Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour,
27 ans, travaille à temps plein dans l'informatique et suis tombé sur l'idée des laveries automatiques en considérant les éventuels placements/business rentables.
Pas d'expérience dans le domaine mais j'ai du capital (85K€) et j'ai assez lu et visité pas mal de laveries à remettre pour savoir départager le bon du mauvais.
J'ai actuellement deux choix:
J'hésite maintenant entre reprendre une laverie dont le loyer du local est assez élevé (1400€) mais qui est très très bien située.
Le propriétaire de la laverie est en même temps propriétaire du local et il se facture fort afin de gonfler ses charges et de récupérer "en clean" une partie du CA de la laverie.
Assez difficile de jauger la rentabilité exacte de la laverie car il ne déclare que l'équivalent de ses charges en CA afin de finir à 0 et d'être imposé le moins possible.
Il m'assure qu'il tourne à du 4-5K€/mois.
Soit
Acheter un local commercial, le réaménager pour une laverie et prendre un prêt pour l'achat du matériel.
L'avantage sera qu'en tant que propriétaire du local je n'aurai pas la "perte" du loyer mais les frais d'achat de matériel me feront démarrer l'activité en négatif.
De plus, la plupart des bons endroits pour laverie sont déjà pris, donc en ouvrir une sera un risque supplémentaire comparé à en reprendre une qui profite déjà d'un bon emplacement.
Voilà ma présentation.
Vos avis, remarques, questions sont les bienvenus. :-)
Pages : 1