Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-04-2024 15:02:32

TomFox
Nouveau membre
Site Web

Présentation TomFox

Bonjour,

Âgé de 27 ans, je travaille à temps plein dans le secteur informatique. Récemment, j'ai exploré la possibilité d'investir dans des laveries automatiques, un domaine où je n'ai pas d'expérience directe mais dans lequel j'ai investi du temps pour évaluer les opportunités. Bien que je ne sois pas expert, je dispose de 85 000 € de capital et j'ai acquis des connaissances en visitant plusieurs laveries à vendre, ce qui m'a aidé à identifier les bonnes affaires.

Actuellement, je suis confronté à deux options :

La première est de reprendre une laverie dont le loyer est élevé (1 400 € par mois) mais qui bénéficie d'un excellent emplacement. Le propriétaire actuel, qui possède également les locaux, facture un loyer élevé pour augmenter ses charges et minimiser ses impôts, tout en affirmant que l'entreprise génère 4 000 à 5 000 € par mois. Cependant, il est difficile de vérifier la rentabilité réelle puisqu'il déclare un chiffre d'affaires juste suffisant pour couvrir ses charges.

La seconde option est d'acheter un local commercial pour y installer une nouvelle laverie, finançant l'achat des équipements par un prêt. En étant propriétaire, je n'aurais pas de loyer à payer, mais les coûts initiaux d'équipement impacteront négativement le démarrage financier de l'activité. De plus, trouver un emplacement approprié est un défi, car les meilleurs spots sont souvent déjà occupés, rendant cette option potentiellement plus risquée par rapport à la reprise d'une laverie existante bien située.

Je vous partage ces réflexions et je serais ravi d'entendre vos avis, remarques ou questions.

Merci pour votre attention.

#2 30-04-2024 16:51:22

benlaverie
Ben
Site Web

Re : Présentation TomFox

Bonjour et bienvenu.
50ke de CA pour la première option.
Et,il te la vend combien?
Le loyer qu'il se fait à lui même est une chose,celui qu'il fera si il veut vendre son fond en est une autre...

La 2eme option pour une 1ère laverie est risquée.

Dernière modification par benlaverie (30-04-2024 16:56:59)

3 Laveries matériel Danube
1 Laverie animaux matériel Danube et www.lavetondog.com

#3 01-05-2024 07:51:43

laverie de la mairie
Membre
Lieu : Finistère et Côtes-d'Armor

Bonjour et bienvenue
Pour la seconde option même en étant propriétaire des murs,la laverie paiera un loyer tous les mois ( tu pourras choisir le montant sous réserve qu'il soit à peu près cohérent avec ce qui ce fait dans le secteur.
Pour la 1 ère option,il vend les murs avec ? Si non savoir le loyer futur.Je suis toujours dubitatif devant les vendeurs qui déclarent soit disant le minimum....

#4 01-05-2024 11:40:06

Fafe38
Membre

Bonjour. Moi je pencherai pour le 1er option à condition que tu t'entendes sur un loyer correct surtout si l'emplacement est top. Tu auras déjà la clientèle donc tu n'as pas besoin d'un gros fond de roulement pour démarrer car tu sais à quoi t'attendre et pour une première laverie ça t'évite pas mal de tracas et au moins tu apprends sur le tas. À voir aussi de quelle année sont les machines si elles sont rincées ou pas. Et pour le chiffre d'affaires ils a sûrement une centrale de paiement connecter donc tu peux lui demander ça relève et tu auras les vrais chiffres d'affaires ou alors à l'ancienne tu lui demandes ses factures d'eau.

Dernière modification par Fafe38 (02-05-2024 06:01:54)

6 laveries

#5 02-05-2024 17:25:28

TomFox
Nouveau membre
Site Web

Merci énormément pour ces retours ultras pertinents, je prends bien note !

Pied de page des forums