Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
Est-il obligatoire d'installer des extincteurs dans vos laveries ?
L'assurance me demande si j'en ai, et leur tarif diffère évidemment selon la réponse. Mais légalement, comme nous recevons du public, est-il obligatoire d'en avoir ?
Merci pour votre aide
Hors ligne
pas dans la partie publique ,
t'a qu'a en mettre un dans la partie technique et tu leur répond qu'elle en est équipée, t'imagine si tu le mets dans la partie publique et qu'un con s'en sert pour t'exploser tes bécanes parce que il est pas content? et aussi tu va te le faire voler!
Dernière modification par hhorme (22-11-2014 07:05:21)
Hors ligne
oui je te confirme que c est une obligation
tu doit avoir les deux types (ab et c) car risques électrique et feux secs
a placer dans ton local technique et a répertorier sur ton plan d évacuation
attention il y a un registre de ces moyens de sécurité a avoir et entretient annuel a effectuer
12 laveries sur Dijon: 10 Electrolux +1 speed Queen +1 Primus + LM control
1 station HP
laverie résidentielles: Electrolux + LM control
Hors ligne
Et bien change d'assureur. C'est ce que je viens de faire et le nouvel ne m'en demande pas. L'ancien assureur me conseillait de mettre l'extincteur dans la réserve (quid de l'utilité ?!) car bien entendu en libre service, l'extincteur va être utilisé c'est sûr mais certainement pas pour éteindre un hypothétique incendie.
Hors ligne
encore des demandes idiotes pour faire marcher le commerce , en cas d'incendie le mieux a faire c'est le 18 et se tirer vite fait
Hors ligne
encore des demandes idiotes pour faire marcher le commerce , en cas d'incendie le mieux a faire c'est le 18 et se tirer vite fait
bien d'accord avec toi, et je parle par expérience, dans une de mes laveries j'ai eu un début d’incendie, je n'était pas présent, ma salariée à essayée d’éteindre le feu avec un voisin, ils ont vidés les deux extincteurs du qui étaient dans le pressing (c'est une laverie + pressing) , ils n'ont rien pu faire, ils ont appelés les pompiers qui on mis 5 minutes à arriver, et en 10 minutes sur place ils ont tout éteint.... et moi je me suis bien fait c.... à enlever cette sale poudre bleu de l’extincteur, y'en avait partout..
Hors ligne
Bonjour,
Puisque Tomtom26 pose une bonne question, autant qu'il ait une bonne réponse, non ? Alors ne me sautez pas dessus mais je vais donner une réponse détaillée en commentant vos réponses non pas pour vous embêter mais pour éviter les erreurs.
Oui Tomtom26, vous êtes un établissement recevant du public, qui a peut-être aussi un ou des employés et pour toutes ces raisons, vous êtes obligé d'avoir au moins 1 extincteur voir 2, conformément à l'arrêté du 25 juin 1980 modifié pour le public et au code du travail s'il y a un ou des employés.
Si, hhorme, dans la partie recevant du public, il devrait y en avoir un (protection du public), éventuellement enfermé dans un coffret mais qui doit pouvoir être accessible aussi je te donne raison quand tu dis de le mettre dans la partie technique car il sera vidé tous les jours, autrement. Il ne s'agit pas que de normes commerciales, tu ne vas pas laisser brûler toute ta laverie si tu n'as qu'un petit début d'incendie que tu peux maîtriser avec un extincteur. Ils ont fait leur preuve et plus rien n'est à démontrer dans ce domaine. Mais il est vrai que dans votre cas, en l'absence d'employé, ce n'est pas évident de pouvoir intervenir mais il ne faut pas dénigrer systématiquement surtout si tu ne connais pas.
