Vous n'êtes pas identifié(e).
Il ne me semble pas: les séchoirs tournent en général moins que les machines, et leurs cycles sont plus courts.
Du matos neuf avec trois laveries en concurrence ? Je ne m'y risquerais pas. Je mettrais pluôt de l'occasion ( pas trop vieux quand même ) pour pouvoir me battre sur les tarifs et éviter la déroute financière. Et surtout, je mettrais un point d'honneur à avoir une laverie d'une propreté irréprochable .
Sur les séchoirs, ils ont tout de meme 7 MAL dont 3 grosses (2 de 18 et 1 de 13), qui consomment beaucoup de linge et saturent assez rapidement les séchoirs.
Sur les 3 laveries, je n'avais pas encore lu ce point qd j'ai répondu... si réellement y'a deja 3 laveries dans le coin ... occasion ou neuf ... je ne m'y risquerais pas ... ca me parait un pari risqué et beaucoup de galères pour pas grand chose...
Je ferai plutot ce que dit Lasourcenancy ... cad essayer de racheter une laverie dans le coin plutot que dans créer une autre.
suite de l histoire lol ....
une des deux laverie sur cette ville de 22000 h. a ferme , qd a l autre c est une laverie avec la gerante qui supervise tout , c est a dire que si ttes les machines fonctionnent vous lui laissez votre linge et vous revenez plus tard le recuperer propre !, perso , j accroche pas a ce systeme , l interet pour moi d un " lavomatic" c est justement que personne ne vienne toucher mon linge mise a part moi,sinon quels interets autant aller au pressing ! , enfin , c est mon point de vue .
je pense pas que le proprio vende , la laverie n a que quelques mois , elle est situee dans un centre commercial ,le matos est recent ,surement lui aussi pas de porte , alors je te dis pas le prix de vente , tt simplement intouchable pour moi , je prefere creer plus realiste financierement dans ce cas ci .
je reflechie a la chose suivante ,pourquoi ne pas creer carrement dans cette ville, comme me le suggere Cagibi , pas tres loin de cette gerante ,a 400m vol d oiseaux j ai vue un local a l abandon qui ferait super affaire , de plus dans cette ville les loyers sont bas ,en face de ce local possibilite de se garer" facilement ",il se situe dans un quartier vivant avec des commerces alentours (coiffeur, labo d analyses...),je creuse le sujet , mais une chose est certaine , creer une affaire prend du temps , beaucoup de temps,on avance de deux pas et nous voila revenu a la case depart ,parce qu on avait pas ttes las cartes en mains a ce moment la , c est un SACERDOCE en definitive , mais si on y arrive , j immagine que l on doit en tirer une grande satisfaction personnel , non ??
une des deux laverie sur cette ville de 22000 h. a ferme
22 000 habitants pour deux laveries, c'est faisable (la tienne serait la deuxième si j'ai bien suivi ). Il faut que l'emplacement soit excellent: c'est la condition sine qua none pour réussir. Va voir ce qu'en pense SOS Laverie sur son site . Et quand on a un conccurent, on se doit d'avoir des machines super essorantes ( les moins de 10 kg en tous cas ) et une laverie propre comme un sou neuf
c est un SACERDOCE en definitive , mais si on y arrive , j imagine que l on doit en tirer une grande satisfaction personnel , non ??
Si on passe la première année sans être en déficit un mois sur deux, on peut s'estimer heureux, en effet. La vraie rentabilité n'intervient que plus tard.
Une laverie en primus et électrolux mélangés
machine super essorage ou essoreuse
Pour moi c'est toujours 1 laverie pour 15 à 20000 habitants, pour preuve il y en a une qui a fermee, et l'autre qui fait de la blanchisserie au tarif d'une LLS pour pouvoir s'en sortir...
Dans ma ville, il y a 10 000 âmes, auxquelles s'ajoutent les campagnes avoisinantes. Mais il est vrai que je suis loin des 5000 euros de CA mensuel que m'annonçait lavomatique ( surtout en hiver ) avant que je monte ma laverie sans eux. J'ai pourtant un emplacement super top, alors ne négligez pas ce critère, de loin le plus important. Sans un super-emplacement, pas de réussite possible, même dans une grande ville.
Dans ma ville, il y a 10 000 âmes, auxquelles s'ajoutent les campagnes avoisinantes. Mais il est vrai que je suis loin des 5000 euros de CA mensuel que m'annonçait lavomatique ( surtout en hiver ) avant que je monte ma laverie sans eux. J'ai pourtant un emplacement super top, alors ne négligez pas ce critère, de loin le plus important. Sans un super-emplacement, pas de réussite possible, même dans une grande ville.
