Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 28-01-2010 14:43:31

celine
Membre

Re : Laverie nouvelle génération

Et je mets un videur devant la porte aussi, pour refouler les moches, les vieux et les étrangers ? Je ne veux pas d'un clientèle qui ne supporte pas la diversité de la vie, je suis désolée.
Je ne pense sincèrement pas qu'un SDF fasse fuir les gens par sa simple présence, mais plutôt s'il adopte un comportement vulgaire / bruyant / insistant, alors je lui demanderai de partir, évidemment. Mais, on en reparlera, je ne suis pas sûre que les SDF se conduisent comme ça plus souvent que les petits minets propres sur eux.

#52 28-01-2010 15:38:58

st louis 78
Membre

celine a écrit :

Et je mets un videur devant la porte aussi, pour refouler les moches, les vieux et les étrangers ? Je ne veux pas d'un clientèle qui ne supporte pas la diversité de la vie, je suis désolée.
Je ne pense sincèrement pas qu'un SDF fasse fuir les gens par sa simple présence, mais plutôt s'il adopte un comportement vulgaire / bruyant / insistant, alors je lui demanderai de partir, évidemment. Mais, on en reparlera, je ne suis pas sûre que les SDF se conduisent comme ça plus souvent que les petits minets propres sur eux.

Ce qui fait fuir la clientèle ce serais plus l'odeur !!! Mais celas n'empêche pas que j'ai des clients non SDF qui sentes mauvais avec une odeur humidité !!!

Huebsch HC 20       Ispo DR335      Ispo IY       Wi-line

#53 28-01-2010 15:42:17

st louis 78
Membre

celine a écrit :
GLF a écrit :

On a aucun poivrot dans une laverie café car il n'y a pas de vente d'alccol
Et justement ça permet au sdf de ne pas venir squatter puisqu'il y a une présence

Pas d'alcool ah bon ? Euuuh... ^^

En tous cas je serai ravie si je peux offrir un petit moment de chaud et un café à un sdf... Idéaliste peut-être, mais si on lui accorde tout le respect qu'on doit à tout être humain, je ne vois pas pourquoi il ne respecterait pas le lieu et la clientèle...

Bonjour
Il faudrait une autorisation après de la mairie! Et peut être une licence a confirmer ??

#54 28-01-2010 15:47:57

cochise
Membre
Lieu : Belgique

Heuu ma femme bosse dans un environnement où elle a parfois affaire a des SDF. Je ne dis pas qu'ils sont tous à mettre dans le même panier mais je peux vous dire qu'elle en bave parfois. On leur offre un lit? Ils chient sur les murs. Ils peuvent prendre une douche? Ils partent avec les robinets. On leur offre la possibilité d'ouvrir des droits sociaux? Ils arrivent bourrés et insultent les gens. Vous avez déjà loué un studio à un sdf? Attendez vous à en avoir 10 qui squattent là... Quand on perd le respect de soi-même, difficile d'en avoir pour les autres. Maintenant, c'est sur, y'a des gens qui se retrouvent à la rue pour diverses raisons mais je pense pas que ceux là viendront zoner dans une laverie.

Perso, j'ai une personne qui surveille un de mes lavoirs et oui, elle vire les SDF, lez zonards de tous genres, jeunes à casquettes et poivrots. C'est un commerce pas un resto du coeur.
Les moches, les vieux et les étrangers sont les bienvenus, c'est d'ailleurs 99% de ma clientèle smile

PS : faites une petite recherche sur le forum, il y avait un post d'un gérant qui racontait qu'un SDF s'était enfermé dans sa laverie, qui avait laissé quelque chose dans un bac à savon, et c'était pas de la lessive...

#55 28-01-2010 15:49:10

radka
Membre

st louis 78 a écrit :
celine a écrit :

Ce qui fait fuir la clientèle ce serais plus l'odeur !!! Mais celas n'empêche pas que j'ai des clients non SDF qui sentes mauvais avec une odeur humidité !!!

lol:lol::lol::lol::lol::lol:
lol:lol::lol::lol::lol::lol:

laverie electrolux 3*455H et 2*475N et 1*4180N sechoir double +LM
laverie electrolux 5*465H et 1*4180N 2 Sechoir 14kg +LM
laverie electrolux  5* 555H et 2* 4130N +1* 3180N+ 2 Séchoir 14kg T primus + Central  LM

#56 28-01-2010 15:51:16

cochise
Membre

st louis 78 a écrit :

Faut les aérer!!

