Vous n'êtes pas identifié(e).
bonjour a tous
je suis nlle sur votre site et je le trouve tres interressant et rassurant pour quelqu un qui souhaite se lancer dans l aventure d un lavomatique !
je fait appel a vous donc ,voila ...
j ai trouve un local qui a mon avis pourrait convenir pour ce type de commerce,je m explique, il s agit d un local d environ 50 m2 (ancien pressing) situe en exterieur d un petit centre commercial , ce local est visible de la route qui est tres frequentee ,il y a egalement quelques commerces ( opticien, coiffeur,estheticienne,point CB,alimentation rapide...)qui font partis de ce centre commercial , il y aenviron 3500 h pour la ville tte proche sans compter les alentours que drainne ce centre , le pressing a ferme je ne sais pas pourquoi,peut etre pas suffisament de clientele ...??, je precise au passage qu il existe un lavomatique, a environ 1/4 d heure en voiture de la ( impossibilite de sy rendre a pied ),egalement situe dans une surface commerciale voir meme plus importante .
apres recherche il me semble qu il n existe pas encore de lavomatique dans la ville de 3500h ou je vise cet emplacement.
je ne connais pour l heure pas encore le montant du loyer .
a votre avis ,c est jouable ou bof...?
PAR AVANCE MERCI POUR VOTRE AIDE ;-)
lol bon ben... pas de reponse bonne reponse
Il faut une laverie pour 15 à 20000 habitants, si le pressing a deja ferme ....
C'est un potentiel insuffisant pour l'ouverture d'un laverie.
merci a vous d avoir pris la peine de me repondre....
ce soir j en sais mieux sur ce local ; loyer de 625 euros par mois bail de 3 6 9 , et evidemment il y a un droit au bail,qui je trouve est pas donne, cette grde surface attire 800 000 clinets par an,ce qui fait environ 2666 clients par jour ouvré ( je compte 25 jrs par mois + OU -).
j hesite a mettre mes econnomies dans un droit au bail, car chacun sait que les banques ne financent pas les droits au bail,et je me retrouverais a crdit pour investir dans le matos pur.
vous en pensez quoi maintenant, MERCI
si cette surface attire autant de clients, il serait bon d'approfondir
sur 2500 clients/jour, une estimation pourrait etre environ de 20 clients laverie/ jour
avec un panier moyen par client de 7,50 euros soit environ 150 euros/jour ca en ttc
ça peut etre rentable
Il faut aussi comprendre pourquoi le pressing précédent a fermé et le fait qu'il y ait une laverie à 1/4 d'heure en voiture me parait un peu trop "proche"
Par ailleurs, les banques financent le droit au Bail. En revanche, elles ne financent jamais le fonds de roulement. En fait elles regardent un peu la somme des besoins que vous avez pour la création (hors frais) et vous demandent d'avoir un apport de 30% de ce montant (environ car cela dépend des banques, ca peut aller au dela pour certaines). Les crédits sont ensuite répartis par destination. Par exemple, moi j'ai un emprunt sur une partie du droit au bail + un autre sur les travaux d'installation + un crédit bail sur les machines (pour info, je suis en SARL et non en entreprise individuelle, ca a peut etre un impact au niveau des banques).
A vous ensuite de quantifier votre besoin global, mais pour info, il faut quand meme avoir un peu d'apport personnel pour monter une laverie (perso j'avais mis un peu trop d'endettement et je rame chaque mois et je devrais pouvoir me payer un salaire qu'une fois les crédit remboursés !!! donc attention). Sauf à avoir un apport conséquent, ou à bien connaitre ce métier et être bricoleur et capable de fraire l'instllation soit même, il faudra passer par un emprunt.
si cette surface attire autant de clients, il serait bon d'approfondir
sur 2500 clients/jour, une estimation pourrait etre environ de 20 clients laverie/ jour
avec un panier moyen par client de 7,50 euros soit environ 150 euros/jour ca en ttc
ça peut etre rentable
Mais le centre commercial si je comprends bien n'est pas en ville mais à l'éxtérieur, donc ce n'est pas un centre commercial de proximité qui peut drainer naturellement des clients. Et les 2500 clients jour, ne se déplacent pas forcément pour aller faire leur lessive.
Il faut que Spice regarde bien ou sont les autres laveries dans les villes avoisinantes ou proches du centre.
Par ailleurs, s'il s'agit d'un centre commercial le droit au bail peut être un peu cher.
Mais le centre commercial si je comprends bien n'est pas en ville mais à l'éxtérieur, donc ce n'est pas un centre commercial de proximité qui peut drainer naturellement des clients. Et les 2500 clients jour, ne se déplacent pas forcément pour aller faire leur lessive.
Il faut que Spice regarde bien ou sont les autres laveries dans les villes avoisinantes ou proches du centre.Par ailleurs, s'il s'agit d'un centre commercial le droit au bail peut être un peu cher.
Je suis d'accord, quand on va en course, on n'amène pas sa lessive avec soi, il faudra déjà rentrer avec un chariot plein....