Et oui, on oublie souvent ce critère primordial en s'embarquant dans des calculs et suppositions tordues ....
6 laveries équipées en machines PRIMUS de 6 à 22 kg et IPSO 6 à 18 kilos. séchoirs PRIMUS / SPEED QUEEN / IPSO
Système de contrôle par internet : http://www.controlav.fr - http://www.facebook.com/controlavfrance
je vois ca effectivement , tout n est pas rose non plus dans les LLS ,ok, mais si cela etait a refaire , tu le referais Roberto et les autres ?? , ou bien vous trouvez que le jeu finalement n en vaut pas la chandelle !
je peux en deduire donc qu il existe un GROS FACTEUR CHANCE dans la reussite de ce type de commerce .
5000 EUROS de CA je trouve cela enorme a realiser .
Si c'était à refaire, je referais tout pareil: démarrer avec du matos d'occasion pour tester le marché et investir plus tard, à doses homéopathiques ( je pense peut être une machine neuve pour 2008 ). C'est surtout parce que j'ai un emplacement exceptionnel, avec un grand parking gratuit sur la plus grande ( et la plus fréquentée ) avenue de la ville, un camping pas loin et un port de plaisance à 200 m (Digoin est un étape bien connue des plaisanciers français et étrangers qui voyagent sur la loire)
Sans ça ....
Roberto tu as quoi en occasion comme matos , et en nombre aussi , tu calcules ca comment toi , par le nbres d habitants tu te dis tant d habitants donc il faut X machines , ou bien tu pars du principe que le moindre m2 doit etre rentabilise par une machine ?
j envisage de plus en plus de partir avec du matos d occas , mais ou le trouver et quoi acheter !
Bonjour,
Je voulais te parler de mon expérience pour éviter de faire une erreur, j'ai ouvert une laverie en novembre 2006 (local refait à neuf, matériel neuf,) dans une rue commerçante, ouverte 7j/7 de 7h à 21h, un canton qui totalisait environ une 40aine de commune, 20 000 habitants, 3 campings, aux alentours et surtout aucune concurrence (mis à part un pressing) et malgré cela, j'ai coulé et a été expulsé du local le 15 aôut, aujourd'hui je me retrouve au tribunal avec mon propriétaire et avec ma banque. J'ai misé 13 000 euros d'apport personnel, le reste en PCE (prêt création d'entreprise) et crédit bail.
Il faut bien bien réfléchir avant de se lancer.
Pardon je me suis plantée, 30 000 habitants pour tout le canton. j'avais un local de 50 m² un loyer de 650 euros et une maigre recette de 150 euros péniblement par semaine malgré ma présence dans le local toute la journée.........
a ton avis aujourd hui avec le recul c est quoi qui a foire ? ? , trop d endettements , clientele trop peu nombreuse ??
il y abien une raison , il me semble qu avec 30 000H plus campings et aucune concurrence , c etait jouable , non ?
30000H dans un cercle de combien de km ?10;15 ou +
etais-tu dans la ville la plus importante?
les habitants souhaitaient-il une laverie assistee?
150€ de recette par semaine, c'est vraiment tres peu(21€/jour) il y a forcément une explication!surtout avec 30 000 habitants sur la zone de chalandise, avec le recul as tu trouvé ce qui ta fait défaut lavandière?
Roberto tu as quoi en occasion comme matos , et en nombre aussi
La liste de mon matériel figure en bas de chacun de mes messages. La taille de mon local ne me permet pas de mettre plus de machines, mais un séchoir double, c'est possible.
Je ne pourrais donc pas mettre une seconde 16 kg à moins de supprimer la 10 kg, ce que je ne ferais pas car mes clients sont contents de la 10 kg.
Je pense que si il ya beaucoup de machines, les clients viendront plus car ils penseront qu'il y en aura bien une de libre.
Si tu veux fais moi parvenir un mail et je te dirais à quel installateur je me suis adressé: il est de très bon conseil.
Bonjour,
Je voulais te parler de mon expérience pour éviter de faire une erreur, j'ai ouvert une laverie en novembre 2006 (local refait à neuf, matériel neuf,) dans une rue commerçante, ouverte 7j/7 de 7h à 21h, un canton qui totalisait environ une 40aine de commune, 20 000 habitants, 3 campings, aux alentours et surtout aucune concurrence (mis à part un pressing) et malgré cela, j'ai coulé et a été expulsé du local le 15 aôut, aujourd'hui je me retrouve au tribunal avec mon propriétaire et avec ma banque. J'ai misé 13 000 euros d'apport personnel, le reste en PCE (prêt création d'entreprise) et crédit bail.
Il faut bien bien réfléchir avant de se lancer.
