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Bonjour,
Objectif changement des roulements sur une machine primus 10 kg F10 MM. double essorage.
dans un premier temps, je voulais juste dire a toutes personnes desirant se lancer dans le changement d'un roulement sur une machine primus 10 kg...
En tout cas, je vous deconseil de se lancer si vous etes pas motivé et encore moins si vous etes pas equipé en materiel..
juste enlever la poulie, c'est pas facile.
Mon probleme..
jai reussi a demonter la poulie.
Apres avoir chauffer au chalumeeau, tordu un arrache moyeu, chauffer au decapeur termique... taper au mateau, jai enfin reussi a sortir la poulie..
voir photo..
sur cette photo on voit que javais posé l'arrache directement sur laxe du du tambour...sur les conseil de robin, jai donc visé lecrou et larrache a eté posé directement sur lecrou centrale pour eviter d'abimer les pas de vis..
reste maintenant a degager le palier et avoir accée aus roulements, mais comment faire.???
voir photo...
les 6 ou 5 vis autour du palier ont eté enlevés... donc le tambour bouge maintenant.
jai meme commencer a taper au marteau le 1er roulement visible sur le palier pour le fragilisér, mais rien ne bouge, chalumeau, decapeur, arrache moyeu, marteau etc.. ca bouge pas..
seule chose que jai reussi a faire c'est torde mon arrache moyeu, bon il a comencer a se deformer, il semble pas du tout resister...
je voulais savoir, es ce qu'il ya encore quelque chose a deviser? ou jai oublier de faire un truc?
est ce que je dois sortir peut etre le tambour par lavant ?
est ce que je suis dans la bonne procedure, c'est a dire me procurer un arrache moyeu de au moins 5 t, bien chauffer au chalumeau le palier et ca devrait peut etre sortir, car mon arrache moyeu se deforme , il suporte pas..
est til necessaire d'enlever les 20 ou 30 ecrous autour du tambour et tout sortir??
Peut etre aussi que jai pas beaucoup chauffer...
trop dure..
besoin de vos conseils.
Dernière modification par Patrice. 60170 (28-09-2014 16:41:56)
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je crains que ton arrache moyeu soit un peu leger pour ce genre d'opération, pour ma part j'y parviens tout juste avec un extracteur hydraulique 10 tonnes !!
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Bonjour,
Moi je pense que j'aurais essayé de remettre des écrous du palier et viser pour sortir le tambour
par devant la machine.. après tu auras ton palier et ce sera plus facile de sortir les roulements
Sous toute réserve...
Bon courage
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j'ai changé un roulement sur un seche linge ipso et il fallait un gros arrache !!! car le roulement été grippé il a fallu que l'arrache casse une cage pour qu'il sorte nikel !!!
je suis d'accord avec lalaverie et thierry 29 je prendrais un gros arrache et sortie le tambour par devant en revissant les ecrous.
Bon courage.
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Bonsoir, merci pour vos conseil, je vais donc me procurer un gros arrache moyeu, minimum 10 t...
je suis actuellement entrain de chercher sur internet. je pensse a un arrache moyeu hydraulique...
genre comme ca
http://www.electropower.fr/boutique_ftp … 13554.html
ou ca.
http://www.ebay.fr/itm/10t-Extracteur-h … 1e8f0a11a7
je vous tiendrais au courant de la suite.
Dernière modification par Patrice. 60170 (29-09-2014 17:30:02)
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Bonsoir ,pour changer les roulements il faut ouvrir la cuve par l'avant pour sortir le tambour car le roulement qui es contre la cuve tient avec un gros circlips
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Bonjour Patrice,
Alors cet arrache hydraulique.. tu l'as acheté si oui lequel , et surtout as tu réussi à sortir ton tambour.
Ton retour d'expérience est précieux et intéressant de savoir quel outil as tu utilisé.
