Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
J'ai lu partout que les kioskes avec 3/4 machines ne pouvaient pas être rentables mais je me pose tout de même la question car les loyers dans ma ville sont simplement inaccessibles à un projet de laverie. Voilà j'habite une petite ville de la banlieue de Hamburg (43.000 habitants) sans laverie, le centre ville est piétons, minuscule et pas très actractif. Je me demandais pourquoi les commerces ne tenaient pas hormis les classiques et quelques grosses enseignes qui ne tournent pas vraiment, mainteant je sais : les loyers sont exorbitants ! il faut compter du 20/30€ par m2 et il n'y a aucun petit magasin, minimun 50m2. Il me semble donc impossible d'ouvrir au centre ville. autour de la zone piétionne il y a deux rues encore pas mal fréquentées avec quelques magasins (pour le moment tous occupés mais ça je peux attendre que ça se libère) il faut compter 600/800€ et l'emplacement ne sera pas le meilleur. Je ne l'ai pas dit mais la ville est coupée en deux par la voie férrée et ces rues sont à proximitées de la gare donc comme un quartier cul de sac. Mon idée était d'ouvrir une laverie avec matériel d'occasion pour apprendre le métier et voir ce que ça donne. Je m'intérroge à présent car tout le monde est d'accord pour dire les critères numéro un, deux et trois d'une laverie qui marche c'est son emplacement ! payé un loyer relativement élevé pour un emplacement moyen, c'est pas très malin...
Ailleurs dans la ville, les choix sont restreints...il y a un autre coin commercial de l'autre côté de la voie ferrée (c'est là où se trouve les deux quartiers riches de la ville) mais peu de locaux et sauf un ou deux les magasins sont immenses et les loyers au minimum 30€/m2. Plus loin en limite de ville il y a aussi une centre commerciale avec magasin de bricolage, jardinnerie, station essence, lavage voiture et alimentation animaux. dans ces deux zones voir même au centre ville il y aurai peut être moyen de négocier un emplacement pour un kioske branché sur des toilettes d'un autre commerce. Un commerciale m'annonce un loyer de 150€ pour kioske de 3m2. Je m'intérroge ...
Option 1 :
Laverie avec 6 Mal 6 kg, 2 MAL 18 kg et 4 séchoirs (il fait très humide chez nous). Emplacement moyen, loyer 600/800 euros. Présence chaque matin en semaine. Machines d'occasion, investissement minimum de 45.000€ (équipement et travaux..., tout compris)
Option 2 :
Kioske avec 3 Mal de 6 kg, 1 Mal de 18 kg, 2 séchoirs, équipement neufs, emplacement vraiment bon, loyer 150/200€, investissement 35.000€. Je me disais pour éviter que les gens viennent et repartent car MAL occupées et ne reviennent plus jamais, une appli pour réserver sa MAL, un créneau par heure. Je perds des cycles mais je satisfait la clientèle.
Option 3 :
j'attends que la ville évolue et prends le risque que quelqu'un de plus couillu ouvre avant moi. La gare est en rénovation, travaux terminés d'ici trois ans, commerces annoncés mais rien de précis. En face se construit également un éco-quartier bobo livré dans 5 ans avec des surfaces commerciales annoncés. J'avoue que je n'ai pas prospecté pour les prix des loyers car je ne sais pas comment le quartier va se renouveler. Pour le moment zone passante, un peu sale (c'est beaucoup mieux depuis les travaux) mais pas de commerce de proximité qui tournent bien hormis un dépôt de pain.
Merci pour vos avis...
Dernière modification par maryloog (01-07-2021 07:39:13)
Pour l'option 1, les travaux c'est minimum 20 k€ sans surprise !
Pour l'option 2, si tu es certaine du tarif, sur le papier c'est bien.
Pour compléter la réponse de admin,
Un kiosque c'est les machines dehors, https://www.kis.fr/activite/laverie-aut … proximite/ et ça c'est une erreur ...
