Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-11-2015 15:11:42

Fish2ouf
Membre

Reprise de laverie ou non votre avis svp

Je vous présente mon projet de reprise d'une laverie existante dans la ville ou j'habite actuellement.

J'ai donc été visiter un fond de commerce de laverie existante sur épinal mais pas dans le centre ville, cette laverie existe depuis plus de 25 ans. Le propriétaire actuel la détient depuis 2007 et est agé de 62 ans donc souhaite prendre sa retraite.

Le tarif vendeur (machines comprises) : 20 000 €   La surface : 40m2  Loyer : 1000€ TTC

Le matériel : 3 machines Hubesh galaxyy 600 de 2013 + 1 machine Primus 10kg de 12 ans  + 1 machine 16 kg de 10 ans + 1 séchoir 16kg hubesh de 2010 + 1 séchoir 23 kg de 2009
                   1 centrale de paiement à pièce sans rendu monnaie + 1 distributeur de lessive en tablette. (Les machines fonctionnent avec leur résistance)

Le local est situé sur une commune qui borde épinal sur une zone assez passagère grâce a quelques commerces très bien fréquentés (boulangerie, pharmacie, presse). Il y a un petit parking d'une dizaine de voiture possible à coté de la laverie et un autre d'une vingtaine de voiture à moins de 100m.

Après discussion avec le propriétaire actuel, pas évident de savoir les vrais chiffres de cette affaire le monsieur et pas très loquace sur son chiffre d'affaire réelle, il déclare vraiment le minimum pour couvrir ses charges. Il me dit se dégagé entre 1K et 1K5. Donc pas facile de faire une étude sans avoir de réels chiffres.

Je trouve le loyer du local terriblement cher pour un emplacement hors centre ville.

De plus depuis quelques mois 2 bungalows 1 photomaton et 1 kywash viennent d'être implanté dans le rayon d'activité de la laverie donc ça fait de la concurrence en plus.

Je serais intéressé d'avoir votre avis en tant que professionnel sur le sujet avec le peu d'élément que j'ai actuellement.

Merci d'avoir pris le temps de me lire et à l'occasion de me répondre smile

Cédric

Dernière modification par Fish2ouf (03-11-2015 15:40:52)

#2 03-11-2015 17:07:49

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux

Re : Reprise de laverie ou non votre avis svp

Tu récupères ses factures de EDF, Gaz et eau. EDF et le gaz représente environ 8 à 10% du CA TTC, Pareil pour l'eau. Tu auras une approximation assez proche du CA reel.
Evidemment, c'est approximatif, ça dépend un peu des machines (eau) et des séchoirs (Gaz ou EDF)

#3 03-11-2015 17:17:38

buch38150
Membre

salut

moi déjà 1000 euros de loyer j'y vais pas.

de plus si tu veux être performant vis a vis de la concurrence il va falloir que tu fasses des frais d'entré de jeux

centrale de paiement avec rendu monnaie lecteur de billet et même carte d'abonnement.

machine avec résistance, durée de cycle trop long comparer a la concurrence.

tu sais si ce bonhomme et un peu intelligent et qu'il prépare sa vente depuis au moins 2 ans en pensant a sa retraite il a du prévoir de déclarer le max pour pouvoir vendre avec un bon CA donc qui te dit que son chiffre qu'il t'annonce n'est pas le bon.

déclarer le minimum pour payer les charges c'est ce que tout le monde dit en laissant miroiter une grosse marge de manœuvre a coté

Mais bien sur !!!

Pense aussi a vérifier les frais de mise au normes Handicapé pour le local tu peux avoir des surprises.

1 laverie speed queen 4 machines 8kg 2 machines 18kg 2 sechoirs superposés 8kg sur machines 2 sechoirs 18kg cp lm controle avec lecteur de billets.
1 laverie PRIMUS 1 mal 6kg, 3 mal 7kg, 1mal 10 kg, 1mal 16 kg, 1 mal 18kg, 1 sechoir 17 kg et 1 double 14 kg, CDP LM

#4 03-11-2015 17:32:32

Fish2ouf
Membre

@papillon33 : Ok merci je vais lui demander de me fournir ces factures eau, edf et gaz sur les 2 dernieres années pour voir si ca peut me donner une bonne idée de son chiffre d'affaire. Les séchoirs sont aux gaz en effet.

