Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-11-2024 20:04:13

Al9
Nouveau membre

Projet laverie en 2025

Bonjour à tous,

Je m’appelle Alexis je suis commerçant depuis 27 ans et je suis propriétaire d’un local commercial dans une petite commune de 7000 habitant à 10/15 km de Lyon dans la métropole.

Depuis quelques années je me dis que lorsque ce local sera libéré de son locataire, je ferai une laverie afin d’optimiser son rendement financier (avec des contraintes supplémentaires,  du travail… je ne suis pas naïf ;-) ) c’est chose faite, le locataire a donné congé.

J’ai lu pas mal de pages sur ce forum, mais finalement et cela est bien normal… chaque laverie est différente et généraliser des choses sur un éventuel CA, marges, résultat me paraît assez compliqué et très abstrait…

Néanmoins car il faut bien commencer quelque part, si j’ai bien compris ce qui en ressort :

-          Éviter les concept de type : wash’ndry mais privilégier d’être indépendant en achetant son matériel.

-          Quid de l’emplacement qui semble être comme tout commerce le point le plus important : comment connaître la part de marché réel ? 7000 habitant et deux laveries (mal noté sur Google) dont une vieillissante…

L’investissement est facile à connaître : devis de machine et de travaux de mon local, pas de loyer,  les charges sociale et impôts, Edf, eau, gaz… mais la grande inconnue le CA …

Y a-t-il d’autre service intéressant de nos jour à intégrer ? Casier de livraison internet (Amazon, ou autre) ou d’autre service qui amènerai du flux ou du CA supplémentaire ?

Dernière modification par Al9 (19-11-2024 20:08:02)

#2 20-11-2024 06:52:52

Fafe38
Membre

Re : Projet laverie en 2025

Bonjour 3 laverie pour 7000 habitants me paraît quand même délicat! Après je connais pas ton secteur. Mais à ta place je remettrai un locataire en place tu gagneras probablement plus à récupérer un loyer.que le peu de bénéfices que la laverie va générer sans compter les heures que tu vas devoir prendre pour t'occuper de ta laverie. Moi pour moi à ta place 7000 habitants déjà de laverie même si je suis propriétaire des murs je remets mon local en location j'encaisse mon loyer et je suis peinard

6 laveries

#3 20-11-2024 07:12:33

Al9
Nouveau membre

Bonjour Fafe38,

Je suis tout a fait d’accord avec ton raisonnement, mais avant de remettre en location et surement ne plus jamais avoir l’opportunité de gérer ce local, je préfère être sur de ne pas passer a cote…

Il y a 2 autre laveries, une de type bungalow au bord de la route. Et une laverie automatique assez vieillissante et sale si on se fie au commentaires client sur internet.

La commune a 7800 habitants mais est collé a beaucoup d’autre communes, c’est l’extension de Lyon .

Peu ou pas de laveries dans les communes autour a part des bungalows ( Wash me) en parking de super marche.

Ci joint photo google maps.

Screenshot-20241120-080009-Maps.jpg

Screenshot-20241120-080045-Maps.jpg

#4 20-11-2024 08:56:31

Fafe38
Membre

Al9 a écrit :

Bonjour Fafe38,

Je suis tout a fait d’accord avec ton raisonnement, mais avant de remettre en location et surement ne plus jamais avoir l’opportunité de gérer ce local, je préfère être sur de ne pas passer a cote…

Il y a 2 autre laveries, une de type bungalow au bord de la route. Et une laverie automatique assez vieillissante et sale si on se fie au commentaires client sur internet.

La commune a 7800 habitants mais est collé a beaucoup d’autre communes, c’est l’extension de Lyon .

Peu ou pas de laveries dans les communes autour a part des bungalows ( Wash me) en parking de super marche.

Ci joint photo google maps.

https://i.postimg.cc/DSw2cLF9/Screenshot-20241120-080009-Maps.jpg

https://i.postimg.cc/K1pmpj8R/Screenshot-20241120-080045-Maps.jpg

c'est vrai que la laverie est vieillissante avec du vieux matériel mais je crois que le propriétaire de cette laverie en possède plusieurs donc il peut réagir. Je te parle de ça parce que moi j'ai le cas sur une laverie que j'ai ouvert en début d'année 7000 habitants il n'y avait pas de laverie dans cette commune et 4 mois après une nouvelle laverie donc on se retrouve à deux pour un peu plus de 7000 habitants et même en comptant les communes alentours c'est même pas intéressant! Donc du coup ça sera a suis qui aura la plus grande pour l'instant je me suis mis en promo à moins 20 % et si ça suffit pas je partirai sur du moins 50 % jusqu'à qu'il ferme. Et c'est là où tu peux te retrouver dans l'embarras si la concurrence réagit.
Ton local est situé à combien de mètres de la laverie existante?