Jean 924, effectivement, il faut au moins 1 extincteur 6 litres eau (A ou AB donc avec ou sans additif) pour la protection générale de 0 à 300 m² et par niveau mais je ne pense pas que beaucoup aient plusieurs niveaux. Ensuite, pour vous qui avez des risques électriques, il faut un extincteur au CO², pas la classe C qui n'a rien à voir. Etant donné que vous recevez moins de 200 personne (5ème catégorie), vous n'êtes pas obligé d'avoir un plan d'évacuation. Ils ne sont obligatoires qu'en sous-sol et qu'en étage, en 5ème catégorie. Tout ça figure dans les article PE1 à PE... (j'ai oublié 30 et quelque chose). Par contre, vous devez avoir une consigne de sécurité indiquant le comportement à tenir en cas d'incendie. Vous devez aussi avoir une alarme incendie type 4. En type 4, tout ce qui fait du bruit compte (sifflet, trompe,....) mais laissez donc un sifflet dans la laverie, un enfant vous le prendra bien vite. La vérification annuelle est obligatoire. Par méconnaissance des textes, tous les techniciens vous diront que le registre de sécurité est obligatoire : faux, en 5ème catégorie il ne l'est que pour les établissements ayant des locaux à sommeil. Si vous avez vraiment besoin d'une preuve, je pourrai vous la fournir. Maintenant, il est fortement conseillé d'en avoir un. N'importe quel cahier, classeur avec la mention "Registre de sécurité", même manuscrite, fera l'affaire.
Tchuley, mauvais conseil. Laisse les assureurs aux assurances et les pros de la sécurité incendie à l'incendie. Eux, ne travaillent principalement qu'avec le code des assurances, qu'ils ne connaissent même que très peu, en général, mais ne stigmatisons pas. Le jour où tu auras un début d'incendie que quelqu'un sera blessé ou mort, que l'on déposera plainte contre toi pour l'absence d'extincteur, ce ne sera pas ton assureur qui risquera la tôle (en cas de décès tu peux être poursuivi pour homicide involontaire). Je prends un cas extrême mais, franchement, tout est possible dans la vie.
Olivierdelabas, tu es peut-être un très bon blanchisseur, un très bon modérateur, et dans ces 2 domaines je suis plus qu'archi nul mais en sécurité incendie, là, l'expérience c'est moi qui l'ai et je vais t'expliquer ta mauvaise expérience. Tu critiques trop trop vite et aussi parce que tu as été conseillé par un mauvais vendeur d'extincteur. Tu avais 2 extincteurs dans ta laverie. L'un d'eux devait, à mon avis (par expérience), être un CO² pour les risques électriques. Il est efficace mais pour ces feux pas pour des feux de solides (tissu, plastiques, ...) et il nécessite de bien respecter une distance de 1 mètre. Là où est le problème concerne le 2ème extincteur. Il s'agissait d'un extincteur à poudre. Quel est le vendeur qui t'a installé cet extincteur ? Moi, je lui ferais bouffer. Il t'aurait fallu un 6 litres à eau. Le poudre dégueulasse tout, tu as pu le constater mais il n'a quasiment aucune chance d'éteindre. Pourquoi ? Parce qu'il faut savoir que si tu ne respectes pas la distance de 4 mètres avec un poudre, le souffle de l'extincteur attise le feu donc tu obtiens l'effet inverse. En plus, cet extincteur crée un nuage de poudre empêchant d'y voir et créant la panique. Cet extincteur n'était pas adapté à ton local, un extincteur à eau aurait été plus efficace et était moins contraignant pour les distances. Du coup, ce sont les pompiers qui ont fait le travail qu'aurait peut-être pu faire ta salariée si tu avais été bien équipé. Tu pourrais poursuivre ton prestataire en sécurité incendie. L'article R4227-29 du code du travail impose bien un extincteur à eau plus un appareil pour les risques particuliers.
Voilà, je vous remercie tous pour la patience prise pour la lecture de mon post et je vous souhaite à tous une bonne année.
Dernière modification par Droopy (03-01-2015 00:31:37)
Hors ligne
Moi dans la partie Pressing j'en et deux obliger
1)Eau pulvérisée avec additif 6 L
2)Dioxyde de Carbonne
Materiel: Electrolux 465H Huebsch HC 20 Ispo DR33 commande ecran tactile Wi-line CB
Hors ligne
Le 2ème, au dioxyde de carbone, donc CO², peut, lui, légalement être déplacé dans les locaux techniques ou partie pressing (risques électriques). Il sert pour les appareils électriques, je ne pense pas qu'il y en ait dans la partie recevant du public (tableaux, moteurs apparents, ....).
