Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-12-2020 11:32:44

Gumball
Membre

Appoint en eau chaude

Je suis un peu juste en eau chaude les journées ou il y a du monde.

5 x 7kg
1 x 10kg
1 x 18 kg
J'ai pas encore vu toutes le machines tournées ensemble
Production eau chaude avec un optima V20 ventouse.

Je me demandais si un ballon thermodynamique pourrait faire l'affaire pour un appoint en eau chaude.
Je sais que certains d'entre vous en ont en fonctionnement, est ce que ça fonctionne bien?
Est ce que c'est fiable?

merci de vos réponses

Dernière modification par Gumball (05-12-2020 12:04:38)

#2 05-12-2020 20:23:10

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE

Re : Appoint en eau chaude

Surprenant  que tu soit en rupture d'eau chaude sur une petite configuration, mais c'est tout le mal que je te souhaite wink

quelle est la marque et modèle de tes machines ?

#3 05-12-2020 20:35:10

Gumball
Membre

machine 7kg = primus SC65 (semi pro apparement)
primus 10kg = R10
primus 18kg = RS18

je ne suis pas en rupture d'eau chaude exactement, c'est plus que l'eau disons a 40 degrés  je pense (pris du lavabo pour faire l'entretien)

Olivier, j'ai vu dans d'anciennes discussions que tu utilises un thermodynamique dans une de tes laveries, avec du recule, conseilles  tu cette solution?

#4 05-12-2020 20:47:19

olivierdelabas
Moderateur

Gumball a écrit :

Olivier, j'ai vu dans d'anciennes discussions que tu utilises un thermodynamique dans une de tes laveries, avec du recule, conseilles  tu cette solution?

oui et non wink

oui si tu es limites, cela te permet d'injecter de l'eau chaude dans ton accumulateur à une température comprise entre 55° et 20° (au pire des cas), donc tu vas toujours plus vite en monter en température que l'eau du réseau qui est en générale de 5 à 8°
non par que cela à un cout, le cout de l'achat de thermodynamique, et le cout de la modification de ton installation en plomberie, après si tu fait toi même la plomberie (comme moi) tu n'auras que le cout du petit matériel et du thermodynamique...

#5 05-12-2020 20:57:45

Gumball
Membre

l'installation en multicouche je vais m'en sortir je pense, pour l'achat j'en ai vu quelque uns en neuf dans LebonC

le truc c'est que j'ai pas beaucoup de place (local technique derrière les doubles séchoirs), du coup la seul solution viable en terme d'encombrement serait un 100 litres placé en hauteur au dessus du lavabo.

100 litres risque de faire un peu juste... je ne me rend pas bien compte.

Par contre l'idée du thermodynamique que je mettrai en route a distance et qui puiserait la chaleur des séchoirs pour chauffer mon eau ça me plait bien ça (écolo et économique)!!

(rien a voir mais, Olivier, les sièges de Bus dans la laverie c'est très sympa!!!)

#6 06-12-2020 08:11:09

Paisible
Membre

je viens "polluer" le post car je viens de lire que tu as des SC65 eau chaude,
est-ce que tu peux faire un retour sur ces machines?
sont-elles fiables?
l'utilisation par les clients est-elle facile (programmation, affichage, lessive)?
le client peut-il les arrêter à distance lui-même en cas de soucis?
etc...
merci

#7 06-12-2020 11:00:24

Gumball
Membre

"eau chaude" veut dire qu'elles produisent l'eau chaude via résistances intégrées ou qu'elles reçoivent de l'eau chaude extérieur?
les miennes reçoivent l'eau d'un ballon gaz (pour qu'on se comprenne bien)

fiable: peu de recul vu que je viens de racheter cette laverie, mais au vue du carnet d'entretien des machines elles ont l'air solides (serrure de porte X2 et suspension sur 1 machine mais pris en garantie quand elles étaient quasiment neuves 2012).
la peinture des façades sont fragiles, déjà repeinte une fois il y a 3 ans et ça rouille de nouveau (autour du terroir lessive principalement). J'ai commencé a les faire repeindre une par une a l'epoxy.

l'affichage est plutôt petit, mais les programmes et la molette pour naviguer sont simples a utiliser par les clients a ce que j'ai constaté.

le reproche serait sur les boutons démarrer et ouverture de porte mais avec une signaletique adapter ça se passe bien.

arrêter a distance je sais pas.

apparement la sc65 ne serait distribuer pour le libre service mais désormais uniquement utiliser par "des opérateurs" (une histoire de carte plus adapté a la centrale de paiement a ce que m'a dit mon revendeur)

#8 07-12-2020 18:38:53

olivierdelabas
Moderateur

Machine à eau chaude = eau chaude extérieure
sinon c'est des machines à résistances ou machines electriques

#9 07-12-2020 21:41:42

Gumball
Membre

merci Olivier, je complète mon lexique :-)

Pied de page des forums