Vous n'êtes pas identifié(e).
Attention! Aux contrôles.
Désormais, depuis le fameux et fumeux décret de 92, la permanence téléphoniques est obligatoires. Tout client doit pouvoir joindre téléphoniquement un responsable pendant les heures d'ouverture de la laverie.
Une question qui me taraude l'esprit depuis bien longtemps et quelqu'un a-t-il la réponse?
Peut-on faire démarrer une machine automatiquement par la centrale dès que la somme a été encaissée?
On me dit que ce serait interdit. Qu'il y aurait obligation que la centrale donne l'autorisation de départ à la machine et le client aurait donc l'obligation d'appuyer sur le bouton START de la machine.
Il faut brancher la centrale sur la prise X1 de la machine. C'est un connecteur rond en plastique blanc. Et voir la correspondance des fils en consultant le schéma électrique de la machine.
Bonsoir FRED
Merci pour l'info
Je vais prendre contact avec PRIMUS mais au vu de ce que j'ai déjà vu sur leur site, je pense pas qu'ils ont ce que je recherche.
Est que cette machine peut être connectée et communiquer avec un équipement extérieur comme un PC ou un automate?
RS232? 485 OU USB????
Si oui le protocole de communication est il délivré par PRIMUS?
Les 5427 peuvent fonctionner en biphasé. Dans ce cas il lui faut deux fils de phase, un fil de neutre, un fil de terre. La puissance de chauffe est d'environ de 5,5kw.
Mais les 5427 tu peux aussi les faire fonctionner en monophasé: un fil de phase, un fil de neutre, un fil de terre. Dans ce cas il n'y aura qu'une seule des deux résistances de chauffe qui fonctionnera et donc tu aura moins de puissance (environ 2.4 kw) et donc la montée en température au lavage un peu plus longue.
Sur les 5427, quelque soit le branchement, monophasé ou biphasé, le moteur d'entrainement du tambour ainsi que tous les autres organes électriques de la machine fonctionnent en monophasé. La deuxième phase sert uniquement à alimenter une deuxième résistance de chauffe.
Les 5427 n'ont pas besoin de triphasé.
Evidemment, sur le marché du matériel électrique, on ne trouve pas beaucoup de prises électriques biphasées. En tout cas pas chez Casto. Mais rien ne t'empêche de mettre une prise triphasée en n'utilisant que deux phases. C'est pas très académique, je le concède, mais cela marche et c'est autorisé.
Bonjour,
qui saurait me dire la différence entre ces 2 types ?
Merci d'avance
5427 = 2 résistances de chauffe (une phase par résistance donc machines biphasées)
5428 = une seule résistance de chauffe (donc monophasées)
Bonjour ECOLOWASH
C'est incroyable. Cette histoire de sécurité de porte de nos machines dont j'ai tenter d'expliquer mon point de vue à l'AFL et je me suis rendu compte que je me heurtais à un mur. J'ai rencontré un incompréhension totale. Je croyais que sur ce forum j'arriverais à mieux me faire comprendre et je me rends compte que ces pareil. Je vais finir par croire qu'au sein de mon entreprise nous sommes plus intelligents que le autres. Car de cela nous en discutons régulièrement avec mes techniciens qui sont tout à fait d'accord avec moi. Vous allez me dire ben oui! c'est normal vos employés ne vont pas vous contredire. J'ai un directeur technique qui a supervisé notamment le développement de nos centrales sur le net, et bien je peux vous dire que bien souvent il n'est pas d'accord avec moi et il n'hésite pas à me le dire et parfois à s'opposer farouchement à moi. Mais sur ce point nous avons un point de vu tout à fait convergent. Alors pourquoi que d'autres gestionnaires de laveries ne comprennent pas cela. C'est pourtant pas si compliqué. J'ai l'impression que les gens ne lisent pas tout.
Quant-à créer un autre syndicat pour moi cela serait un bêtise. Car on diviserait nos forces et vis à vis des pouvoirs publiques nous aurions moins de poids.
Au contraire je crois qu'au sein du syndicat il faut un collège des fabricants, un collège des installateurs-revendeurs. Il y a besoin de tout le monde.
Par contre ce qu'il serait nécessaire et qui à mes yeux est urgent il faudrait fédérer les syndicats de l'union européenne. Il serait pas initerressant de voir ce qui se passe ailleurs. Et par ce moyen cette fédération européenne pourrait faire du lobiying auprès des instance communautaires européenne afin que nous ayons des règles communes en Europe.
