Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-09-2024 15:37:30

Tom
Membre
Inscription : 23-05-2010
Messages : 45

Panne séchoir Primus DA13/13 : Pas de mise en crédit

Bonjour à tous,:rolleyes:
je sollicite votre expérience, car je me casse les dents sur une panne présente sur un séchoir électrique double Primus DA 13/13.

Symptôme : Le client paie, mais l'écran du séchoir ne crédite pas les minutes, il reste à '1'.

Manipulations réalisées :

1- Test de la commande centrale : J'ai interverti la commande entre les 2 séchoirs. La commande suit donc j'exclus un défaut de centrale ou de cablage entre la centrale et le séchoir au niveau de l'arrivée des relais.
2-  Ouverture du boitier qui contient les 2 relais 24V : Le relai 24V du séchoir en question était HS (Court-circuit d'un condensateur). J'ai remplacé le relai par un neuf.
3- Vérification des fusibles. J'ai noté que le fusible numéro 3 (taille 20x5) etait HS. Je l'ai remplacé par un fusible neuf.
4- Malgré cela, le problème est toujours présent.
5- J'ai interverti les 2 boitiers électroniques situés à l'avant, et les 2 boitiers fonctionnent.


Nota : J'ai noté qu'entre la pin de commande du relai (I4) et le L ou le N, il y a une très faible impédance sur le séchoir défaillant. Sur I1,I2,et I3 je n'ai pas ce problème. Peut être que cela explique le problème mais je ne vois pas d'ou cela vient? Si vous avez des suggestions ?
Merci par avance pour votre aide, je désespère vu le nombre d'heure passées dessus tongue

Voici ci-joint 2 photos

20240727-230149.jpg
20240809-220417.jpg

Hors ligne

#2 29-09-2024 07:25:40

doudou19100
Membre
Lieu : brive
Inscription : 17-12-2014
Messages : 843

Re : Panne séchoir Primus DA13/13 : Pas de mise en crédit

C quoi cette usine à gaz!!! Pourquoi des relais disproportionné!! Les séchoirs DA13 démarre avec une impulsion de 250 millisecondes, avant toute chose pour éliminer tes problèmes centrale/câblage tu fais toucher les fils du contact sec pour voir si ton séchoir démarre, c tout!!!


Responsable technique société TECHLAV SERVICE à BRIVE (19)
Distributeur PRIMUS France - Danube.
Gestion et entretien de laveries étudiantes,résidentielles et privées-pressings -blanchisserie

En ligne

#3 29-09-2024 10:53:23

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 891

Re : Panne séchoir Primus DA13/13 : Pas de mise en crédit

Même avis que Doudou

c'est quoi ta centrale de paiement?

Hors ligne

#4 29-09-2024 13:38:58

Tom
Membre
Inscription : 23-05-2010
Messages : 45

Re : Panne séchoir Primus DA13/13 : Pas de mise en crédit

Bonjour, Doudou, Olivier,

@Doudou :

- Pourquoi des relais disproportionnés ?
    => Je n'ai malheureusement pas l'historique. C'est la configuration d'origine faite par l'installateur. Je n'en sais pas plus
    => Pouvez-vous me recommender une référence de relais adaptés?

- Commande actuelle séchoir DA13 : Fixé à 300 ms. (marchait très bien auparavant). Je le modifierai à 250 ms pour me remettre en conformité.

- Les fils de contact sec : Juste pour confirmation :  Ce sont bien les fils qui sont sur I3 et I4 sur la photo ?

@Olivier :
- La centrale est de marque LM Control modèle Touch n Pay. Je vais faire un autre post mais j'ai aussi des commandes fréquentes manquées sur tous mes séchoirs + une machine à laver nyborg : Le client appelle pour me dire que la mise en crédit ne se fait pas. Cela arrive que rarement mais tout de même de temps en temps. Apparement le problème est connu chez LM Control ils ont eu plusieurs retours clients.

Hors ligne

#5 29-09-2024 14:47:55

benlaverie
Ben
Inscription : 16-03-2012
Messages : 1 122
Site Web

Re : Panne séchoir Primus DA13/13 : Pas de mise en crédit

Parceque tes relais sont de veille conception,  20 ans ou plus...
Apparement ton matériel est du R  c ancien 20/25ans?
DA en séchoir, j'en ai eu en 2012 et on mettait déjà des relais comme au dessous

Maintenant tu as ça :
https://www.technic-achat.com/relais-a- … 2x33600893

Dernière modification par benlaverie (29-09-2024 14:54:27)


3 laveries Materiel Danube. Doubles séchoirs std plus gaz 2x16kg.Laveuses Wrp 8kg 450G. wen 18 kg200G.wen 27kg 200G.
Centrales wiiline eletrocablage. Distributeurs lessive spirales CkSquare.