Je suis désolé de ce qui t'arrive lavandiere, et cela doit nous faire réfléchir: Le matériel neuf, compte tenu de son prix, est il adapté à une laverie qui débute ? L'endettement devient alors bien lourd.
Amortir des machines que l'on a payé parfois plus de 40 000 euros demde un certain nombre de lavages !
Le loyer n'était-il pas un peu élevé ? ( n'oubliez pas que votre laverie travaille en partie pour votre proprio, en plus de travailler pour votre banquier ).
C'est vrai que les conditions semblaient réunies, mais qu'en était-il de l'emplacement ?
Je me rends compte, de par mon expérience personnelle et à travers les exemples de ce forum , que les CA de laverie ne sont pas mirobolants, que les dépenses'accumulent ( factures, loyers, charges sociales, endettement ),et que la clientèle est assez versatile. Il faut parfois même compter avec les pannes de nos machines préférées qui salissent notre réputation auprès de nos clients en plus de nous coûter parfois quelques deniers... n'en jetez plus.
Si j'ai un conseil ( que personne n'est obligé de suivre ), c'est celui-ci: soyez pessimiste dans vos CA prévisionnels ( en d'autre termes, soyez réalistes ), trouvez un bon emplacement et endettez vous le moins possible ( le banquier, qui n'est pas votre ami, ne manquera pas de vous enfoncer le moment venu ) . C'est sur vous que tout repose, c'est sur vous que les éventuels créanciers s'acharneront, alors protégez vous, trouvez des solutions ( simples ) aux problèmes avant même qu'ils ne se posent.
Facile à dire, je sais ...
roberto si je comprends bien tous salaries!
mes laveries sont des creations avec des machines neuves et je m'en sort tres bien....
pour moi avec 20 000 H avec un emplacement correct sans concurrence ,je suis desole mais on ne peut pas se planter,a mon avis dans le cas de lavandiere elle aurait due laisser sa laverie en libre -service
(ses clients n'etaient pas pres pour une laverie assistee ;petite bourgade)
une de mes laveries est dans une situation quasi similaire;canton 33 000 H + un concurrent ;huit mois d'existence;CA 3000€ mois !
ou est l'erreur?
mauvais emplacement ? apport personnel inferieur a 30%? absence totale de tresorerie?vendeur peu scrupuleux?
erreur d'orientation professionnelle ?
d'autre part tres bien le matos d'occas(meme si je pense le contraire) toutefois pour avoir du materiel d'occasion
il faut bien que des exploitants comme moi change leur parc de machines . Pourquoi? uniquement parcequ'elles sont amorties?ou parce que par experience on sait qu'il est preferable de proposer a nos clients du neuf,
que ca nous evites les petits soucis lie a l'age des machines (on vous les laisses volontier)? et peut etre aussi un peu car notre CA se retrouve booste?
pour finir lorsque je vois a vendre des machines de 8 a 10 ans ,
en complement pourquoi pas. mais en creation
Tes argument sont très pertinents, et ta réussite prouve qu'il est possible de très bien réussir avec du matos neuf.
C'est vrai qu'il est préférable de commencer par du neuf, mais tout est question de budget. Mon propos était de dire que si on démarre avec de l'occasion pas trop cher, on tombe de moins haut en cas de difficulté. J'ai connu, dans une grande ville (dijon), un gars qui s'est vautré avec sa laverie tout en neuf à 650 000 F . ça fait réfléchir.
Si j'avais écouté l'installateur que j'ai rencontré au début ( Lav.......que), j'aurais mis du matos neuf il y a deux ans et ....je serais dans la même situation que lavandiére. Ils ont fait la gueule quand j'ai finalement tout fait sans eux.
Mais dans l'absolu, je reconnais que tu as raison: bon emplacement, bonne zone de chalandise, matos neuf et tout roule.
A plus
Je suis désolé de ce qui t'arrive lavandiere, et cela doit nous faire réfléchir: Le matériel neuf, compte tenu de son prix, est il adapté à une laverie qui débute ? L'endettement devient alors bien lourd.
Amortir des machines que l'on a payé parfois plus de 40 000 euros demde un certain nombre de lavages !
Dans le cas de Lavandiere apparemment, c'est surtout un probleme de CA avant d'être un probleme de charges ... 21€ par jour, c'est absolument bas ... même sans endettement, ca paye meme pas le loyer et l'électricité ?!?
Lavandière tu as su in fine, ce qui avait planté au niveau du CA ?
a mon avis dans le cas de lavandiere elle aurait due laisser sa laverie en libre -service
(ses clients n'etaient pas pres pour une laverie assistee ;petite bourgade)
ca change fondamentalement quelque chose la laverie-assistée par rapport à la Laverie automatique ? Je veux dire, les clients vont vraiment ne pas allez en LA parce qu'il y a quelqu'un en pernanence dedans et préférer aller ailleurs ?
