Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-01-2013 08:46:23

Oli
Membre

W3180N Hublot qui reste froid...

Bonjour,
J'ai des deux W3180N, et cela fait plusieurs fois que des clients m'appellent pour me dire que mes machines lavent à l'eau froide.
J'ai beau leur dire que le prelavage et les rincages se font à l'eau froid et seul le lavage est à l'eau chaude et que de plus, le hublot est isolé, ils me disent que ca reste froid tous le temps..
J'ai donc vérifié que l'electrovannce d'eau chaude fonctionne et que le tuyau à l'arrière devient chaud au touché quand elle laisse passer l'eau chaude. tout est ok.
J'ai demonté le capot du dessus pour verifié que les tuyaux à l'interieur sont bien chaud aussi et c'est le cas..
Pourtant, en mettant la main sur la cuve du tambour par le dessous, il reste froid et le hublot aussi ..
Ce sont des machines eau chaude et il n'y a donc que 2 programmes 40 et 60 degrés..
Qu'en pensez vous ?

#2 24-01-2013 09:29:06

paris-laverie
Exploitant
Lieu : PARIS 18eme
Site Web

Re : W3180N Hublot qui reste froid...

je ne connais pas ta machine,

mais l'eau arrive forcément au niveau du bac a lessive,
as tu aussi de l'eau chaude ?

#3 24-01-2013 09:36:20

Oli
Membre

L'eau chaude arrive directement dans le tambour et un peu d'eau froide coule dans le bac lessiviel pour emmener la lessive.
J'ai des ballons qui chauffent l'eau à 60°. Donc un lavage à 60 ne devrait envoyer que de l'eau chaude et on devrait sentir l'acier du tambour tiedir ...

#4 24-01-2013 12:47:04

paris-laverie
Exploitant
Lieu : PARIS 18eme
Site Web

tu as peut etre un problème de débit d'eau chaude

#5 25-01-2013 10:39:29

admin
Administrateur

C'est quoi ta production d'eau chaude ?

#6 25-01-2013 12:28:17

Oli
Membre

2 ballons electrique de 300l.
Et quand j'ai fait le test l'autre jour, il n'y avait aucun client . J'étais donc le seul à tirer de l'eau.

#7 25-01-2013 13:14:01

Lavotop
Membre

En cette saison , je ne suis pas surpris de cette remarque .
Bien que nos machines soient toutes alimentées en eau chaude ( chaudiere gaz ) , on a gardé au moins 1 résistance électrique pour maintenir un peu la température .
Entre les tuyaux , qui m^me s'ils sont isolées refroidissent ( rare sont ceux qui ont 1 circulateur ) , l'éloignement avec la chaudière , la cuve froide de la machine , la  panachage à 40° par ta vanne d'eau froide ( qui elle est vraiment fraiche ) , je comprends que ton hublot , lui aussi froid ..... , reste ..... froid .....
C'est facile avec 1 thermometre à infra rouge , tu regardes au fur et à mesure la température que tu as ....

J'ai 1 Primus P6 qui tourne en tout électrique avec la température d'affichée : m^me à 60° avec le brassage , c'est surprenant de voir à quelle vitesse l'eau refroidit et le hublot aussi ,cqfd .

Je n'ai jamais compris pourquoi les cuves de nos machinesà laver n'étaient d'ailleurs pas isolées ( comme les chauffe eaux etc ... ) : quand on refait un palier , on les entoure de liège la cuve: incroyable ce que ça améliore le truc .
Les fabriquants  doivent croire que l'énergie est bon marché !!!!

Adhérent à l'AFL

#8 25-01-2013 16:58:19

Oli
Membre

Lavotop a écrit :

C'est facile avec 1 thermometre à infra rouge , tu regardes au fur et à mesure la température que tu as ....

C'est une bonne idée.
Mais quand tu pointes le laser sur le hublot, ca te donne la temperature dde la vitre du hublot ...mais pas de l'eau qui est derrière ??

#9 25-01-2013 17:11:13

st louis 78
Membre

Lavotop a écrit :

Bien que nos machines soient toutes alimentées en eau chaude ( chaudiere gaz ) , on a gardé au moins 1 résistance électrique pour maintenir un peu la température .
Entre les tuyaux , qui m^me s'ils sont isolées refroidissent ( rare sont ceux qui ont 1 circulateur ) , l'éloignement avec la chaudière , la cuve froide de la machine , la  panachage à 40° par ta vanne d'eau froide ( qui elle est vraiment fraiche ) , je comprends que ton hublot , lui aussi froid ..... , reste ..... froid .....

