Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous,
je suis nouveau dans le monde secret des laveries.
je me suis renseigné au travers de posts, d'articles divers et variés, de vidéos de "youentubeurs" ( QD, LB, pour ne citez qu'eux) on y trouve de tout.
les marques SQ et Wsh'N Dry, ont très mauvaise presse ici...pourtant elles fleurissent de plus en plus..
A en croire les posts, investir dans ces deux enseignes pour les "anciens briscards", relève de l'hérésie.
Au départ j'étais partant pour faire une laverie nouvelle avec des beaux équipements, tout connecté, pour un investissement de 100k€...je finis de lire les différents post, notamment "quel prévisionnel pour ma laverie"... j'ai beaucoup moins envie d'investir.
Avec ce que je lis, si c'était aussi difficile, pourquoi les "anciens", en avez 3, 4, 5, 6 laveries encore en activité et vous n'avez pas raccroché, qu'est ce qui fait que vous êtes encore là?
Est ce que la transmission de votre savoir-faire pour permettre à des jeunes comme moi est envisageable?, on a aussi envie de faire fructifier la sueur de nos fronts, plutôt que de laisser notre sueur à la banque.
merci pour le temps que vous passerez à écrire quelques lignes...
Mon projet c'est de faire parti de l'aventure dans le 92 ( avec des loyers chers..avec des énergies chère, pour dégager un petit bénéfice, qui servira à mes enfants).. j'ai aps envie de m'enterrer dans un business sans issue positive.
Je veux juste la vérité...
Bonjour Jmlav et bienvenue, vous avez une laverie à vendre sur Colombes : "affaire tenue depuis mi juillet 2023" !!!
vous demandez la vérité .... nous l'avons maintes et maintes fois exprimée aux nouveaux Investisseurs qui arrivent sur le forum, je pense que vous avez lu, bonne chance
La verité si je mens.... mais toute la vérité!!
Faut pas rêver, avec une seule laverie tu n'en vis pas, c'est seulement un investissement de long terme qui nécessite un job à coté. D'ou les possesseur de plusieurs laveries qui eux n'ont que cette activité.
Et oui les Sq et les wash machin ouvrent de plus en plus et se retrouvent a vendre de plus en plus sur le bon coin...
Quel beau métier investisseur dans la laverie!
Ici il y a des vieux exploitants mais également des jeunes qui se débrouillent très bien.
3 Laveries matériel Danube
1 Laverie animaux matériel Danube et www.lavetondog.com
Le monde secret des laveries, mais quelle blague, notre monde n'a rien de secret, c'est une formule utilisé par le bonimenteur de Youtube Doulcier, ce mec comme tous, sur Youtube cherche à faire le buzz pour attirer des vues, donc prendre du pognon, te vendre une petite formation (qui n'en porte que le nom) et prendre du pognon, et de te vendre du matos, et de prendre sa petite commission au passage.
Hier il te vends des laveries, avant hier des distributeurs, la semaine dernière des panneaux solaire, des brosses à dents, une Lamborghini:, bref à chaque fois l'affaire du siècle, ça pose question, enfin moi ça me pose question sur crédibilité du personnage
Tiens à ce propos, les bruits de la mer dissent que Doulcier vends ses laveries, donc l'affaire du siècle exploitée 3 ou 4 ans, et vendue, cela me laisse perplexe....
donc pour en revenir à ton questionnement, oui nous sommes là depuis longtemps; et oui nous vivons de notre activité, mais encore une fois, Youtube est plein de gens qui ne crois que ça, donc si c'est votre came , il faut foncé;
Ici c'est la vrai vie, personne ne gagne d'argent avec le forum, tout est donné gratuitement, ET SURTOUT la grosse différence avec les youentubeurs c'est nos chiffres publié sur ce tropic sont les vrais chiffre
Les enseignes que tu sites sont très chère, mais si tu veux faire affaire avec, fonce, et je te souhaite le meilleur..
Mais n'oublie jamais de te référer à ce tropic
Pour le CA c'est facile, nos prix de vente sont de 1€ à 12€ TTC, en moyenne , avec des petites configurations comme les enseignes que tu as vues te propose essai de te projeter sur le nombre de cycles qu'il faut faire...
