Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 23-01-2010 07:32:14

GLF
Membre
Lieu : France
Site Web

Re : Laverie nouvelle génération

je n'ai pas dis que ce n'était pas bien une laverie café, j'ai dis que ça ne marchait pas mieux ou pas pire qu'une laverie. Que c'est l'emplacement toujours le plus important.
Et il n'y a pas de piliers de comptoir vu qu'il n'y a pas d'alcool.

Dernière modification par GLF (23-01-2010 07:32:52)

GLF, SAS au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> pressings écologiques

#27 23-01-2010 09:35:42

st louis 78
Membre

topconceptlaverie a écrit :
hhorme a écrit :

je suis comme GLF pas sur que ce soit si bien que çà la confusion bar laverie ou laverie/internet etc etc , je reste persuadé que le mieux pour monter le chiffre sans s'imposer trop d'heures c'est encore de faire laverie /repasserie ou couture retouche mais au moins çà a un rapport direct avec le linge , parce que c'est sur que si y a des piliers de comptoir au bar qui passent leur journée a reluquer les gonzesses qui lavent çà va a coup sûr faire fuir les clientes qui n'ont pas envie qu'on les mate elles ou leur ptit linge en permanence

Aucun doute la dessus,on constate une forte demande en retouche couture
L'avantage de la couture est le démarrage rapide de l'activité
En repasserie la mise en route demande plus de temps

http://monsite.orange.fr/larepasserieredon/

http://www.topconceptlaverie.fr/laverie … topconcept

Attention dans les deux cas la compétence et la relation clientèle sont déterminantes
on ne peut s'improviser couturière ou repasseuse

Et pour le dépôt Pressing beaucoup plus dure au démarrage car il y deux sorte de clientèle qui rentre dans la laverie
1)  l'emplacement
2)  l'accueil

Huebsch HC 20       Ispo DR335      Ispo IY       Wi-line

#28 23-01-2010 09:45:48

hhorme
Membre

GLF a écrit :

je n'ai pas dis que ce n'était pas bien une laverie café, j'ai dis que ça ne marchait pas mieux ou pas pire qu'une laverie. .

quand je dis bien ou pas bien , je parle de C.A. pas de moralité cher GLF! (kiro parle aussi de bar soit dit en passant) , je crois que si l'on veut développer un chiffre global en étendant une activité il faut que l'activité laverie apporte des clients a l'activité annexe et inversement que l'activité annexe (quelle qu'elle soit ) puisse être un tremplin pour attirer les gens à la laverie qui n'y seraient peut être pas venu sans çà
dans le cas du salon de thé ou de dégustation imaginé par Kiro cela va faire une grosse contrainte de présence pur pas garnd chose me semble il

#29 23-01-2010 11:11:33

st louis 78
Membre

Si fallait que je face ce genre de service
Un exemple:
Pâtisserie +croissanterie avec un terminal de cuisson donc cuit sur place ,donc je les commendes part un prestataire crut et j'ai juste a les faire pousser et les cuire part la suite
Ils seront compris dans le prix du lavage

#30 23-01-2010 17:59:11

GLF
Membre
Site Web

hhorme a écrit :
GLF a écrit :

je n'ai pas dis que ce n'était pas bien une laverie café, j'ai dis que ça ne marchait pas mieux ou pas pire qu'une laverie. .

quand je dis bien ou pas bien , je parle de C.A. pas de moralité cher GLF! (kiro parle aussi de bar soit dit en passant) , je crois que si l'on veut développer un chiffre global en étendant une activité il faut que l'activité laverie apporte des clients a l'activité annexe et inversement que l'activité annexe (quelle qu'elle soit ) puisse être un tremplin pour attirer les gens à la laverie qui n'y seraient peut être pas venu sans çà
dans le cas du salon de thé ou de dégustation imaginé par Kiro cela va faire une grosse contrainte de présence pur pas garnd chose me semble il

Il est sur qu'une laverie et une laverie-bar sont 2 activités différentes
Dans la deuxième activité il faut une présence donc forcément un CA supérieur à une laverie classique. Ce que je veux dire c'est qu'il y a des réussites dans les 2 cas et aussi des déceptions dans les 2 cas. Moins forcément dans une laverie classique car si la personne est salarié ailleurs elle est sur d'avoir au moins ce revenu et c'est une sécurité si la laverie ne fonctionne pas. Dans le cas de la laverie-bar, pas le droit de se tromper car si le CA est médiocre pas de revenu annexe pour se rattraper.
Donc prise de risque supérieure dans une laverie-bar mais si ça marche bien revenu supérieur.

Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> pressings écologiques

#31 23-01-2010 23:03:44

KiRo
Membre

Effectivement il est clair que ce sont deux activités totalement différente, mais pourquoi ne pas associer les deux, quand je dit "bar" je ne m'imagine pas un bar classique avec un énorme comptoir mais plutôt un service supplémentaire à la clientèle.
Apres comme on le sait tous l'emplacement va être décisif, mais le concept est a mes yeux novateur et après une bonne étude de marché dans la région dans laquelle je compte m'implanter je pense répondre à des attentes.

#32 24-01-2010 21:17:46

Ecolowash
Membre
Lieu : Angers (49)
Site Web

Salut à tous,
on me propose un super emplacement (coeur de ville avec parking gratuit, tous commerces et... commissariat pile en face !) pas cher en plus.
Juste que c'est très grand : 150 m².
J'ai tout de suite pensé à partager la surface avec une autre activité, et je vous livre le fruit de mes réflexions :

Il me semble que l'autre activité doit avoir un rapport direct soit avec l'univers "linge", soit avec le consommateur lui-même.
   - avec la laverie : tout ce qui touche au linge (ramassage-livraison, repassage, couture & retouche, vente, personnalisation, etc...)
   - avec le consommateur : que fait-il pendant le cycle de lavage, soit environ 35 mn ? Que pourrait-il faire pendant ces 35 mn ? Quels sont ces besoins connexes, en fonctiont de sa typologie de client ?

Désolé pour le collègue d'Istres, à qui j'adresse tous mes voeux de réussite, mais JAMAIS je n'irai laver du linge dans un endroit qui peut sentir la pizza, ou même le croissant chaud....

J'ai donc commencé une liste d'activités "compatibles", soit en termes d'univers, soit en termes de clientèle :
- repassage, couture, personnalisation ou création de linge, services à domicile, dépôt de pressing, ...
- coiffure, esthétique, onglerie, "bien-être",...
- occupationnels passifs : Télé, lecture, Internet
- occupationnels actifs : bricolage, mécanique, entretien de la voiture, formation, jeux en réseau, création,...

Ensuite, il faut que l'activité choisie justifie financièrement la présence d'une personne, quasiment à temps complet sur site.

Ma conclusion primaire : il faut que les deux activités soient rentables, indépendament l'une de l'autre. Si on doit renflouer la partie laverie avec l'autre partie, quel intérêt de monter une laverie ? Et si, à l'inverse, la laverie permet seulement à l'activité annexe de survivre, quel est l'intérêt de poursuivre ?

Enfin, si on exploite plusieurs laveries, on fait comment ? Vous vous voyez fermer le bar parce qu'il y a une pièce coincée à 20 mn de là ?

Ma conclusion secondaire : il nous faut trouver une activité secondaire qui ne nous engage pas financièrement, mais qui draine une une clientèle apte à acheter des produits dérivés. Donc : sous-louer de l'espace.

7 laveries à Angers (France-49)

#33 24-01-2010 22:05:41

st louis 78
Membre

Un espace de mise en forme    Ils lavent leurs linge et fond du sport en même temps elle et pas bonne mon idée cool
Et tu met ce genre d'appareil wink
http://www.laredoute.fr/vente-tonic-jam … =CrossSell

Dernière modification par st louis 78 (24-01-2010 22:11:06)