Merci pour ta réponse
Bien cordialement
Thierry
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+1 je suis surpris par les photos : quand je fais 1 palier ,je sors toute la cuve du chassis .
mettre 1 arrche , 1 chalumeau ... en étant aussi proche des fils électriques , coincé par la carrosserie , c'est 1 coup à faire des conneries ou à avoir des merdes lors de la remise en route
Bonsoir ,pour changer les roulements il faut ouvrir la cuve par l'avant pour sortir le tambour car le roulement qui es contre la cuve tient avec un gros circlips
Adhérent à l'AFL
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+1 je suis surpris par les photos : quand je fais 1 palier ,je sors toute la cuve du chassis .
mettre 1 arrche , 1 chalumeau ... en étant aussi proche des fils électriques , coincé par la carrosserie , c'est 1 coup à faire des conneries ou à avoir des merdes lors de la remise en routefredtetel1 a écrit :Bonsoir ,pour changer les roulements il faut ouvrir la cuve par l'avant pour sortir le tambour car le roulement qui es contre la cuve tient avec un gros circlips
Oui il faut tout sortir et par la même occasion nettoyer la cuve mon père n'est plus de ce monde 9 roulement changer à sont actif merci papa
Materiel: Electrolux 465H Huebsch HC 20 Ispo DR33 commande ecran tactile Wi-line CB
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Et puis profitez en même temps de remplacer les amortisseurs.
Electrolux : W555H / W575H / W5130S.
Miele : PW5065 / PW6065 / WS7063 / WS5010 / WS5140
Primus : RS18 / DX13/13.
Mail : tiwpaul@yahoo.fr / 06.09. / web : https://laveries.synology.me/
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Bonjour, je viens de recevoir la bette... commandé sur internet.. il es gros, tres tres gros, 20t de puissance..faut dire que jai mis le paquet... je suis surpris par la grosseur de l'engin... bon, je voulais un gros aussi...
je peux connumiquer le site aux personnes interessées en message privé..
je vous mets les photo...
envoyé ds une caisse en bois..longeur totale du montre;; 63cm ...
les photos
le paquet ouvert..
la bette fait 63 cm de long...
pour voir bien sa longeur, jai mis deux bouteille a coté. voir photo
il ya deux tige metallique avec , les tiges c'est pour regler l'ouverture de la bette.. bon, la pas trop le temps pour les photos, je mets la photot complete plus tard, je dois aller bosser... a bientot...
le palier va sortir en meme pas 1 seconde rire..
Dernière modification par Patrice. 60170 (10-10-2014 09:36:01)
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Bonsoir Patrice,
Pouviez vous me donner le nom du cite s.v.p.
En suite, je voudrais savoir comment vous avez fait pour enlever les six ou huit
barres (crossillons) qui sont fixés sur le palier. En dévissant les écrous, comment
vous avez fait pour bloquer les vis de l'autre coté. Pour bloquer ces vis, il fallait sortir le talbour.
Et pour sortir le tambour, il faut passer par devant et enlever le gros bloc en fonte qui sert
pour le contre poid. Et pour pouvoir acceder à toutes ces pièces, il faut enlever la carrosserie.
Et sur les photos, on a l'impression que la machine était encore sur le socle.
J'avoue que vous m'épatez là.
Electrolux : W555H / W575H / W5130S.
Miele : PW5065 / PW6065 / WS7063 / WS5010 / WS5140
Primus : RS18 / DX13/13.
Mail : tiwpaul@yahoo.fr / 06.09. / web : https://laveries.synology.me/
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Bonjour Patrice,
Whaoou, c'est effectivement une sacrée bestiole.
Je ne veux pas faire le rabat joie, mais j'espère que les crochets de l'arrache vont passer,
car sur la photo, ils me paraissent très gros.
En tout cas bon courage à toi, si ca passe le tambour ne va pas résister longtemps!!!!!
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"Sissi" y a la place, je viens de revoir les photos du palier, ca passe large.
Ca va être un jeu cette histoire!!
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Bonsoir Patrice,
Pouviez vous me donner le nom du cite s.v.p.
En suite, je voudrais savoir comment vous avez fait pour enlever les six ou huit
barres (crossillons) qui sont fixés sur le palier. En dévissant les écrous, comment
vous avez fait pour bloquer les vis de l'autre coté. Pour bloquer ces vis, il fallait sortir le talbour.
Et pour sortir le tambour, il faut passer par devant et enlever le gros bloc en fonte qui sert
pour le contre poid. Et pour pouvoir acceder à toutes ces pièces, il faut enlever la carrosserie.
Et sur les photos, on a l'impression que la machine était encore sur le socle.
J'avoue que vous m'épatez là.
