Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-12-2024 14:09:04

Mask
Nouveau membre
Lieu : Brest

Opportunité de local - création laverie ?

Bonjour,

Je suis proprio (avec un crédit en cours) d'un local qui va se libérer dans les prochains jours.
Quartier populaire, 30 000 habitants à proximité.
Une laverie automatique (petite, 5 machines au total) existe à 600m. Les autres, sont bien plus loin.

Superficie : 90m2, principalement en openspace.
J'habite à 2km, soit 5 min en voiture.
Actuellement, y'a tout : électricité, eau courante, box fibre optique, ...
J'ai un autre local juste à coté qui est loué, et donc la cellule en question bénéficie de tous les abonnements déjà ouverts, raccordés, en fonction.
Toit plat, je peux installer des panneaux photovoltaïques si besoin.
Parking de 5 places devant.

Loyer envisageable pour le paiement du crédit : 500 euros. Si y'a plus, c'est bien. Mais c'est déjà suffisant.

La problématique, c'est que je dois trouver un locataire, ou bien y caser une activité qui me prend pas trop de temps.
Bémol : j'ai en ce moment pas un seul rond d'avance. Enfin, pas 40K. Je peux probablement réunir 2-3K pour passer des commandes, ouvrir des choses,...

Donc, d'après vous, est ce qu'un bizness de laverie automatique (avec consignes, dockers,...) est viable sur ce cas de figure ?
On est sur un axe passant de 12000 véhicules jour, en zone résidentielle (pavillons mais beaucoup d'immeubles), entre centre ville et zones commerciales/artisanales.

Quels sont les bénefs de vos activités ? avec un rapport de surface/nombre de machine afin d'être représentatif et comparable ?
Y a t il un plan pour tester avec quelques machines, voir ce que ca représenterait ?
Avez-vous un nom de fournisseur qui proposerait du matériel en leasing ?

J'ai lu pas mal de choses sur le forum, mais malgré les heures passées, j'ai du mal à comparer les activités de chacun, certains éléments étant absents. (nombre de machines, ancienneté, surface,...) Par ailleurs, j'ai trouvé des choses datant d'avant le covid, et je pense que le secteur a bien évolué depuis, en terme de rentabilité et d'usage.

Merci énormément par avance pour vos retours.

Max'

Pied de page des forums