#34 26-01-2010 15:28:04

celine
Membre

Bonjour Kiro, bonjour tout le monde,

Moi aussi j'ai un projet de café laverie (en Lorraine), et je suis étonnée de lire autant de réticences ! Je les comprends hein, mais depuis 2 ans que ce projet me trotte dans la tête, j'ai dû avoir 99% d'avis hyper enthousiastes !
Mais je suppose que les 2 démarches (laverie auto ou café laverie) sont complètement différentes, l'une est plus un "investissement" l'autre une volonté de créer un lieu de convivialité, de s'impliquer dans un projet, un travail... Effectivement, le café laverie n'est sûrement pas la source de revenus la plus facile, mais j'espère qu'au moins, elle sera plus épanouissante ! (Sans dénigrer en rien les laveries auto, évidemment)
Si tu veux qu'on en parle en privé Kiro, on peut peut-être s'entraider...

#35 26-01-2010 21:16:17

Ecolowash
Membre
Site Web

celine a écrit :

Moi aussi j'ai un projet de café laverie (en Lorraine), et je suis étonnée de lire autant de réticences ! Je les comprends hein, mais depuis 2 ans que ce projet me trotte dans la tête, j'ai dû avoir 99% d'avis hyper enthousiastes !
Mais je suppose que les 2 démarches (laverie auto ou café laverie) sont complètement différentes, l'une est plus un "investissement" l'autre une volonté de créer un lieu de convivialité, de s'impliquer dans un projet, un travail... Effectivement, le café laverie n'est sûrement pas la source de revenus la plus facile, mais j'espère qu'au moins, elle sera plus épanouissante ! (Sans dénigrer en rien les laveries auto, évidemment)

Salut Céline,
Si tu lis entre les lignes, il n'y a pas de "réticences", mais des interrogations.
Avant, une laverie, c'était un endroit pour laver le linge des gens qui n'avaient pas de machine, c'est tout. Pas de marketing, des machines alignées sous des néons blafards, un gérant qui passait juste pour relever la caisse et pas de portable pour l'appeler en cas de problème...
Comme les marges se sont réduites, des briscards ont commencé à chercher des "produits dérivés", mais dans l'univers du linge (retouche, repassage, dépôt pressing, un peu ramassage à domicile, deal avec les pros du coins...)
Alors il parait normal que le mélange de deux activités commerciale, a priori sans rapport direct l'une avec l'autre, sur un même lieu, nous interpelle.
Il me semble que notre avis est que le succès n'est pas lié à la juxtaposition de deux activités, quelles qu'elles soient, mais au professionnalisme qu'on prouve dans chacune des activités. Un bar ne remplira jamais une laverie médiocre, une laverie ne remplira jamais un bar médiocre.
Il est donc nécessaire que les deux activités soient rentables, sinon l'une va combler les pertes de l'autre...
Concrètement, ça veut dire :
- deux études de marché
- deux prévisionnels, avec un très léger effet de synergie
- une consolidation, et des conséquences à extrapoler.

Un dernier conseil : méfie-toi des exemples que tu peux trouver sur le net. Le premier wash-bar, c'est un fabricant (LG) qui l'a ouvert. On ne saura jamais s'il est rentable, le budget étant assimilé à celui d'un show room.Pour valider ton projet, vois avec les installateurs du forum, qui ont une expérience en la matière (pourquoi celui de Tours a-t-il fermé ?)

#36 27-01-2010 08:19:23

GLF
Membre
Site Web

Celui de Tours était une reprise de bar 60m² et au fond ils ont installés 4 machines et un séchoir double  sur 10m².
Ils étaient très jeunes et très endettés.
Emplacement moyen

#37 27-01-2010 10:19:01

celine
Membre

Bien sûr, je l'ai dit, je comprends vos interrogations. Ma démarche n'est pas de doper une laverie en lui apportant un petit plus pour attirer le chaland, mais réellement de créer un endroit unique et pluriel... Enfin je me comprends. :-) Alors bien sûr, ce ne sera pas le simple principe "café + laverie" qui sera la clé du succès, mais l'âme, l'énergie et le sérieux que j'y mettrais. C'est pas pour rien que j'y cogite depuis 2 ans, et que je prends tout mon temps pour me former/informer au mieux avant de me jeter à l'eau.

