Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-04-2025 07:57:02

Junior911
Nouveau membre

Projet de création d’une laverie automatique à Villepinte (93)

Bonjour, mesdames, messieurs,

Je suis nouveau ici, je m’appelle Junior, j’ai 38 ans, je suis père de famille et préparateur en pharmacie de profession.

Je souhaite créer une laverie automatique en Île-de-France.
Pour ce faire, j’ai besoin d’une aide  pour l’élaboration d’un business plan avec un bilan prévisionnel d’au moins 3 ans dans un premier temps et par la suite j’aurai besoin d’une personne qui est en île de France de préférence ou dans un département à moins de 2h de route et qui a déjà eu à créer une laverie indépendante pour me guider car il me faudra des adresses d’ouvriers (plombiers, électriciens,…) et d’une société de fabrication d’enseigne. Je suis prêt à payer cette prestation. Je préfère me faire coacher par une personne de cette plate-forme que de payer les formations des influenceurs youtubeurs qui vendent du rêve.

Merci d’avance.

#2 02-04-2025 16:52:50

Manette
Membre

Re : Projet de création d’une laverie automatique à Villepinte (93)

Bonjour et bienvenue,   pourquoi créer plutôt que faire une reprise surtout si vous ne maitrisez pas les travaux ? ya des ventes sur Paris, Chelles, Montévrain .... c'est votre secteur ?

#3 02-04-2025 19:43:28

benlaverie
Ben
Site Web

Manette a écrit :

Bonjour et bienvenue,   pourquoi créer plutôt que faire une reprise surtout si vous ne maitrisez pas les travaux ? ya des ventes sur Paris, Chelles, Montévrain .... c'est votre secteur ?

Manette à raison,à première vue tu ne maîtrises pas les bases d'un exploitant.

Tu ne trouveras personne pour mener ton projet sur du neuf hormis les escrocs speed quere et autres.
Peut être un bon installateur/revendeur honnête mais il faut les trouver...

La reprise est une très,bonne opportunité si tu trouves l'exploitant expérimenté qui t'épaulera pour la reprise et l modernisation de l'affaire qu'il te vend.

3 Laveries matériel Danube
1 Laverie animaux matériel Danube et www.lavetondog.com

#4 04-04-2025 06:19:49

Junior911
Nouveau membre

Merci pour vos interventions (manette et benlaverie).
L’idée de la reprise est une bonne idée sauf que j’ai une opportunité qui s’offre à moi car à 10 minutes de marche de chez moi il y a une galerie commerciale dans une grande cité (il y a une autre grande cité à 100 mètre de la galerie commerce) et tout autour il n’y a aucune laverie automatique. La laverie la plus proche est à 5 kilomètres. En plus il y a des locaux disponibles à louer dans cette galerie.

Pour ma part, j’ai un cousin qui a aussi une laverie mais lui avait racheté. Du coup, je sais où me procurer de bonnes machines d’occasion (en Allemagne), j’ai même déjà le devis. Ce qui me manque c’est le devis des travaux et aussi un business plan pour savoir approximativement dans quoi je me lance. Un expert-comptable par exemple à qui je fournirai des données et par la suite il pourra me monter un budget estimatif pour la création de la laverie et un bilan prévisionnel d’au moins 3 ans

#5 04-04-2025 08:36:38

Manette
Membre

Votre cousin qui est déjà dans le domaine doit pouvoir vous aider sinon oui le mieux est de payer un expert-comptable, concernant le local de la galerie commerciale : vous connaissez le loyer, la possibilité de faire une laverie avec les contraintes qui vont avec ?

#6 04-04-2025 17:34:42

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE

Comme le souligne Manette il faut voir ce qui est possible dans la galerie marchante, également connaitre les jours d'ouverture, si c'est fermé le dimanche c'est mort, voir aussi comment faire les extractions pour les séchoirs.

pour tes machines d'occasion via l'Allemagne, j’espère pour toi que c'est une marque distribuée en France

#7 04-04-2025 18:37:02

Manette
Membre

Effectivement Olivier, je ne suis pas rentrée dans les détails, oui les extractions mais électricité et l'eau peuvent aussi être un problème..