L'extincteur à eau devrait être accessible de par toutes les parties que ce soit parties recevant du public et parties "privées", mais tout un chacun sait bien que si on laisse un eau dans la partie ERP, il sera vite vide et c'est bien là le problème.
Dernière modification par Droopy (03-01-2015 10:48:55)
Hors ligne
Re,
Par contre, St Louis 78, je me suis amusé à chercher dans vos archives et j'ai retrouvé un sujet sur les extincteurs. Il y avait même un "Bibi Fricotin" qui précisait que c'était obligatoire dans la partie recevant du public et toi qui lui soutenais le contraire.
L'extincteur, légalement, est bien obligatoire en partie ERP. Tu lui citais un arrêté traitant des laveries en lui signalant que c'était le seul existant pour vos commerces et c'est faux. Ton texte est particulièrement approprié aux laveries mais il existe tout plein d'autres textes : il y a le code de construction qui stipule ce qu'est un ERP et vous en faites partie. Il y a aussi, pour ceux qui ont du personnel, le code du travail et plusieurs textes divers dont, principalement l'arrêté du 25 juin 1980 modifié qui traite de tous les ERP donc de vous aussi. Vous ne trouverez pas dans cet arrêté le mot "laverie" car il ne peut citer tous les commerces mais comme l'annonce son titre, il est prévu pour les ERP. Il ne faut pas chercher à interpréter, à modifier, mais juste à lire tel qu'il est écrit. Cet arrêté est divisé en 4 livres : le 1er traite de tous les ERP, le 2ème traite des ERP du 1er groupe (donc des 4 premières catégories) qui reçoivent, en général, plus de 200 personnes, le 3ème traite des petits ERP recevant peu de public (la 5ème catégorie) et c'est celui-ci qui traite de vos commerces quant au 4ème, il est réservé aux établissements spéciaux.
Dans cet arrêté, il ya 27 articles qui vous concernent (PE1 à PE27), les 10 derniers (28 à 37) ne concernant que les locaux à sommeil :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex … 0020342841
Dernière modification par Droopy (03-01-2015 13:18:02)
Hors ligne
Oui tout ça est très beau. Mais sauf le cas de St Louis, aucun de nous ne couche dans sa laverie. Les miennes sont toutes plus ou moins à 5km donc 1/4 h en ville. Donc l'extincteur dans la partie technique, c'est de la connerie, il brûlera avec le reste. Et dans la partie publique, c'est de la connerie, car il sera vide toutes les semaines. Donc puisque l'on a un spécialiste, explique nous comment être en accord avec la loi et comment le faire en automatique ?
Hors ligne
Déjà Papillon, un petit bonjour, ça ne fait pas de mal, non ?
Enfin, je vois à ton vocabulaire (connerie), qu'on ne pourra peut-être rien changer. On ne doit pas avoir la même éducation. Moi, je suis venu, ici, gentiment pour aider et discuter aimablement en ce début de nouvelle année, apportant tous mes voeux (voir ma présentation) mais si vous préférez l'agressivité....
Ton problème, je n'y peux rien. Il y a eu une question, j'y réponds en fonction de la législation. Maintenant, si tu veux que je sois con (pour utiliser ton vocabulaire), je vais l'être. Un extincteur DOIT OBLIGATOIREMENT se trouver dans la partie ERP pour la protection du public. S'il est vide tous les jours, c'est ton problème, installe de la vidéosurveillance, fais ce que tu veux. Ta question, je l'ai traitée dans mes précédents posts. On a les mêmes problèmes pour certaines installations automatiques d'extinction dans les stations-service 24h/24 où il n'y a pas d'employé. Des malins déclenchent l'extincteur et crois-moi la recharge d'un 50 ou 100 kgs poudre automatique ça n'a rien à voir avec un 6 l. eau. Que veux-tu que j'y fasse ? Que moi, je couche à côté ?
