Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 12-06-2014 13:01:08

tchuley
Membre
Lieu : NORD

Re : La wifi dans vos laveries

Bonjour,
Vous ne pouvez pas (devez pas) partager un accès wifi directement de votre box car vous seriez responsable des sites visités et téléchargements divers de vos clients. Vous devez impérativement utiliser une box intermédiaire qui filtre et enregistre les adresse IP de chaque visiteur. En revanche je ne connais pas de système qui permet de limiter le temps de connexion et de débit. Pour ma part, j'ai mis une box intermédiaire que je limite aux heures d'ouverture (via un programmateur).

#27 12-06-2014 13:49:42

paris-laverie
Exploitant
Lieu : PARIS 18eme
Site Web

si FON le fait très bien

#28 21-11-2014 19:12:12

multiman
Membre

Bonjour,

Juste un message pour vous informé que fon sort une nouvelle box "business" et que pendant un certains temps il n'y a pas de cout mensuel.
Elle permet de limiter la bande passante, la durée de connexion gratuite et surtout une perso complète de la page d'accueil.
Je propose le fon de base qui nécessite l'utilisation pour le client d'un mot de passe qui est affiché dans ma laverie.
Perso, c'est dommage que le client puisse se connecter sans mot de passe, juste en créant un compte fon ou avec facebook. Car du coup, les 40 chambres de l'hotel me jouxtant pourront en profiter.
Ensuite je ne sais pas si le SSID (nom du réseau wifi) est personnalisable.
Pour voir cette nouvelle offre, c'est ici

autre avantage semble-t-il une interface de connexion adaptée aux smartphones et tablettes.

Qu'en pensez-vous ?

PS: fon propose aussi une machine wifi pour diffuser de la musique via spotify. Mais je ne sais pas si spotify permet la diffusion de musique dans un commerce. Sinon l'idée est pas mal.

Matériel Electrolux Nyborg - 2 machines 7kg 903 - 3 machines 16kg 1203 - 2 séchoirs 350T - surpresseur - Centrale ecoline 2 (pièces + lecteur billet + clés) - Distributeur lessive - Lessive : Easypro

Tous mes messages, réponses, questions, ici

#29 21-11-2014 20:48:27

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux

>Mais je ne sais pas si spotify permet la diffusion de musique dans un commerce. Sinon l'idée est pas mal.
Tu oublie, si tu diffuse de la musique il faut payer la sacem et ces garçons ils jouent pas.

#30 21-11-2014 20:56:11

multiman
Membre

Tout dépend de la licence. Spotify premium tu payes chaque mois(donc dejà des droits)

Matériel Electrolux Nyborg - 2 machines 7kg 903 - 3 machines 16kg 1203 - 2 séchoirs 350T - surpresseur - Centrale ecoline 2 (pièces + lecteur billet + clés) - Distributeur lessive - Lessive : Easypro

#31 21-11-2014 22:40:01

severin
Membre

spotify n'autorise pas sa licence pour les commerces , voir ses conditions generales
avec la sacem c'est le flinguage assuré

#32 21-11-2014 23:03:42

multiman
Membre

Moi je fonctionne avec jamendo. 49€ c'est raisonnable

#33 10-12-2016 22:21:04

Elteet
Membre

Bonjour,
Je réveille ce post pour savoir s'il y a du nouveau sur le wifi dans nos laveries.
Y a t-il un moyen efficace et sécurisé de donner l.acces wifi à nos clients?
Creer un réseau wifi dédié aux clients, indépendant du réseau qui est utilisé par les caméras de surveillance ?
Code à usage unique? Limité dans le temps...
Affichage du code après avoir effectué le paiement?

#34 11-12-2016 14:41:46

multiman
Membre

Bonjour,

Pour moi il y a du nouveau.
Au départ, il faut une box (moi j'ai free).

