Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-07-2016 08:47:19

coquefun
Nouveau membre

Estimation du materiel

Bonjour
Merci avant tout de l'aide que vous pourrez m'apporter
je suis entrain d'etudiez avec un expert comptable , la reprise de deux laveries
tout nous semble assez interessant
par contre ,je n'arrive pas a evaluer le montant du materiel
Uniquement des marques " Primus et Huebsch
merci de votre aide

#2 07-07-2016 09:55:25

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE

Re : Estimation du materiel

coquefun a écrit :

Uniquement des marques " Primus et Huebsch

bonjour coquefun

ben figure toi que moi c'est pareille j'arrive pas à évaluer les prix de deux voitures, ce sont une Peugeot et une Mercedes, tu peux me donner un coup de main.... wink

Sérieusement, comment veux tu que l'on te donne une estimation d'un prix, on ne connait pas le modèle, l'année, on ne sait même pas si  ce sont des de laves linge ou de séchoirs

#3 07-07-2016 14:02:15

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux

coquefun a écrit :

Bonjour
Merci avant tout de l'aide que vous pourrez m'apporter
je suis entrain d'etudiez avec un expert comptable , la reprise de deux laveries

merci de votre aide

Faites déjà une évaluation du prix par rapport au chiffre d'affaire déclaré et confortez le chiffre d'affaire déclaré par rapport aux facture EDF et Gaz et facture eau.
En mail Privé tu peut si tu veux me transmettre les CA et facture Energie (edf / gaz) et eau annuel, je te dirais le resste

#4 07-07-2016 16:39:36

admin
Administrateur

C'est ton comptable qui veux savoir la répartition entre le fond de commerce et le matériel ?
Je peux te proposer mon calcul (qui ressemble d'ailleurs à la dépréciation des véhicules ! )
Par rapport au prix du neuf :
1 an : -15 à -20%
2 ans : -20 à -30%
ensuite de -5 à -10 % par an
en gros matériel de 5 ans -50%, matériel de 10 ans -> poubelle !!!
Je sais d'avance que beaucoup vont HURLER, mais c'est une bonne base de discutions pour l'acheteur auprès du vendeur.
Tu peux aussi faire le calcul de ce que tu va investir + travaux ou remplacement de machines dans les 5 ans et voir si une rentabilité ressort. Mais ça, ton comptable doit savoir le faire lol

#5 07-07-2016 20:12:13

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux

admin a écrit :

Mais ça, ton comptable doit savoir le faire lol

non, c'est un comptable, pas un chef d'entreprise. Même un expert comptable ne sait pas prendre les bonnes décisions pour une entreprise. D'ailleurs personne ne le leur demande.
Dans le cas de notre ami, il faut d'abord analyser la qualité de l'emplacement au travers du chiffre existant, puis ensuite voir le sort du matériel. De toutes facon, le prix de vente d'un commerce se calcule par rapport au ÇA, pas par rapport au matos. Si celui ci a moins de trois ans, le fond de commerce n'est pas établi. Donc en théorie, il ne vaut rien.

Pied de page des forums