Désolé les autres pour cette réponse mais quand on me prend comme ça, je réponds comme ça. Donc si je disais de les mettre dans la partie technique, c'est pour que vous vous rapprochiez de la législation sans y être à 100% conforme. Après, vous faites bien comme vous voulez, ce n'est pas mon problème, je viens juste pour aider à une question, disons, juridique.
Dernière modification par Droopy (03-01-2015 21:20:15)
Hors ligne
Déjà Papillon, un petit bonjour, ça ne fait pas de mal, non ?
On est sur un site et si on commence tous les posts par Bonjour, justement Bonjour.
Enfin, je vois à ton vocabulaire (connerie), qu'on ne pourra peut-être rien changer. On ne doit pas avoir la même éducation. Moi, je suis venu, ici, gentiment pour aider et discuter aimablement en ce début de nouvelle année, apportant tous mes voeux (voir ma présentation) mais si vous préférez l'agressivité....
Ceci étant je te sens énervé, pas par le bonjour, mais par mon opinion.
Si tu fouilles dans le le site tu vas voir que tu n'es pas le premier à te présenter "tout lait tout miel" pour essayer de vendre des Extincteurs.
Je n'ai peut être pas la même éducation, mais tu ne sais rien de l'éducation que j'ai reçu.
Je me suis renseigner auprès des services des pompiers. En l'absence de personnel, seul des systèmes automatiques ont une relative efficacité. Tout le reste c'est de la connerie et tu le sais.
Maintenant, si tu veux que je sois con
Je te ferais remarquer qu'à aucun moment, je ne t'ai attaquer personnellement. Je ne vois pas comment une opinion concernant une législation peut te con cerner.
Tu serais bien plus aviser et c'est ce que je proposai, à savoir "Donc puisque l'on a un spécialiste, explique nous comment être en accord avec la loi et comment le faire en automatique ?"
La tu rendrez surement service à des exploitants de laverie.
Mes laveries sont équipées de tout petits extincteurs (25€ les deux acheté à LIDL) enfermés dans des boites et dans la salle technique. Ils sont parfaitement inaccessibles, mais je suis en règle avec la loi.
Personnellement je trouve que c'est le sommet de l'hypocrisie, mais je suis en règle. Donc si tu pouvait nous conseiller sur une solution qui aurait un risque d'efficacité ?
Hors ligne
si je puis me permettre : du calme droopy !
papillon n'est pas une personne agressive a la base! mais toi tu semble être un tantinet nerveux quand même ! dis toi bien que les forums ont ceci de particulier, c'est que l'on ressent les messages écris par d'autre en fonction de sa propre personnalité et de sa propre humeur , si bien que l'agressivité est souvent plus chez le lecteur que chez celui qui écrit ,
par contre bienvenue a toi et merci de nous faire partager ton professionnalisme , mais les normes concernant les établissements RP ont ceci en commun c'est qu'elles sont souvent en décalage avec la réalité du terrain , que ce soit incendie ou handicapé c'est pas toujours évident ou réaliste a appliquer! bon comme tout , c'est un bizness , ça fait marcher le commerce ! mais a part ça, pas très efficace
perso j'ai des laveries depuis plus de 25 ans , jamais eu ni d'incendie ni même une personne en fauteuils roulant qui y soient venus ! la plupart du temps les handicapés ont des aides ménagères qui le font pour eux , mais voila ya des technocrates qui cherchent a exister a défaut de réfléchir!
pour ma part je mettrai pas d'extincteur en partie public pas envie de le voir encastré dans le hublot parce qu'un abruti de client shooté ne savait pas faire marcher la machine
Hors ligne
Et revoilà le post folklo.
Alors enfonce-toi ça dans le crâne : JE NE SUIS PAS LA POUR VENDRE DES EXTINCTEURS ! C'est clair comme ça ?
J'ai 58 ans, je suis technicien, non commercial, c'est les fêtes de fin d'année, je suis en train de crever d'un cancer du côlon, je suis seul coincé chez moi, j'ai quelques bonnes connaissances en sécurité incendie, j'en vois qui posent des questions sur certains forums et je viens aider.
