Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous,
je vois qu'il y a beaucoup de nouveaux membres qui sont arrivés ici.
J’ai décidé de vous faire passer un test pour voir si vous serrez un bon futur gérant d’une laverie automatique ou pas.
Et en même temps évaluer vos besoins pour l’acquisition d’une centrale à jetons ou une centrale intelligente.
Les anciens peuvent jouer aussi, ce n’est pas interdit.
Voici les questions :
Trois étudiants ont besoin de laver leur linge.
Ils sont arrivés dans ma laverie, et ont pris plusieurs machines.
Ils ont fait un petit calcul et devront payer 30€.
Question numéro 1 :
Quel est le montant à cotiser pour chaque étudiant ?
Réfléchissez bien.
Je vois que tout le monde a la bonne réponse. Bravo !
Pour ceux qui n’ont pas trouvé la réponse, je suis vraiment désolé pour vous mais le métier de laverie automatique n’est pas fait pour vous. Vous devrez aller vous inscrire à Pôle Emploie et envoyez un courrier à François Holland pour vous aider à trouver rapidement un emploie.
Puisque tout le monde à trouver la bonne réponse, on va compliquer un peu les choses.
En tant que futur gérant d’une laverie automatique, vous serez confronté tous les jours à des problèmes de caisse et de comptabilité. Les questions suivantes vont évaluer vos niveaux.
Comme ces étudiants sont des clients fideles, j’ai décidé de faire une remise exceptionnelle de 5€. J’ai encaissé 25€ et lancé ses machines.
Les étudiants sont partis au café à coté. J’ai demandé à mon fils de rendre la monnaie de 5€ en pièces de 1€ aux étudiants. Mon fils a donné 1€ à chaque étudiant et lui reste 2€ qu’il n’arrive pas à partager. Les trois étudiants ont décidé de laisser ces 2€ à mon fils.
Est-ce que tout le monde a suivi ?
Pour le moment, il n’y a rien de méchant.
Résumons.
Pour les trois étudiants :
9+9+9 = 27€
Mon fils a gardé 2€
On fait le calcul,
27+2 = 29 €
IL MANQUE 1€. OU EST-IL ?
Qui a pris 1€ ?
Cherchez….. Vous avez trois semaines.
Je prends ma boule de cristal et je vois déjà une dizaine de personne qui ont pris leur téléphone pour me dire …
« Monsieur, Monsieur, La machine m’a volé 1€ »
Pour ceux qui ont trouvé la bonne réponse, vous êtes très fort et vous n’avez pas besoin de mettre 8000€ pour une centrale intelligente capable de sortie le décompte de la journée, une centrale à jeton de 500€ suffit pour vous.
Pour ceux qui n’ont pas trouvé, prenez une centrale SBCC ou LAVOBOX.
Si vous avez réussi à passer le test, je vous dis simplement BRAVO et BIENVENUE....
Electrolux : W555H / W575H / W5130S.
Miele : PW5065 / PW6065 / WS7063 / WS5010 / WS5140
Primus : RS18 / DX13/13.
Mail : tiwpaul@yahoo.fr / 06.09. / web : https://laveries.synology.me/
ben c'été 28 pour les etudiant pas 27 ( 25€ de machine plus 3€ de monnaie ) si j'ai bon j'ai le droit a un bon point monsieur ?
faudrait poser ce problème de math a des écoliers ça devrait faire un carton !!!!!
c'est le calcul de paul qui est pas bon dans sa présentation manipulatrice , chaque étudiant n'a pas payé 9 euro il ont ont payé 9.33 , donc l'euro manquant il est dans la fouille a popol
Lacasse et hhorme, vous avez échoué le test.
Allez chercher un peu....
25€ encaissé
3€ restitution monnaie
2€ fils
pour moi sa fait 30 je vois pas ou il manque 1€ !!
et en ancien franc, ça le fait aussi?
1 laverie avec 3 Ipso WD75F, 2 Ipso WD135F, 1 Ipso WD185F, 4 séchoirs gaz DR335, 1 monnayeur LM Control CMLE 18PSC, 1 distributeur vrac
1 distributeur dosette Technomoney
25€ encaissé
3€ restitution monnaie
2€ filspour moi sa fait 30 je vois pas ou il manque 1€ !!