En tous cas, je ne me fixe pas pour modèle le wash bar de LG qui tenait plus de l'opération commerciale, et qui ne ressemble pas franchement à ce que je veux faire ! Mon idée ressemble plutôt à ce qui se passe à Rennes, et qui semble plutôt bien marcher. Mais tellement de critères entrent en compte, je ne m'emballe pas pour autant...

#38 27-01-2010 12:39:13

st louis 78
Membre

Ecolowash a écrit :
celine a écrit :

Salut Céline,
Si tu lis entre les lignes, il n'y a pas de "réticences", mais des interrogations.
Avant, une laverie, c'était un endroit pour laver le linge des gens qui n'avaient pas de machine, c'est tout. Pas de marketing, des machines alignées sous des néons blafards, un gérant qui passait juste pour relever la caisse et pas de portable pour l'appeler en cas de problème...
Comme les marges se sont réduites, des briscards ont commencé à chercher des "produits dérivés", mais dans l'univers du linge (retouche, repassage, dépôt pressing, un peu ramassage à domicile, deal avec les pros du coins...)
Alors il parait normal que le mélange de deux activités commerciale, a priori sans rapport direct l'une avec l'autre, sur un même lieu, nous interpelle.
Il me semble que notre avis est que le succès n'est pas lié à la juxtaposition de deux activités, quelles qu'elles soient, mais au professionnalisme qu'on prouve dans chacune des activités. Un bar ne remplira jamais une laverie médiocre, une laverie ne remplira jamais un bar médiocre.
Il est donc nécessaire que les deux activités soient rentables, sinon l'une va combler les pertes de l'autre...
Concrètement, ça veut dire :
- deux études de marché
- deux prévisionnels, avec un très léger effet de synergie
- une consolidation, et des conséquences à extrapoler.

Un dernier conseil : méfie-toi des exemples que tu peux trouver sur le net. Le premier wash-bar, c'est un fabricant (LG) qui l'a ouvert. On ne saura jamais s'il est rentable, le budget étant assimilé à celui d'un show room.Pour valider ton projet, vois avec les installateurs du forum, qui ont une expérience en la matière (pourquoi celui de Tours a-t-il fermé ?)

Et pour le service dépôt-Pressing dans une laverie ce n'est pas ci facile qu'on le croit ! car il y a deux clientèles différentes
Et il faut avoir les reins solide ! Ce n'est pas facile tout les jours
Donc une laverie café ou autres ces pareil même combat

PS:  Ma laverie n'a pas besoin de café pour avoir une ambiance conviviale ou reposante !!  Il faut aimer le contact avec là clientèle et le reste ce fait tout seul wink  Je vous invite tous lol

#39 27-01-2010 17:45:41

GLF
Membre
Site Web

Pour une ambiance conviviale vous mettez St Louis au milieu des machines et ça suffit à mon avis

#40 27-01-2010 19:28:08

celine
Membre

Ca coute cher, un St Louis ? On peut avoir un devis ? ^^

#41 27-01-2010 20:36:52

Ecolowash
Membre
Site Web

celine a écrit :

Ca coute cher, un St Louis ? On peut avoir un devis ? ^^

Un St Louis, ça n'a pas de prix. Bon, si tu lui demandes, il en a sûrement un à te proposer, mais va falloir casser ton PEL !

Plus sérieusement, à bien y regarder, le café laverie de Rennes est plus un café qu'une laverie. Toute la comm est axée sur les soirées et l'ambiance du bar. A la limite, on a l'impression que les machines sont juste un élément de déco , un alibi pour branchouilles, comme d'autres bars sont décorés façon bateau, ou pub irlandais, ou train du début du siècle... Mais si on considère l'investissement que représente une laverie sérieuse et opérationnelle, ça commence à faire cher la déco !
Je suis à peu prêt persuadé que 95% du CA se fait sur le bar, sauf si la laverie tourne très bien dans la journée...

Attention, que ce soit bien clair : je suis à fond pour le mélange d'univers de consommation, mais qui a une expérience de mix business rentable pour la partie laverie ?