Hors ligne

#6 29-09-2024 15:01:12

doudou19100
Membre
Lieu : brive
Inscription : 17-12-2014
Messages : 843

Re : Panne séchoir Primus DA13/13 : Pas de mise en crédit

pourquoi disproportionnés? tout simplement que sur une centrale qui est capable de générer des impulsions en millisecondes un relais normal 24 volts est suffisant, certaines centrale comme lavomatique ne peuvent pas démarrer directement les DA13 ou les DX13 car l'impulsion la plus basse est de une seconde, sur ces modèles il faut rajouter sur les séchoirs ou certaines machines des relais temporisés, enfin cela est fais comme cela change rien!! normalement en débranchant  I3 et I4 et en faisant toucher ces 2 fils rapidement ton séchoir doit démarrer!

Dernière modification par doudou19100 (29-09-2024 15:01:56)


Responsable technique société TECHLAV SERVICE à BRIVE (19)
Distributeur PRIMUS France - Danube.
Gestion et entretien de laveries étudiantes,résidentielles et privées-pressings -blanchisserie

En ligne

#7 29-09-2024 21:35:43

Tom
Membre
Inscription : 23-05-2010
Messages : 45

Re : Panne séchoir Primus DA13/13 : Pas de mise en crédit

Merci pour vos informations, cela va bien m'aider dans mes investigations.
Je vais me renseigner sur la date du matériel. Je vais passer pour un débutant mais je ne sais pas ce que ça veut dire du matériel "R"

Je vais faire le test cette semaine du contact sec et je reviens vers vous ! Si jamais cette manip s'avérait infructueuse, auriez vous d autres idées de test à réaliser ?

Dernière modification par Tom (29-09-2024 22:12:20)

Hors ligne

#8 30-09-2024 05:32:06

benlaverie
Ben
Inscription : 16-03-2012
Messages : 1 122
Site Web

Re : Panne séchoir Primus DA13/13 : Pas de mise en crédit

Série R chez primus jusqu'à début 2000 ensuite série RS puis RX/FX aujourd'hui.
Pas d'électronique dans une R c du télémécanique.
A partir des RS oui.


Du R: https://images.app.goo.gl/GLPQ9TtNuYZYNzk48

Dernière modification par benlaverie (30-09-2024 05:39:16)


3 laveries Materiel Danube. Doubles séchoirs std plus gaz 2x16kg.Laveuses Wrp 8kg 450G. wen 18 kg200G.wen 27kg 200G.
Centrales wiiline eletrocablage. Distributeurs lessive spirales CkSquare.

Hors ligne

#9 30-09-2024 07:26:38

Tom
Membre
Inscription : 23-05-2010
Messages : 45

Re : Panne séchoir Primus DA13/13 : Pas de mise en crédit

Ahhhhh j'étais à côté de plaque, je pensais qu'on parlait des séchoirs, pas des machines à laver

De mémoire les séchoirs ont été remplacés un peu après, peut être fin des années 2000. Je n'étais qu'un adolescent à l'époque je ne faisais pas attention big_smile

Hors ligne

#10 30-09-2024 10:01:25

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 891

Re : Panne séchoir Primus DA13/13 : Pas de mise en crédit

Tom a écrit :

- Commande actuelle séchoir DA13 : Fixé à 300 ms. (marchait très bien auparavant). Je le modifierai à 250 ms pour me remettre en conformité.

- Les fils de contact sec : Juste pour confirmation :  Ce sont bien les fils qui sont sur I3 et I4 sur la photo ?

@Olivier :
- La centrale est de marque LM Control modèle Touch n Pay. Je vais faire un autre post mais j'ai aussi des commandes fréquentes manquées sur tous mes séchoirs + une machine à laver nyborg : Le client appelle pour me dire que la mise en crédit ne se fait pas. Cela arrive que rarement mais tout de même de temps en temps. Apparement le problème est connu chez LM Control ils ont eu plusieurs retours clients.

