Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-08-2015 09:52:00

flofaust
Nouveau membre

minuterie séchoir philips/whirlpool

Bonjour à tous !

Je m'appelle Florent et j'ai ouvert une maison d’hôte depuis quelques mois avec ma femme dans les montagnes du sud.
pour faire face à la quantité de linge drap etc que représente notre activité j'ai acquis des machines d'occasion d'ancienne laverie.

J'ai donc un séchoir électrique philips/whirlpool de je ne sais pas quelle année mais pas tout jeune.

Je n'ai pas de central évidement et jusqu'ici je le faisais fonctionner en tripatouillant les 4 boutons situés sur la carte électronique qui sert de timer a ce que j'ai compris.
Sachant que je n'ai comme indications que le mini écran a deux chiffres...

Il tourne et souffle mais ne chauffe plus depuis hier et j'ai beau essayer toute les manip possible sur le timer rien n'y fait.
de ce que j'ai pu en déduire il y a un bouton "menu" un bouton "retour" et deux boutons "+" et "-"

Quand j'appuie sur menu cela fait défiler 3 "fonctions?" différentes :
- une qui correspond (toujours d’après mes déductions et essais) au nombre de minutes avant la fin d'un cycle ou le chauffage se coupe. exemple si je met 10 ; 10 minute avant la fin du temps de séchage total le chauffage s’arrête et la machine fini de tourner/souffler "a froid". bref ça j'en suis a peu près sur et ça ne pose pas de problème.

-les deux autre fonctions je ne sais pas du tout a quoi ça correspond ??
une des deux affiche deux chiffres avec des points et monte uniquement jusque : 1.5. (c'est affiché comme cela)
l'autre ressemble au timer de base et monte jusque 99 et ensuite affiche des lettres genre A, P etc suivi de chiffres...

Je n'y pige rien, mon séchoir chauffait très bien jusqu’à ce que je tripote  ces fonctions maintenant il ne chauffe plus, hier encore je voyait la lueur orangé des résistances , on entend un clic quand le chauffage se met en route.

Je n'ai pas trouvé de bouton reset sur la carte électronique ni de référence qui me permettrai de remonter a un mode d'emploi et de déchiffrer les infos de l'afficheur...

Si quelqu'un à déjà vu ça !merci d'avance pour tout information !

Voici quelques images pour plus de clarté smile
(le truc doré en bas c'est juste un bout de meccano qui me permet d'appuyer sur le bouton + de l’extérieur)

w6y4nl.jpg

21kcz0k.jpg

2j6wsw.jpg

2pybybb.jpg

#2 11-08-2015 18:45:07

Hubert Depannages
Membre
Lieu : Maubeuge
Site Web

Re : minuterie séchoir philips/whirlpool

Bonjour .le probleme de chauffe n a peut etre rien a voir avec la minuterie . Sauf erreur de ma part vous devez avoir un capteur sur un clapet d air a l arriere et une securite thermique au niveau des resistances bon depannage surtout biên nettoyer le filtre il y a peut etre aussi une securite thermique dans ûn boitier derriere le filtre

Maintenance Depannage pour Laverie Industrie Boulangerie region Sambre Avesnois Valenciennes

#3 12-08-2015 06:14:26

lalaverie
Membre

il est probable que ça vient de la carte de commande... soudures de relais à vérifier  !!

#4 13-08-2015 16:41:20

flofaust
Nouveau membre

merci pour vos réponses et début de pistes !

Ce qui m'étonne c'est que je me souviens très bien avoir vu la lumière orangée des résistances qui se sont allumées quand je tripotais les boutons puis elle se sont coupés, je suis sur qu'il faut simplement programmer la carte correctement mais je n'y comprend rien ...

A quo ressemble un relais ?
J'ai trouvé un clapet à l'arrière en bas mais je ne vois pas de capteur, et je ne sais pas trop à quoi cela peut ressembler ?

#5 13-08-2015 21:07:41

Lavotop
Membre

Oh la jolie chronoled !
C'est effectivement cette carte qui te gere , le temps , la rotation du moteur ET la chauffe .