Allons! allons! St louis. Il n'y a aucune commune mesure entre les dangers d'un tambour qui tourne à 1400tr/mn et un tambour qui tourne à 10 ou 20 tr/mn. Quand vous ouvrez le hublot de votre séchoir, à cette vitesse là il y a très peu d'inertie et le tambour s'arr^te presque instantanément. Mais un tambour lancé à 1400tr/mn et voir plus, il en va tout autrement, il lui faut plusieurs minutes pour s'arrêter laissant largement le temps à une personne non avertie de se faire happer la main quand ce n'est pas le bras.
D'autre part si vous fermez mal votre portière de voiture ou votre capot moteur et que vous vous le retrouviez sur le pare-brise sur une autoroute roulant à 130km/h ce n'est pas non plus la faute du fabricant. Pourtant les fabricants de voiture mettent tout de même un double verrouillage mécanique. Pour nos machines à laver je ne vois pas pourquoi il pourrait en être autrement.
Mauvaise utilisation ou pas de la clientèle de nos matériels ne nous exonère pas de leur assurer la sécurité. Ce n'est pas un argument ça.
Je me répète pour la xème fois. On peut vérifier tous les jours les sécurités de porte de nos machines ce n'est pas cela qui protégera un client dont le hublot de sa machine se sera ouvert par la défaillance mécanique de son verrouillage. Même en faisant un contrôle avant chaque lavage.
je l'ai déjà dit a plusieurs reprises lorsque cette discussion mais sur un autre fil battait son plein! mais je rejoins cogedia, j'ai eu personnellement des grandipianti , celle avec les serrures primus a roulette, et aussi des électrolux wascator qui arrivaient lors d'incident techniques (mécanique) a tourner le tambour ouvert , il est donc sur et certain qu'en cas de casse MECANIQUE et non pas électrique , même avec une double sécurité on est pas a l'abri ! cette histoire de remplacement des vieilles ipso avait en réalité plus d'intérêts économiques que de sécurité
Enfin quelqu'un qui me rejoint sur ce point.
J'ai assisté a plusieurs réunions de l'AFL il y a 3 ou 4 ans où j'ai tenté d'expliquer ce point de vue qui n'a eu aucun écho auprès de l'AFL.
Ils ont préféré tenter de négocier un arrangement comme une vérification hebdomadaire. J'ai essayé de les dissuader dans cette voie qui, pour moi n'était pas la solution. En vain. Et je suis convaincu qu'un jour il y aura encore des accidents.
On peut faire toutes les vérifications que l'on veut même une avant chaque lavage, si il y a rupture mécanique du système de verrouillage en cours d'essorage, on ne pourra de toutes les façons pas le détecter. D'autant que nos machines sont exposés et sans surveillance. On ne pourra jamais empêcher un gosse de jouer avec une machine et provoquer un déverrouillage intempestif.
Ce qu'il faut c'est faire pression sur la DGCRF pour qu'elle impose aux fabricants de machines de mettre des systèmes de double verrouillage mécanique. C'est ce que je voulais faire avec l'AFL. Mais j'étais seul a défendre ce point de vue.
Y 'a des moments c'est fatigant de prêcher dans le désert.
cogedia a écrit :cogedia a écrit :Dure! Dure!
SVP relisez moi.
Vous pouvez avoir toutes les cartes électroniques possibles et imaginables que vous voulez si le crochet de retenu du hublot se casse pendant l'essorage le hublot s'ouvrira quand même.
Comment faut-il vous l'expliquer?Sur une double sécurité Ipso ce n'est en aucun cas un crochet de retenu
Peu importe que ce soit un crochet un verrou ou tout autre comme vous voulez. Il n'en reste pas moins que quelque soit le système de verrouillage mécanique qu'il y a, pour que la sécurité soit totale il faut un double verrouillage mécanique comme sur les capots moteurs des voitures et les portes. Les véhicules sont aussi bourrés d'électroniques et de sécurité électroniques il n'en reste pas moins qu'il y a toujours ces doubles verrouillages mécaniques. Et bien si les constructeurs de machines a laver mettaient aussi un double verrouillage mécanique sur les hublots des machines ils (les constructeurs) n'auraient pas besoin de spécifier dans leurs modes d'emploi "qu'en cas d'ouverture accidentelle du hublot en cours de marche d'attendre que le hublot s'arrête pour retirer le linge" et nous les gestionnaires de laverie n'aurions pas besoin de faire des contrôles sur les machines pour ce type de problème. Donc le décret de 92 deviendrait caduque
D'ailleurs tous les accidents de ce type qui se produisent sont des défaillances du système mécanique de verrouillage et très rarement la sécurité électrique ou électronique.