La tempo sur une Touch c'est 300 ms, tu n'as pas besoin de toucher ce paramètre et je te confirme que la centrale Touch de LM c'est faire démarrer les DA13/13 sans avoir besoin d'ajouter un relais

Hors ligne

#11 30-09-2024 22:57:13

Tom
Membre
Inscription : 23-05-2010
Messages : 45

Re : Panne séchoir Primus DA13/13 : Pas de mise en crédit

Bonsoir !

J'ai pu effectuer les manipulations préconisées.
Alors les fils provenant de la centrale sont les fils blanc (relié au L sur le relais) et le fil rouge (sur I3)

En effectuant un contact sec entre les 2 fils, le minuteur d'un séchoir fonctionnel crédite bien un tour.
En revanche, sur celui qui est en panne, la mise en crédit ne se fait pas et l'écran reste bloqué à '1'. Je n'entends pas le petit bip non plus.

Je peux donc exclure à 100% la partie centrale.

Je note que j'ai toujours un court-circuit entre le L (le +24V?) et la pin I4 (fil bleu) chose que je n'ai pas sur un séchoir fonctionnel.
En retraçant le parcours du fil bleu, celui-ci va dans des gaines et puis rentre dans le séchoir sans que l'accès soit facile.

Auriez-vous d'autre idées ? Je serai également preneur si vous avez de la documentation sur le schéma électrique des séchoirs.

Hors ligne

#12 30-09-2024 23:04:19

Tom
Membre
Inscription : 23-05-2010
Messages : 45

Re : Panne séchoir Primus DA13/13 : Pas de mise en crédit

olivierdelabas a écrit :
Tom a écrit :

- Commande actuelle séchoir DA13 : Fixé à 300 ms. (marchait très bien auparavant). Je le modifierai à 250 ms pour me remettre en conformité.

- Les fils de contact sec : Juste pour confirmation :  Ce sont bien les fils qui sont sur I3 et I4 sur la photo ?

@Olivier :
- La centrale est de marque LM Control modèle Touch n Pay. Je vais faire un autre post mais j'ai aussi des commandes fréquentes manquées sur tous mes séchoirs + une machine à laver nyborg : Le client appelle pour me dire que la mise en crédit ne se fait pas. Cela arrive que rarement mais tout de même de temps en temps. Apparement le problème est connu chez LM Control ils ont eu plusieurs retours clients.

La tempo sur une Touch c'est 300 ms, tu n'as pas besoin de toucher ce paramètre et je te confirme que la centrale Touch de LM c'est faire démarrer les DA13/13 sans avoir besoin d'ajouter un relais

Merci pour le retour !
As-tu exactement cette configuration Touch/DA13?

Pour ma part, j'ai un loupé appel client environ toutes les 100 ventes. Pas énorme mais cela est représentatif sur mes 3 séchoirs  DA13/13 fonctionnels.

Hors ligne

#13 01-10-2024 17:09:22

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 891

Re : Panne séchoir Primus DA13/13 : Pas de mise en crédit

Tom a écrit :

Merci pour le retour !
As-tu exactement cette configuration Touch/DA13?

Pour ma part, j'ai un loupé appel client environ toutes les 100 ventes. Pas énorme mais cela est représentatif sur mes 3 séchoirs  DA13/13 fonctionnels.

Exactement la même configuration oui

Pour les loupés de démarrage, le probléme et connu, et nous l'avons tous, la solution devrait arriver avec la prochaine MAJ

Hors ligne

#14 01-10-2024 18:09:41

doudou19100
Membre
Lieu : brive
Inscription : 17-12-2014
Messages : 843

Re : Panne séchoir Primus DA13/13 : Pas de mise en crédit

je ne connais pas les centrales LM mais sur ces séchoirs la durée de la  tempo est très importante moi je mets entre 200 et 250 ms et même moins sur les modèles SP10 et SD10 de chez primus et jamais de problème de démarrage ( en électrocablage )


Responsable technique société TECHLAV SERVICE à BRIVE (19)
Distributeur PRIMUS France - Danube.
Gestion et entretien de laveries étudiantes,résidentielles et privées-pressings -blanchisserie

En ligne

#15 01-10-2024 22:17:54

Tom
Membre
Inscription : 23-05-2010
Messages : 45

Re : Panne séchoir Primus DA13/13 : Pas de mise en crédit

olivierdelabas a écrit :
Tom a écrit :

Merci pour le retour !
As-tu exactement cette configuration Touch/DA13?

Pour ma part, j'ai un loupé appel client environ toutes les 100 ventes. Pas énorme mais cela est représentatif sur mes 3 séchoirs  DA13/13 fonctionnels.

