Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour a vous.
j ai l'intention d'ouvrir une autre laverie.
En visitant le local, j ai réalisé qu il n y a aucune fenetre et les murs sont mitoyens aux voisins.
a part évacuer par devant, je n ai trouvé aucune solution
est ce possible légalement et techniquement?
merci a vous
Si tu met des séchoirs gaz, ça va être compliqué. Normalement il faut être à 8 m d'un ouvrant.
Si ce sont des séchoirs électriques, sauf règlement local excessivement tatillon, il n'y a pas de soucis.
Cependant il faut plutôt évacuer au dessus de 1.80m (Gène pour les passants). Tu peux envisager d'évacuer dans ou à proximité de l'enseigne.
Par contre en électrique, il te faut beaucoup de puissance (18kW par séchoirs minimum) et donc tu risques de devoir être en compteur jaune. Et la les escrocs, EDF te facture des frais d'abonnements exorbitants. Si tu as deux rues, ouvres deux compteurs Bleus (un sur chaque rue car deux adresses "Rue de la poupée qui tousse et rue de la poupée qui pleure"), tu pourras toujours passer au compteur jaune tranquillement quand ta laverie cartonnera.
En gaz, la ou tu passes 6m3, tu peut facilement mettre 10m3 et cela suffit largement pour 3 ou 4 séchoirs 25kW.
En résumé, en gaz c'est moins cher, mais plus contraignant. En électrique évite le compteur jaune surtout au début.
Dernière modification par papillon33 (01-11-2014 16:44:49)
+1 avec Papillon comme d'hab !
L'évacuation en façade peut rapidement t'amener des soucis en hiver ...
C'est tout à fait légal ,mais l'époque est à la bêtise des qu'il y a de la fumée- qui est souvent spectaculaire- fut elle de la simple vapeur d'eau
Si tu met des séchoirs gaz, ça va être compliqué. Normalement il faut être à 8 m d'un ouvrant.
Si ce sont des séchoirs électriques, sauf règlement local excessivement tatillon, il n'y a pas de soucis.
Cependant il faut plutôt évacuer au dessus de 1.80m (Gène pour les passants). Tu peux envisager d'évacuer dans ou à proximité de l'enseigne.
Par contre en électrique, il te faut beaucoup de puissance (18kW par séchoirs minimum) et donc tu risques de devoir être en compteur jaune. Et la les escrocs, EDF te facture des frais d'abonnements exorbitants. Si tu as deux rues, ouvres deux compteurs Bleus (un sur chaque rue car deux adresses "Rue de la poupée qui tousse et rue de la poupée qui pleure"), tu pourras toujours passer au compteur jaune tranquillement quand ta laverie cartonnera.En gaz, la ou tu passes 6m3, tu peut facilement mettre 10m3 et cela suffit largement pour 3 ou 4 séchoirs 25kW.
En résumé, en gaz c'est moins cher, mais plus contraignant. En électrique évite le compteur jaune surtout au début.
Adhérent à l'AFL
bjr tout air vicié doit etre a une distance de 8 m des fenetre du voisin :: a paris c comme ça on peut mettre un condensateur pour sechoir gaz ça rejette du monoxyde de carbone il faut obligatoirement une cheminee qui va au toit cdt
Normalement la norme des 8 mètres concerne les installations gaz, séchoirs, cumulus, chaudières, sauf les appareils à ventouse. Pour les séchoirs électriques, il n'y a pas d'obligation normative.
bjr renseigne toi a la prefecture les gaz brulè c dangeureux on ne rigole pas ça pour sechoir electrique c tolerer pour les les laverie existante mais si un jour il ya des vapeurs devant sa fenetre tu aura le voisin sur le dos apres les voisins le conseil syndical apres lettre syndic ; lettre recommandee situ fais rien apres cela service de la mairie ou prefecture qui vont te demander de te mettre aux normes donc cheminee cout entre 5000 eu et 12 oooeu seoln l etage et complexites de l installation un homme averti en vaut deux ps y a t il pas d autres locaux a part celui la ???
merci à vous...ça sera electrique donc...pas trop le choix
Bonjour Bango.