#57 28-01-2010 20:48:55

hhorme
Membre

celine a écrit :

celine les gens qui te répondent ont tous une expérience dans le monde de la laverie, donc si avec ton idéologie tu prend le risque de laisser des sdf dans ton local lorsque tu en aura un  et bien grand bien te fasse , malheureusement je te prédis a coup sur la faillite, désolé mais l'idéologie sociale et le monde des affaire n'ont que peu de rapport

#58 28-01-2010 21:06:32

Ecolowash
Membre
Lieu : Angers (49)
Site Web

hhorme a écrit :
celine a écrit :

celine les gens qui te répondent ont tous une expérience dans le monde de la laverie, donc si avec ton idéologie tu prend le risque de laisser des sdf dans ton local lorsque tu en aura un  et bien grand bien te fasse , malheureusement je te prédis a coup sur la faillite, désolé mais l'idéologie sociale et le monde des affaire n'ont que peu de rapport

Hhorme,
tu as bien sûr raison. Un ou deux SDF qui squattent, c'est du CA et une image perdus à jamais dans une laverie libre service traditionnelle. Mais si Céline est présente dans sa "cyber-laverie", il y a peu de chance qu'elle soit squattéecontre son gré, non ?
Ensuite, elle peut être fidèle à ses idéaux, et laisser entrer et rester qui elle souhaite. C'est son problème, et c'est elle qui tirera les conclusions financières.

Céline, il faut quand même que tu aies conscience que, pendant les heures de fermeture du bar, si la laverie est ouverte, tu risques de trouver dans les locaux des matières qui vont se faire fendiller à vitesse grand "V" tes convictions premières... L'idéal serait peut-être de faire coïncider les plages horaires...

7 laveries à Angers (France-49)

#59 28-01-2010 21:58:24

celine
Membre

Voilà, je crois que vous visualisez trop vos laveries tout-automatiques, où effectivement, un squatteur est vite gênant. Dans mon cas il faut plutôt se rapprocher du cas d'un café puisque je serai tout le temps présente, or j'ai rarement entendu un patron de café dire "oh non je ne vais pas ouvrir ce bar, parce que je risque d'attirer les poivrots" ! :-)
Pour finir sur les SDF, et pour la petite histoire, j'avoue que j'ai tendance à attirer ce genre de population : de par mon handicap, ils sont souvent très compatissants, très, trop gentils, alors j'espère réussir à canaliser leur enthousiasme, je vous raconterai ça dans quelques mois j'espère ! ;-)

Pour l'instant, je pense ouvrir l'établissement entier ou pas du tout (même s'il y aura une paroi vitrée entre les deux, principalement pour des questions de bruit), donc présence non-stop. Mais je suis en train de réfléchir, justement, à l'éventualité d'ouvrir la laverie seule, parfois... Parce que je ne sais pas si je pourrai tenir longtemps un rythme de 7jours/7, faut être réaliste (ou embaucher, mais ça dépendra des finances bien sûr...). Bref, je ne sais pas encore si ça vaut le coup en matière d'installation (distributeur de jeton, de lessive, porte et cloison en conséquence, etc...) pour quelques heures ou la laverie tournerait seule... Vous avez souvent des clients le matin ou tard le soir, vous ?

Dernière modification par celine (28-01-2010 21:59:29)

#60 28-01-2010 22:41:39

hhorme
Membre

celine a écrit :

Mais je suis en train de réfléchir, justement, à l'éventualité d'ouvrir la laverie seule, parfois... Parce que je ne sais pas si je pourrai tenir longtemps un rythme de 7jours/7, faut être réaliste (ou embaucher, mais ça dépendra des finances bien sûr...). Bref, je ne sais pas encore si ça vaut le coup en matière d'installation (distributeur de jeton, de lessive, porte et cloison en conséquence, etc...) pour quelques heures ou la laverie tournerait seule... Vous avez souvent des clients le matin ou tard le soir, vous ?

voilà c'est exactement là le problème , comme le souligne ecolowash , il est évident que tu décidera seule de qui tu reçoit ou non , mais je pense que inévitablement tu sera obligée de laisser a laverie ouverte en dehors des heures d'ouverture du bar, n'oublie pas qu'il te faut amortir ton installation et pour ma part je pense que 30 % au moins du CA se fait le soir ou le matin et les jours fériés, et pour cause ceux qui viennent travaillent la journée pour la plupart ou ont des cours pour les étudiants etc

mais pour ce qui est des sdf; si tu leur fait passer un message de bienvenue ? t'inquiète pas il le recevront 5/5 , même qu'ils te ramèneront des copains pour te remercier ; et si toi tu les respecte ? il y a de grandes chances que eux par contre se foutent de toi ;

#61 28-01-2010 23:03:42

st louis 78
Membre

Je n'est rien contre votre projet Celine
Mais je vous mes en garde il faut gérer les deux activités en même temps et ce n'est pas tout les jours facile