Je crois beaucoup plus aux zones résidentielles qu'au grandes surfaces. J'ai d'ailleurs remarqué un turn-over assez important chez les commerçants des galeries marchandes.
Encore que, bizzarement, pas mal de pressing tournent bien dans ces endroits. Difficile d'être catégorique...
Une laverie en primus et électrolux mélangés
pour le client de faire une pierre 2 coups, faire sa lessive pendant qu'on fait ses courses peut etre aussi un atout
exact, j'ai ma petite laverie située dans une petite galerie marchande extérieure a la grande surface et beaucoup de gens viennent laver en meme temps qu'ils font les courses!
deja merci a vous tous pour vos avis tous plus eclaires les uns que les autres...
vous avez raison de dire qu il faudrait peut etre approfondir la chose ,qu avec 2500 clients /j , y a peut etre moyen de realiser un benefice interressant , c est clair .... mais...et oui il y a un mais dans cette histoire malheureusement ..... et ce mais ,c est le pas de porte, qui a lui seul me mange quasiment mon apport perso , et du coup je me retrouverais a credit pour financer l achat du materiel !!! en esperant pouvoir rembourser mes echeances banquaire a la fin du mois ,je ne parle meme pas d esperer pouvoir tirer un petit revenu pour moi !, non, meme pas , juste rembourser MES DETTES !!! , un peu comme ELLIPSE en fait.
ce local est peut etre porteur mais il y a tellement d incertitude dans la probabilite de reussite de ce projet , le peu d habitants , une laverie a 1/4 h deja bien implantee et avec matos electrolux ( derniere generation), une autre a 10 minutes au village voisin ( certes miteuse mais elle existe)....
vous devez penser que je vois tt en noir , c est vrai je suis d un temperament plutot pessimiste ,et encore plus qd il y a des sommes en jeu :-/ , je sais bien que le 100% zero risque n existe pas non plus !
pourriez vous faire me dire quel est le portrait type du client de laverie , je m explique , est ce un RMISTE , un cadre ouvrier , plutot femme que homme.... et quel type de machine tourne le plus , celle qui a une petite capacite(5, 7 kg)ou au contraire celle a une grosse capacite ( 18 kg) ? MERCI
les quartiers "dit"populaires , sont ils plus interressant pour nos commerces que les quartiers "dit" bourgeois ?
pourriez vous faire me dire quel est le portrait type du client de laverie , je m explique , est ce un RMISTE , un cadre ouvrier , plutot femme que homme.... et quel type de machine tourne le plus , celle qui a une petite capacite(5, 7 kg)ou au contraire celle a une grosse capacite ( 18 kg) ? MERCI
Dans ma ville, le taux de chômage est assez élevé, les clients sont donc en majorité des personnes modestes.
Il est cependant bien difficile de dresser le portrait type du client de laverie. On peut supposer que si on a un appartement petit, on va à la laverie pour éviter de se manger de la place avec une machine chez soi. En ce qui me concerne, j'ai aussi une clientèle de passage car il y a un port de plaisance d'où on peut venir à pied et un camping pas très loin ( très bon pour ma laverie en été ).
En ce qui concerne les machines, ce sont les petites qui tournent le plus, car elles tournent toute l'année, alors que les grosses tournent surtout à la belle saison ( lavage de couette, de housses en tous genre, d'anoraks qui passeront le printemps et l'été au placard...). C'est ce qui explique ( chez moi en tout cas) la baisse du CA entre novembre et avril.
J'ai vu dans ton dernier mail que tu as déjà deux laveries en concurrence dont une très bien équipée: ça me paraît bien risqué, même si tu est la seule dans un centre commercial où tu auras vite une bonne notoriété ( emplacement où la laverie est bien visible )
exact, j'ai ma petite laverie située dans une petite galerie marchande extérieure a la grande surface et beaucoup de gens viennent laver en meme temps qu'ils font les courses!
Sur ce point je suis d'accord... mais à mon avis il y a une grande différence entre une galerie marchande en pleine ville et un centre commercial en zone commerciale à l'extérieur de la ville, non ?
pourriez vous faire me dire quel est le portrait type du client de laverie , je m explique , est ce un RMISTE , un cadre ouvrier , plutot femme que homme....
C'est assez compliqué à dire ... chez moi j'ai "de tout" et je suis dans un quartier un peu "mixte" (ie populaire mais avec des gens qui ont aussi quelques revenus).
On voit des mères de famille venir avec des valises pleines de linge et tous leurs bambins, des étudiant(e)s, des hommes célibataires sans ou avec leurs enfants, des vieilles dames un peu plus "bourgeoises" ..., des jeunes, des moins jeunes ... tiens, d'ailleurs pendant la Coupe du Monde Rugby je ne sais pas pour vous, mais il y a eu un surcroit de CA, car j'ai un hotel pas loin, et y'avait pas mal d'Ecossais, de Sudaf qui passaient à la laverie.
bref, c'est difficile de faire un portrait type du client de laverie.
