Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-08-2018 19:36:40

Ketchup
Nouveau membre
Lieu : Bruxelles

Avis reprise [Urgent]

Bonjour à tous,

Je viens demander vos lumières étant donné que je n'ai jamais eu de laverie, ni travaillé dedans.
J'ai trouvé une reprise qui tourne depuis 4 ans.

Situation :
Local situé juste en face d'une grande surface (littéralement le trottoir en face) actuellement en rénovation. À sa réouverture (fin 2019), un complexe de 35 appartements sera bâti au-dessus du parking de la grande surface. Le parking offre actuellement une vingtaine de places qui passeront à 200 une fois les travaux finis (dont une centaine réservée pour les clients). Une autre grande surface avec parking est située plus loin dans la rue à 200m, parking d'environ 35 places.
Le quartier est résidentiel avec quelques immeubles 5 étages dans un rayon de 200m. 3 arrêts de bus à 200m à pied de la laverie, 3 lignes de bus différentes.

Concurrence: Autre laverie située à 350m, à 50m d'une place fréquentée (hôpital, hôtel, grande surface, bars, banque avec machines de retrait).

Loyer mensuel: 1250€

Installation actuelle: 7 de 7kg et 2 de 18kg. Marque Electrolux. Les machines ont 10 ans mais tournent sans problème selon le vendeur. Le vendeur offre aussi un service de retouche de vêtements 2-3 fois par semaine. Il n'y a pas de couturier dans les environs.

Eau/Gaz/électricité: 1000€/mois (selon le vendeur)

Revenu mensuel actuel: 3500€ (selon le vendeur). Peut être facilement augmenté de 50% voire doublé selon lui lors de la réouverture de la grande surface en face qui en plus aura les logements construits au-dessus du parking.

Prix reprise: 35K

Le revenu mensuel est-il crédible avec les frais énoncés ?
Je fonce? J'ai peur de me faire rouler mais aussi de rater une belle occasion de me lancer.

Dernière modification par Ketchup (30-08-2018 21:45:25)

#2 31-08-2018 05:05:28

Hectori091
Membre

Re : Avis reprise [Urgent]

3500€ de revenu, là ça me parait beaucoup. C'est quoi pour lui un "revenu", c'est le CA ou ce qui lui reste après avoir tout payé?
loyer 1250€ (ttc ou ht?) et pour quelle superficie?
Question à la con: si ça rapporte bien, pourquoi il vend?
mais ça vaut le coup d'approfondir....

#3 31-08-2018 15:11:14

Ketchup
Nouveau membre
Lieu : Bruxelles

Hectori091 a écrit :

3500€ de revenu, là ça me parait beaucoup. C'est quoi pour lui un "revenu", c'est le CA ou ce qui lui reste après avoir tout payé?
loyer 1250€ (ttc ou ht?) et pour quelle superficie?
Question à la con: si ça rapporte bien, pourquoi il vend?
mais ça vaut le coup d'approfondir....

Merci de ta réponse.

Le CA est le revenu brut, avant d'avoir tout payé.
Effectivement, ça me paraît aussi beaucoup.
Surtout que lorsque je lui ai posé la question, il a répondu à côté à plusieurs reprises, j'ai dû lui tirer les vers du nez en fin de conversation en lui rappelant qu'il ne m'avait tjs pas donné le CA mensuel pour qu'il me donne le chiffre.
J'ai l'impression qu'il m'a donné un chiffre au pif afin de me taire en sachant qu'il pouvait me dire n'importe quoi vu qu'il sait que je n'ai jamais eu de laverie (il l'a remarqué à mes questions dès le début et m'a posé la question).

Cela dit, les travaux du supermarché en face qui durent depuis 2016 ont dû bien faire chuter son CA. Vu que le loyer est assez conséquent  j'imagine que cette laverie a tourné de manière à peine profitable depuis maintenant 2 ans. Sans compter que la réouverture de la grande surface sera fin 2019 (si pas de retard) donc la laverie doit encore tenir min. 15 mois avec une fréquentation réduite.
Mais compte tenu que le supermarché double sa surface (il était déjà assez grand) et est bien desservi en transports en commun et parking + nouvelles habitations qui verront le jour dans la rue, il est facile de comprendre qu'il faille juste endurer 15 mois de rentabilité minimale (voire de légère perte) pour ensuite pleinement profiter de son potentiel.

Quant au loyer c'est pour une superficie de 70m².

Il ne m'a pas cité la raison de la vente, mais je soupçonne qu'il cherche à vendre sa laverie la moins rentable pour rembourser d'autres prêts. Bien entendu, il m'a dit ne pas être "pressé" et avoir d'autres amateurs.

J'ai effectué le calcul combien de lavages moyens sont requis mensuellement pour payer l'ensemble de ses charges et il en est à 18 lavages + 17 séchages. C'est probable selon vous?
J'ai lu qu'une laverie qui fonctionne moyennement fait entre 17 et 25 lavages/jour (+ le nombre de séchages correspondants)

J'ai rendez-vous avec mon comptable la semaine prochaine. La raison pour laquelle je suis à la fois "chaud" et réticent est que le prix correspond à mon budget. J'ai visité deux autres laveries cette année à des prix plus élevés, dans des quartiers à volume de passage similaire et les deux ont été vendues en moins d'une semaine. J'avais à chaque fois le même problème: Vendeur donne des infos incomplètes, donc j'hésite et c'est déjà vendu.

Dernière modification par Ketchup (31-08-2018 15:19:48)

#4 31-08-2018 15:48:23

Hectori091
Membre

loyer 1250€ (ttc ou ht?)pour 70m2 c'est pas donné même en ttc....
Bon c'est peut-être le tarif en Région parisienne, moi je suis en province.
énergie; 1000€ par mois pour un CA de 3500€, là il y a un pb, car c'est énorme..
Il faut vraiment qu'il te transmette son dernier bilan, car les chiffres sont incohérents, on ne sait pas s'ils sont ht ou ttc...
vérifier aussi le nb d'habitants dans cette ville (ou quartier) et la typologie (militaires, étudiants, etc.).
Il y a par ailleurs un concurrents à proxi. Faire des relevés fréquents pour vérifier s'il est fréquenté, si les machines sont ou non récentes.
Quels sont les tarif affichés dans ta laverie et ceux affichés chez le concurrent?

#5 01-09-2018 06:25:41

hhorme
Membre

pour moi je te dis attention les chiffres sont trop incertain , la vente de 35 k€ est très fable s'il fait 42000 de bénef ? ( ça tient pas debout) de plus j'aurais tendance a dire 1 concurrent a 350 m +1 loyer de 1250 € ça aurait tendance a me faire fuir! mais on en sait pas assez pour te conseiller, car on ne connait pas l'environnement réel a part l'immeuble en construction! est ce une grande ville ? une petite ville , combien d'autres laveries? comment est équipé ta laverie concurrente ? etc etc

Pied de page des forums