Exactement la même configuration oui

Pour les loupés de démarrage, le probléme et connu, et nous l'avons tous, la solution devrait arriver avec la prochaine MAJ

En tout cas lors de mon dernier appel à LM control, j'ai eu la hotline technique mais on ne m'a pas donné de visibilité sur une résolution à court terme. En espérant effectivement que la prochaine MAJ corrige le problème !

Pour information, j'avais fait des essais avec des impulsions à 500 ms et je n'ai pas vraiment trouvé de différence de comportement par rapport à du 300 ms.

Dernière modification par Tom (01-10-2024 22:18:46)

Hors ligne

#16 02-10-2024 15:52:29

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE
Inscription : 17-07-2006
Messages : 6 891

Re : Panne séchoir Primus DA13/13 : Pas de mise en crédit

500 ms tu es sur d'avoir des problèmes, c'est 300 ms

si tu veux tu peux essayer ce que doudou te préconise, mais surtout pas en 500ms

Hors ligne

#17 02-10-2024 21:27:27

Tom
Membre
Inscription : 23-05-2010
Messages : 45

Re : Panne séchoir Primus DA13/13 : Pas de mise en crédit

olivierdelabas a écrit :

500 ms tu es sur d'avoir des problèmes, c'est 300 ms

si tu veux tu peux essayer ce que doudou te préconise, mais surtout pas en 500ms

Oui oui je ne faisais que relater un essai que j'avais fait, mais pour être honnête je n'ai pas eu de regression en passant de 300 à 500 ms.
Ne voyant aucune amélioration j'ai conservé 300 ms.
Je testerai à 200/250 ms !

Edit : avec le mail de cleni plus bas, probablement que ça change rien si c'est les API crouzet gui gèrent le timing dans mon cas !

Dernière modification par Tom (04-10-2024 07:28:30)

Hors ligne

#18 02-10-2024 21:40:09

Tom
Membre
Inscription : 23-05-2010
Messages : 45

Re : Panne séchoir Primus DA13/13 : Pas de mise en crédit

Tom a écrit :

Bonsoir !

J'ai pu effectuer les manipulations préconisées.
Alors les fils provenant de la centrale sont les fils blanc (relié au L sur le relais) et le fil rouge (sur I3)

En effectuant un contact sec entre les 2 fils, le minuteur d'un séchoir fonctionnel crédite bien un tour.
En revanche, sur celui qui est en panne, la mise en crédit ne se fait pas et l'écran reste bloqué à '1'. Je n'entends pas le petit bip non plus.

Je peux donc exclure à 100% la partie centrale.

Je note que j'ai toujours un court-circuit entre le L (le +24V?) et la pin I4 (fil bleu) chose que je n'ai pas sur un séchoir fonctionnel.
En retraçant le parcours du fil bleu, celui-ci va dans des gaines et puis rentre dans le séchoir sans que l'accès soit facile.

Auriez-vous d'autre idées ? Je serai également preneur si vous avez de la documentation sur le schéma électrique des séchoirs.

Je me permets de remonter ce fil si jamais un dépanneur experimenté peut aider. s'il n y a rien de trivial, je ferai venir un dépanneur pour qu'il puisse trouver la panne smile

Hors ligne

#19 02-10-2024 23:11:01

Cléni
Membre
Inscription : 28-06-2023
Messages : 28

Re : Panne séchoir Primus DA13/13 : Pas de mise en crédit

Bonjour ! Au risque de dire une connerie, ce ne sont pas des relais, mais de petits API Crouzet (Automate Programmable Industriel) , il ne suffit donc pas d'effectuer le remplacement du vieux vers le neuf pour que ca fonctionne ! Il faut également réinjecter le programme dedans. Je vois 2 possibilités à un tel montage:

- La première, et pour moi la plus pertinente, l'automate servait à un moment donné de la vie de la laverie d'interface entre ta centrale (surement pas la LM) et ton séchoir, pour permettre la bonne impulsion (en terme de temps).
- La seconde, et moins pertinente du fait qu'il n'y ai aucune sortie cablée sur le "32" (peux tu me confirmer ça ??) serait un système de délestage (permettant de couper la chauffe sur le séchoir 1 pendant x seconde, puis sur le séchoir 2 x seconde etc ...)

Mais je pencherais vraiment plus pour la première option, la mauvaise nouvelle c'est que ca va être très compliqué pour toi de "récuperer" / refaire le programme, sachant que tu disposes d'une LM avec la possibilité de manager tes durées d'impulsions, je te préconiserais plus de tout démonter et refaire un câblage niquel, en réglant de manière pertinente tes durées d'impulsions coté centrale !

