Vous n'êtes pas identifié(e).
Bjr à tous.
ce matin l'une de mes machines à laver (une 7.5kg) fait disjoncter toutes les MAL et les séchoirs, alors même que sur le tableau électrique, tout est normal, c'est à dire qu'aucun disjoncteur de chacune des machines ni l'inter général n'a basculé????
Pour remettre en marche, je disjoncte l'inter général des machines puis le remet en route (sauf le disjoncteur de la machine responsable du pb). Et c'est reparti, sans la machine qui fait chier bien sur.
Vous avez une idée d'ou ça peut provenir?
Merci pour vos pistes et bon WE.
Hors ligne
Tes disjoncteurs différentiels individuels sont des 30mA, ton disjoncteur général est un 30 mA. Je fais une supposition.
Mais si c'est la cas c'est normal. et alors pourquoi, pour celui qui disjoncte en premier, c'est "A la grace de Dieu" en Français, "Inch'Allah" en Arabe.
Maintenant mon hypothèse est peut être fausse.
Hors ligne
Merci Papillon, mais aucun disjoncteur n'a percuté, que ce soit le général ou le(s) différentiels.... C'est ça qui me surprend.
lundi,je vais inverser le raccordement aux différentiels de 2 machines dont celle qui pose pb, pour savoir si ça vient de la machine ou de l'armoire
Hors ligne
normalement ta configuration devrait être
En tête un disjoncteur abonné à 500 ma
puis éventuellement un disjoncteur général de ton tableau en 300ma
puis par machine ou par "ligne" 30ma
dans ton cas c'est à quel niveau que cela disjoncte?
Autre chose, tes machines sont en 400 volts?
Hors ligne
Bjr Olivier,
mes machines sont effectivement en 400v.
Ce sont les machines qui disjonctent. Les éléments de protections électriques (le général et les différentiels) ne disjonctent pas, c'est ça qui est surprenant... C'est une seule et même machine qui fait disjoncter toutes les machines sans que cela n'affecte le tableau électrique. Curieux non?
Hors ligne
Milles excuses, Olivier, mes machines sont en 240v.... faut que j'arrête de fumer!!!
Hors ligne
Milles excuses, Olivier, mes machines sont en 240v.... faut que j'arrête de fumer!!!
Sinon, ampérage de la ligne du tableau électrique est en 300mA, puis chacune des machines sur la ligne du tableau est en Hager C16 (soit 16A?).
Hors ligne
Bon j'ai débranché la machine et remis son inter en route et ça n'impacte pas les autres machines, c'est donc bien cette machine qui crée le pb électrique. Premier pb à solutionner.
Cependant, pourquoi les inter et le général n'ont pas réagi quand la machine a créé le court-circuit???
Hors ligne
Milles excuses, Olivier, mes machines sont en 240v.... faut que j'arrête de fumer!!!
Sinon, ampérage de la ligne du tableau électrique est en 300mA, puis chacune des machines sur la ligne du tableau est en Hager C16 (soit 16A?).
Enlèves moi d'un doute, Tes Hager C16 sont des disjoncteurs 16A, pas des différentiels ?
Tes machines comportent des résistances de chauffage ?
Hors ligne
Oui Papillon, tu as raison ce ne sont pas des différentiels mais bien des disjoncteurs simples de 16A. Pas de résistance de chauffage, tout est branché sur eau chaude depuis un ballon.
Hors ligne
Bonjour, quel est la marque de la machine qui disjoncte,peut être peut ont aiguiller à ce niveau là !
Dernière modification par doudou19100 (06-12-2020 14:12:01)
Responsable technique société TECHLAV SERVICE à BRIVE (19)
Distributeur PRIMUS France - Danube.
Gestion et entretien de laveries étudiantes,résidentielles et privées-pressings -blanchisserie
Hors ligne
La machine qui a un pb électrique est une ipso WD75
Dernière modification par Hectori091 (06-12-2020 13:59:18)
Hors ligne
Il n’y a pas grand chose sur ces machines en plus sans chauffage électrique, tu devrais regarder la bobine de la vanne de vidange !
Responsable technique société TECHLAV SERVICE à BRIVE (19)
Distributeur PRIMUS France - Danube.
