Vous n'êtes pas identifié(e).
Salut tout le monde ! Je suis en plein projet pour ouvrir une laverie et, côté coûts, l’électricité, c’est clairement le nerf de la guerre... Je regarde les offres des fournisseurs alternatifs pour les pros. Des avis sur ceux qui proposent des contrats d’électricité verte ou des tarifs indexés ? J’ai entendu parler d’options comme le contrat en tarif fixe ou prix spot (indexé au marché). Ça pourrait éviter les mauvaises surprises avec les hausses de tarifs… Vous avez testé ? Sinon, puissance souscrite et tout ça, vous gérez comment ? J’me dis que c’est crucial pour optimiser les machines.
hors loyer éventuel, l'énergie est le premier poste de dépense.... donc effectivement à travailler
Pour ma part je suis en EDF Pack performance. Je n'ai pas encore creusé si on peut avoir mieux en fournisseur alternatif
En tant que pro du secteur aussi, voici quelques retours d'expérience sur l'électricité :
Le tarif indexé peut sembler attractif lorsque les prix sont bas, mais c'est risqué - une hausse soudaine peut vraiment impacter votre trésorerie. Pour une lessive qui consomme beaucoup, je conseille plutôt un tarif fixe sur 2-3 ans. Ça te permet de mieux prévoir tes charges.
Pour la puissance souscrite, fais bien le calcul de la puissance totale de tes machines + éclairage + autres équipements. Prévois une marge de 20% pour être tranquille, mais pas plus pour éviter de surpayer l'abonnement. L'idéal est d'échelonner les démarrages des machines pour faciliter la consommation.
Petit conseil : comparez aussi les options heures creuses/heures pleines. Selon vos horaires d'ouverture, ça peut valoir le coup.
N'hésite pas si tu as d'autres questions
En tant que pro du secteur aussi, voici quelques retours d'expérience sur l'électricité :
Le tarif indexé peut sembler attractif lorsque les prix sont bas, mais c'est risqué - une hausse soudaine peut vraiment impacter votre trésorerie. Pour une lessive qui consomme beaucoup, je conseille plutôt un tarif fixe sur 2-3 ans. Ça te permet de mieux prévoir tes charges.
Pour la puissance souscrite, fais bien le calcul de la puissance totale de tes machines + éclairage + autres équipements. Prévois une marge de 20% pour être tranquille, mais pas plus pour éviter de surpayer l'abonnement. L'idéal est d'échelonner les démarrages des machines pour faciliter la consommation.
Petit conseil : comparez aussi les options heures creuses/heures pleines. Selon vos horaires d'ouverture, ça peut valoir le coup.
N'hésite pas si tu as d'autres questions
Je pense que tu ne connais pas le monde des laveries.....
C'est quoi pour toi la puissance d'une machine?
Heures creuses et heures pleines n'est pas avantageux pour les laveries.
Les consommations sont trop faibles entre 22h et 6h par rapport au reste de la journée. sachant que le prix du kwh du jour est plus élevé pour ce tarif HC/HP.