Roberto résume bien, c'est plus une question de place dans l'appart' que de profil de gens.
comment marche la laverie située à 1/4 heures dans un centre commercial ?
ecoute , a mon avis elle doit bien tourner, en plus en face de la route il y a un camp de gens de la route ,ma derniere visite dans cette laverie remonte a jeudi 1 /11 , cet apres midi la j etais seule , je lavais des couettes et comble de malchance le sechoiur est tombe en panne , je suis repartie avec mon linge mouille sous le bras et n aillant pas pris de portable impossible de me faire rembourser ou autre .
j ai eu le temps de regarder cette laverie sous ttes les coutures et je peux dire en tte objectivite que je l ai trouve sale , un peu a l abandon :-/
elle se compose de :
2 machines de 18 kg ; 1 de 13 kg ; 4 de 6 kg ; de 1 sechoirs double de 12 min et de 1 a 10 min le tt en electrolux , les tarifs sont les suivants dans l ordre :
10 euros (18); 7 la 13 ; 3.50 les 6 ; 1.50 seche linge 12 min ; et 1.50 celui de 12 min .
dans cette ville il y aenviron 22 000 h. voir un peu plus .
la ou je vise ce local il y en a (en comptant les villages autour ) je dirais au grd mot , 10 000 ames, la mer etant pas tres loin au beaux jours il y a beaucoup de passage et en plus la grde surface ouvre a cette saison le dimanche matin , beaucoup de camping car ,mais, il ne font que passer leurs objectifs etant d atteidre la mer.
moi je dis que c'est jouable! mais sans droit au bail et loyer un peu négocié et un apport perso; refléchie encore et moi aussi quand je me suis lancé , je n'étais pas sur a 100%, c'est propre a toute création, fais une laverie modulable, commence avec le minimum de matériel avec la possibilité d'en rajouter en temps voulu . De plus, ton plus proche concurent n'a pas l'air d'entretenir sa laverie, c'est plutot un bon point pour toi!
si la laverie la plus proche est mal entretenue mais situee dans une commune de 22000 hb
ne serait-il pas plus intelligent et plus sur de chercher un local sur cette commune
,y monter une laverie avec du materiels neufs et l'entretenir comme il faut.
car dans le pire des cas 22000 hb: 2= 11000 hb. c'est toujours plus que 10000hb au grand maxi
effectivement c est peut etre a envisager , ouvrir dans cette ville , d apres les pages jaunes il y aurait encore deux autres laveries dans cette ville , demain je me renseigne a savoir si pressing ou laverie auto.
qd a l autre local c est l emplacement qui m attire le plus , il n y aurait pas ce pas de porte je tenterais le coup ,mais la... gloops! :-/
si trois laveries
il faut laisser tomber !
elle se compose de :
2 machines de 18 kg ; 1 de 13 kg ; 4 de 6 kg ; de 1 sechoirs double de 12 min et de 1 a 10 min le tt en electrolux , les tarifs sont les suivants dans l ordre :
10 euros (18); 7 la 13 ; 3.50 les 6 ; 1.50 seche linge 12 min ; et 1.50 celui de 12 min .
J'ai l'impression qu'il leur manque au moins un séchoir.
Par ailleurs il me semble qu'ils sont un peu chers, donc y'a peut etre quelque chose à faire avec du matériel neuf, une laverie propre et des tarifs plus compétitifs.
J'ai l'impression qu'il leur manque au moins un séchoir.
Il ne me semble pas: les séchoirs tournent en général moins que les machines, et leurs cycles sont plus courts.
Par ailleurs il me semble qu'ils sont un peu chers, donc y'a peut etre quelque chose à faire avec du matériel neuf, une laverie propre et des tarifs plus compétitifs.
Du matos neuf avec trois laveries en concurrence ? Je ne m'y risquerais pas. Je mettrais pluôt de l'occasion ( pas trop vieux quand même ) pour pouvoir me battre sur les tarifs et éviter la déroute financière. Et surtout, je mettrais un point d'honneur à avoir une laverie d'une propreté irréprochable .
si la laverie la plus proche est mal entretenue mais situee dans une commune de 22000 hb
ne serait-il pas plus intelligent et plus sur de chercher un local sur cette commune
,y monter une laverie avec du materiels neufs et l'entretenir comme il faut.
car dans le pire des cas 22000 hb: 2= 11000 hb. c'est toujours plus que 10000hb au grand maxi
Ou de voir si le propiétaire de cette laverie ne vend pas !
1 reprise en 1997 - Electrolux W555H + W475H + W3180M + T4290 gaz + TD6-14 gaz,
1 création en 2008 - Electrolux W455H + W575H + W4180M + T4290 gaz + T4350 gaz + T5300S gaz,
1 reprise en 2013 - Electrolux W555H + W575H + W5180N + TD6-20 PAC.
Laverie à Nancy - Laverie à Vandoeuvre