#8 05-04-2025 09:03:07

Junior911
Nouveau membre

Vos interventions sont capitales. Je vous en remercie encore.

Pour répondre à Manette au sujet de la laverie, j’ai déjà les informations du local qui est géré par la mairie, la galerie n’est pas fermée, c’est une suite de magasin qui se suivent avec un grand parking en face donc pour l’extraction des eaux il n’y a pas de problème. Dans cette galerie on y trouve une banque, 2 salons de coiffure, 2 restaurants, 1 pizzeria, 1 kebab, une pharmacie, un médecin généraliste, un tabac avec une papeterie et une alimentation turque avec boucherie.

À Olivier je répondrai que les équipements sont tous des Mieles d’occasion avec un centrale de paiement LM control (CB, pièces et billets avec système de fidélisation).

Aussi je voudrai dire à Olivier que je suis prêt à contacter un expert-comptable mais j’en veux un qui a déjà eu à faire un bilan prévisionnel pour une laverie automatique car j’en connais qui est mon collègue qui me dit clairement qu’il n’a pas d’aperçu du fonctionnement d’une laverie donc ce sera difficile pour lui de monter un business plan avec de bonnes estimations

#9 05-04-2025 09:31:45

Manette
Membre

si vous donnez sur l'extérieur, vous pouvez ouvrir le dimanche ? le tabac, les restos et l'alimentation-boucherie sont ouverts le dimanche ?
pour l'eau je ne pensais pas à l'extraction mais à l'arrivée wink

#10 05-04-2025 12:35:12

Junior911
Nouveau membre

Je peux vous te rassurer que tous les dimanches il y’a plusieurs commerces ouverts à cet endroit. Pour l’arrivée d’eau, je ne pense pas qu’il puisse avoir de problème car les salons de coiffures,
La boulangerie et les restaurants  utilisent de l’eau,

#11 05-04-2025 14:45:02

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE

C'est toi que cela doit rassurer, nous te donnons uniquement les points qui nous semble importants, pour l'eau, c'est pas parce-que le coiffeur et le resto utilise l'eau que l'affaire est conclue, une laverie "tire" beaucoup plus d'eau que les commerces cités, il fait contrôler ce point, pour l’évacuation des séchoirs c'est jouable?

#12 05-04-2025 14:57:23

Manette
Membre

olivierdelabas a écrit :

C'est toi que cela doit rassurer, nous te donnons uniquement les points qui nous semble importants, pour l'eau, c'est pas parce-que le coiffeur et le resto utilise l'eau que l'affaire est conclue, une laverie "tire" beaucoup plus d'eau que les commerces cités, il fait contrôler ce point, pour l’évacuation des séchoirs c'est jouable?

+ 1
pareil perso je ne suis pas inquiète,  mais si vous êtes rassuré, tout va bien, désolée pour mes questions idiotes

#13 05-04-2025 15:44:51

Junior911
Nouveau membre

Il n’y a pas de question idiote Manette ? au contraire je suis ravi que vous puissiez m’éclairer sur certains points importants.

Par contre Olivier a touché un point important, celui de l’évacuation des séchoirs. Je vais me pencher dessus.
Merci à vous pour le temps que vous  prennez me répondre

#14 07-04-2025 21:09:28

Tom
Membre

Bonjour,
je vous conseille de réaliser un plan maquette qui comportera la centrale, les machines et séchoirs, chauffe-eau et surtout de modéliser toute la circuiterie d'eau, d'électricité et ou gaz.

Quelques questions que je vois également :
- souhaitez-vous sceller vos machines au sol ?
- souhaitez-vous encastrer votre centrale de paiement pour limiter les risques de vandalisme?

Bon courage pour votre projet

Pied de page des forums