Bonsoir,
Pas grand chose à rajouter, juste un petit retour d'expérience et d'histoire. Les premières laveries sont arrivées dans les 60, c'est globalement venu des USA et ce fut un échec car les machines n'étaient pas adapté "aux français". Dans la fin des années 80 environ, quand la technologie des machines à laver est devenu plus en adéquation avec le marché français (et leur linge très sale) quelques laveries ont ouverte et ce fut rapidement "the business". Attention tout n'étais pas rose, c'était pas de l'argent facile mais ça rapportait gros.. Beaucoup plus de travail avec un monnayeur à jeton par machine etc. Le marché a explosé dans les début des années 90 avec une ou deux ouvertures de laverie par jour quasiment. (Pour info, la grosse vache à lait fut l'arrivée de la machine de nettoyage à sec au perchlo qui fut interdit en libre service par la suite). Le seul hic, c'est que le marché est maintenant à saturation et chaque nouvelle laverie qui s'ouvre diminue la part du gâteau. Surtout que le taux d'équipement en machine à laver du particulier est en constante augmentation. Au fil du temps, les laveries sont devenu de moins en moins rentable (a cause du marché en saturation, du taux d'équipement des particulier, mais aussi de l'augmentation des loyers, des énergies plus récemment.. etc.). Et du coup, les propriétaires de laveries ont commencé à accumuler plusieurs laveries (et sont passé d'une à trois laveries) car ils en avaient la possibilité via l'amortissement de la première et aussi grâce aux nouvelles technologies (centrale) qui ont globalement diminué le temps de travail pour une laverie) tout cela c'est dans les années 2000.. Et ça continue, la rentabilité continue de baisser mais le temps de travail aussi entre guillemets, les machines sont plus fiable et on peut intervenir avec les centrales connectées sans se déplacer. Donc on se retrouve de plus en plus avec des propriétaires qui ont plus de dix laveries (bienvenu dans les années 2010). Depuis peu (le COVID en gros et avec l'augmentation des prix de l'énergie), nous avons une vague de nouveau arrivant dans le métier. Pour deux raisons, cela correspond à des départs en retraite pour certain qui on investi dans une ou deux laveries dans les 90 (pour avoir un complément de revenu) et qui partent à la retraite sans avoir les problèmes des laveries à gérer (les appels 7jrs sur 7 durant les horaires d'ouverture) et deuxième raison, l'augmentation des "rumeurs" (si on peut appeler ça comme ça) qui sont transmis par les youtubeurs/influenceurs qui veulent vendre des "formations" et par des franchiseurs (ou même certains installateurs) qui veulent vendre du matériel à prix d'or. Enfin voila en gros, c'est un peu résumé et c'est une généralité.. Faut savoir qu'une laverie à une autre, tu peux avoir un chiffre d'affaire 5 fois plus important et cela ne veut pas dire qu'elle est forcement plus rentable car des fois tu as de grosse charge comme un loyer important. Chaque laverie, chaque cas est très different et je dirai même plus chaque année chaque jour est different. En effet, j'ai une laverie qui a plus de 30ans toujours bien entretenu et toujours récente avec du matériel régulièrement changé (elle fait un CA d'environ 70000€ en 2018, 47000€ en 2021 et la en cette année 2024 je suis déjà à 52000€ pour 6mois en gros * ). Je vous laisse faire votre opinion sur le monde "secret des laveries". Pour l'anecdote, les laveries ont en moyenne divisé leur chiffre d'affaire par 7 entre le début des années 90 et maintenant. En effet, le chiffre d'affaire fait en une journée avant correspond un peu près au chiffre d'affaire fait dans la semaine de nos jours pour les principales raisons évoquées au dessus.
Si j'ai un seul conseil à donner, au lieu de créer des laveries, privilégiez le rachat d'ancien fond de commerce. Même si c'est souvent pas les meilleures affaires qui sont à vendre, il y a des très bonnes affaires à faire avec de la patience et du travail. En effet, les excellentes affaires passent souvent de parent à enfant ou sont racheté par un "concurrent" qui connait bien le milieu des laveries mais il y en a quand même qui passe à travers les filets car elle demande souvent beaucoup d'investissements temps pour la relancer par exemple.. (ce qui intéressé pas ou peu ceux qui en ont plusieurs et peu de temps). Si vous achetez au bon prix et si vous passez du temps dans un établissement qui est la depuis plusieurs années et qui a déjà une clientele alors il y a peu de chance de se louper (il vous suffira juste d'apporter quelques modifications/améliorations, attention ça ne veut pas dire que vous allez faire fortune).
Bonne continuation et bon courage à tous !
(* Alors j'imagine que je vais devoir répondre à la question pourquoi une augmentation du CA, tout simplement deux laveries à - de 400m ont fermés cette année suite aux covid, l'augmentation de l'électricité..enfin j'imagine. Du coup le gâteau est moins partagé pour l'instant.. Jusqu'au jour où un franchiseur/mauvais installateur va venir avec un client un dimanche et va voir des personnes qui veulent laver, attendre dans ma laverie car tout sera occupé et qui dira regarder, il sature.. il faut ouvrir une laverie en face et c'est jackpot.. Bah non, jackpot pour personne juste on se partagera le gâteau sauf que j'ai plusieurs laveries, un loyer qui date de 1987 reindexé bien sur mais loin du prix du marché et du matériel amorti donc je vous laisse deviner pour qui ça va être plus compliqué.)
Plus de nouvelles de jmlav?
que c est bon de lire des réflexions réalistes
merci les amis vous m avez régalé pour le Week end
je ne sait dire mieux que ce qui est dit ici
+1
12 laveries sur Dijon: 10 Electrolux +1 speed Queen +1 Primus + LM control
1 station HP
laverie résidentielles: Electrolux + LM control
Gérer plusieurs laveries en pro demande des compétences techniques et de gestion.
Nous sommes de plus en plus contraints par la technologie et ça n'a pas échappé à l'état qui depuis quelques années nous impose des centrales de paiements très connectées et "enregistreuses de données "
Biensur il est toujours possible de gérer en n'étant pas soumis à la tva et avec une comptabilité sommaire mais bon,avec un lecteur CB ton banquier et l'état te connaîssent déjà mieux...
Donc croire que ce métier est une machine à cash et qu'on s'en mets plein les poches ça fait partie du passé.
L'essentiel est d'avoir de bons emplacements sans trop de concurrence et de bosser pour que le service client reste à un bon niveau.
Dans ce cas tu gagneras bien ta vie et pour longtemps mais attention: paie tes impôts car tes centrales,ton comptable et le fisc te surveillent.
Dernière modification par benlaverie (28-06-2024 20:30:14)
3 Laveries matériel Danube
1 Laverie animaux matériel Danube et www.lavetondog.com