Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour,
en voulant laver mes couettes, je me suis rendu compte que la laverie la plus proche se situe à + de 20 mns.
Alors y aurait-il un besoin dans mon secteur géographique?
En zone rurale, voici le contexte:
J'habite dans une commune de 3100 hab., avec 1 blanchisserie, 7 boulangeries, 2 pharmacies, 3 garages, 4 salons de coiffures, 1 hotel, 1 clinique à 2 kms ( long et moyen séjour); 1 marché/ semaine toute l'année.
A 5 mn, un village de 2000 hab. avec 1 village vacances et 1 aire de stationnement-vidange pour campin-car ( sont-ils de clients potentiels?).
A 15 mns, une autre commune de 5000 hab. avec une blanchisserie.
L'axe routier principale traverse ces 3 communes.
Une douzaine de gîtes et de chambres d'hôtes et 3 campings de petite structure.
Soit 3 cantons d'une population de + de 12000 hab.
Les loyers commerciaux se situent entre 500 et 700€.
Cette activité serait -elle rentable?
Pensez- vous qu'une demande éxiste en secteur rural?
Me faire part de vos expériences, abouties ou pas; de vos conseils objectifs et pertinents.
Merci
vous avez 100000 réponses il faut juste lire un peu
laverie electrolux 3*455H et 2*475N et 1*4180N sechoir double +LM
laverie electrolux 5*465H et 1*4180N 2 Sechoir 14kg +LM
laverie electrolux 5* 555H et 2* 4130N +1* 3180N+ 2 Séchoir 14kg T primus + Central LM
3100 habitants ça fait pas beaucoup mais 7 boulangeries et 2 pharmacies ça démontre qu'il y a une bonne population dans le secteur, ça peut marcher !! mais un bungalow sur l'axe routier ça suffira bien je pense !
J'ai bien lu les messages sur le nombre d'habitants minimum pour une lav. ( mini. 6000 hab)
sur le forum
sauf que là, on est au dessus dans un rayon de 10 à 15 kms.
Cela veut dire quoi un bugalow ?
un local sans loyer car l'activité serait quasi nulle?
ce serait bien d'avoir des réponses concrètes, sinon aucun intérêt.
Bonjour,
Je ne sais pas où tu as lu 6000 hab pour une laverie ! Pour moi c'est plutôt 15000. Du concret, personnes ne peut-en donner (ou des vendeurs de matériels peu scrupuleux)
Si il y a une blanchisserie, la demande est déjà en partie satisfaite. Le reste fait comme toi 20 min. pour aller à la laverie la plus proche (sans doute sur le chemin du travail ou de l'hyper le plus proche)
Si tu veux absolument du concret, tu peux regarder le bon coin et voir régulièrement du matériel de moins de 2 ans à vendre dans des villages de moins de 10-15000 hab !
Bon courage.
1 reprise en 1997 - Electrolux W555H + W475H + W3180M + T4290 gaz + TD6-14 gaz,
1 création en 2008 - Electrolux W455H + W575H + W4180M + T4290 gaz + T4350 gaz + T5300S gaz,
1 reprise en 2013 - Electrolux W555H + W575H + W5180N + TD6-20 PAC.
Laverie à Nancy - Laverie à Vandoeuvre
bonjour,
Il y a avait le cas d'une commune de 7500 hab. sur le forum.
toujours est-il que je compte les villages à 10 kms autour de la commune, pour arriver à une population à + 12000 hab.
S'il faut une commune de 15000 Hab.,
l'activité de laverie est en milieu urbain.
A moins que certains aient créé une laverie en zone rurale et me fasse part de leurs expériences ( zone de chalandise).
merci.
Bonjouŕ
Je suis à peu près dans le meme cas que toi.......
J'ai une laverie ds une commune qui a maintenant 8000 habitants, mais qui en avait 5500 quand j'ai ouvert (bon d'accord il y a 20 ans !!!!)
Il y a plusieurs communes aux alentours et on doit arriver à environ 15000 habitants je pense. Comme toi, c'est une petite commune très vivante avec beaucoup de petits commerces.
Je n'ai jamais regretté de l'avoir ouverte. Elle marche très bien, meme si avec la crise le chiffre a baissé un peu.
Bien sur tu ne feras pas le meme chiffre que dans une ville avec plein de résidents en appart, étudiants etc, mais il y a aussi des avantages...... Loyers moins chers, peu de pbs de vandalisme, bref tu peux gérer ta petite laverie tranquillement.
Bien sur si tu comptes faire fortune, mieux vaut te lancer dans une autre activité.
Bonne chance en tous les cas.
Bon noel.
Manuelle
2 laveries toutes équipées en IPSO
Centrales Euroline
merci pour tes infos manuelle,
j'ai déjà une activité prof.; et vu le contexte local, je suis conscient que ce serait une activité complémentaire, donc revenu complémentaire;
à ce propos, étant donné que ta situation est à peu prés identique à la mienne, quelle est la fréquentation de ta laverie?:
C.A ht mensuel ou annuel, nombre de lavages, etc....et tes charges hors loyer ( edf et eau).
ce serait pour me faire une idée et d'établir un prévisonnel si mon projet va plus loin.
merci
Petite laverie, va voir sur le fil "Normes pour l'ouverture d'une laverie", mon dernier post fait un bilan sur le CA lié à l'auto entreprise, il y a quelques chiffres qui peuvent te servir. Pour faire une étude commerciale (Les abruties disent" business plan") d'un commerce, tu commence par évaluer :
- Les charges fixes (Loyer, remboursement d'emprunt, téléphone, etc ) en fait tout ce qui est incompressible.
- Les charges variables (EDF, EAU, GAZ, Lessive pour vendre), cela représente environ 20% du CA TTC, elle dépendent du chiffre d'affaire. Attention, EDF en compteur Jaune facture énormément de frais surtout au démarrage (Environ les 3/4 de la facture, il faut les prévoir en frais fixe, car tu devras les payer même si t'as pas un client)
- Les taxes et en particulier la taxe professionnelle que des menteurs ont appelé la contribution foncière des entreprises (Au démarrage, il y a des exonération, mais compte les, quand tu les paieras pas tu pourras partir en vacance et tu n'auras pas de surprise pour la suite.
- La TVA selon le régime ou tu exerces. Voir encore mon post sur le sujet, Dans certains cas, tu la payes pas, mais tu ne la récupère pas non plus et ton CA est limité, dans d'autres cas, tu la payes, mais tu récupères celle de tes achats.
Pages : 1