Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour, je m'appelle Laurent je suis gérant de deux laveries dans le Val D'Oise et suis également dépanneur de laverie Spécialisé sur Primus.
Je recherche des informations sur les nouvelles Primus modèle RX. Je ne connais pas encore cette machine et je souhaiterais avoir l'avis de gérant de laverie qui en sont équipé.
J'aurai besoin de savoir :
- Depuis combien de temps vous êtes équipé de RX ?
- Si les client arrive à les utiliser facilement ?
- Si le vous rencontrez des problèmes avec le bac de lessive ?
- Quelles sont les problèmes que vous avez déjà rencontré ?
- Quelles sont les points forts et les points faibles de cette machine d'après vous ?
- Est ce que vous la recommandez ou sinon quelle machine recommandez vous ?
Par avance je vous remercie pour votre aide.
Hors ligne
Aucun problème sur les RX ,facilité de fonctionnement, et bloqué sur 5 programmes pour les machines de laveries, en même temps si tu est dépanneur demande un stage chez primus a Lyon ! !
Responsable technique société TECHLAV SERVICE à BRIVE (19)
Distributeur PRIMUS France - Danube.
Gestion et entretien de laveries étudiantes,résidentielles et privées-pressings -blanchisserie
Hors ligne
Slt, merci pour ta réponse mais elle n'est pas parfaite quand même. Aucune machine ne l'est malheureusement ce serait trop beau.
La RS par exemple au bout de 5 ans il faut déjà faire le palier du à l'axe du tambour qui rouille, l'acier inoxydable qui le compose est de mauvaise qualité, je l'ai constaté sur plusieurs RS déjà.
Je me demandais si l'essorage à 800 trs/mn sur une cuve fixe ne posait pas de problème de vibration surtout que le châssis est beaucoup plus fin que sur les R ou W.
Le bac lessive liquide que se passe t-il lorsqu'ils mettent de la lessive en poudre dedans et que celle-ci durcis, cela ne doit pas être simple à enlever et vue que cela arrive quotidiennement sur ile de france.
Hors ligne
Je trouve ce sondage très bien, car cela peut permettre a PRimus par exemple d'améliorer, car changer des paliers au bout de cinq ça me pose question. J'envisage d'acheter de nouvelles machines, ça pose question. On peut faire la même chose sur les autres marques.
Hors ligne
a oui tout a fait preneur sur les sondages ! ca permet d'avoir un retour sur experience interessant pour les futurs acheteur
Hors ligne
mon depanneur m'a dit que les RX été tres delicate a poser car il fallait des fixation super costaud ! l'essorage a 800 tr sur cuve fixe entraine de gros efforts. c'est dommage car le tarif reste raisonnable pour une machine comme celle ci apres pour la meme a cuve suspendu faut compter 1000 euros de plus ! quand vous installé une laverie 1000 euros sur le nombre de petite c'est vite des grosses sommes !
par contre si on pose toutes les machines sur un seul et meme socle en metal est ce que le probleme de fixation est toujours aussi important ?
je m'explique sur la laverie ou j'envisage de changer les machines j'ai une cave dessous , j'ai donc des hourdis et une dalle si je fait faire un socle en acier d'un seul tenant sur lequelle je viens fixer mes 6 machines RX est ce que le socle va pas bouger avec les vibrations des machines ?
Hors ligne
mon depanneur m'a dit que les RX été tres delicate a poser car il fallait des fixation super costaud !
j'ai également entendu la même chose par un confrère qui fait du Primus
je m'explique sur la laverie ou j'envisage de changer les machines j'ai une cave dessous , j'ai donc des hourdis et une dalle si je fait faire un socle en acier d'un seul tenant sur lequelle je viens fixer mes 6 machines RX est ce que le socle va pas bouger avec les vibrations des machines ?
Si tu as ta cave en dessous, pourquoi ne pas poser les machines directement sur le sol, tu perce la dalle de part en part et tu fait l’évacuation par ta cave
Hors ligne
si je fait faire un socle en acier d'un seul tenant sur lequelle je viens fixer mes 6 machines RX est ce que le socle va pas bouger avec les vibrations des machines ?
cela ne devrait pas bouger, par contre je crois qu'il y'a une "préconisation" de la part de Primus pour le socle
Hors ligne
Faut voir si la chape peut soutenir le poids des machines Moi j'ai installer des Ipn
Materiel: Electrolux 465H Huebsch HC 20 Ispo DR33 commande ecran tactile Wi-line CB
Hors ligne
lacasse a écrit :mon depanneur m'a dit que les RX été tres delicate a poser car il fallait des fixation super costaud !
j'ai également entendu la même chose par un confrère qui fait du Primus
lacasse a écrit :je m'explique sur la laverie ou j'envisage de changer les machines j'ai une cave dessous , j'ai donc des hourdis et une dalle si je fait faire un socle en acier d'un seul tenant sur lequelle je viens fixer mes 6 machines RX est ce que le socle va pas bouger avec les vibrations des machines ?
