Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour
j'ai acheté il y a un an environ une machine primus de 16kg pour faire du lavage de couvertures pour chevaux.
nous avons eu plusieurs soucis (mauvaise fixation au sol, pb pour raccorder le cabalge puisque la machine n'a plus de monnayeur...)
aujourd’hui nous avons un pb soit avec l'electrovanne soit le programateur, mais on ne sait pas quoi exactement.
la machine s'est bouchée il y a qq temps suite à plusieurs lavages, on a tout débouché et depuis la machine vidange en permanence, on a démonté l'electrovanne qui a l'air de fonctionner correctement. donc maintenant on ne sait pas d'ou ca vient.
on a essayé de réinitialiser les programme mais ca ne fonctionne pas.
en même temps j'en profite pour un autre petit souci, le bouton de la porte ne marche plus, on est obligés d'ouvrir avec un petit tournevis, pas très pratique...
voilà si qqun a une idée?
merci d'avance.
Dernière modification par cockpitinferno (29-04-2014 17:28:34)
Bonjour
pour contrôler la vanne de vidange , débranchez la et branchez la en direct sur le 220V , elle doit se fermer
Attention de bien vous brancher entre le 0 et 50 HZ pas sur la cosse 60Hz ( risque d'echauffement de la bobine du moteur )
Pour le probleme de serrure voir si la bobine de deverrouillage n'est pas HS
Bon depannage
Maintenance Depannage pour Laverie Industrie Boulangerie region Sambre Avesnois Valenciennes
merci je ne sais pas encore quand on va avoir le temps de regarder tout ca. dans tous les cas je repasse par ici pour vous dire.
bonjour,
je viens de tester en direct l'électrovanne et elle ne tourne pas
manuellement elle fonctionne mais pas électriquement
ce qui veut dire que je dois changer que la partie électrique de la vanne
quelqu'un en aurait une d'occasion ou saurai ou je peux en trouver a pas chere?
merci
pour info elle a grillée car il y avait une clé qui a bloquer son fonctionnement
Controlez si c'est la bobine du moteur qui est grillée ou si c'est le reducteur qui est bloqué , essayez electriquement en desacouplant la vanne , attention de ne pas tendre le ressort trop fort en remontant
bon depannage
Maintenance Depannage pour Laverie Industrie Boulangerie region Sambre Avesnois Valenciennes
mécaniquement tout a l'air de fonctionner car je l'ouvre manuellement et l'axe tourne lorsque je le fais
je pense donc que c'est uniquement la commande électrique qui a du forcer et lacher
avez vous fait l'essai de brancher la vanne sur le 220v directement ?
oui et il ne se passe rien
Vous pouvez remplacer la partie bobinage seulement ( environ 80 euros )
c'est si chere que ça cette petite piece?
ou peut on en trouver?
80€ , en étant "particulier" ca sera juste à trouver ...
Méfie toi en plus , si ta bobine est HS et que tu la changes , tu peux aussi avoir ensuite 1 defaut d'étanchéité sur la partie jaune qui est elle super technique coute cher .
c'est si chere que ça cette petite piece?
ou peut on en trouver?
Adhérent à l'AFL
En effet il te faut controler que ta vanne se ferme bien au repos toute seule et qu'elle est etanche sinon il faut la remplacer ( vanne complete 220 euros HT environ)
Attention, selon la vanne, la bobine tourne dans un sens ou dans l'autre.
En premier tu la branche, la vanne doit se fermer, s'il se passe rien, c'est que la bobine est coupée. Essaye de faire tourner à la main le mécanisme pour que la vanne ferme. Si tu n'y arrive pas change la vanne (220 environ comme dit Hubert) Sinon tu peut changer la bobine, mais attention au sens. Vérifie aussi qu'il n'y ai pas de fuite à l'axe de la bobine, sinon tu recommence dans quelques semaines.
C'est le ressort qui ferme la vanne ,effectivement le sens de la bobine est important , en alimentant la bobine la vanne doit s'ouvrir (si le ressort n'est pas trop tendu)
Cette vanne doit étre parfaitement étanche
En général, la vanne s'ouvre quand on coupe le courant. Au moins chez IPSO. Et comme les clapets de vidange IPSO et Primus sont presque tous interchangeables !!!
C'est d'ailleurs bien plus pratique que d'autres systèmes, car cela permet par télécommande de couper une machine qui pisse, par le vêtement coincé dans la porte, et de la vider simultanément, simplement en la disjonctant.
Dernière modification par papillon33 (16-06-2014 07:39:19)
merci pour les réponses mais ou puis je trouver a acheter cette bobine?
Contacte Superlav (03 20 73 83 73) par exemple, ils sont compétents et serviables
merci pour l'info
j'ai trouvé ça sur leboncoin : http://www.leboncoin.fr/equipements_ind … tm?ca=18_s
vous pensez qu'elle se monte aussi sur une 16kgs? car elle ressemble beaucoup a la mienne ou peut etre que je peux récupérer juste la bobine?
Je pense que c'est bon , vous pourez recuperer, la bobine et le reducteur