J'ai acheté un routeur tp-link archer c60 pour 60€ chez darty. Voici la fiche sur amazon.
Ce n'était dans l'objectif de fournir un réseau a mes clients mais pour avoir un réseau wifi b.g.n et ac. Donc en connectant avec un cable reseau fourni en sortie de la box, l'archer C60 propose des nouveaux réseau SSID.

Il s'avère que le routeur permet la création de réseau "invité" séparé. Et j'espère aussi étanche qu'ils sont annoncés.
Je viens donc d'offir à mes clients (avec une jolie petite affiche) un réseau avec un SSID du type LaverieClientToto et LaverieClientToto5G (le wifi ac fonctionne à 5Ghz).

Peut-être que d'autre routeur propose cela moins cher.

#35 11-12-2016 18:20:42

papillon33
Membre

multiman a écrit :

Bonjour,

Pour moi il y a du nouveau.
Au départ, il faut une box (moi j'ai free).

J'ai acheté un routeur tp-link archer c60 pour 60€ chez darty. Voici la fiche sur amazon.
Ce n'était dans l'objectif de fournir un réseau a mes clients mais pour avoir un réseau wifi b.g.n et ac. Donc en connectant avec un cable reseau fourni en sortie de la box, l'archer C60 propose des nouveaux réseau SSID.

Il s'avère que le routeur permet la création de réseau "invité" séparé. Et j'espère aussi étanche qu'ils sont annoncés.
Je viens donc d'offir à mes clients (avec une jolie petite affiche) un réseau avec un SSID du type LaverieClientToto et LaverieClientToto5G (le wifi ac fonctionne à 5Ghz).

Peut-être que d'autre routeur propose cela moins cher.

Sauf que cela ne te protège pas de ta responsabilité par rapport à HADOPI et aux lois relatives au piratage informatique. C'est chiant, mais c'est légal. Le fournisseur de WIFI, en l'occurence toi doit tout mettre en oeuvre pour éviter l'utilisation frauduleuse de l'internet et enregistrer toutes les connexions et divers autres choses comme l'adresse IP des appareils, leur adresse MAC, etc.

Une solution est de faire appel à un fournisseur qui réalise cette fonction et te dispense de cette responsabilité. Par exemple Noodo --> http://www.noodo-wifi.com/

#36 11-12-2016 19:19:13

multiman
Membre

Ah papillon...
Le routeur stocke des logs et bien sûr les adresses mac des machines.
Il y a déjà eu un fait divers de ce type et la personne qui autorisé l'accès wifi à été relaxé.
Si a chaque fois que l'on pense au pire (quelqu'un viendrai se radicaliser dans ma laverie) ou va voler mes guirlandes de nöel, on ne fait alors plus rien.
Il s'agit de 2 réseaux wifi 2,4Ghz et 5Ghz complètement isolé de mon activité et de mon réseau.
Il y a un contrôle parental, je pourrais autoriser seulement les mail, youtube... Et il y a un système de blacklist reposant sur l'adresse mac de la machine.
Je pourrais également n'autoriser que le réseau 5Ghz qui n'est supporté que par les smartphones assez récents (3/4 ans et cela dépend des marques) et sans doute quelque pc mais très récent (ou qui ont acheté un clé wifi ac).

Il faut aussi savoir que nos Box (je suis sur pour la freebox et la neufbox de sfr) à un réseau hotspot. Par défaut il est activé. J'en profite quand je me déplace et que j'arrive à me connecter à des freebox. Et les propriétaires de la freebox n'ont surement aucune idée que je me connecte chez eux. A ces personnes que répondrais-tu papillon ? de déconnecter ce réseau ? oui moi je l'ai fait car pour moi c'est trop transparent.

J'ai quand même regardé le site que tu indiques. Bien sûr, ils jouent sur la peur. Mais finalement, ils proposent quoi ? Une boite à brancher sur sa box ! Ben c'est ce que fait mon routeur. La sécurité ? Bien sur que mes réseaux invités ont une clé wpa2. Ce qu'ils apportent surement (je n'ai pas passé 2h sur le site) c'est une interface plus poussé. Mais je ne veux pas savoir sur quels sites se connectent mes clients. Car au niveau législation c'est bof.