Tes laveries, je m'en fous. A une époque, j'ai fait du technico-commercial. De la façon dont on était reçu, il fallait se justifier (je concède que vous ayez, pour certains, été confondus avec certains malhonnêtes, mais bon dieu il existe encore sur cette terre des gens polis et honnêtes et j'en fais partie). J'ai retrouvé, sur ce forum, un sujet ancien où un certain "Bibi Fricotin" avait fait comme moi et avait été reçu de la même manière. Vous l'accusiez de venir vendre sa camelote.
Merde, on est en début 2015, au début d'une nouvelle année, tout pourrait se passer dans le meilleur des mondes, on pourrait se parler poliment, s'échanger car on a tous à échanger des conseils et moi aussi, je peux vous en apporter dans le domaine de la sécurité.
Ai-je donné le nom de ma boîte qui est en train de fermer en raison de ma maladie ? T'ai-je proposé quelque chose ?
Une question de Tomtom26, je viens pour l'aider et je suis accusé de vouloir vendre des extincteurs. Votre vie doit être bien triste si vous considérez tous les gens comme ça.
Quel mal y a t'il à dire "Bonjour" ? Quand tu croises ton voisin, un ami, tu ne le fais pas ? Je viens tout lait-tout miel, tu crois que dans mon état, j'ai envie de foutre le bazar, d'emmerder tout le monde ? Tournez un peu votre langue dans votre bouche avant de parler. Je ne sais rien de ton éducation mais je sais que tu ne t'es pas exprimé poliment, que tu as été un peu agressif et pourquoi ça ?
Tu t"es renseigné auprès de pompiers ??? Mais on s'en fout de tes pompiers, ils ne font pas la législation, la majorité ne la connaissent pas, ce n'est pas leur domaine, réveille-toi. Tu les vois passer leur vie dans les textes ? Ils t'ont dit que seuls des systèmes automatiques seraient efficaces ??? Rassure-moi, ils ne te parlaient pas de sécurité incendie, là car JAMAIS aucun texte n'a jamais dit ça.
Je vous cite un texte, un arrêté qui est paru au Journal Officiel, qui est la preuve que c'est obligatoire, ce Bibi Fricotin en avait fait autant et toi, tu le renies. Comment peux-tu renier un texte officiel ? Assures-tu aussi que l'on peut se passer de mettre la ceinture de sécurité en voiture ? Lis-le seulement mais comment peux-tu dénigrer un texte qui existe, qui traite de vos laveries sans seulement l'avoir consulté (car si tu l'avais fait tu saurais que je n'invente rien).
Tes appareils, achetés chez Lidl (1 Kg poudre) ne te mettent pas du tout en conformité avec la loi. Tu t'es mis ça dans la tête, tu réponds sans pouvoir rien justifier ce qui n'est pas mon cas. Tu les as mis dans ta partie privée pour la protection de tes employés si j'ai bien compris. Dans cette partie réservée à ton personnel s'applique aussi le code du travail. Hors, que dit l'article R4227-29 du code du travail ?
"Article R4227-29
Créé par Décret n°2008-244 du 7 mars 2008 - art. (V)
Le premier secours contre l'incendie est assuré par des extincteurs en nombre suffisant et maintenus en bon état de fonctionnement.
Il existe au moins un extincteur portatif à eau pulvérisée d'une capacité minimale de 6 litres pour 200 mètres carrés de plancher.
Il existe au moins un appareil par niveau.
Lorsque les locaux présentent des risques d'incendie particuliers, notamment des risques électriques, ils sont dotés d'extincteurs dont le nombre et le type sont appropriés aux risques."
6 litres eau + extincteur adapté aux risques, mais je sais que tu vas tout simplement me dire que tu es en règle, point final. Tes 2 x 1 kg poudre remplacent un 6 l et un CO² parce que l'on ne doit pas mettre de poudre, relis-moi j'ai expliqué pourquoi plus haut.