Si tu as ta cave en dessous, pourquoi ne pas poser les machines directement sur le sol, tu perce la dalle de part en part et tu fait l’évacuation par ta cave
Bonjour, oui si tu à une cave en dessous tu peux les fixer directement au sol effectivement, très bonne suggestion, la moins onéreuse et pratique pour les clients et les personnes à mobilité réduite, par contre il faudra mettre un fer U sous le sol car sinon les hourdis vont casser. Le but sera donc de venir mettre des tiges filetés entre les MAL et le fer U.
Pas de problème de fixation en général pour fixer une RX, il suffit juste que le sol de votre boutique soit de bonne qualité et que cela soit fait dans les règles de l'art surtout qu'au pire des cas vous pourrez toujours réduire la vitesse d'essorage.
Perso je préfère faire un socle en béton car cela permet de mettre une rigole devant les MAL que je viens raccorder en diamètre 32 ou 40 sur la vidange qui passe derrière les MAL avec un clapet anti retour, cela évite les inondations fréquente de votre laverie lorsqu'un étourdit coince du linge dans la porte.
Hors ligne
Réponse d'exploitant, mais aussi (SUPER LAV) de revendeur :
- installation : prendre les socles, et surtout prendre les socles !! Plus facile à installer, plus sure aussi contre les vibrations : en gros, sur les RX, si ton socle est de niveau et bien fixé : c'est du billard !!!
- utilisation : un peu trop de boutons, nous avons fait un pupitre autocollant simplifié pour facilité l'utilisation (perso je trouve cela dommage de devoir faire le boulot du fabricant, mais bon, c'est comme cela) mais malgré cela, avec un pupitre d'origine, le client s'y retrouve, l'écran est très explicite.
- consommation : alors au risque d'en choquer plus d'un, j'annonce 50% d'économie. Oui, je m'explique : si comme moi, vous avez des machines R Primus ou WE IPSO, vous ferez 50% de consommation d'eau en moins. J'estime que 25% sont dues à la mauvaise étanchéité des vannes, de dérèglement des pressostats, de l'encrassement des durites, etc.... Et 25% à la conception et au mécanisme de ces nouvelles machines.
- essorage : franchement rien àvoir : En fait vous avez avec la RX en 200G (en standard RX80 / 105 / 135), un meilleur essorage qui est vraiment remarquable, et une diminution du bruit.
Machines installées en JANVIER 2014
Ces premières RX 80 que nous avons mis en places font très bien le travail, sur une laverie qui fait 6000€ / mois, donc elles tournent.
- usure : au vue des controles mensuels que nous faisons dessus, il n'y a rien à redire.
Attention au réglage des poignées : les réglages d'usine sont un peu àpproximatifs.
Depuis un an : comparé au RS7 qui avait pour point faible la platine, le kit moteur+variateur, sur ces machines 1 serrure sous garantie.
J'insiste pour l'installation, des socles que ce soit pour la 8 comme pour la 18. Vous penserez que je veux vendre des socles. Pensez ce que vous voulez, mes gars qui les installent ont posé une fois les machines directement sur le sol : une galère. Je m'explique :
Primus préconise du 16mm, mais bien sure, ils prévois des trous de 19mm (je crois) pour passer les vis.
La machine est très difficile à mannoeuvrer sans sa façade et sa tole arrière, donc remettre puis enlever les éléments à chaque manip (la technologie de la machine demande paradoxalement une flexibilité de son chassis)
Moralité : sans socle, tu risque de percer à coté, de flinguer l'équilibrage des fixations, de perdre ton sang froid, de gaspiller ton temps, d'abimer les panneaux, et de venir sur le forum pour dire que ça va pas. Donc mettez des socles. Faites les vous meme si vous voulez, mais mettez en.
Si vous respectez les normes de montages, c'est le top.
Réponse d'exploitant mais aussi de revendeur (désolé mais étant Super lav, si cela n'avait pas été bien, je me serais tu)
PS : bonne idée ADA, la rigole devant la machine
Hors ligne
Merci David pour cette réponse constructive.
Oui la rigole c'est top plus d'appel pour inondation de la laverie, petite précision tout de même pour ceux qui seraient éventuellement intéressé par ce système, il ne faut pas raccorder la vidange de la rigole en bout de vidange principale car il y a souvent beaucoup de boue qui s'accumule en bout de vidange. Le clapet anti retour doit être démontable au cas il y aurait besoin de le nettoyer.
Fixation en diamètre 16 je pense que Primus à vu un peu gros pour casser une tige fileté diamètre 12 en tirant dessus il faut déjà y aller, moi je demande à voir.
Hors ligne