Avec mon routeur je peux donc faire une whitelist pour n'autoriser que certains sites, un controle parental pour ceux qui seraient tenté de naviguer sur des sites "pour adultes" et définir une tranche horaire. Finalement, je pense que pour 60€ on s'en sort pas trop mal.

Le site propose un hotspot mais il faut le brancher sur une box.
Il est évoqué les logs que l'on doit conserver pendant 1 an.
Cela comprends mes logs et les logs de mon FAI. Je n'ai pas à faire tout le travail du FAI sur les logs.

Bon, je le répète, je n'ai pas acheté ce routeur pour offrir le wifi à mes clients, mais j'ai eu la bonne surprise de découvrir que je peux des réseaux invités.
PS: point technique supplémentaire, je pourrai forcer l'utilisation uniquement du port 80. Je verrai..

#37 11-12-2016 19:44:50

stevsky
Membre

le top c'est de faire comme dans les hotels, ont rentre notre nom et ont as internet pendant la durée de notre sejour

Electrolux - Primus

#38 11-12-2016 22:13:26

multiman
Membre

Les hôtels (du moins celui qui jouxte ma laverie) ont des contrats type orange business pour offrir le wifi au client.
je dirais :
1) en cas de pb de sécurité accès wifi = carte bancaire, donc on c'est qui on est
2) partage de bande passante. Je ne sais pas si il y a une seule ligne adsl pour le wifi des clients, mais si c'est le cas, je ne crois pas que les clients puissent regarder TOUS en streaming avant de dormir ...
Et le prix pour l'hôtel....
e toute façon l'accès wifi dans les hôtels présenté comme gratuit, il est répercuté dans le prix des chambres

#39 12-12-2016 09:32:54

Fred22
Membre
Site Web

Bonjour,

Rien d'original chez moi. Une Freebox pour usage privé (caméra, contrôle à distance IPX) et une box "FON" raccordée dessus et ouverte au publique pendant 45 mn (c'est paramétrable).
De temps en temps il faut tester la box FON et la réinitialiser.

Ca fait 2 réseaux : Free et SFR pour les clients de ces opérateurs et la connexion via FON pour tous les autres.

#40 12-12-2016 09:41:51

papillon33
Membre

multiman a écrit :

Ah papillon...
Le routeur stocke des logs et bien sûr les adresses mac des machines.

Ce n'est pas le cas des box qui sont fournies par les opérateurs

multiman a écrit :

Si a chaque fois que l'on pense au pire

Ca évite les emmerdes

multiman a écrit :

Il y a un contrôle parental, je pourrais autoriser seulement les mail, youtube... Et il y a un système de blacklist reposant sur l'adresse mac de la machine.

5 mn pour le péter par un petit geek

multiman a écrit :

Je pourrais également n'autoriser que le réseau 5Ghz qui n'est supporté que par les smartphones assez récents

Tu vires tout simplement le WIFI pour pas être embêter.

multiman a écrit :

Il faut aussi savoir que nos Box (je suis sur pour la freebox et la neufbox de sfr) à un réseau hotspot. Par défaut il est activé. J'en profite quand je me déplace et que j'arrive à me connecter à des freebox. Et les propriétaires de la freebox n'ont surement aucune idée que je me connecte chez eux. A ces personnes que répondrais-tu papillon ? de déconnecter ce réseau ? oui moi je l'ai fait car pour moi c'est trop transparent.

Le réseau Hotspot est sous la responsabilité du fournisseur d'accès. D'ailleurs, il le limite à ces clients. Free par exemple.

Par contre si tu compares avec Speedtest.net par exemple la vitesse de freewifisecure et celle de l'accès direct tu verras la différence. Le Freewifisecure est très pratique en promenade, mais on fait pas grand chose avec.

multiman a écrit :

J'ai quand même regardé le site que tu indiques. Bien sûr, ils jouent sur la peur. Mais finalement, ils proposent quoi ? Une boite à brancher sur sa box ! Ben c'est ce que fait mon routeur. La sécurité ?

