Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-02-2013 17:03:45

laverie de la mairie
Membre
Lieu : Finistère et Côtes-d'Armor

panne "mot" sur ipso

j'ai une machine qui m'a affiché un code erreur affichant "mot" pendant un lavage, je précise que la machine a fini son cycle normalement apres! ce code correspond a protection thermo-magnetique du moteur, quelqu'un connaît? si çà arrive pendant le lavage, elle termine son cycle malgré tout (sauf si çà se reproduit 5 fois pendant celui-ci)à l'essorage la machine se vide et n'essore pas, fin du programme . Quelqu'un aurait il une piste pour comprendre? sachant que si çà se reproduit 5 fois de suite pendant le cycle, elle m'affichera un code erreur E9, voilà ,j'espère avoir été a peu près clair?

#2 01-03-2013 09:31:31

frigant
Membre
Site Web

Re : panne "mot" sur ipso

IL EXISTE SUR LES ENROULEMENTS INTERNE DES MOTEURS des thermique de  sécurité surchauffe (bilam) innaccessible
si la machine et le moteur sont en triphasé
sur le connecteur de moteur vous trouverez six gros fils (phases ) et deux plus petit (généralement d'une autre couleur )
les deux plus petits passent par le thermique moteur(comme un interrupteur) quand le moteur chauffe il se coupe, quand il refroidit il se remet en service .
vous pouvez pour essai mettre un shunt dans les cosses des petits fils sur le moteur.
en général ca veut dire que le moteur surchauffe ou est en passe de devenir hs .
sur les ancienne machine type primus c'est généralement dû a une mauvaise vidange
l'essorage prend ses tours minutes avec beaucoup trop d'eau dedans et monte en intansité  ,donc échaufement des induits.(fils en cuivre des moteurs)
si c'est une machine a variateur je ne sais pas si il y a une coupure thermique DANS le moteur.
il faut vérifier.
mais en théorie c'est le variateur qui gére les intansités

GROUPE GLF
revendeur electrolux,installateur,service technique . site: http://www.laverie.fr
http://sos-laverie.com

#3 01-03-2013 10:25:10

st louis 78
Membre

frigant a écrit :

IL EXISTE SUR LES ENROULEMENTS INTERNE DES MOTEURS des thermique de  sécurité surchauffe (bilam) innaccessible
sur le connecteur de moteur vous trouverez six gros fils (phases ) et deux plus petit (généralement d'une autre couleur )
les deux plus petits passent par le thermique moteur(comme un interrupteur) quand le moteur chauffe il se coupe, quand il refroidit il se remet en service .
vous pouvez pour essai mettre un shunt dans les cosses des petits fils sur le moteur.
en général ca veut dire que le moteur surchauffe ou est en passe de devenir hs .
sur les ancienne machine type primus c'est généralement dû a une mauvaise vidange
l'essorage prend ses tours minutes avec beaucoup trop d'eau dedans et monte en intansité  ,donc échaufement des induits.(fils en cuivre des moteurs)
si c'est une machine a variateur je ne sais pas si il y a une coupure thermique DANS le moteur.
il faut vérifier.
mais en théorie c'est le variateur qui gére les intansités

Bonjour Mr Frigant

Si ces un moteur en Triphasé 'il faut qu’il regarde peut être ces charbon j'essaye de comprendre ??

Materiel:        Electrolux 465H         Huebsch HC 20         Ispo DR33 commande ecran tactile        Wi-line  CB

#4 25-01-2014 17:48:07

kantom
Membre

bonjour laverie de la mairie j ai le meme pb sur l ipso avec  le code erreur MOT a tu trouvé la solution pour la réparation.cdt

#5 25-01-2014 20:02:28

Dep'Lav
Membre

Bonjour,

Si c'est une machine avec carte micro20,

Message "MOT 2" correspond à un problème de rotation moteur.

- Cela peut être causé par le détecteur de vitesse ( capteur inductif de proximité mal réglé en distance ou HS)
- Courroie distendue ou HS

Cordialement,

JM

Si j'avais su, j'aurais pris ma retraite plus tôt...( vers 25-30 ans ) smile

#6 25-01-2014 21:04:02

kantom
Membre

bonsoir

il y a juste écrit  mot  au dernier essorage  mais une fois sur dix.cdt

#7 25-01-2014 22:01:15

Dep'Lav
Membre

kantom a écrit :

il y a juste écrit  mot  au dernier essorage  mais une fois sur dix.cdt

Ok,  quel est le modèle de cette machine ?

cdt

Si j'avais su, j'aurais pris ma retraite plus tôt...( vers 25-30 ans ) smile

#8 26-01-2014 06:59:26

paris-laverie
Exploitant
Lieu : PARIS 18eme
Site Web

donc si je comprend bien cette abréviation,
MOT=MOTeur

#9 26-01-2014 11:03:37

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux

frigant a écrit :

Que pour un essai, car court-circuiter une sécurité, c'est pas bon, surtout que là tu risques une mise à feu.
SURTOUT ne pas le faire de façon PERMANENTE, JUSTE POUR UN TEST.