Un exemple :
Je suis en train de servir une cliente pour le pressing ,et une autre personne vient me voir aussi car il y a un problème sur la machine ou sur la centrale et bin elle attendra que je finisse de servir la personne !! Donc pas évidant des gérer les deux activités même temps quant il y a un problème technique
PS: Mais j'y arrive avec un peut de compréhension car la clientèle le sais   Donc pour une Laverie-café ces pareil ! être disponible tout le temps car maintenant il faut faire du social en plus!! Et surtout aller vers les gents car ces eus qui vous fond vivre Et oui ces un commerce wink
Bonne continuation dans votre projet mes pas a coter de moi car ce serais la guerre guerre wink

#62 28-01-2010 23:29:51

st louis 78
Membre

J'ai l'impression qu'on fait une fixation sur les SDF
Mais chaque laverie et différente d'une ville a une autres non !
Pourquoi certaine laverie on se problème et d'autres non! ce n'est pas une question d'avoir une personne en permanence dans sa laverie qui va du jour au lendemain les empêcher de rentrer même avec une camera  Ces plutôt un problème au niveau de la mairie ou autres a elle de faire le nécessaire   Et je ne pense pas ! que des SDF vont rentrer dans le bar

#63 29-01-2010 14:12:06

celine
Membre

hhorme a écrit :

je pense que inévitablement tu sera obligée de laisser a laverie ouverte en dehors des heures d'ouverture du bar, n'oublie pas qu'il te faut amortir ton installation et pour ma part je pense que 30 % au moins du CA se fait le soir ou le matin et les jours fériés, et pour cause ceux qui viennent travaillent la journée pour la plupart ou ont des cours pour les étudiants etc

Oui, il va falloir que je pèse soigneusement le pour et le contre de chaque solution :
- Ouvrir l'ensemble selon mes limites (en soirée ça ne me dérange pas, mais du coup, pas depuis 7h du mat)
- Ouvrir la laverie "automatiquement" à des horaires plus larges : surcoût de la structure (automatisation des machines et de la porte, + éventuelles dégradations ou déconvenues avec un local esseulé), mais petit CA en plus.
- Ouvrir l'ensemble à des horaires plus larges, en embauchant par exemple quelqu'un pour les matins : Surcoût sûrement plus important sur du long terme, oui mais augmentation du CA plus importante, puisque le café tournerait en même temps...

Ouais, bon ben je vais me plonger dans les chiffres et je remonte en surface dans 2-3 mois, à + ! ^^

#64 02-02-2010 21:36:06

LE LAVOIR DE BROCELIANDE
Membre
Lieu : Ille et Vilaine

Bonjour,

Cela fait très longtemps que je ne suis pas venu sur le forum, et que je n'y ai pas posté.

Mais là je me trouve bien dans le sujet, et cela me rapelle des discussion sur le lancement de ma laverie dans une petit commune de bretagne  (moins de 4000 hab) où l'on pensanit soit que je m'étais fait abusé par un revendeur de machine, soit que j'étais sucidaire.

Alors deux ans et demi après, je suis toujours là et cela fonctionne bien, mais il y a des jours ou je frôle la crise de nerf, ...

Pour mieux comprendre, je vous site les services anexes que je propose dans ma laverie (qui peut fonctionner en automatique de 7h à 22h):

- Laverie assistée (entre autres pour les clubs de sport, les écoles, la mairie)
- Dépôt pressing/cordonnerie
- Dépôt affutage
- (Dépôt cordage pour raquette de bad, mais là c'est gratuit, ...)
- Reproduction de clé
- Dépannage en serrurerie
- Point d'accès internet (avec 3 ordinateurs)
- Point d'accès WIFI
- Photocopie
- Fax
- Reliure
- Carte de visite.

La plupart de ces services m'ont été soufflés par des clients, et si je les écoutais tous, il y aurait encore plus, ...

En fait au début je n'était pas sûr que cela marche tous les jours dans la laverie, c'est pourquoi j'ai petit à petit dévellopé d'autres services, certains plus rentables que d'autres.

Mais voilà un tel vient pour la laverie, il voit les clés et se dit qu'il doit faire un double depuis des mois.

Et ainsi de suite. La laverie ne désemplie pas, c'est un lieu de rencontre aussi, et du coup les gens passent voir ce que j'ai comme affiches chez moi et il découvrent souvent un nouveau service, cela fait bouche à oreille.

Concrêtement la partie laverie + laverie assistée représente actuellement 40 à 60% du CA selon les mois.

Pour info au démarage, il n'y avait que la partie laverie, et un ordinateur en accès gratuit pour les gens qui utilisait la laverie.

Voilà une petite intervention juste pour dire que le maitre mot reste le service, la présence et la disponibilité.

En tous cas tous les jours quelqu'un me dit que c'est une bonne idée ce que j'ai crée et que cela rend bien service aux gens.