+1, d'accord avec toi,
Paul tu vas nous faire un raisonnement à la mors moi le jambon pour t'en sortir
et en ancien franc, ça le fait aussi?
en franc ou ancien franc,
si c'est des francs c'est 6,55957 , si ancien des anciens francs c'est 655,957 .... le week end va être dur
si tu fait payer 25 euro pour 3 machines ca fait 8.33 par machine pour eux , -1 euro chacun ca leur fait 7.33 chacun et basta , tout le reste c'est toi qui l'a déboursé en fait leur remise est de 8euro a eux +2euro recupérés par le fiston qui a bien profité de papa
Dernière modification par hhorme (22-04-2016 19:41:24)
si tu fait payer 25 euro pour 3 machines ca fait 8.33 par machine pour eux , -1 euro chacun ca leur fait 7.33 chacun et basta , tout le reste c'est toi qui l'a déboursé en fait leur remise est de 8euro a eux +2euro recupérés par le fiston qui a bien profité de papa
oui mais PAUL c'est emmêlé les pinceaux avec sont résonnement à 3*9, et effectivement en appliquant ce résonnement il manque un euro. sauf que dans notre cas les clients on bien payés 30€ et c'est Paul qui fait la remise de 5€ et hhorme à raison, le gagnant dans l'histoire c'est le fiston.
Alors, qui va acheter une belle centrale intelligente
Voyons un peu… Et qui a trouvé la bonne réponse ?
Bonne remarque dans le premier temps de la part de hhorme en disant que :
« c'est le calcul de paul qui est pas bon dans sa présentation manipulatrice »
Mais le montant 9.333 n’est pas bon.
Et finalement, il a trouvé la bonne réponse avec des explications.
Pour réponse à la question, il fallait réponse simplement qu’il n’y a pas de pièce manquante et personne n’a pris la pièce de 1€.
Ce que j’ai donné dans l’énoncé, ne sont que des chiffres qui vous a fait tourner un peu la tête.
Mais c’est le jeu…..
En réalité, les étudiants n’ont pas les 30€ ( 3x10) mais 25€ seulement mais je vous ai fait croire qu’ils ont bien les 30€. Sans mon intervention sur place, ils ne peuvent pas laver leur linge.
Or par rapport au prix affiché, ça fait 5€ de remis ( en basant sur le chiffre ) et ce n’est pas faux par rapport à ce que j’ai donné dans l’énoncé.
Et comme ils n’ont pas de pièces pour faire sécher leur linge, j’ai faire une remise de 5€ ( cette fois ci, c’est bien réel ) à savoir 3€ pour les étudiants et 2€ pour mon fils.
Au niveau calcul :
Chaque étudiant a payé
(25/3)-1 = 8,3333 -1 = 7,3333€
Le Fiston = 2€
En suite, j’ai fait un petit mélange ….en sortant ma baquette magique…
Et je vous ai balancé le chiffre (9x3)+2=29
Conclusion ce n’ai pas la peine que je lance ma chaine de fabrication des centrale à jeton puis qu’il y a que hhormre qui a la bonne réponse.
Il nous faut des centrales intelligentes.
Alors Monsieur Sébastien, augmentez votre cadence, on a besoin votre centrale……
YEEEEESSSSSSS , du coup j'ai gagné une centrale c'est ça ?
ou j'ai rien compris ?
Bonjour à tous,
Pour les trois étudiants :
9+9+9 = 27€
Mon fils a gardé 2€On fait le calcul,
27+2 = 29 €IL MANQUE 1€. OU EST-IL ?
Qui a pris 1€ ?.
On fait le calcul,
27-2 = 25 €
Et voilà tu as bien 25€ dans ta caisse.
Il suffit de soustraire les 2€ du fiston et non pas les additionner!!!!
C'est ce que tu as encaissé qui t'intéresse!!
les étudiants ont donc bien payé 9€ chacun - les 2€ qu'il y a dans la poche de ton fils = 25€ pour toi...
27€ c'est le chiffre que j'ai bidouillé avec ma baquette magique.
Ils ont 25€ seulement. J'ai mis 20€ dans la caisse et 5€ (2€ pour mon fils et 3€ pour les étudiants )
Ils m'ont donné 25€ et je les ai rendu 3€. Au total ils ont payé 22€ ( 7,33333333 chacun si vous voulez )
Il faut distinguer côté virtuel avec ma baquette magique et côté réel.
Ça fait bien 8€ de remise par rapport au prix affiché comme disait hhorme.