Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous voilà j’ai un problème avec une primus R16 qui ne chauffe plus j’ai changé le contacteur CT4 toujours pareil il ne colle pas c’est quelqu’un déjà vu cette panne de m’éclaircir sur le problème svp merci d’avance.
Dernière modification par bil96 (23-02-2025 06:27:19)
Bonsoir de l’aide SVP
R16! vieux modèle , l'alimentation de la bobine du contacteur est faite par le programmateur, il faut regarder la tension sur A1 et A2 de ton contacteur! également le thermostat a l’arrière mais normalement c un 4 température! sur une position du clavier ta machine devrait chauffer si par exemple il y avait une coupure dur un ou deux contacts, mais cela me parait bizarre!! après il n'y a pas d'autres sécurités sur cette machine! le schéma électrique se trouve sur internet!
Responsable technique société TECHLAV SERVICE à BRIVE (19)
Distributeur PRIMUS France - Danube.
Gestion et entretien de laveries étudiantes,résidentielles et privées-pressings -blanchisserie
Merci l’ami pour ta réponse quand j’appuie sur le contacteur avec un tournevis la température commence à chauffer le problème le contacteur ne colle pas pondant le cycle de chauffe c’est comme le contacteur ne reçoit pas de courant
Dernière modification par bil96 (23-02-2025 20:00:13)
Bonjour c’est quelqu’un pourrait m’envoyer le schéma électrique où le numéro du câble qui sort du programmateur au contacteur merci d’avance
Bonjour avez-vous résolu votre problème ? je pourrai regarder à l'occasion si besoin
Bonsoir non j’ai toujours pas résolu le problème je suis très reconnaissant de me proposer votre aide
Si vous pouvez envoyer une photo de la ou vous souhaitez ce serait le plus simple
Bonjour tom merci pour ta réponse mon problème se trouve au niveau du contacteur CT4 de chauffe la machine fonctionne correctement mais quand elle passe au lavage le contacteur il s’enclenche pas du coup elle continue à laver avec l’eau froide je sais pas c’est le programmateur qui envoie pas de tonsion au bien le thermostat 4temperatures qui mort.
Désolé pour la photo j’arrive pas la poster
Je vous ai envoyé un mp pour les coordonnés pour la photo
Désolé vous m’avez envoyé un mp sur l’ancienne adresse mail je viens d’activer la nouvelle adresse merci d’avance
Alors sur le CT4 j'ai deux fils blancs qui sont connectés ensemble : 3 et 48 sur une Primus R7.je pense que le câblage est similaire à une R16
Dernière modification par Tom (20-03-2025 19:54:54)
Bonsoir tom chez moi le contacteur CT4 le fils 3 connecté sur la borne 22NC et le fils 48 connecté sur la borne 21NC
Bonsoir ! Et qu'en est il des bornes A1 et A2 du contacteur, comme indiqué par Doudou plus haut ? Qui concernent "l'excitation" de celui ci ? En gros les bornes dont vous parlez sont des "contacts" certainement pour remonter une information, mais le contacteur ne se trouve "actionné " que si il y a un certain potentiel entre les Bornes A1 et A2 ( tension indiquée sur la bobine du fameux contacteur!) Et cette panne, bien que je ne connaisse pas trop cette génération de machine est courante --> bobine contacteur HS. Je commencerais donc par ce test, en cycle, lors du chauffage présumé, y'a til de la tension entre A1 et A2, si oui est il actionné ? Il faut repartir de la base ?
Cdlmt, Clement.
Responsable technique chez Les laveries Lav'O, je veille à ce que tout fonctionne sans accroc
Développement technique et solutions innovantes
Découvrez Les Laveries Lav'O sur LinkedIn
Apparemment il a changé le contacteur cleni, il faut bien évidemment regarder la tension sur la bobine du ct4, mais après à un moment donné il faut peut être appeler un technicien !! Post du 23/02/2025, il y a certains contrôle à effectuer difficile à expliquer par message !
Gestion et entretien de laveries étudiantes,résidentielles et privées-pressings -blanchisserie
Bonjour tout le monde il me reste juste de tester À 1 et À 2 si une tonsion arrive au pas merci à vous .
Dernière modification par bil96 (22-03-2025 10:04:34)
le contact qui alimente la bobine de CT4 sur le programmateur est l'entrée 11 et 13 contact au repos 11 et 12 et en action de chauffage il bascule en 11 et 13, le plus simple pour savoir ci cela vient du programmateur tu repère le fil 11 tu le débranches et tu fais un pont avec ce fil sur l’entrée 13 si ton contacteur se colle il s'agit d'un problème sur le programmateur , attention faire le test avec de l'eau dans la cuve, il faut que le pressostat est basculé en niveau bas, après sinon cela devient plus complexe !
Dernière modification par doudou19100 (22-03-2025 12:05:19)
Bonjour trop complexe pour moi j’essaierai quand j’aurai un peux de temps l’opération ça ce fait sur le programmateur ou sur le contacteur le fil 11 avec le fil 13?
lis bien mon post!! programmateur!!!
Dernière modification par doudou19100 (22-03-2025 15:32:12)
Merci
Bonjour doudou j’ai effectué le teste comme indiqué dans ton post le contacteur ne colle pas.
J’ai testé A 1 et A 2 y’a une tonsion de 24 volts sur les deux
C'est du 220 volts sur le contacteur CT4!!! il n'y a aucun élément sur la machine qui génère du 24 volts, aucun transfo mis a part le transfo 380/ 220!!!
Dernière modification par doudou19100 (24-03-2025 17:08:22)
Peut être j’ai mal pris le teste j’essayerais une deuxième fois
Bonjour
Change le contacteur avec un autre
J'ai eus des GF6 Primus après..
Sonde de température ,résistances ect...
Huebsch HC 20 Ispo DR335 Ispo IY Wi-line