C'est quoi cette façon de répondre sans même consulter les textes que je fournis. Quant aux pompiers qui te renseigneront, ce ne sont pas les pompiers trouvés dans un centre de secours, eux sont là pour éteindre des incendie à la lance ou pour porter secours. Il existe un service, au SDIS (département) qui est chargé d'effectuer les commissions de sécurité et eux sont compétents dans ce domaine. Ils te diront la même chose que moi et pourront, si tu le désires, te citer mes textes.
Mais il faut arrêter de raconter n'importe quoi surtout si tu n'as aucun texte pour le justifier et que d'autres en ont pour te justifier le contraire. A chacun son métier, moi, je ne cherche pas à t'apprendre quelle ou quelle machine à laver te convient le mieux, tu le sais 1000 fois mieux que moi surtout que je n'y connais rien alors, s'il te plaît, ne cherche pas à m'apprendre mon boulot surtout que je suis réputé pour être très pointu au niveau législation et ça, toi, tu ne le sais pas, enfin tu devrais t'en douter vu les articles que je cite mais tu préfères avoir des oeillères.
Hhorme, on ne dit pas établissements RP mais ERP ou bien tu l'écris tout en entier. La réglementation, tu ne vas pas me l'apprendre puisque c'est moi vous la cite et que ça fait partie de mon métier (j'ai un CAP de vérificateur où j'ai appris tout ça), que je passe facilement une quinzaine d'heures par semaine sur le site officiel "Legifrance" pour la suivre. Sache que lorsqu'un arrêté existe (et non une nome, ça n'a rien à voir) il doit être appliqué. Que ça vous pose des problèmes, ce n'est pas celui du législateur. La législation existe et il n'y a aucune dérogation en fonction des établissements sauf mention citée dans le susdit arrêté ce qui n'est pas le cas. La loi est la loi. Quant à mon agressivité, ce n'est pas moi qui suis intervenu dans ce forum en disant que ce que je faisais était des conneries (ça c'est une insulte), sans dire bonjour et en disant que je ne venais que pour vendre (mensonge). Je suis injurié, traité de menteur, d'hypocrite et je ne suis pas l'agressé ????? J'ia pas tout compris, là.
Maintenant, on ne va pas s'engueuler, en plus de mon cancer, j'ai un problème au coeur, eh oui dans mon état on est vulnérable à toutes les autres maladies, je ne tiens donc pas à m'énerver alors je te propose un deal :
Moi, je connais mon boulot, je l'ai démontré et je n'ai rien à te prouver, j'ai expliqué la réalité, tu as pu constater que je ne cherche rien à vendre, je suis anonyme, aucune pub pour ma boîte (je ne vois pas pourquoi j'en ferais alors que je ne peux pas me déplacer ou avec du mal), arrête de me contredire alors que moi j'ai fourni des arguments et toi non (d'ailleurs je ne fais que répondre à tomtom26, quant à ton problème de vandalisme, tu sais bien que je n'y peux rien, peut-être la vidéosurveillance mais ce n'est pas de mon ressort). Si mes interventions vous dérangent alors que je ne veux réellement qu'aider, dites-le moi (mais ne me dites pas que j'ai tort car j'ai prouvé que non) et je vous jure que plus jamais vous n'entendrez parler de moi. Je vais même supprimer mon compte chez vous, promis, juré, j'ai autre chose à faire que de me rendre plus malade. Je ne voulais que discuter, aider, passer le temps. Vous êtes encore jeunes, du moins je le pense, vous ne savez pas ce que c'est la maladie et je préfère encore m'ennuyer que de me faire agresser et traiter de menteur, d'hypocrite ou je ne sais quoi.
Je sais bien que l'on n'est pas dans un monde de bisounours mais il suffirait d'un rien pour le rendre meilleur. J'attends donc vos réponses et si vous le demandez, je partirai mais arrêtez surtout de vouloir avoir raison dans des domaines qui ne sont pas les vôtres, écoutez un peu ce que l'on vous apporte, surtout si c'était fait de bon coeur.
Dernière modification par Droopy (04-01-2015 17:07:28)
Hors ligne
Ou la c'est chaud !
