Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour Bonjour la communauté !
Voila je m'interesse à une laverie dans ma ville.
Les machines sont des iPSO HC 60 (il y en a 5) et deux seches linges. Petite laverie donc, mais j'ai 30 ans et il s'agit pour moi d'une premiere entreprise.
Le pb c'est que le vendeur n'a pas tout déclaré et que sur les trois dernieres années je me retrouve sur le bilan avec un N à 27000 et un N-1 à 10000 en production vendue (il en veux 40000 avec un loyer de 600).
Grace à vos précieux conseils, je demande factures eau et éléctricité sur 2017 et 2016 (surtout pour 2016) pour recalculer CA réel (d'ailleurs j'ai vu que certaines personnes sont doués dans ce calcul et si ils savent pas quoi faire...)
Elle est bien placée près de résidences étudiantes et propre.
Je m'interroge sur la nouvelle législation pour les caisses enregistreuses. quelqu'un peux t'il me faire un résumé ?
Merci
Bonjour Bonjour la communauté !
Voila je m'interesse à une laverie dans ma ville.
Les machines sont des iPSO HC 60 (il y en a 5) et deux seches linges. Petite laverie donc, mais j'ai 30 ans et il s'agit pour moi d'une premiere entreprise.
Le pb c'est que le vendeur n'a pas tout déclaré et que sur les trois dernieres années je me retrouve sur le bilan avec un N à 27000 et un N-1 à 10000 en production vendue (il en veux 40000 avec un loyer de 600).
Grace à vos précieux conseils, je demande factures eau et éléctricité sur 2017 et 2016 (surtout pour 2016) pour recalculer CA réel (d'ailleurs j'ai vu que certaines personnes sont doués dans ce calcul et si ils savent pas quoi faire...)
Approximativement
Energie Gaz —> 12%, si séchoirs Electrique--> 15% à 20% (en particulier parce qu'il faut un compteur jaune et que l'abonnement est très fort, l'abonnement annuel pour 42 kVA c'est 1678.32€)
Eau —> 6 à 7%
des encaissements
Elle est bien placée près de résidences étudiantes et propre.
C'est un bon point, mais elle est petite. Si tu fait 30k€ TTC avec, ce sera bien, il me semble que c'est la cote de ce format de laverie. Peut tu mettre plus de machines et plus de séchoirs ?
Je m'interroge sur la nouvelle législation pour les caisses enregistreuses. quelqu'un peux t'il me faire un résumé ?
Merci
C'est lié aux artisans qui déclare pas tout, donc l'état met en place un système de caisse "Macron Gestapo" qui doivent être inaltérable. C'est à dire que les encaissements sont irréversible. Si tu fait une erreur il faut passer une écriture d'avoir comme dans la comptabilité.
Cela concerne tous les commerces sauf ceux qui ne sont pas assujéti à la TVA et il y a pour le moment des aménagements possible jusqu'en 2020.
Selon le modèle de ta centrale, tu peut faire une adaptation pour la rendre conforme. C'est le cas en particulier des Ecoline et Euroline, et à ma connaissance des centrales SBCC. Pour les autres il faut poser la question aux fournisseurs.
Dernière modification par papillon33 (09-05-2018 17:21:32)
Pour exemple,je suis chez direct énergie et pour un tarif jaune à 54 KVA, je paye 420 € d'abonnement par an. Et le tarif est le même pour 84 kva. Les tarifs d'abonnement ont considérablement baissé en 2017. Il faut renégocier et faire jouer la concurrence! Vive l'ouverture!
