Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour, je possède une laverie et je souhaite en créer une autre.
J'ai peut être trouvé un local. Je n'ai pas le gaz, mais le local est équipé en triphasé avec compteur 36 kw.
Je pense à l'installation de 3 MAL 8 kg, une 18 kg et deux séchoirs doubles le tout électrique.
Il me faudrait changer l'abonnement, quel puissance maxi faut-il !
Etant équipé au gaz sur ma 1 ere laverie, quel conso prévoir avec du tout électrique...
Bonjour
le gaz est un peu moins cher que l'elec mais c'est pas enorme tu peux te baser sur les meme factures que ta premiere laverie. par contre vue le nombre de machine il n'est pas necessaire d'avoir autant de seche linge. et si moins de seche linge tu peux continuer a garder ton abonnement en 36kw sans rien changer car des que tu voudra au dessus il faudra passer en tarif jaune et la c'est pas la meme chose l'installe vaut un bras !! ( 3000 euros )
moi j'ai 3 petites ( 7kg ) 2 grosses ( 18kg ) et 3 seches linges sur un 36kw ( les seches linges sont des 12kw ).
Chacun voit midi à sa porte.
Si tu lit mes posts précédents concernant le compteur Jaune, tu sauras que si tu peut éviter c'est bien pour toi.
Ceci étant, nous, laveries bleues, on a fait des choix commerciaux et en particulier on met de la puissance.
Par exemple dans notre laverie Libération, nous avons mis des séchoirs Primus 24kw. Pourquoi ?
- Premièrement, si tu sert mal les clients, ils vont ailleurs. Ils font très vite le ratio qualité prix, ici 4€ pour sécher, ici 2€ et je perd moins de temps.
- Deuxièmement, si tu sert mal ton intérêt, tant pis pour toi. Si le client met 40mn pour sécher au lieu de 20mn, tu as un client qui se barre parce qu'il veut pas attendre et toi ta machine travaille deux fois plus.
C'est le même raisonnement que la plupart d'entre nous ont tenu pour passer en machine avec alimentation en eau chaude. Raccourcir les cycles pour faire plus de clients.
L'idéal, passe au gaz, Si tu peut pas, deux solutions :
- Tu n'as qu'une entrée, donc qu'une adresse, la t'es baiser, il faut un compteur jaune pour avoir plus de 36kw. La magouille du délestage est aussi nulle que celle de la baisse de puissance.
- Si ton local à deux entrées, dans l'idéal sur deux rues, tu fait installer à la deuxième adresse un deuxième compteur bleu pour ta deuxième activité.
Après tu répartis tes appareils sur un compteur ou un autre.
A mon avis tu t'en sort mieux sur le plan financier. Ceci étant les règles sont en cours de changement et EDF ne sera bientôt plus le seul opérateur compteur jaune et on pourra les faire chanter, à non, faire jouer la concurrence.
Dernière modification par papillon33 (07-01-2015 16:46:58)
C'est quelle marque et quelle capacité tes séchoirs électriques ?
Laverie de la mairie, tu es réactif, a oui je vois tu es en ligne. Donc Bonjour
Ce sont des Primus T16 rotation alternée, tambour Inox et 24 kW électrique.
Surement rebrancher les résistances sur les 18 KG Surtout pour les couettes ! comme mêmes une différences avec que de l'eau chaude
Materiel: Electrolux 465H Huebsch HC 20 Ispo DR33 commande ecran tactile Wi-line CB
bonjour
mes seches linges sont en 12kw car j'ai enlevé moi meme une resistance sinon se sont des 18kw d'origine ( déja expliqué dans un post sur sechoir ipso ). j'ai fais ceci car la puissance été trop importante et les gens faisait fondre du linge dedans. aujourd'hui en 12kw il me faut exactement 2 cycles de 10 min pour secher une petite machines a laver. comme dans mes 4 autres laveries donc le service fourni au client est exactement le meme et mon compteur reste en tarif bleue et pas d'installe tarif jaune. je cherche juste a renseigner sur quelques bidouilles qui peuvent faire economiser sans pour autant baisser en qualité de service.
cordialement
Chacun fait à sa façon. Je fais comme toi, je fournis quelques informations, mon point de vue est différent, c'est tout.
j'avais pas fait attention, mais en fait c'est 6 MAL 8 kg et une 18 kg pour deux séchoirs doubles
J'ai plusieurs locaux en vu, dans une ville universitaire de 200 000 habitants.
On dit que la réussite d'un projet tient 1 "l'emplacement" 2 "l'emplacement" et 3 "l'emplacement"
1 - plein centre ville rue piétonne commerçante avec passage tramway dans la rue (arrêt tram 50 m et parking à 100 m)
Local 70 m2, loyer 900 € et droit au bail 70 000 €
concurrence à 500 m environ
2 - dans un quartier de la ville (petite laverie vétuste à 300 m) passage voiture et arrêt de bus pas loin
Local 50 m2, loyer 600 € et droit au bail 30 000 €
Qu'en pensez vous
LES DROIT AU BAIL SONT EXORBITANT !!!!! avec un droit au bail à 70000€ le materiel d'occas plus l'instal tu compte quoi ? 30000€ ? l'investissement est lourd la clientele a interet a etre la et rapide !!!
C'est vrai que le droit au bail est important, maintenant si on veut viser de très bons CA, il faut être au plus près des utilisateurs, en plein centre ville les studios et petites surfaces sont nombreuses, le passage est important,bonne visibilité, la zone de chalandise également (chiffres CCI à l'appui).
Le droit au bail s'acquiert, mais aussi transmissible, ce qui veut dire que si cela ne devait pas fonctionner il sera toujours possible de le revendre...Maintenant, il faut un apport personnel important pour le financer, j'en conviens.
n'oubli pas une chose , les petites surface habitable sont nos clients , mais les étudiants ne sont pas notre plus grosse source de client. les laveries ( du moins surtout les miennes ) font casi 50% de leur chiffre le week end ! moi c'est simple du vendredi midi au dimanche soir je fais casi autant que le reste de la semaine.
le droit au bail est une chose que se revend je suis d'accord mais renseigne toi bien autour du local savoir si le prix n'est pas trop excessif.
apres lance toi dans l'aventure !!!!!!
mon avis sur cette affaire jeffri , c'est que c'est beaucoup trop cher ce droit au bail , je ne connais pas la ville ou tu es puisque tu ne l'a pas dit , mais les baux se payent de moins en moins chers et les locaux trouvent de moins en moins preneurs , aussi les laverie en général dégagent peu de marge , donc attention ane pas payer un truc trop cher ce qui compromettra ton installation
perso moi je ne mettrai jamais 70000 € dans un pas de porte pour une création, déjà sur une laverie existante j'aurais du mal alors !!
je rejoins lacasse , autrefois les étudiants étant une force source de clientelle mais de nos jours les citées universitaires sont toutes équipées de laveries et les jeunes sont de plus en plus assistés et ramènent le linge a maman