Ca peut faire peur comme ça, mais il s'agit deja d'identifier les différentes entrées / sorties pour bien comprendre l'intérêt de ses deux API, il m'arrive de devoir mettre en place une carte PCB pour démarrer mes machines (qui remplit à 100% la fonction de ses automates, juste plus petites, plus faciles à mettre en œuvre car je les ai faites exprès ) mais seulement dans le cas ou j'installe du matériel derrière une LavoBox. Et si je monte un automate de ce genre, c'est plus pour assurer un délestage sur le contacteur de chauffe, en fonction du nombre de séchoir en fonctionnement à un instant T.

Pour que tu puisses comprendre le fonctionnement de l'API, tu as d'une coté (le rang du haut) les entrées, donc les informations rentrantes sur l'automate (je pense le contact de la centrale au vu de ton descriptif du pont 24V vers I3/4, d'ailleurs I1 = input1, I2= input2 etc ...). Et sur le rang du bas , ce sont les sorties (O ou Q1 pour Output1 etc ...) Les entrées sont lues par l'automate, le programme exécute son process (par exemple Si I1 detecté, alors Q1 = 1 pendant 300ms) ... Et donc selon ma logique, tes entrées lisent l'impulsion de la centrale (et tu sembles le confirmer dans tes messages) et les 2 sorties (en bas) sont 2 contacts secs, elles permettent surement le démarrage des séchoirs, pour te l'assurer tu peux tout simplement shunté les 2 sorties les une après les autres, et voir si les séchoir démarrent ! Si c'est le cas, alors tu identifie les deux fils venant de la centrale LM (contact de démarrage) et tu les raccordes sur les  2 fils que tu as sur tes 2 sorties API, ca devrait faire l'affaire après avoir régler les temps big_smile

C'est une analyse vite fait de ton problème, mais je pense à 70% que ses automates ne servent que à ca (et 30% un délestage), je peux te donner mon numéro en MP et te consacrer un peu de temps pour suivre / comprendre le câblage, un soir ou un samedi, sinon un technicien serait surement un plus, mais dans le doute prend un bon ! Voila à te lire, Clément.

Dernière modification par Cléni (02-10-2024 23:36:24)


Responsable technique chez Les laveries Lav'O, je veille à ce que tout fonctionne sans accroc smile 
Développement technique et solutions innovantes cool 
Découvrez Les Laveries Lav'O sur LinkedIn

Hors ligne

#20 03-10-2024 13:22:01

Tom
Membre
Inscription : 23-05-2010
Messages : 45

Re : Panne séchoir Primus DA13/13 : Pas de mise en crédit

Bonjour Clément !

Tout d'abord merci d'avoir pris du temps pour comprendre le problème.

Tu as visé juste : ces API étaient présents car avant la centrale était une Millennium x3 de mémoire. Puis l'installateur de la centrale à enlevé l'ancienne puis mise la nouvelle en conservant les câblages de l'époque.

Effectivement j'ai changé le relais par un neuf mais je n'ai pas mis à jour le logiciel de programmation. Il est donc possible que cela ne fasse rien.

Côte sortie j'ai 4 fils (2 sorties API).

Je vais tenter les manips que tu m'as dit ça va déjà aiguiller sur la source du problème.

C'est très gentil pour ta proposition, je t'envoie mon numéro en MP wink

Dernière modification par Tom (03-10-2024 13:22:45)

Hors ligne

#21 05-10-2024 10:07:25

Tom
Membre
Inscription : 23-05-2010
Messages : 45

Re : Panne séchoir Primus DA13/13 : Pas de mise en crédit

Bonjour à tous,
petit retour par rapport aux suggestions de Cleni, et ... il a tapé juste big_smile

J'ai remplacé l'API neuf par l'ancien que j'ai réparé (qui a toujours le paramétrage) et tout est reparti en marche !

Ce qui veut bien dire que l'API neuf sans programmation ne sert pas à grand chose.

J'ai cablé comme à l'origine pour l'instant, mais je vais voir pour simplifier mon câblage. J'hésite à piloter en direct par la centrale LM control car j'ai pas mal de distance entre la centrale et les séchoirs. Je vais faire des tests pour voir si c'est concluant !  Mais je retiens quand même de l'histoire que l'installateur de la centrale ne s'est pas foulé, il n'a pas cherché à optimiser l'installation de câblage.