Laisser Droopy s'exprimer et arriver sur le post sans agressivité ? Après ont compare par rapport aux élément que chacun a en sa possession et ont donne des réponses affirmatives pour conclure le sujet sans ceux prendre la tête
Materiel: Electrolux 465H Huebsch HC 20 Ispo DR33 commande ecran tactile Wi-line CB
Hors ligne
Merci St Louis.
Comme je l'ai dit, pour l'instant, je suis le seul à avoir fourni des textes OFFICIELS en référence.
Mon but, comme je l'ai dit, n'est pas d'inventer, de chercher à vendre des extincteurs que je ne pourrais même pas livrer, des services que je pourrais même pas assurer, mais simplement d'aider, de REELLEMENT aider en paix. Je n'étais pas un simple technicien en sécurité incendie, j'ai fait du droit, certes il y a près de 38 ans, mais il m'en reste la facilité de savoir où chercher les textes et surtout les analyser et, comme j'aimais vraiment mon métier, je l'ai étudié à fond de manière à vraiment être compétent.
Maintenant, je préfère me désinscrire plutôt que de me rendre plus malade que je ne suis et je vais y réfléchir à deux fois avant de proposer mon aide sur un forum quel qu'il soit.
Un modérateur m'a déjà dit, un jour, que lorsque l'on apporte des éléments nouveaux on avait souvent ce genre de réactions car même si l'on a raison, les gens sont si ancrés dans leurs habitudes, leurs croyances, qu'ils ne veulent pas y déroger et voir s'il n'y a pas autre chose de nouveau, de plus vrai.
Dernière modification par Droopy (04-01-2015 12:44:35)
Hors ligne
Bonjour,
Je viens de me renseigner au service gérant les ERP de ma commune.
Selon eux (ils sont spécialistes du sujet, je pense) il doit y avoir un extincteur dans l'établissement mais il peut être situé dans la partie privée. Cela n'est certes pas très utile, mais cela permet d'être conforme à la réglementation, sans avoir d'inconvénient majeur.
J'ai l'impression en tout cas que tout celà est affaire d'interprétation...
Hors ligne
Bonjour, je n'ouvre pas un nouveau post même si ce n'est pas exactement le même sujet.
Hier j'ai fait vérifier mes extincteurs. Pour mon CO2 contrôlé et ok. Pas de soucis pour le technicien, car un CO2 est valable 10 ans.
Mais voilà mon 6l eau, il me dit de base, il faut le changer tous les 5 ans. Il a été acheté en 2011.
Je me suis un peu emporté (oui j'étais un peu enervé pour pleins de choses) en lui répondant "Je ne suis pas une mamie a qui ont va changer sa chaudière toute neuve".
Il m'a saoulé avec son remplacement, il ne l'a donc pas contrôlé.
Après son départ, le regarde mon extincteur et je vois "a changer tous les 10 ans" et à remplir tous les 5 ans (sic).
Je peux chercher l'info ailleurs que sur ce forum. Je l'ai fait, pas clair pas clair.
Alors mon extincteur à eau, je le change (ce qui sera peut-être moins cher que de le remplir) ?Merci
Matériel Electrolux Nyborg - 2 machines 7kg 903 - 3 machines 16kg 1203 - 2 séchoirs 350T - surpresseur - Centrale ecoline 2 (pièces + lecteur billet + clés) - Distributeur lessive - Lessive : Easypro
Hors ligne
bjr
pour moi tu le fait remplir et valider ca suffit......
demande lui si il te fait l option remplacement :un devis est toujours possible
12 laveries sur Dijon: 10 Electrolux +1 speed Queen +1 Primus + LM control
1 station HP
laverie résidentielles: Electrolux + LM control
Hors ligne
Bonjour, Oui il m'en proposait pour 35 HT je crois. Alors qu'il y vient dans ma ville 1 fois par an. Il m'a dit être le moins cher de ma ville. Cela a rajouté une couche pour m'énerver. Je vais contacter une boite locale. Merci de ta réponse.
Matériel Electrolux Nyborg - 2 machines 7kg 903 - 3 machines 16kg 1203 - 2 séchoirs 350T - surpresseur - Centrale ecoline 2 (pièces + lecteur billet + clés) - Distributeur lessive - Lessive : Easypro
Hors ligne