Par contre Laverie de la mairie, donne nous le modèle ou au moins le type de carte programme, Micro20 ou Signus

#10 26-01-2014 11:38:23

hhorme
Membre

tu devrais aussi regarder ta grille a l'arrière du moteur pour voir si elle ne sont pas obturées par des grumaux , et si le refroidissement naturel du moteur se fait bien, ça peut aussi être une raison de surchauffe du moteur

#11 26-01-2014 13:07:03

kantom
Membre

merci a tous je vous renseigne rapidement

#12 26-01-2014 13:14:47

kantom
Membre

c une ipso W E 181 C de 1999

#13 26-01-2014 17:20:53

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux

Protection thermo-magnétique du moteur
Lorsque la protection thermique du moteur entre en fonction durant le programme, l’afficheur gauche affiche alternativement “Mot” et la température du bain lessiviel.
Ceci peut arriver durant:
- le lavage, Tous les mouvements sont arrêtés et l’eau reste dans la cuve. Quand les moteurs sont à nouveau mis en marche, le programme reprend là il s’était arrêté.
- l’essorage, Tous les mouvements sont arrêtés mais l’eau est evacuée de la cuve. Quand les moteurs sont à nouveau mis en marche, cette phase d’essorage sera omise.
Remarque
Si la protection thermique est enclenchée pour la cinquième fois consécutive dans le même programme, ce programme sera automatiquement arrêté

E9 (Protection thermique du moteur)
La protection thermique du moteur s’est enclenchée 5 fois de suite.

Je te met la doc sur http://www.laveriesbleues.fr/documents/IPSO/WE181/

Vérifie comme a dit hhorme que la grille arriere du moteur ne soit pas encrassée.

Dernière modification par papillon33 (26-01-2014 17:21:58)

#14 26-01-2014 18:29:55

laverie de la mairie
Membre
Lieu : Finistère et Côtes-d'Armor

moi c'était sur une ipso micro 20 de 2001 , je n'ai jamais trouvé d'ou çà venait!elle me le faisait à la phase d'essorage; j'avais juste remarqué qu'elle avait beaucoup de mal à essorer(elle se lançait 3 ou 4 fois avant de réussir a essorer, voir n'essorait pas et affichait MOT , j'avais donc nettoyé mes évacuations et en faisant çà , je n'ai plus jamais eu de problèmes! si quelqu'un a la solution, je suis également preneur!

#15 26-01-2014 19:04:44

kantom
Membre

merci pour votre rapidité à me répondre .cdt

#16 23-03-2017 10:03:20

alsimbad
Membre

Bonjour le forum
je remonte un bien vieux post mais j'ai cette erreur Mot -2 et la machine ne démarre pas du tout. et elle est vieille.
elle écrit aussi out of order
dois je conclure

A) elle est morte
B) une pièce a changer et c'est reparti
C) même en cas de panne une réinitialisation est possible au moins pour constater a quelle moment se déclenche la panne (sans démarrage pas d'info)

en cas de réponse B

A) le moteur
B) une sécurité

et quelque soit les réponses

A) cette machine est obsolète et je renonce
B) on peut tenter un truc

Merci pour vos réponses

#17 23-03-2017 15:33:44

lacasse
Membre
Lieu : bordeaux

moi je repondrais "on peut tenter un truc" car sur se genre de machine on arrive toujours a faire de la bricole !

deja si ta une deuxieme machine pareil as tu essayer d'echanger quelques pieces histoire de voir si tu arrive a la faire demarrer ?

qu'elle modele est ce exactement ?

#18 25-03-2017 06:00:51

alsimbad
Membre

merci lacasse, pour l'instant, je ne peux rien démonter, je suis pas encore chez moi, je cherche juste a prévoir si je suis sur qu'elle est HS pour prévoir un échange, ou si il y a une possibilité de réparer qui tienne la route.
si quelqu'un sait combien coute un moteur est es ce que je vais en trouver un facilement. c'est une ipso 55

#19 27-03-2017 04:50:22

lacasse
Membre
Lieu : bordeaux

pour le prix d'un moteur renseigne toi direct chez un revendeur de pieces ipso, et si c'est trop cher renseigne toi pour faire rebobiner le moteur.

par contre as tu verifier les enroulement avec un megohmetre ? déja va t'indiquera comment sont tes enroulements !

#20 27-03-2017 05:46:46

alsimbad
Membre

ok, je te remercie pour les infos.
ça va prendre un peu de temps maintenant pour que j'y ai accès (je suis en cours d'achat de la laverie) mais je ferais remonter l'info quand j'y serais.
bonne journée

Pied de page des forums