Un bungalow c'est les machines dedans https://www.ert-laveries.com/fr/nos-rea … le=Gallery et ça c'est beaucoup plus malin
Pour le cout des loyers, il est courant dans les grandes villes de France d'avoir des loyers entre 700 et 1000€ / voir plus sur Paris
Pour l'idée pour réserver les créneaux horaires, c'est moyen car si le client arrive en retard, tu vas avoir du mal à gérer, (bon ça c'est vu de France, avec les Allemands c'est peut être mieux )sinon maintenant les nouvelles générations de centrales de paiement peuvent avoir une page "public" les clients se connectes et consulte la diapo des machines.
C'est super facile d'utilisation, pas besoin de carte complémentaires ou de système usine à gaz style TMIS de Electrolux, ça coute trééés cher et ça n'apporte aucune valeur ajoutée
merci pour vos messages.
admin
option 1, avec 20.000€ de travaux ça laisse 20.000€ pour les machines et 5.000€ mobiliers, communication et autres.C'est réaliste ou trop juste 20.000€ pour les machines d'occasion ? Je sais qu'il y a de tout mais je me dit pour un lot par trop vieux ?
option 2, oui j'ai une offre à 30.000€ pour le kiosque, j'ai mis 5.000 pour le raccordement, communication... machines Fagor (je ne vois cette marque nul part mais le commerciale semble plus sérieux et honnête que celui de primus que j'ai eu au téléphone 30 min pour qu'il m'envoie une offre qui ne correspond en rien à ce que je lui ai raconté et qui avait mis avant ça plus de 2 mois à me proposer cet appel téléphonique, et la boîte qui vends Ipsos ici me semble un peu bizarre... premier commerciale arrogant et menteur puis rappel du chef qui veut repartir de 0 ensemble et qui annule un rdv une heure avant l'heure alors qu'il était prévu depuis 15j) bref Fagor n'a équipé qu'une laverie en allemagne, leur marché c'est plus l'Espagne mais il me dit avoir des technicien locaux qui connaissent bien les machines.
Olivierdelabas
Le bungalow j'ai aussi fait un devis avec ipsos et c'est 32.000€ que pour le contenaire, je me lance donc je trouve ça fait direct un gros investissement pour une activité que je ne connais pas... et puis la surface limite l'emplacement au parking du supermarché à la sortie de la ville. Les arguments contre le kiosque c'est la non présence ? Le petit potentiel de chiffre d'affaire ? La taille permet d'avoir un super bon emplacement pour un budget raisonnable ? Le mec de Fagor m'a aussi parlé de la centrale qui donne les disponibilités mais merci de confirmer. Les allemands arrivent aussi en retard, la différence c'est qu'ils ferment leur gueule car s'estiment en tort au contraire du français qu'il va trouver scandaleux qu'on ne lui pas garder sa place... je pensais surtout faire payer en ligne à la réservation car ici il n'y a pas que des allemands, on est plein d'immigrés...surtout hamburg c'est hyper cosmopolite
Dernière modification par maryloog (01-07-2021 07:45:52)
Vu la configuration de ma ville et le peu de laverie en allemagne j'ai peur à un petit chiffre d'affaire ou à un démarrage très lent... à paris je pense que le chiffre d'affaire tourne vite autour des 50.000 vu les surfaces des logement, ici MAL dans les immeubles très fréquent et un studio c'esy minimum 40m2. Si je me lance avec un loyer à 1000€, ile me faut au moins un an de loyer d'avance ? Si mes calculs sont correct avec 1.000€ de loyer, tu rentres dans tes frais avec un minimum de 25.000€ de Ca annuel. Un an pour atteindre ce CA dans une ville de 47.000 habitants c'est réaliste ? (pas ou peu de couette double, et beaucoup d'immeuble avec MAL dans les locaux communs à 1€ le cycle, pas d'étudiants, ni de touristes) J'ai fait plusieurs passage dans les laverie de villes similaires ces derniers temps et je suis surprises du nombre de clients (une laverie ancienne super bien placée, moyenne de 6 clients/heure un samedi) mais ça reste difficile pour moi d'y croire, j'ai beaucoup de mal à faire des prévisionnels, vos avis et expériences me rassureraient ?
Dernière modification par maryloog (01-07-2021 07:50:11)