J'ai bien envie d'inviter le gérant pour qu'il nous réponde, s'il le souhaite, sur le retour sur investissement de chacune des parties...

#42 27-01-2010 22:33:36

st louis 78
Membre

#43 27-01-2010 22:35:49

hhorme
Membre

allez j'me lance ,
personne n'a pensé a une laverie /massage tailandais ou autres wink pour détendre les clients ? je suis sur que çà ferai la queue jusque sur le trottoir smile smile  en plus çà consomme pas d'eau çà

#44 27-01-2010 22:41:50

st louis 78
Membre

hhorme a écrit :

allez j'me lance ,
personne n'a pensé a une laverie /massage tailandais ou autres wink pour détendre les clients ? je suis sur que çà ferai la queue jusque sur le trottoir smile smile  en plus çà consomme pas d'eau çà

lol  Non ! Moi ce serais plutôt spectacle Chipendaise justement j'en cherche un lol elles en demande ou làlà ces chaud !! cool

#45 28-01-2010 08:16:22

EricB
Belgique zone Charleroi

On a déjà des SDF qui viennent se réchauffer ( et socialement a partir du moment ou ils ne dorment pas qu'ils ne boivent pas et qu'il n'embêtent pas la clientèle je tolère: il faut être humain.)
maintenant en faisant café-lavoir on va avoir les poivrots du coin .... non merci.
Car comment faire le tri entre celui qui vient laver et prendre une boisson et celui qui vient faire le pillier de comptoir et accesoirement laver sa chaussette ....

Laverie N° 1 à Charleroi-Ville (Belgique) Mal Girbau HS-6013, HS-6008, Séchoir Gaz Girbau/ADC SLI-14D, SafePay IV contrôle à distance par Adsl. et laverie N° 2 à Marchienne-au-Pont périphérie Charleroi. Idem configuration.

#46 28-01-2010 08:55:00

laveries.L.S
Membre

hhorme a écrit :

allez j'me lance ,

C'est clair que ca devrait bien fonctionner - tous dépend des tarifs

#47 28-01-2010 10:36:48

celine
Membre

EricB a écrit :

On a déjà des SDF qui viennent se réchauffer ( et socialement a partir du moment ou ils ne dorment pas qu'ils ne boivent pas et qu'il n'embêtent pas la clientèle je tolère: il faut être humain.)
maintenant en faisant café-lavoir on va avoir les poivrots du coin .... non merci.
Car comment faire le tri entre celui qui vient laver et prendre une boisson et celui qui vient faire le pillier de comptoir et accesoirement laver sa chaussette ....

Ah mais moi ça me dérange pas du tout (enfin les poivrots lourds au point de gêner la clientèle, je les expulserai gentiment, mais comme dans tout café quoi), les gens seront libres de venir uniquement mettre leur linge à laver et repartir, uniquement prendre un café ou une bière, ou (c'est quand même l'intérêt du truc ^^) profiter du temps de l'un pour l'autre, mais y a aucune obligation...

#48 28-01-2010 10:38:40

GLF
Membre
Site Web

EricB a écrit :

On a aucun poivrot dans une laverie café car il n'y a pas de vente d'alccol
Et justement ça permet au sdf de ne pas venir squatter puisqu'il y a une présence

#49 28-01-2010 14:17:57

celine
Membre

GLF a écrit :

On a aucun poivrot dans une laverie café car il n'y a pas de vente d'alccol
Et justement ça permet au sdf de ne pas venir squatter puisqu'il y a une présence

Pas d'alcool ah bon ? Euuuh... ^^

En tous cas je serai ravie si je peux offrir un petit moment de chaud et un café à un sdf... Idéaliste peut-être, mais si on lui accorde tout le respect qu'on doit à tout être humain, je ne vois pas pourquoi il ne respecterait pas le lieu et la clientèle...

#50 28-01-2010 14:30:25

ABDEL91
Membre

Offrir un café pour leur demander d'aller ailleurs , d'accord.

Malheureusement ce coté humain risque de faire fuir la clientèle s'il y a des SDF. Il faut être réaliste pour réaliser son projet.

Pied de page des forums