Pour moi il s'agit qd meme d'un business de proximité ... donc quelque soit le service la base de clients vient à toi, ensuite tu arrives à glaner certains autres clients un peu plus éloignés de ta zone de chalandises par des services aditionnels. ou en perdre si les machines sont toujours en panne ou si la laverie est mal entretenue
ou est l'erreur?
mauvais emplacement ? apport personnel inferieur a 30%? absence totale de tresorerie?vendeur peu scrupuleux?
erreur d'orientation professionnelle ?
c'est clair que souvent les gens pensent à l'investissement de départ et oublient de ménager un fonds de trésorerie pour éviter les coups durs du départ. ... perso, j'étais partie avec un fonds de roulement de départ de 3000 euros ... et ca m'a bien servi... (et c'est parti tres vite !)
sur l'orientation professionnelle c'est vrai que comme dans plein de métiers, ca s'improvise pas ... et c'est beaucoup plus dur que ce qu'on imagine
d'autre part tres bien le matos d'occas(meme si je pense le contraire) [mais] on sait qu'il est preferable de proposer a nos clients du neuf
Je te rejoins assez la dessus, j'ai certainement du récupérer des clients de laverie voisine, parce que j'ai du matos neuf et aussi une laverie super propre (certains clients m'ont dit qu'ils préféraient faire qqs metres de plus pour venir chez moi parce qu'ailleurs, c'était "trop crade")
Bonjour à tous,
Pour répondre à plusieurs d'entre vous, j'ai mis sur le forum de présentation mon histoire (ou plus ou moins une partie) dans mon cas, j'ai eu affaire à un proprio peu scrupuleux, niveau emplacement, j'étais situé entre la mairie, le trésor public une boulangerie en face, auto école, bijouterie, kebab, pub, magasins chaussures, tabac..... Le fait que j'étais présente au contraire rassurait les clients, en effet j'ai constaté dans cette région que les gens ne savent pas lire (lessive retrouvé dans le séchoir, les gens cherchaient où fallait payé, etc etc) j'avais un parking à l'arrière et 2 emplacement réservé au dépot de linge. Pour certains villages il fallait faire une vingtaine de km..
J'avais un apport personnel de 13 000 euros, mon père pense que je voyais trop grand le matériel :2 lave linge 16kg, 1 lave linge 7.5kg, 2 lave linge 6kg et 1 séchoir 14 + 1 de 16.. Moi je ne trouve pas que ce soit grand..
Bon courage à spice pour la suite
J'aimerais rajouter qu'une subvention de 7300 euros m'avait été accordé, malheureusement je ne l'ai jamais touché malgré mes relances, (pb informatique, personne absente etc etc) je pense qu'avec cette subvention j'aurais pu m'en sortir car j'ai été expulsé pour loyer impayé ( de mars à mai) je suis actuellement au tribunal avec le proprio..
J'aimerais rajouter qu'une subvention de 7300 euros m'avait été accordé, malheureusement je ne l'ai jamais touché malgré mes relances, (pb informatique, personne absente etc etc) je pense qu'avec cette subvention j'aurais pu m'en sortir car j'ai été expulsé pour loyer impayé ( de mars à mai) je suis actuellement au tribunal avec le proprio..
Ok, c'est plus un problème de proprio pas tres compréhensif et surtout un probleme de trésorerie de départ, comme je l'indiquais plus tot, moi j'étais parti avec une tréso de 3000 € et ca m'a aidé sinon j'aurais été planté assez tôt car les 6 premiers mois ont été assez durs.
Mais c'est clair qu'il faut aussi les avoir les 3000 euros ...
j'ai constaté dans cette région que les gens ne savent pas lire (lessive retrouvé dans le séchoir, les gens cherchaient où fallait payé, etc etc)
A Paris aussi !!
Je ne sais pas si c'est une question d'analphabétisme ou pas c'est aussi pas mal de flemme intellectuelle... j'ai vu pas mal de clients foncer tête baissée et lancer une machine sans lire le mode d'emploi ... puis quand ils voient que ca marche pas ils levent les yeux et se décident à lire le mode d'emploi ... de là à mettre le linge ds le séchoir ?!!?
(quoi que certains m'ont déjà demandé ou étaient les séchoirs alors que c'est écrit en gros et que ca se voit un peu - par rapport au machine).
Le mieux c'est la personne qui m'appelle pour m'engueuler que ca fontionne pas sur la machine 5 , que ca démarre pas ... et on se rend compte au bout de 5 mn qu'elle avait mis son linge dans la machine 1 .... dire qu'on vous appelle des fois le dimanche à 8h pour ça !!!