Gestion et entretien de laveries étudiantes,résidentielles et privées-pressings -blanchisserie
Hors ligne
OK demain je vais la vérifier, mais je n'y crois pas beaucoup.
Hors ligne
OK demain je vais la vérifier, mais je n'y crois pas beaucoup.
Bon, ton installation ne permet pas de te protéger d'une disjonction massive par une petite connasse de machine. C'est un système collectif. Tes disjoncteurs servent pour éviter une surintensité. C'est bien, mais ça ne permet pas de discriminer un problème de masse sur un appareil en particulier.
L'idéal c'est :
- disjoncteur différentiel 300mA pour protéger toute ton installation
- puis pour chaque machines, un disjoncteur différentiel 30 mA pour protéger des fuites à la masse,
Ton disjoncteur 16A ne permet de protéger que des surintensités.
Alors dans ton cas, comment faire ? Tu as un doute sérieux sur une machine. Tu rajoutes sur son alimentation un disjoncteur différentiel 30 mA. Tu remet tout en route, si la machine merde, son différentiel va sauter mais le reste de la laverie reste fonctionnel. Et progressivement tu rajoutera des différentiels 30 mA sur chaque alimentation de machines.
Disjoncteur dif par exemple https://www.sobrico.com/protection-pour … rwQAvD_BwE
Ceci étant, ta machine en cause a surement un problème de mise à la masse, mais ou.
Une fois la protection mise en place, tu débranches éléments par éléments jusqu'a trouver celui qui merde.
Regarde en premier les résistances si il y en a, même si elle ne sont pas utilisées. Après les clapets de vidanges, surtout le micromoteur qui est en position pour prendre de l'eau, ou le moteur sur lequel les paliers de tambour fuit allègrement. C'est souvent comme cela qu'on s'aperçoit que les paliers sont morts et juste après on se dit, mais merde ils font du bruit.
Dernière modification par papillon33 (06-12-2020 16:44:57)
Hors ligne
super explication... Merci Papillon.
J'ai dores et déjà identifié la machine qui pose pb. Je dois donc trouver sur cette machine ce qui ne va pas. Je ne pense pas qu'il y ai des résistances car comme c'est une machine alimentée par eau chaude, le constructeur IPSO serait con de mette du pognon sur une machine qui n'en na pas besoin. Encore que... mais bon.
Donc y aller par élément en commençant par l'électrovanne de vidange comme tu le dis ainsi que Doudou19. Quand j'aurai trouvé, il me faudra ensuite mettre des différentiels au tableau électrique. Mais merde pourquoi l'électricien qui a installé l'armoire électrique ne me l'a pas fait à l'installation. En tout cas merci pour ces précieux conseils. Je reviens vers toi si pb. Bonne soirée
Hors ligne
L'électricien, c'est surement un mec qui fait des maisons et eux ils ne connaissent pas la problématique du professionnel. En plus il te dira que c'est plus économique. 8 machines x 20€ = 160€, rien que d'avoir fait tomber ta laverie, tu les as dépensé. Ceci étant certains te diront que ton genre de problème n'arrive pas souvent. Moi ma devise, "si tu veux être sur que ton pantalon tienne, c'est ceinture et bretelles"
Hors ligne
une vérification rapide à faire car juste un connecteur à défaire: débranche le moteur de la machine pour vérifier que ce ne soit pas lui le responsable...
Hors ligne
Oui paisible, merci tu as raison je ferai la vérification
Hors ligne
a quel moment du cycle le problème intervient t'il? début , fin , aléatoire? j'ai eu dernierement une ma machine qui me faisait disjoncter presque toute la laverie et cela provenait du moteur de la machine en phase essorage, j'ai refais un bobinage chez un spécialiste et c'est reparti!
Hors ligne
Alors, je hais les clients.....lol
Bien vu Doudou19.... il s'agissait d'un petit rivet pop qui était passé je ne sais par ou et qui s'était logé sur la bobine de la vanne de vidange....et la mettait ainsi en court-circuit. La bobine est ok. OUF. Tout tourne nickel!!
cette bobine est vraiment mal protégée.
Merci à vous tous, vous êtes formidables.
Hors ligne