Dernière modification par Fafe38 (20-11-2024 08:58:11)

6 laveries

#5 20-11-2024 09:51:36

Fafe38
Membre

Un truc aussi qu'il faut prendre en compte et qui est primordial c'est l'emplacement comment estime tu ton emplacement ?meilleur que ton concurrent?

6 laveries

#6 20-11-2024 11:09:05

Al9
Nouveau membre

On est a 400m de distance l’un de l’autre.
Sans indiscretion et tu peux me repondre en MP si tu preferes , combien degage de benefice une petite laverie avec concurence en moyene ? Sans compter de loyer ni de credit pour les machine ou travaux, ni de salaire... ? C’est pour comparer ce chiffre a un simple loyer que je percevrai de mon local.

Car une chose est sur, ce ne sera pas la plus grosse laverie de Lyon :-))

Difficile a dire pour l’emplacement. Je suis plus (centre ville, lui sur un axe routier. On a des parkings proche dans les deux cas.

Dernière modification par Al9 (20-11-2024 11:10:46)

#7 20-11-2024 12:59:50

benlaverie
Ben
Site Web

Slt,
C'est jouable en fait ça dépend plutôt de toi.
Rester vivre aux alentours, pour le ménage et le dépannage. Quoique avec du matériel neuf et bien installé tu n'es pas trop sollicité les premières années.

Également le loyer que tu rentrais auparavant?

Après question avantage,être propriétaire de ses locaux c le top.

A voir également que tu n'auras plus a te coltiner un locataire qui paie ou pas, le contrat,la gestion ect.

Si tu fais 20ke ou 30 ke,le jour ou ça ne te convient plus tu revends le fond.

Dernière modification par benlaverie (20-11-2024 13:03:31)

3 Laveries matériel Danube
1 Laverie animaux matériel Danube et www.lavetondog.com

#8 20-11-2024 13:51:21

Al9
Nouveau membre

Bonjour Ben,

Le loyer actuel était de 550€ mais je fais calculer en parallèle de nos discussion le loyer actualisé car le locataire est la depuis 1971…

Le local fait environ 100m², je peux imaginer aussi faire une laverie et laisser le reste en location…

Tout est imaginable…. Car je suis dàs mes murs, il n’y a pas de copropriete je suis en pleine propriete du batiment.

Mais si je comprend bien 20k€ c’est ce que je peux imaginer comme CA annuel sans être trop ambitieux ?

Avec 20k€, effectivement une location simple est peut etre un meilleur choix… car le temps d’amortir les travaux et machines…

Dernière modification par Al9 (20-11-2024 13:52:32)

#9 20-11-2024 14:19:05

benlaverie
Ben
Site Web

Une laverie de100m2 c trop pour la population,de 20 à 50m2 ça suffit.

Faire 2 locaux pourrait être intéressant.

Après, l'investissement pour les vitrine,l'électricité, le gaz éventuellement.
Plus la matériel et son installation.

Oui ça prendra du temps pour amortir mais bon tout dépend de l'état du local actuel, depuis 1971 en location avec le meme locataire!  Tu es un chanceux.
Peut être est ce le moment d'y mettre un coup de jeune?

Je te parle d'expérience, j'ai une petite laverie de village ou avant j'ai eu beaucoup de locataires et les ennuis qui vont avec...
J'ai fini par y ouvrir une petite laverie il y a 3ans et je ne regrette pas .

Dernière modification par benlaverie (20-11-2024 14:28:00)

3 Laveries matériel Danube
1 Laverie animaux matériel Danube et www.lavetondog.com

#10 20-11-2024 16:32:50

Fafe38
Membre

Al9 a écrit :

On est a 400m de distance l’un de l’autre.
Sans indiscretion et tu peux me repondre en MP si tu preferes , combien degage de benefice une petite laverie avec concurence en moyene ? Sans compter de loyer ni de credit pour les machine ou travaux, ni de salaire... ? C’est pour comparer ce chiffre a un simple loyer que je percevrai de mon local.

Car une chose est sur, ce ne sera pas la plus grosse laverie de Lyon :-))

Difficile a dire pour l’emplacement. Je suis plus (centre ville, lui sur un axe routier. On a des parkings proche dans les deux cas.

Si Tu veux contacte-moi en MP tu n'as pas laissé d'adresse mail je ne peux pas te contacter

6 laveries

Pied de page des forums