Merci de m'orienter la dessus pour estimer le chiffre d'affaire

#5 03-11-2015 17:48:48

Fish2ouf
Membre

@buch38150 : hello, c'est un peu ce qu'il me freine aussi le prix du loyer je trouve que pour ne pas être dans l'hyper centre c'est très cher. Il en faut des machines rien que pour financer le loyer smile

Quand à la centrale de paiement c'est sur qu'il va falloir évoluer vers une plus moderne qui accepte les billets car c'est la galère pour trouver de la monnaie pour les clients. Quelle est le prix d'une centrale qui accepte les billets et rend la monnaie en occasion ou neuve ?

Coté préparation de la vente, je ne pense pas qu'il si est bien préparé vu qu'il n'a pas fait augmenter son CA et continu à déclarer le minimum  de revenu pour percevoir le RS...  Et pour le moment j'ai vu aucun de ses bilans donc je suis un peu dans le flou. Je vais essayer de voir avec ses factures de charges si je peut évaluer au mieux le chiffre d'affaire réel.

Coté norme handicapé si on rachète on est obliger de faire les travaux ou faut il juste faire la déclaration ?

Es-ce que pour vous la concurrence des nouvelles bornes photomaton et kiwash peuvent être un problème ?

Merci pour ta réponse

#6 03-11-2015 18:35:13

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE

Fish2ouf a écrit :

Quand à la centrale de paiement c'est sur qu'il va falloir évoluer vers une plus moderne qui accepte les billets car c'est la galère pour trouver de la monnaie pour les clients. Quelle est le prix d'une centrale qui accepte les billets et rend la monnaie en occasion ou neuve ?

Occasion pourquoi pas, mais pas n'importe quelle marque, une neuve c'est de l'ordre de de 3500 à 5000 suivant le modele le nombre de machines les options

Fish2ouf a écrit :

j'ai vu aucun de ses bilans donc je suis un peu dans le flou.

si il ne te fourni pas les  bilans c'est même pas la peine de donner suite....

Pour le reste, comme les collègues le loyer est hors de prix pour ton secteur..

#7 03-11-2015 19:09:45

hectori
Membre

1000€ ttc, c'est ce que je paye, mais suis pile poil face à la gare sncf, et surface = 95m2 plus idem au sous sol que je sous-loue...donc c'est cher tes 40m2!!

1 laverie avec 3 Ipso WD75F, 2 Ipso WD135F, 1 Ipso WD185F, 4 séchoirs gaz DR335, 1 monnayeur LM Control CMLE 18PSC, 1 distributeur vrac
1 distributeur dosette Technomoney

#8 03-11-2015 20:29:04

papillon33
Membre

Fish2ouf a écrit :

@papillon33 : Ok merci je vais lui demander de me fournir ces factures eau, edf et gaz sur les 2 dernieres années pour voir si ca peut me donner une bonne idée de son chiffre d'affaire. Les séchoirs sont aux gaz en effet.

Merci de m'orienter la dessus pour estimer le chiffre d'affaire

Si tu veux, envoie moi les factures en MP, je te ferais une simulation.

Bon, les garçons tiquent sur le loyer, je leur donne raison, mais 1000€, c'est TTC ou HT, parce que dans un cas c'a fait 1000€ dans l'autre c'a fait 833€. Sauf si tu te constitues en auto entreprise ou tu ne peux pas récupérer la TVA.

Les séchoirs au gaz, c'est bien. Tes machines marchent surement avec l'eau chaude fourni par un cumulus.
Déjà machines en eau chaude et séchoirs gaz, tu n'as pas besoin de compteur EDF Jaune (Ah les bandits, ils te carbonisent avec les taxes et frais d'abonnements comme si tu t'appelait Ernest-Antoine Seillière de Laborde)
Il parait qu'avec les fournisseurs alternatif, on rase gratis.

