Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-04-2014 23:04:45

narbolaverie
Membre

panne laveuse primus rs 16

salut a tous
cela fait 3 jours que je galere pour reparer une primus rs16 qui se met en erreur 16 des que l on ouvre le hublot en fin de cycle
je la debranche , la rebranche, la met en route  tout ce passe bien et quant son cycle est fini que j ouvre le hublot elle inscrit erreur 16 et on ne peut plus s en servir s en avoir a la debrancher et la rebrancher
c est un probleme d impultion  qui dure trop longtemps apparament mais je ne sais pas comment trouver cette panne
j ai a cote de cette machine sa soeur jumelle alors j ai interverti les relais de l impultion il y en a un en 12 ou 24 volt et un autre en 220 je crois  et rien n y a changer
avec l aide d elixir par tel j ai fai quelques manipulation du style de debrancher les fils de l impultion (les deux fils noir)et de les ponter quelques secondes pour faire le contact et la ca marche sans que le signe erreur 16 se declanche a l ouverture du hublot a la fin du cycle
mais voila une fois que tu reconnecte les fils noir de l impultion elle se remet en erreur 16 apres cycle
avez vous vecu cette panne et si oui que dois je changer ou verifier?

la centrale de payement est un ecoline 3 apparament la panne ne vien pas de la centrale je dit bien apparament car en intervertissant les deux machines la panne reste sur la machine malade
par contre j ai remarque que pendant le cycle le voyant de la centrale qui passe du rouge au vert quant la laveuse est lancee , reste tout le temps au rouge sur celle qui est malade et passe au vert sur toutes les autres qui tournent

merci si vous avez une idee n esitez pas

#2 22-04-2014 16:56:15

hhorme
Membre

Re : panne laveuse primus rs 16

as tu interverti les relais ou les relais et leur support ? car si ce sont des relais embrochables , peut étre existe il un cours jus sur le socle du relais qui pourrait laisser passer le jus au contact?

tu as dis j'ai interverti les relais, j'ai interverti les lignes et ça déconne quand même ( enfin avec d'autres mots smile   )

et si tu fais le contact manuellement ça ne fait pas le defaut !

donc très probable problème avec relai et support ou une masse quelconque

#3 22-04-2014 21:59:59

narbolaverie
Membre

bonjour
je vais changer les supports de relais pour voir
j aimerai que se soit ca
merci je te tien au courant
cdt

#4 23-04-2014 23:12:45

narbolaverie
Membre

salut a toi hhorme
j ai trouve la panne
c estait une connection des fil qui vont de la machine a la centrale dans une boitte de deriv (connection en plastic ronde style ptt) qui etait defectueuse
pas evident a trouver
c est en ouvrant cette boitte de deriv que j ai entendu le declic du relai de la machine et en allant a la centrale j ai vu que le voyant etait redevenu vert
j ai refai toutes les connections et c est bon
merci  a toi

#5 24-04-2014 11:48:16

hhorme
Membre

content pour toi !

Pied de page des forums