Il y a une dizaine d'année j'ai eu a faire face à ce genre de problème sur une laverie. Les machines était des Grandipianti. Un jour j'ai vu un client qui maintenait le hublot de sa machine appuyé. Je lui ai demandé pourquoi il faisait cela il m'a expliqué que les hublots des machines s'ouvraient parfois tout seul à l'essorage. Faisant des vérifications je me suis rendu compte que les systèmes de verrouillage s'étaient usés sur ces machines là et qu'avec les vibrations de la machine à l'essorage il arrivait parfois que les hublots s'ouvraient. Pour y remédier j'ai donc remplacé tous les systèmes de verrouillage.
Après enquète auprès de la clientèle je me suis rendu compte qu'il y avait déjà pas mal de temps que ce problème existait. J'ai donc eu de la chance qu'il n'y ai pas eu d'accident.
Ces machines évidemment n'étaient pas pourvues de double sécurité électrique. Mais même si elles en avaient été équipées cela n'aurait rien changé. Les hublots se serraient quand même ouverts. Car le problème n'est pas électrique ni électronique, il est mécanique.
laveries.L.S a écrit :cogedia a écrit :Ah bon!
Donc sur les machines nouvelles à double sécurité le tambour s'arrête donc intantanément???Qu'elles sont donc les machines qui font cela???
C'est la carte électronique de vérouillage qui gère la fermeture et l'ouverture, la porte ne pourra jamais s'ouvrir si la machine n'est pas arreté
Toutes les machines Ipso après 1984Dure! Dure!
SVP relisez moi.
Vous pouvez avoir toutes les cartes électroniques possibles et imaginables que vous voulez si le crochet de retenu du hublot se casse pendant l'essorage le hublot s'ouvrira quand même.
Comment faut-il vous l'expliquer?
cogedia a écrit :laveries.L.S a écrit :Bien sur que non, c'est pour cela que ce système est à simple sécurité (ancienne machine Ipso)
Ah bon!
Donc sur les machines nouvelles à double sécurité le tambour s'arrête donc intantanément???Qu'elles sont donc les machines qui font cela???
C'est la carte électronique de vérouillage qui gère la fermeture et l'ouverture, la porte ne pourra jamais s'ouvrir si la machine n'est pas arreté
Toutes les machines Ipso après 1984
Dure! Dure!
SVP relisez moi.
cogedia a écrit :laveries.L.S a écrit :Les machines Ipso à simple sécurité avant 1984 (elles sont toutes comme ca)
Si vous prenez les machines Ipos après 1984 à DOUBLE SECURITE *** il est impossible que le tambour tourne après l'ouverture de la porte ***Si le crochet de retenu du hublot se casse pendant l'essorage, le tambour s'arrête instantanément sur les machines IPSO???
Bien sur que non, c'est pour cela que ce système est à simple sécurité (ancienne machine Ipso)
Ah bon!
Donc sur les machines nouvelles à double sécurité le tambour s'arrête donc intantanément???
Qu'elles sont donc les machines qui font cela???
cogedia a écrit :laveries.L.S a écrit :Monsieur,
Vous mellangez tout cette fermeture est un système à simple sécurité !Citez moi une seule machine équipée avec un tel dispositif de sécurité.
Je ne mélange rien du tout.Les machines Ipso à simple sécurité avant 1984 (elles sont toutes comme ca)
Si vous prenez les machines Ipos après 1984 à DOUBLE SECURITE *** il est impossible que le tambour tourne après l'ouverture de la porte ***
Si le crochet de retenu du hublot se casse pendant l'essorage, le tambour s'arrête instantanément sur les machines IPSO???
cogedia a écrit :laveries.L.S a écrit :Bonjour,
De formation électromécanicien et connaissant en détail le système de fermeture double sécurité des machines Ipso je ne suis pas du tout d'accord avec votre raisonnement (je pense qu'il ne faut pas tout mélanger !!)Qu'est ce qui se passe si le crochet de retenu du hublot se casse en cours d'essorage?
Qu'est ce qui interdit à ce moment là l'ouverture du hublot?