J'ai 1 Primus P6 qui tourne en tout électrique avec la température d'affichée : m^me à 60° avec le brassage , c'est surprenant de voir à quelle vitesse l'eau refroidit et le hublot aussi ,cqfd .

Je n'ai jamais compris pourquoi les cuves de nos machinesà laver n'étaient d'ailleurs pas isolées ( comme les chauffe eaux etc ... ) : quand on refait un palier , on les entoure de liège la cuve: incroyable ce que ça améliore le truc .

Bj lavotop

Avec ma machine de18Kg  avec les trois grosses résistances effectivement le hublot et bouillant  évidement avec un programme à 90 degrés

Materiel:        Electrolux 465H         Huebsch HC 20         Ispo DR33 commande ecran tactile        Wi-line  CB

#10 26-01-2013 12:41:25

Richir
Membre
Lieu : Anvers, Belgique
Site Web

Sauf erreur, les Electrolux W3180 mélangent l'eau chaude et froide avec un rapport préétabli (durée d'ouverture des vannes) sans tenir compte de la température réelle de l'eau dans le tambour. Cette température est alors influencée par une baisse de la tempéraure de l'eau froide et chaude alimentatnt la machine.

Les machines qui mélangent l'eau chaude et froide en fonction de la température réelle de l'eau dans le tambour (elles ont une sonde de température) ne seront pas influencées tant que la température de l'eau chaude reste supérieure à la température du cycle choisi.

Michel Richir
Distributeur Girbau, ADC, ...
6 laveries
info@automatic-industries.com

#11 26-01-2013 14:21:35

Oli
Membre

En effet, en regardant sous la cuve, il y a bien l'emplacement pour une sonde de température mais à la place, il y a un bouchon..
Et c'est aussi pour cela qu'il me semble qu'il y a aussi de l'eau froide qui coule en meme temps que l'eau chaude bien que ce soit un lavage à 60°.
Car dans ce cas, il ne devrait y avoir que de l'eau chaude qui coule...

#12 26-01-2013 16:03:59

st louis 78
Membre

Bj
Normal que l'eau chaude et eau froide arrive au programme a 60 degrés

Au programme à 90 degrés sans résistances il y a que l'eau chaude qui arrive

Et au pré lavage eau froide  actuellement sur place wink

Dernière modification par st louis 78 (26-01-2013 16:06:12)

Materiel:        Electrolux 465H         Huebsch HC 20         Ispo DR33 commande ecran tactile        Wi-line  CB

#13 27-01-2013 17:52:45

Lavotop
Membre

Attention St Louis ce que tu appelles "bouillant" ne l'est pas !!!
Avec la main , à 50° ça te brûle déjà .
Le gros avantage du thermometre à sonde , c'est que tu as quasi la température de l'eau m^me derriere le hublot sur le point bas  ( attendre 1 peu que l'eau chauffe uniformement l'ensemble )
Sur les  grosses Primus , tu peux avoir 6 résistances !!!! en 2 ou 3 Kw chacune ,la tu chauffes et je ne parle m^me pas d'un éventuel jet de vapeur bien connu dans le monde du pressing ou des industriels

st louis 78 a écrit :
Lavotop a écrit :

Bj lavotop

Avec ma machine de18Kg  avec les trois grosses résistances effectivement le hublot et bouillant  évidement avec un programme à 90 degrés

Adhérent à l'AFL

#14 09-02-2013 12:14:08

Oli
Membre

Finalement, j'ai trouvé la solution à mon probleme.
J'ai eu un appel pour un autre machine qui soit disant lavait à 60° avec très peu d'eau.
Après controle, il s'avere qu'en effet, un mince filet d'eau d'eau chaude coulait mais ne remplissait pas le tambour comme d'habitude.
Et en tirant de l'eau chaude sur un robinet, ca faisait pareil.
C'etait mon reducteur de pression à l'entrée des ballons qui était HS..
Après remplacement par un modele avec mano ( pour les futurs controles visuels) , la pression est redevenu normal et les hublots chauds pendant le cycle de lavage :-)

#15 09-02-2013 12:20:35

elixyr
Membre
Lieu : Nîmes

merci pour le retour d info

Vente , installation , dépannage

Pied de page des forums