Moi, j'ai déjà fermé une laverie en 2008. Elle n'est pas très rentable et en plus des problèmes avec des voisins et le syndic.
Mon voisin au premier étage se plaigne de mauvais odeur de la lessive. Le service hygiène et protection civil sont passés et me demande de me mettre en conformité. Le syndic refuse la cheminée....
Heureusement, j'ai un bail tous commerce. j'ai vendu à une personne qui ouvrira un taxiphone.
Electrolux : W555H / W575H / W5130S.
Miele : PW5065 / PW6065 / WS7063 / WS5010 / WS5140
Primus : RS18 / DX13/13.
Mail : tiwpaul@yahoo.fr / 06.09. / web : https://laveries.synology.me/
Bonjour Bango.
Moi, j'ai déjà fermé une laverie en 2008. Elle n'est pas très rentable et en plus des problèmes avec des voisins et le syndic.
Mon voisin au premier étage se plaigne de mauvais odeur de la lessive. Le service hygiène et protection civil sont passés et me demande de me mettre en conformité. Le syndic refuse la cheminée....
Heureusement, j'ai un bail tous commerce. j'ai vendu à une personne qui ouvrira un taxiphone.
bonjour, n'as tu pas pensé te mettre au sechoir electrique (la faible rentabilité de ta laverie ne t'encourageait peut etre pas)
mauvaise odeur de lessive!!!ça sent bon en principe
Bonjour je commence a avoir le problème d'un nouveau propriétaire au 1er étage sur ma laverie qui se plaigne de quoi la vapeur qui sort sur la façade. Moi je lui dit que ce n'est que de la vapeur donc c'est légal mais j'ai pas de texte o de loi a l’appuie pour lui rassurer, et du coup j'ai du mal a lui convaincre. En plus il attire l'attention d'autres voisins en mode "mais c'est quoi c'est fumée sortant par la grille, es que ce n'est pas polluent..." Et de mon coté je n'ai pas assez d'arguments pour lui prouver que c'est légal.
Es ce que quelqu'un a des infos au sujet?
Merci d'avance
Dernière modification par Agredesniak (19-01-2019 20:24:52)
Laverie1: machines IPSO 3xHW55 3xHW72 2xWFF75 2xWE181 Sechoirs 3xPrimus DX13/13 3xHuebsch 13kg
Ah bonsoir,
Ce n’est pas compliqué depuis qu’ils ont inventé des cigarettes électroniques.
Ça coût très chère ce truc ...
Vous vous mettez devant la grille et respirez à fond la vapeur de vos séchoirs et vous dites à vos voisin que c’est votre cigarette. Il a un goût de lessive. Rien de méchant. Vous devriez inviter souvent vos voisins de venir faire la fête autour la grille. En espérant qu’ils vont aimer.
Je rigole....
Electrolux : W555H / W575H / W5130S.
Miele : PW5065 / PW6065 / WS7063 / WS5010 / WS5140
Primus : RS18 / DX13/13.
Mail : tiwpaul@yahoo.fr / 06.09. / web : https://laveries.synology.me/
c'est la même "fumée" que celle qui sort de son fer vapeur à repasser....
Bonjour,
Je m'interesse,dans l'objectif d'un achat de fonds,à une laverie équipée de 3 séchoirs électriques mais avec une seule évacuation en façade.
Un des 3 séchoirs est en panne à l'heure actuelle mais il y a toujours 2 séchoirs dont les vapeurs ressortent par cette seule sortie.
Le diamètre est correct (250mm je pense) mais je pense qu'une sortie unique n'est pas optimale?
Je n'ai pas trouvé bcp d'info à ce sujet sur le forum.Quel est votre avis.Merci à vous
Il existe un abaque pour le calcul, mais je ne sais pas ou le trouver, la dernière grosse cheminée d’extraction que j'ai fait faire (7 étages) est en diamètre 350 pour trois sorties de séchoir en 200 chacun, et le tech quand il est venu pour faire l'etude il avait son fameux abaque
ici peu être ??
https://www.solerpalau.com/blog/fr-fr/d … ntilation/
ou ici
Ok merci pour ta réponse Olivier c'est un début de piste je vais regarder ça de près.
Pages : 1