Rien!Monsieur,
Vous mellangez tout cette fermeture est un système à simple sécurité !
Citez moi une seule machine équipée avec un tel dispositif de sécurité.
Je ne mélange rien du tout.
Moi aussi je suis électromécanicien de formation et ma première laverie je l'ai monté en avril 1989. Vous ne m'avez pas compris.
Cette double sécurité électrique existe sur les machines MIELE que je connais bien. Et bien je dis que sur ces machines si le verrou se casse le client est exposé au risque. Il en va de même sur les machines ménagères d'où l'ouverture du parapluie de par les fabricants dans les modes d'emploi des machines.
Une double sécurité électrique n'empêchera nullement l'arrêt du tambour si la gâche vient à se rompre mécaniquement. Un tambour tournant avec une masse de 6kg de linge à 1400tr/mn il lui faut un bon moment pour s'arrêter de lui même ce qui laisse largement le temps à un gamin ou un client de se faire arracher la main ou même le bras.
cogedia a écrit :Je découvre cette discussion
Il y aurait un moyen bien simple de nous affranchir, nous les gestionnaires de laveries, de toutes obligations à des vérifications périodiques (hebdomadaires), ce serait d'exiger des constructeurs qu'ils mettent sur leurs machines une sécurité mécanique. Aujourd'hui la double sécurité électrique n'élimine pas à 100% le risque d'une ouverture intempestive d'une machine en cours de fonctionnement. Il y aura surement, à n'en pas douter, d'autres accidents à venir.
Ce problème existe sur toutes les machines ménagères.Bonjour,
De formation électromécanicien et connaissant en détail le système de fermeture double sécurité des machines Ipso je ne suis pas du tout d'accord avec votre raisonnement (je pense qu'il ne faut pas tout mélanger !!)
Je ne vois pas où est le mélange
Qu'est ce qui se passe si le crochet de retenu du hublot se casse en cours d'essorage?
Qu'est ce qui interdit à ce moment là l'ouverture du hublot?
Rien!
Et c'est bien pour cela que dans tous les modes d'emploi des machines à laver ménagères et professionnelles, les fabriquants se couvrent en indiquant explicitement et systématiquement, je cite: "qu'en cas d'ouverture accidentelle du hublot en cours de fonctionnement de ne jamais essayer de retirer le linge tant que le tambour ne s'est pas arrêté".
Pour remédier à ce problème il y aurait un moyen bien simple qui serait de mettre un deuxième crochet de retenu du hublot qui en cas où le premier se casserait empêcherait le hublot de s'ouvrir. A l'instar des systèmes de verrouillage des portières de voiture ou des capots moteur de ces mêmes voitures.
Ce deuxième verrou ne serait déverouillable que par l"intervention d'un technicien.
Ainsi la sécurité serait totale et il n'y aurait plus aucun risque d'accident. Et les visites hebdomadaires de contrôle imposées par le décret de 92 deviendraient inutiles.
D'ailleurs ces visites sont déjà inutiles. Car évidemment le crochet de retenu du hublot si il casse, se sera toujours en cours de fonctionnement de la machine. Même avec le meilleur des contrôles il est impossible de le prévoir et de le détecter. Vous pouvez faire un contrôle avant chaque départ de la machine que ce risque sera toujours présent. C'est pourquoi je suis convaincu qu'il y aura encore des accidents.
Je découvre cette discussion
Il y aurait un moyen bien simple de nous affranchir, nous les gestionnaires de laveries, de toutes obligations à des vérifications périodiques (hebdomadaires), ce serait d'exiger des constructeurs qu'ils mettent sur leurs machines une sécurité mécanique. Aujourd'hui la double sécurité électrique n'élimine pas à 100% le risque d'une ouverture intempestive d'une machine en cours de fonctionnement. Il y aura surement, à n'en pas douter, d'autres accidents à venir.
Ce problème existe sur toutes les machines ménagères.
Y'a l'exemple du mec de Bruxelles qui a monté un truc de fou, avec plusieurs centaines de machines et de séchoirs, des ballons gérés par ordinateur, 2 étages et un parking privé... Lui croit aux très grosses structures.
Ce genre de laverie ne durera pas aussi longtemps que les impôts. Wait and see!
bango a écrit :Vero04 a coincé ce fameux volet par du scotch...est ce une bonne solution?