Le cumulus marche au gaz ou électrique ?
- Cumulus au gaz, c'est pas cher, mais tu doit faire l'entretien par un plombier agréé Qualigaz (J'en vois deux dans la salle qui lèvent le nez : "C'est le mot faire l'entretien que vous ne comprenez pas ?")
C'est marrant ce truc d'ailleurs, on est obligé de faire intervenir un plombier agréé Qualigaz pour un cumulus de 9kW, mais à coté tu peux avoir 100 kW de séchoirs gaz et il n'y a pas cette obligation.
- Cumulus électriques, pas d'obligation d'entretien (vérifie régulièrement son état quand même), mais il coute un peu plus cher en énergie (Avec un compteur Jour / Nuit, il faut faire le calcul précis).

Maintenant des cumulus gaz qui passent en sécurité, parce qu'une vierge effarouchée a eu des vapeurs dans la laverie et a mis le cumulus en sécurité en éteignant la veilleuse, c'est plus fréquent qu'avec les cumulus électriques ou il y a pas de veilleuse. big_smile

Dernière modification par papillon33 (03-11-2015 20:29:16)

#9 04-11-2015 00:20:54

Fish2ouf
Membre

@olivier : Pour la centrale j'avais envisagé de la changer, peut être dans un premier temps par une bonne occas plutôt qu'une neuve. Il faut que je garde un peut de trésorerie en cas de panne ou besoin de changement de machine aussi.

Je vais insister pour qu'il me fournisse les bilans et les factures Eaux, EDF et GDF.

Question loyer je trouve aussi que c'est excessif, je m'attendais plus à 500 voir 600€

Merci olivier pour ta réponse

#10 04-11-2015 00:23:39

Fish2ouf
Membre

@hectori : En effet pour 2 fois moins de surface que toi, le loyer parait trop cher

Merci pour ton avis

#11 04-11-2015 00:43:08

Fish2ouf
Membre

@papillon33 : Je vais demander au propriétaire actuel de me fournir les factures d eau, elec et gaz assez rapidement. Dès que je les aurais en ma possession je veut bien que tu me fasse une simulation. Ty

Concernant le loyer c'est 1000€ TTC

Par contre il n'y a pas de cumulus pour l'eau chaude, les machines chauffent l'eau grâce à leur résistance individuel. Mais j'ai déjà songé à remplacer ça par un cumulus en effet. Suivant tes conseils super détaillés visiblement l'idéal serait un cumulus gaz si je comprends bien ton avis

Merci pour ton avis et de m'avoir consacré ton temps

Dès que j'aurais les éléments nécessaire je te solliciterais pour l'estimation du chiffre d'affaire. merci

#12 04-11-2015 04:20:28

denamey
Nouveau membre

Bravo, merci ton avi, c'est très utilisant pour moi!

---------------------------------------------------------
http://www.coquegsm.com/category-access … j1-38.html

Dernière modification par denamey (06-11-2015 09:19:45)

#13 04-11-2015 17:20:59

papillon33
Membre

Fish2ouf a écrit :

@papillon33 : Je vais demander au propriétaire actuel de me fournir les factures d eau, elec et gaz assez rapidement. Dès que je les aurais en ma possession je veut bien que tu me fasse une simulation. Ty

Concernant le loyer c'est 1000€ TTC

Donc 833 €HT, puisque sauf autoentrepreneur, tu récupères la TVA

Fish2ouf a écrit :

Par contre il n'y a pas de cumulus pour l'eau chaude, les machines chauffent l'eau grâce à leur résistance individuel. Mais j'ai déjà songé à remplacer ça par un cumulus en effet. Suivant tes conseils super détaillés visiblement l'idéal serait un cumulus gaz si je comprends bien ton avis

Dans tous les cas, il faut que les machines travaillent avec fourniture eau chaude. Ca raccourci les cycles, donc ça augmente la disponibilité des machines. (En clair, les cycles sont plus courts, donc tu peut servir plus de clients)

