, mais une licence niveau II, un "bar" ou plutôt un espace détente, avec une personne disponible pour la clientèle, je pense que cela évitera certains problèmes comme le vandalisme, les vols et que sais-je.
L'emplacement est toujours primordial, mais comme je l'ai stipulé dans une ville de 26mille habitants avec une seule vielle laverie je pense qu'il est possible de réussir.
En tous cas merci à tous pour vos réactions.

#23 22-01-2010 11:41:50

elixyr
Membre
Lieu : Nîmes

Perso,
Je trouve que c'est une bonne idée.
Mais avec des contraintes,présence du matin jusqu'au soir 7j/7 (ceux qui n'est pas rien), à moins d'avoir une ouverture extérieur, ceux qui permettrait l'accès à la laverie côté bar et un autre accès direct à la laverie (à méditer)mais il faut que cela soit réalisable, ça te permettrait ainsi de pouvoir respirer de temps en temps.
Par contre, a mon avis, il faut viser un secteur étudiant pour cela.Mais autre inconvénient , pas beaucoup de clients en période de vacances.
Je pense qu'il faut au moins 80m2.
Une question, comme c'est une laverie assister,est ce que les tarifs de lavages seront plus cher qu'une laverie "classique"
Bon courage.

Vente , installation , dépannage

#24 22-01-2010 11:59:11

KiRo
Membre

elixyr a écrit :

Perso,
Je trouve que c'est une bonne idée.
Mais avec des contraintes,présence du matin jusqu'au soir 7j/7 (ceux qui n'est pas rien), à moins d'avoir une ouverture extérieur, ceux qui permettrait l'accès à la laverie côté bar et un autre accès direct à la laverie (à méditer)mais il faut que cela soit réalisable, ça te permettrait ainsi de pouvoir respirer de temps en temps.
Par contre, a mon avis, il faut viser un secteur étudiant pour cela.Mais autre inconvénient , pas beaucoup de clients en période de vacances.
Je pense qu'il faut au moins 80m2.
Une question, comme c'est une laverie assister,est ce que les tarifs de lavages seront plus cher qu'une laverie "classique"
Bon courage.

bonjour, comme ce n'est encore qu'un projet, j'ai encore pas mal de choses à méditer notamment les prix, je ne pense pas faire plus cher qu'une laverie classique, il ne faut pas oublier que le service en "plus" sera payant, comme les cafés, les boissons (pas d'alcool) ect ... et oui j'ai pensé au fait de séparer la laverie et l'espace détente "bar" par une baie vitrée en cas d'éventuelle fermeture du bar.

#25 23-01-2010 00:09:25

hhorme
Membre

je suis comme GLF pas sur que ce soit si bien que çà la confusion bar laverie ou laverie/internet etc etc , je reste persuadé que le mieux pour monter le chiffre sans s'imposer trop d'heures c'est encore de faire laverie /repasserie ou couture retouche mais au moins çà a un rapport direct avec le linge , parce que c'est sur que si y a des piliers de comptoir au bar qui passent leur journée a reluquer les gonzesses qui lavent çà va a coup sûr faire fuir les clientes qui n'ont pas envie qu'on les mate elles ou leur ptit linge en permanence

Pied de page des forums