, donc l'état met en place un système de caisse "Macron Gestapo" qui doivent être inaltérable. C'est à dire que les encaissements sont irréversible. Si tu fait une erreur il faut passer une écriture d'avoir comme dans la comptabilité.
tu déformes un peu la vérité cher papillon, il s'agit bien d'une loi socialogestapo, ce sont nos amis hollande et toute sa clique qui ont voté cette législation ! sauf que comme d'habitude les politicards votent des lois impopulaires qui seront appliquées par d'autres une fois eux partis )
macron n'est pas en reste avec la taxe d'habitation il a déja augmenté des dizaines de taxes , mais la disparition de la taxe d'habitation sera effective en 2021 juste avant d'être viré ! rendons a cezar ce qui lui appartient
papillon33 a écrit :, donc l'état met en place un système de caisse "Macron Gestapo" qui doivent être inaltérable. C'est à dire que les encaissements sont irréversible. Si tu fait une erreur il faut passer une écriture d'avoir comme dans la comptabilité.
tu déformes un peu la vérité cher papillon, il s'agit bien d'une loi socialogestapo, ce sont nos amis hollande et toute sa clique qui ont voté cette législation ! sauf que comme d'habitude les politicards votent des lois impopulaires qui seront appliquées par d'autres une fois eux partis )
macron n'est pas en reste avec la taxe d'habitation il a déja augmenté des dizaines de taxes , mais la disparition de la taxe d'habitation sera effective en 2021 juste avant d'être viré ! rendons a cezar ce qui lui appartient
Giscard --> ENA, Mitterand --> Avocat, Chirac --> ENA, Sarkozy --> Avocat, Hollande --> ENA, Macron --> ENA, ou tu voir que je déforme quoi que ce soit.
Tu peux l'appeler comme tu veux, la Centrale "Chirac gestapo", ou "Mitterand gestapo", c'est un dispositif de police.
Souvient toi, avant Sarkozy, lors de la déclaration d'impôts, les salariés bénéficiaient de 10% pour frais professionnels et de 20% dont ne disposaient pas les artisans commerçants qui n'avaient que les 10%.
Car nos édiles considéraient qu'il y avait une injustice, les salariés ne pouvant rien caché.
Sarkozy a supprimé ces 20% donc t'imagine que l'ensemble du système veut récupérer sa mise et avec certitude.
Donc parler de police c'est pas déformer la vérité. Gestapo ça semble fort à cause du passé, mais dans le cas de ces centrales, l'état pourra tout savoir, ce que voulait la Gestapo à son époque
T'es pas un peu hors sujet papillon ?
Je crois pas, ma participation concerne la question :
a écrit :
Merci
J'ai tout mis dans ma réponse :
- L'origine de cette manoeuvre
- La justification que l'état donne
- Le délai de cette obligation
- Et les entreprises concernées
J'ai tout mis dans ma réponse :
- L'origine de cette manoeuvre
- La justification que l'état donne
- Le délai de cette obligation
- Et les entreprises concernées
mouais, pas très sur que ton explication dans ton message avec les Giscard, Mitterand, Sarko, Hollande soit vraiment bénéfique à faire avancer le post de aneliz86
Merci
Pour faire simple, si la centrale est compatible avec l’enregistrement des transactions, tu as l'obligation de faire la mise à jour, si elle n'est pas compatible, et bien il ne se passe rien pour le moment, tu gardes ta centrale et tu attends.
aneliz86 a écrit :Je m'interroge sur la nouvelle législation pour les caisses enregistreuses. quelqu'un peux t'il me faire un résumé ?
Merci
Pour faire simple, si la centrale est compatible avec l’enregistrement des transactions, tu as l'obligation de faire la mise à jour, si elle n'est pas compatible, et bien il ne se passe rien pour le moment, tu gardes ta centrale et tu attends.
C'est ça jusqu'en 2020.
C'est ça jusqu'en 2020.
ah bon?
Tu as un texte ?
Celui ci est assez précis ? Une centrale de paiement est assimilée à une caisse enregistreuse
https://www.economie.gouv.fr/entreprise … nvier-2018
Et notre ami SBCC http://www.malaverie.net/forums/viewtopic.php?id=8418
Bon évidement certains peuvent faire comme pour la norme sur la double sécurité et attendre que ça leur tombe dessus sans rien faire.
Je pense qu'il est raisonnable de les informer.