Après, le gaz c'est un peu moins cher, mais cela demande plus d'entretien (en particulier, il faut faire appel à un plombier qualigaz)
Le cumulus électrique, EDF c'est un peu plus cher (A vérifier avec les tarifs nuits en mettant des cumulus 500 ou 1000 litres qui correspondent à l'activité de la laverie), mais tu n'as pas à faire appel à quiconque pour l'entretien (Ce qui ne veut pas dire que tu n'as pas d'entretien à faire)

#14 04-11-2015 17:49:46

Fish2ouf
Membre

@papillon33 : C'est pile ce que j'avais compris je verrais si je reprends l'affaire pour mettre effectivement un cumuls soit gaz ou électrique en tant voulu. A lire vos conversations depuis plusieurs mois j'avais bien compris que le fait d'avoir un cumulus accélère les programmes, ça semble être une nécessité pour être au top. L'important c'est que les machines soient dispo le plus vite possible. wink

Pour le loyer c est bien 835€ HT

Merci encore c'est super sympa

#15 04-11-2015 18:02:20

Fish2ouf
Membre

Selon vous quel Chiffre d'affaire une laverie avec un loyer de 835€ HT doit elle faire raisonnablement faire  pour être rentable.

N'entendez pas que je veuille m'enrichir avec une seule laverie, j'ai bien compris qu'on était plus dans les années 90' .

Juste ne pas être de ma poche avec cette affaire par la suite, l'idée serait de pouvoir se dégager un revenu minimum de 500€ net une fois tout payé. 1k€ serait pour moi déjà très bien.

Ne pensez-pas non plus que je souhaite juste passer 10 mn le matin passer un coup de serpillère et le soir faire la caisse, j'ai une activité actuel ou je peut assez facilement gérer mon temps de travail, en général je bosse de 20h à 2H du mat donc j'ai pas mal de temps en journée pour pouvoir être disponible à la laverie et pour peut-être la dynamisé avec un service de récupération et de livraison de linge ou de dépôt.

Si quelques un d'entre vous souhaite me donner leur opinion se serait vraiment génial. Merci d'avance

ty

#16 04-11-2015 19:10:10

hectori
Membre

impossible à dire sur la base seule du loyer: combien tu vas emprunter, sur combien de mois, à quel taux?
Combien pour remettre un coup de neuf, changer qq machines, etc..
combien ta taxe pro?
Faut que tu bosses un peu plus ton sujet mon gars....lol, faire des simulations hautes et basses

1 laverie avec 3 Ipso WD75F, 2 Ipso WD135F, 1 Ipso WD185F, 4 séchoirs gaz DR335, 1 monnayeur LM Control CMLE 18PSC, 1 distributeur vrac
1 distributeur dosette Technomoney

#17 06-11-2015 17:55:03

lasourcenancy
Modérateur
Lieu : Nancy
Site Web

Le propriétaire des murs, c'est le vendeur ?

1 reprise en 1997 -  Electrolux W555H + W475H + W3180M + T4290 gaz + TD6-14 gaz,
1 création en 2008 - Electrolux W455H + W575H + W4180M + T4290 gaz + T4350 gaz + T5300S gaz,
1 reprise en 2013 - Electrolux W555H + W575H + W5180N + TD6-20 PAC.
Laverie à Nancy - Laverie à Vandoeuvre

#18 06-11-2015 18:21:08

hhorme
Membre

aussi évite de trop mettre de détails sur l'attitude de ton vendeur et son emplacement sur un forum lu par tous, perso si je lis ce genre  conversation le jour ou je vendrais mes laveries , pas sur que je donne suite, même sur que je donne pas suite smile inverse les rôles tu comprendras

moi aussi je peux te faire une simulation a partir d'éléments de consommation , mais en privé !

#19 06-11-2015 21:47:04

st louis 78
Membre

J'ai les consommation des Galaxy   faut que tu donne leurs capacités

Materiel:        Electrolux 465H         Huebsch HC 20         Ispo DR33 commande ecran tactile        Wi-line  CB

Pied de page des forums