Techniquement ils utilisent des routeurs avec un firmware (programme spécial) qui transfère toutes les connexions vers leurs serveurs et surtout ils assument la responsabilité des connexions.

On est pas du tout obligé d'avoir peur et de faire appel à leur service.

multiman a écrit :

Je n'ai pas à faire tout le travail du FAI sur les logs.

Justement c'est ce que la loi t'impose. Les FAI ont réussi à renvoyer la patate chaude. Pour la partie WIFI privé , évidemment.

multiman a écrit :

Bon, je le répète, je n'ai pas acheté ce routeur pour offrir le wifi à mes clients, mais j'ai eu la bonne surprise de découvrir que je peux des réseaux invités.

Les réseaux invités sont sous ta responsabilité. Bien joué, mais dommage big_smile

#41 12-12-2016 13:04:41

multiman
Membre

Je prends le risque pour le wifi.
Ouuuu  dès fois qu'un petit geek viendrait péter la sécurité de mon routeur... 
Ouuuhhhh on sait jamais s'il s'ennuie, et qu'il vient laver son linge et se dit, tient le wifi est gratuit ici. Le vais pas lui péter ses machines.
Mais voilà quel défi passionnant !!! Je serai peut-être le premier au monde, à péter un réseau wifi gratuit de laverie. Je passerai à la télé ou alors c'est le propiétaire qui ira en prison ! Ce vilain patron. Il doit être millionnaire...
Allez chiche que je vais lui péter son wifi...
cool

#42 12-12-2016 17:37:35

papillon33
Membre

Tu rigoles, dans une laverie de Bdx, le locataire au dessus a retourné le routeur pour l'utiliser exclusivement et la gueule en fleur m'a dit que autrement ça mettait trop longtemps pour télécharger les films. Tu penses bien qu'il l'a pas fait deux fois et je lui ai zigouillé son accès. mad

#43 13-12-2016 14:41:32

multiman
Membre

Et je dois répondre quoi ? on en déduit quoi ? Si on a une bande passante pourrie chez soi, on ne doit pas la partager ? Je t'ai déjà dis que ma freebox partageais déjà ma bande passante aux abonnés free sans mon accord... Chacun voit à sa porte. Si quelqu'un veut proposer du wifi, alors oui il doit déjà voir sa bande passante et savoir que ses clients wifi peuvent en consommer...

#44 13-12-2016 20:29:38

papillon33
Membre

multiman a écrit :

Et je dois répondre quoi ? on en déduit quoi ? Si on a une bande passante pourrie chez soi, on ne doit pas la partager ? Je t'ai déjà dis que ma freebox partageais déjà ma bande passante aux abonnés free sans mon accord... Chacun voit à sa porte. Si quelqu'un veut proposer du wifi, alors oui il doit déjà voir sa bande passante et savoir que ses clients wifi peuvent en consommer...

Te fache pas multiman, on parle de deux choses :
--> Partager sa bande passante, c'est toi qui en parle
D'abord tu peux supprimer chez la plupart des opérateurs et en particulier chez free le hotspot. En contrepartie chez certains d'entre eux tu n'as plus accès aux autres hotspots.
Chez free sans faire de pub, ils s'en foutent, donc tu peux virer de ton routeur le hotspot, tu peut utiliser les freewifisecure partout. Par contre les freeWifi sont avec identification et à mon avis plus accessibles.

--> se protéger de la législation concernant le piratage informatique des oeuvres artistiques (film et musique)
Bon la, personnellement ayant eu par le passé une grosse activité de développement de logiciels informatiques, j'ai jamais apprécié que certains me piratent et s'approprient pour utiliser gratuitement le fruit de mon travail. Je comprends donc assez bien la démarche du législateur sur le sujet.