Alors je devine bien votre question:  est ce que j'en vie de cette "laverie" et bien la réponse est:

Plus ou moins, c'est à dire que j'ai beaucoup réinvesti en matériel informatique, en formation, en matériel de serrurerie, ...donc j'ai de grosses mensualités à rembourser, alors j'en retire juste ce qu'il faut pour avoir à manger, mais toujours avoir des liquidité sur le compte pro.

Je pense pouvoir en tirer un salaire suffisant l'année prochaine. (plus de gros investissement en vue).

Je sais que je n'ai pas forcément répondu aux intérrogations concrêtes de ce post, mais j'avais envie de faire partager mon aventure.

A bientôt.

PS: il y a des photos de ma partie laverie sur le site de sos laverie  : plélan le grand

A+

Laverie Assistée, point d'accès Internet (wifi), impression laser N&B et couleur, scanner, photocopie, cartes de visites, fax, reproduction de clés, serrurerie, dépôt affûtage, pressing et cordonnerie.
Matériel Electrolux :  3 séchoirs T4350 électriques, 3 machines W475N, 3 machines W4180N, Distributeur de lessive Covemat,  Mini centrale de paiement électronique CLM E6 avec lecteur de billet .

#65 02-02-2010 21:40:26

LE LAVOIR DE BROCELIANDE
Membre
Lieu : Ille et Vilaine

J'oubliai ce pourquoi je voullais poster au début:

La laverie fonctionne de 7h à 22h, mais moi je fais 9h30- 13h00 et 15h00 19h00 le lundi, mardi, jeudi, vendredi, le samedi c'est 9h30 12h00 et 14h00 17h00, et le mercredi, le dimanche et les jours féries, c'est "repos".

La preimère année je faisais 9h-13h 15h-19h tous les jours sauf le lundi et 9h-13h le dimanche matin (because marché dominical très fréquenté).
C'était très fatiguant et le CA n'était pas mieux.

Laverie Assistée, point d'accès Internet (wifi), impression laser N&B et couleur, scanner, photocopie, cartes de visites, fax, reproduction de clés, serrurerie, dépôt affûtage, pressing et cordonnerie.
Matériel Electrolux :  3 séchoirs T4350 électriques, 3 machines W475N, 3 machines W4180N, Distributeur de lessive Covemat,  Mini centrale de paiement électronique CLM E6 avec lecteur de billet .

#66 02-02-2010 22:08:44

GLF
Membre
Lieu : France
Site Web

Bah mon vieux, il y a bien longtemps que je n'avais pas de nouvelle de vous, vous ne devez pas avoir beaucoup de panne!!
Je ne savais pas que vous étiez devenu un homme orchestre.
Je me rappelle effectivement les critiques de ceux qui vous prenaient pour un fou d'ouvrir une laverie dans une petite commune.

PS Par rapport à votre page
http://www.sos-laverie.com/article.php3?id_article=150

faut me renvoyer des photos avec toutes vos choses en plus

Dernière modification par GLF (02-02-2010 22:16:21)

GLF, SAS au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> pressings écologiques

#67 03-02-2010 07:46:10

cochise
Membre

Waouh, sympa la laverie.

#68 11-01-2011 00:15:14

bango
Membre

bonjour à vous,
en cours de creation d'une laverie, je souhaite moi meme developper un service annexe,
je m'adresse donc a vous , Kiro, Celine, Broceliande pour votre retour d'experience
Grosso modo, j'ai les idées suivantes :
- cyber laverie : mais les gens ont internet et le mobile fait internet maintenant donc est ce rentable
- laverie multiservice du type broceliande ; impression, clé, internet, espace detente mais je n'aurai que les clients de la laverie.
- ou tout simplement, louer une partie du local afin de permettre a quelqu'un d'externe d'assurer un service de type retouche, repassage, collecte de linge.
merci de vos eclaircissements

#69 11-01-2011 13:22:34

suplav
Membre

sans hesitation si tu peux ,mettre une activitée collecte, retouche ,repassage tout a fait complemenetaire à la laverie

#70 11-01-2011 15:10:59

st louis 78
Membre

Plus pour une retoucherie que pour un service repassage la demande et là !! avec une vrais couturiére de metier

#71 11-01-2011 21:00:11

bango
Membre

il ya une retoucherie, 50 m plus bas...l'idee d'un cyber commence à etre abondonné mais j'attends un retour d'experience de forumiens.
il reste le service repassage, depot pressing

#72 11-01-2011 21:19:46

st louis 78
Membre

bango a écrit :

il ya une retoucherie, 50 m plus bas...l'idee d'un cyber commence à etre abondonné mais j'attends un retour d'experience de forumiens.
il reste le service repassage, depot pressing

lol lol   Ou sinon un service garderie petite table d'enfant avec jouet et oui cela existe en Italie wink

Pied de page des forums