Non
Formellement interdit. Ce volet est une sécurité. Dans le cas d'une absence de ventilation il coupe la chauffe. Car des résistance électrique qui fonctionneraient sans ventilation et donc sans refroidissement c'est très mauvais pour les résistances. Et si c'est un brûleur à gaz alors là pas de ventilation = danger!
Humhum...entre le principe de la ficelle et la realite il semble y avoir un gouffre ar le joint est hyper dur.
Faut-il faire:
Etape 1: mettre le joint sur la vitre
Etape 2: essayez de mettre le tout sur la porte du sechoir.Pour info, la "raInure" est large comme une feuille de cigarette, pour ainsi dire quasi impossible a manipuler ((
si quelqu'un peut m'eclairer n'hesitez pas....je vais faire des essaie....je vous tiens au courant...merci en tout cas
Pour que cela soit moins dure il faut graisser le joint et le partie du hublot et du verre sur lequel vous montez le joint. Puis avec une ficelle, comme pour un pare brise ça se monte tout seul. Attention ne pas graisser avec de la graisse de mécanicien. Les carrossiers ont une graisse spéciale mais pour du matériel de laverie il vaut mieux utiliser une lessive liquide bien épaisse et grasse.
Et puis si vous n'y arrivez pas vous allez voir un carrossier à côté de chez vous qui va vous faire ça en 5 mn. Vous lui donnez un pourboire. Y sera content.
Bonsoir
LE DÉMARRAGE A DISTANCE D'UNE MACHINE
Le fabricant a enlever cette option problème de sécurité a moins d'avoir une camera et encore ???
ils ont raison Donc prudence avec d'autres systèmes n'est pas ....
Il est formellement interdit de démarrer une machine en aveugle
C'est vrai que les centrales sur architecture automate industriel sont très robustes. Simon de lavomatique a raison. Ma première centrale je l'ai développée en 1991 avec un automate SIEMENS. Peu de temps après j'ai développé la télémétrie par minitel avec ce matériel. Vingt ans après j'en ai qui fonctionnent encore et je n'ai jamais rien fait dessus.
En 1995 quand j'ai voulu adopté le protocole exécutif de la monétique j'ai du prendre un autre automate d'un petit fabriquant sUISSE les automates siemens, à l'époque, ne pédalaient plus assez vite.
En 2005 quand j'ai voulu passé la vitesse supérieure avec l'internet, à budget égal, je me suis rendu compte que l'automate était limité dans ses possibilités par rapport au PC. Après bien des vicissitudes j'ai construit mes centrales avec des PC bas de gamme et en fait cela marche très bien. Aujourd'hui l'électronique grand public est arrivée à un tel niveau de fiabilité qu'on peut se permettre beaucoup de chose. Même la NASA pour ses systèmes électroniques embarquées ne fait plus appel à des composants spécifiques pour le spatial. C'est moins chère et tout aussi fiable. L'électronique aujourd'hui est très fiable. Les problèmes sont plutot du coté du soft et plus du harware.
Pour voir la disponibilité des machines d'une laverie à distance dans nos laveries, à nos clients il ont à leur disposition ceci:
http://www.proxiwash.fr/weblaverie/index.php5?s=1ed0d8
En suivant ce lien vous serez connecté en live sur l'une de nos laveries résidentielles.
cogedia a écrit :Le paiement sans contact c'est un des supports possibles de ces porte monnaie. Tout comme monéo qui est également sans contact sur une carte ou sur un téléphone mobile. Si vous êtes à la BNP et bien votre prochaine carte bancaire supportera ce nouveau porte monnaie virtuel d'office. Comme il est gratuit pour le client pourquoi le refuser? Déjà tout commerçant qui s'équipera d'un nouveau terminal bancaire supportera systématiquement ces nouveaux porte monnaie qui seront tous interropérationnels. Comme le sont les terminaux de CB.
Dans ces conditions quel est l'avenir de monéo qui pourtant se développe rapidement actuellement?
En FRANCE malgré un démarrage très difficile monéo est quand même devenu le plus important moyen de paiement en cashless pour les petites transactions.Désolé, mais Moneo n'a jamais démarré en France, et le système est en train d'être arrêté après nous avoir coûté des millions d'€....
En septembre 2011 monéo c'était 100 millions de transactions par an et deux millions de cartes en circulation. Le fond d'investissement qui l'a racheté aux banques prévoit 5 millions de cartes en circulation en 2015.
Est qu'il y a un autre porte monnaie électronique qui fait mieux?