Ceci étant dit, je ne suis pas maso et sachant que les gens s'ils le peuvent vont tricher. Pour des tas de raisons, : l'appât du gain, ces cons de musicien sont trop payés mais  pas les footballeurs qui mettent tout leur fric dans les paradis fiscaux, et la musique, c'est de la culture et comment je fais pour me cultiver si c'est trop cher.

Donc je me suis protégé en utilisant dans les laveries des routeurs Noodo. (En cherchant avec notre ami google, on doit pouvoir trouver d'autres fournisseurs)

Donc deux soucis le partage et la capotte de protection. Après chacun fait ce qu'il veut. big_smile

#45 13-12-2016 23:09:16

multiman
Membre

Je me fâche pas. Après la critique de ma solution et son 60€ sans abonnement, je veux bien en savoir plus sur ce routeur Noodo.
D'autres aussi seront intéressés. Quels sont les avantages ?

#46 14-12-2016 08:31:13

papillon33
Membre

C'est un routeur dont le programme a été modifié pour renvoyer toutes les transactions internet vers les serveurs de Noodo. Je pense qu'il fait une sorte de VPN (Vitual private network, réseau virtuel privé) qui fait que toutes les consultations internet sont comme faite au départ de leur serveur.
Ceci leur permet de tout tracer et d'authentifier toutes les liaisons.

Avantage : Pour nous, cela nous exonère de notre responsabilité vis à vis du législateur (En particulier de Hodopi)

Par contre ça ne permet pas de couper instantanément le WIFI quand tu vois des petits cons qui squatte la laverie pour utilisé le WIFI. Il faut peut être leur poser la question, je sais que mon copain machine de poupée est embêté de temp en temp par ce phénomène.

#47 14-12-2016 09:02:55

Elteet
Membre

Bonjour,

Dans ces différentes solutions est ce que le pare feu de la box entre en jeu?
Je suis obligé de mettre le pare feu de ma box en niveau faible pour d'autres équipements. Est ce que cela engendre un risque si je donne accès au wifi à mes clients via les 2 solutions que vous proposez?

#48 14-12-2016 10:20:58

papillon33
Membre

Deux cas :
- Tu utilises ta box personnellement et donc le pare feu sert à protéger tes ordinateurs. Le Noodo s'occupe des acces WIFI des clients si la même box est partagé par la laverie. Tu peut garder le WIFI de la box pour ton usage perso. Tu met un mot de passe commac. Le Noodo n'utilise pas de mot de passe, il demande une adresse mail correcte et récupère tous les paramêtres du matériel qui se connecte.

- Ta box est celle de ta laverie, auquel cas, elle ne sert que pour les caméras et le WIFI. Noodo gère le WIFI et du coup, ta box ne doit plus être accessible par les clients. Ils ne la voient plus. (Pour cela tu met le SSID en non visible. SSID = Identifiant de ton réseau WIFI de la box) Pour le routeur Noodo, tu donnes le SSID (Nom de réseau WIFI) que tu veux. Ici on a pris un nom original, le réseau WIFI des Noodo s'appelle "Laverie". big_smile

Je suis pas payé par eux, mais je vous joins le lien de la plaquette :
http://www.noodo-wifi.com/wp-content/up … t-wifi.pdf

Dernière modification par papillon33 (14-12-2016 10:29:06)

#49 14-12-2016 16:42:55

multiman
Membre

Combien coute le noodo ?
Pour elteet oui le pare feu de la box entre en compte. Mais qu'appelles-tu parefeu ?
Tu dis le mettre en faible, qu'est-ce que cela veut dire ? Le parefeu windows en faible je comprendrais mais sur la box ?
Moi j'ai une box révolution de free et dans l'interface je me souviens pas de parefeu mais je vais regarder à nouveau.
Aurais-tu un exemple de ce que tu limites avec ce pare feu ?

#50 14-12-2016 17:34:55

Elteet
Membre

Merci pour vos réponses.
Voici un lien qui montre le pare feu de la box:

https://assistance.orange.fr/livebox-mo … 5738-26310

Pied de page des forums