Bonsoir, pas besoin de passer par devan tpour sortir le tambour... derriere vous avez je pense de 22 ecrous, il faut les enlever pour sortir le tambour par derriere, c'est beaucoup plus simple qu'a lavant, c'est ce qu'on m'a dit et c'est qui me reste a faire aussi...
jai galeré un peu pour enlever certain ecrous sur les croissilon, car les plaques latereaux ont pas eté demontés.
la je vais etre obliger de les enlever pour bien travailler...
pour le croisillons, une clés de 8 ou 10 plate a mettre de l'autre coté pour le bloquer... et une clés 6 pan a l'avant pour démonter le croisillon.. il ya je pense 6 croissilon, ca sert a rien de les enlever entierement, juste 3 ou 4 quil faut entierement elevés et le reste il faut juste enlever les deux ecrous sur le palier et desserer lecrou sur le tambour afin de le faire pivoter ...
photo blocage ecrou
photo croissilons non demontés
Dernière modification par Patrice. 60170 (15-10-2014 17:34:31)
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Le tambour n'a meme pas resisté 1 seconde, jai passé plus du temps a bien placé l'extracteur qu'a enlevé le palier.. car l'extracteur pèse pres de 20 kg...
palier sorti avec tout les roulement resté a linterieur, on appercoit maintenant l'axe du tambour..
effectivement, regardez bien l'image 1.. l'extracteur et beaucoup trop grand a telle point que son pistion (je sais pas si c'est le mot) meme au maximum atteint pas l'axe du tambour pour exercer une force dessus... pour palier a ce probleme, il fallait mettre quelque chose pour combler le vide, alors jai mis une douille, jaurais pu mettre autre chose aussi...
l'image 3
extracteur sans douille pour combler le vide, on voit bien ce qui manque...
l'image 4
le palier avec les roulement, il ya 4 roulement et une bague etancheité(a confirmé) a linterieur..
sur le palier de l'autre coté, il ya un circlips pour maintenir les roulements, on le voit pas bien sur la photo, il faut l'enlever avec une pince a bec demi rond coudé ou une pince a circlips pour faciliter la sortie des roulements,
voir l'image 5, sur limage on voit le fameux cirplips et le palier a coté.
pour sortir les roulement , soit au burin ou un stracteur roulement, ou bien je vais regarder avec mon extrateur a moyeu, trouver un tube metalique et pousser les roulements avec mon extracteur...je vous mettrais les photos...
apres il me reste a demonter les reste des ecrous sur la cuve , enlever la grande plaque noir pour sortir le tambour et avoir accés aux bagues d'etancheités..
sur cette image 6 on aperçoit une partie du bague au bout de laxe, bon on voit pas grand chose...
en faite c'est cette bague qui une fois hors service laisse passer leau qui a son tour détruit les roulements, je veux dire en general.. d'ou il faut les changer..
Finalement un extracteur de puissance 10t et largement suffisant, 5t je sais pas...
le site de lachat, jai eté livré 4 jours apres
http://my.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?MyEbay&gbh=1
pour trouver celui de 10 ou 5t, faite une recherche sur le meme site. il le vend aussi, javais meme hesité..mais je pense en prendre un de 10 tonne, car trop lourd 20t ...
Dernière modification par Patrice. 60170 (15-10-2014 17:51:03)
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bonsoir Patrice.60170
Merci et bonne continuation.
N'oubliez pas de remplacer les 6 amortisseurs cas ils vont prolonger la durée de votre palier.
Bonne soirée.
Electrolux : W555H / W575H / W5130S.
Miele : PW5065 / PW6065 / WS7063 / WS5010 / WS5140
Primus : RS18 / DX13/13.
Mail : tiwpaul@yahoo.fr / 06.09. / web : https://laveries.synology.me/
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ca yé jai sortie le tambour, jai maintenant accés a la bague axial quil faut changer aussi...
le dernier ecrou qui fallait enlever.. c'est bien une clé 13 ou douille de 13 pour bloquer derriere, et une clé a 6 pan pour demonter...
attentio a la sonde, faut surtout l'enlever avant de sortir le tambour...
image de la sonde demontée
image tambour sorti et le joint 24 trous, il faudrait changer ce joint aussi pour etre tranquil...
on appercoit au centre de la plaque ronde ce fameau bague axiale a changer et le cotre bague aussi qui es accesible seulement en sortant le tambour.
la cuve, ca fait un sacré vide
Dernière modification par Patrice. 60170 (15-10-2014 17:25:19)
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je pense qu'une personne bien equipée en materiel, tout changer en 1 journée, je ne
suis pas trop pressé, je pends mon temps ..
prochaine etape, sortir les roulements et commander les pieces et tout remonter...
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