Au total, une vingtaine d'heures d'investigations/manipulations, mais j'ai appris beaucoup déja

Un grand merci @Cleni, @Doudou, @Benlaverie @Olivierdelabas

Dernière modification par Tom (05-10-2024 10:26:56)

Hors ligne

#22 05-10-2024 10:22:14

Cléni
Membre
Inscription : 28-06-2023
Messages : 28

Re : Panne séchoir Primus DA13/13 : Pas de mise en crédit

Salut, ravi d'apprendre que c'est reparti ! En effet à ta place je degagerais ses API qui ne te servent plus à rien normalement, au vu de ta centrale ... l'opération est très simple : identifier le code couleur de tes contacts sec côté centrale , et les raccorder sur les deux fils de tes sorties ( les sorties API sont aussi des contacts secs !) Donc au pire, si tu n'inverse pas Q1 et Q2, la seule chose que tu risques, c'est de démarrer le mauvais séchoir ! Pour ta deuxième entrée... peut être une occupation pour retourner l'info à une centrale , peu importe un Wago si tu ne veux pas gérer l'occupation, et l'affaire est réglée ! A tantôt !


Responsable technique chez Les laveries Lav'O, je veille à ce que tout fonctionne sans accroc smile 
Développement technique et solutions innovantes cool 
Découvrez Les Laveries Lav'O sur LinkedIn

Hors ligne

#23 05-10-2024 16:06:30

benlaverie
Ben
Inscription : 16-03-2012
Messages : 1 122
Site Web

Re : Panne séchoir Primus DA13/13 : Pas de mise en crédit

Cléni a écrit :

Salut, ravi d'apprendre que c'est reparti ! En effet à ta place je degagerais ses API qui ne te servent plus à rien normalement, au vu de ta centrale ... l'opération est très simple : identifier le code couleur de tes contacts sec côté centrale , et les raccorder sur les deux fils de tes sorties ( les sorties API sont aussi des contacts secs !) Donc au pire, si tu n'inverse pas Q1 et Q2, la seule chose que tu risques, c'est de démarrer le mauvais séchoir ! Pour ta deuxième entrée... peut être une occupation pour retourner l'info à une centrale , peu importe un Wago si tu ne veux pas gérer l'occupation, et l'affaire est réglée ! A tantôt !

Entièrement d'accord,  il suffit de mettre des mini relais à 6€.


3 laveries Materiel Danube. Doubles séchoirs std plus gaz 2x16kg.Laveuses Wrp 8kg 450G. wen 18 kg200G.wen 27kg 200G.
Centrales wiiline eletrocablage. Distributeurs lessive spirales CkSquare.

Hors ligne

#24 07-10-2024 08:59:48

Cléni
Membre
Inscription : 28-06-2023
Messages : 28

Re : Panne séchoir Primus DA13/13 : Pas de mise en crédit

Pour le coup, je ne pense même pas qu'un relais soit nécessaire ! LA centrale TouchPay envoie un contact sec pour le démarrage, et le DA est démarré par une impulsion également. L'idée serait de "juste" récupérer les deux fils venant de la centrale, débrancher tout ce qui touche à ses deux fils, et venir les brancher sur les deux fils des sorties API (correspondant au démarrage !) En gros dans mon idée, une INPUT est utilisée pour détecter l'impulsion de démarrage de la centrale, et la convertie via une OUTPUT qui démarre le séchoir. Et je pense que la 2 eme entrée sers à "détecter" l'occupation du séchoir, et de même pour l'output . Mais le relais ne semble pas utile , juste 2 Wago pour raccorder les 4 fils entre eux + réglage des temps coté centrale ! Voila !


Responsable technique chez Les laveries Lav'O, je veille à ce que tout fonctionne sans accroc smile 
Développement technique et solutions innovantes cool 
Découvrez Les Laveries Lav'O sur LinkedIn

Hors ligne

#25 07-10-2024 12:01:18

doudou19100
Membre
Lieu : brive
Inscription : 17-12-2014
Messages : 843

Re : Panne séchoir Primus DA13/13 : Pas de mise en crédit

effectivement,aucun relais nécessaire,une simple impulsion suffit!!il s’était un peu compliqué les choses à l’époque!!


Responsable technique société TECHLAV SERVICE à BRIVE (19)
Distributeur PRIMUS France - Danube.
Gestion et entretien de laveries étudiantes,résidentielles et privées-pressings -blanchisserie

En ligne

Pied de page des forums