C'est 1 modele qui se fait encore en neuf .
Envoie ton mail, je te scannerai la doc technique , tu comprendras tout

Adhérent à l'AFL

#6 14-08-2015 07:33:55

flofaust
Nouveau membre

Chronoled !?
Déjà pouvoir mettre un nom dessus c'est un pas en avant !

Je vous ai envoyé un mail, avec un grand espoir !

merci d'avance !

je détaillerai ici la solution si cela fonctionne !

#7 15-08-2015 20:22:35

flofaust
Nouveau membre

Hello,

Alors, après avoir étudier la doc (merci encore!) fournie par lavotop, j'ai programmé mes temps correctement mais la chauffe ne fonctionne toujours pas.

Sur la carte j'ai un fil rouge et un fil violet qui arrive sur les bornes de la commande du chauffage pour la fonction "cooldown" puis-je simplement déconnecter ces fils et les relier l'un à l'autre pour passer outre la carte et voir si mes résistance s'allume au cas ou ce serai un problème avec l'un des composant qui commande le cooldown ?

j'ai peur d'un court circuit ou je ne sais quoi, please aidez moi !

Voici une image de la doc de la carte, en orange j'ai entouré les bornes ou arrivent mes fils !

merci d'avance !

9qxulf.jpg

Dernière modification par flofaust (16-08-2015 07:47:29)

#8 17-08-2015 17:07:46

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE

flofaust a écrit :

Il tourne et souffle mais ne chauffe plus depuis hier et j'ai beau essayer toute les manip possible sur le timer rien n'y fait.

Pour ma part je pense plus à un problème de clapet de sécurité

flofaust a écrit :

Je n'y pige rien, mon séchoir chauffait très bien jusqu’à ce que je tripote  ces fonctions .

tu as touché quoi exactement?

#9 19-08-2015 06:12:31

lalaverie
Membre

flofaust a écrit :

merci pour vos réponses et début de pistes !

Ce qui m'étonne c'est que je me souviens très bien avoir vu la lumière orangée des résistances qui se sont allumées quand je tripotais les boutons puis elle se sont coupés, je suis sur qu'il faut simplement programmer la carte correctement mais je n'y comprend rien ...

A quo ressemble un relais ?
J'ai trouvé un clapet à l'arrière en bas mais je ne vois pas de capteur, et je ne sais pas trop à quoi cela peut ressembler ?

certainement les relais r1 et r2 qui commandent les relais de puissance

#10 22-10-2017 10:11:42

PAUL168
Membre
Lieu : PARIS 20ème
Site Web

Bonjour,
Pour simplifier les choses, j'ai réalisé une minuterie simple à utiliser sur les séchoirs Primus et Huebsh. Alimentation en 24VAC et pas de fonction cooldown.
Il m'en reste 7 sur 30.
Si vous êtes intéressé, envoyez un MP.
Je vais mettre quelques photos cet après midi.

Dernière modification par PAUL168 (22-10-2017 10:12:07)

Electrolux : W555H / W575H / W5130S.
Miele  : PW5065 / PW6065 / WS7063 / WS5010 / WS5140
Primus : RS18 / DX13/13.
Mail : tiwpaul@yahoo.fr / 06.09. / web : https://laveries.synology.me/

#11 22-10-2017 10:23:27

laverie de la mairie
Membre
Lieu : Finistère et Côtes-d'Armor

pour info ce post date du 08 / 2015
pas certain qu'il vient encore ici

#12 22-10-2017 16:55:02

PAUL168
Membre
Lieu : PARIS 20ème
Site Web

Oui, ça reste toujours sur les minuteries.

Je viens de mettre 3 photos dans les petites annonces..

Electrolux : W555H / W575H / W5130S.
Miele  : PW5065 / PW6065 / WS7063 / WS5010 / WS5140
Primus : RS18 / DX13/13.
Mail : tiwpaul@yahoo.fr / 06.09. / web : https://laveries.synology.me/

Pied de page des forums