Après pas vu pas pris, chacun sait que c'est la règle en France.
Dernière modification par papillon33 (10-05-2018 16:14:03)
Whaaa merci qu’elle belle entraide !
Merci pour toutes vos réponses !
J’ai des éléments complémentaires :
Les machines ont 10 ans. Il me dit que je suis large encore pendant 20 ans. Les lave-linge ont étés achetés d’occas mais dans leur emballage.
Concernant la centrale de paiement il s’agit de la marque LAVOMATIQUE. Apparemment les commerçants autour de la laverie m’ont dit qu’elle marchait mal car les clients venaient toujours leur demander de la monnaie. Donc je suis tranquille jusqu’à 2020 si j’ai bien compris ? Je vais peux être juste rajouter un monneyeur qui marche bien.
Je peux effectivement rajouter des machines, mais comment être sûr que cela va être rentable ?
Il y a également une machine à café, ou apparemment des gens viennent juste prendre un café le matin et squat un peu le lieu.
Il y a également eu quelques pbs de squattage de sdf. Mais maintenant il y a des caméras vidéos accessibles via smartphone.
Enfin j’hésite pour le statut. Vu que c’est un petit CA (effectivement je table sur 30-35k), est ce que ce n’est pas plus intéressant de prendre le statut de micro au début ?
Voila voila 10 000 questions lol. Ma proposition d’achat est proche ! je travaille sur mon business plan depuis 2 jours.
PS : Il m’a envoyé sa facture d’eau à 626 m3.
Whaaa merci qu’elle belle entraide !
Merci pour toutes vos réponses !
J’ai des éléments complémentaires :
Les machines ont 10 ans. Il me dit que je suis large encore pendant 20 ans. Les lave-linge ont étés achetés d’occas mais dans leur emballage.
10 ans, ce sera pas mal, les machines industrielles durent selon l'utilisation autour de 20 ans avec un entretien correct. Après tu as de gros travaux, plus de pièces et surtout elles te font une laverie obsolète et la tu es à la merci du premier qui en met une neuve à coté (surtout s'il voit que la tienne marche bien.
Concernant la centrale de paiement il s’agit de la marque LAVOMATIQUE. Apparemment les commerçants autour de la laverie m’ont dit qu’elle marchait mal car les clients venaient toujours leur demander de la monnaie. Donc je suis tranquille jusqu’à 2020 si j’ai bien compris ? Je vais peux être juste rajouter un monneyeur qui marche bien.
Si les gens vont chercher de la monnaie, c'est plutot ton lecteur de billet qui a un problème.
Je peux effectivement rajouter des machines, mais comment être sûr que cela va être rentable ?
Ca c'est la grande question. Vient dans ta laverie le soir et le week end et compte combien il y a de personne. Si tu voie des clients attendre les machines ou les séchoirs, tu aurait peut être intérêt.
Il y a également une machine à café, ou apparemment des gens viennent juste prendre un café le matin et squat un peu le lieu.
Il y a également eu quelques pbs de squattage de sdf. Mais maintenant il y a des caméras vidéos accessibles via smartphone.
Chacun son métier et les vaches sont bien gardées. Une machine à café ça dégueulasse une laverie et ça encourage le squat.
Enfin j’hésite pour le statut. Vu que c’est un petit CA (effectivement je table sur 30-35k), est ce que ce n’est pas plus intéressant de prendre le statut de micro au début ?
Voila voila 10 000 questions lol. Ma proposition d’achat est proche ! je travaille sur mon business plan depuis 2 jours.PS : Il m’a envoyé sa facture d’eau à 626 m3.
626 m3 = environ 2000€ d'eau par an donc environ 30k€ d'encaissement. Ton vendeur déclare presque tout.
Pour le statut, micro hors TVA --> 35 200 € pour les prestations de services et tu payes 22% de charges sans récupération de la TVA.
Pour info https://www.federation-auto-entrepreneu … nouveautes
OK. Merci papillon33 pour toute tes précisions