Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-11-2013 10:21:53

S.Launay
Membre

Facture

Hello

Juste une petite question, dans une de nos laveries j'ai une personne qui vient de tps en tps et qui me harcèle au téléphone car elle veut une facture à chacun de ses passages dans la laverie,elle me soutient que si elle demande une facture je suis obligé de lui faire, vrai ou faux ?
Il faut préciser que cette personne n'est pas un pro mais juste un particulier qui veut une facture pou faire ses comptes persos

Sébastien Launay société Sedac www.laverie-lsf.fr / www.texteau.fr, vente sur toute la France de la marque IPSO pour les laverie automtiques / distribution exclusive des produits TEXTEAU
2 laveries (Hallwash/Miniwash) sur Strasbourg.

#2 25-11-2013 10:47:30

radka
Membre

Re : Facture

normalement oui il a droit de te demander la facture ,parce que il a payé pour un service que tu proposes
par contre essaye de faire une facture pour un mois ou 3 mois de lavage  c plus facile pour lui et pour toi

Dernière modification par radka (25-11-2013 10:48:07)

laverie electrolux 3*455H et 2*475N et 1*4180N sechoir double +LM
laverie electrolux 5*465H et 1*4180N 2 Sechoir 14kg +LM
laverie electrolux  5* 555H et 2* 4130N +1* 3180N+ 2 Séchoir 14kg T primus + Central  LM

#3 25-11-2013 11:11:26

papillon33
Membre
Lieu : Bordeaux

Bonjour Sébastien

Vous trouverez l'information exacte à : http://vosdroits.service-public.fr/prof … 3208.xhtml

C'est malheureusement obligatoire, mais vous pouvez rajouter des frais de facturation pour limiter la demande. Pour cela il vous suffit de l'indiquer à votre client casse truc.
En effet la prestation dans le cas de facture est la prestation de service de la laverie et la prestation d'établissement de la facture. Aucun texte n'indique que ce service doit être gratuit (Commercialement c'est pas cool, mais on n'est pas obligé d'être toujours cool). Il existe bien des frais forfaitaires de petites fournitures (parfois appellés "bigailles") dans les garages.

Dernière modification par papillon33 (25-11-2013 11:16:16)

#4 25-11-2013 13:00:32

EricB
Belgique zone Charleroi

Perso, je fais une facture trimestrielle à des indépendants (laveur vitre, restaurateurs, coiffeurs, ... ) mais pas pour particuliers.

Laverie N° 1 à Charleroi-Ville (Belgique) Mal Girbau HS-6013, HS-6008, Séchoir Gaz Girbau/ADC SLI-14D, SafePay IV contrôle à distance par Adsl. et laverie N° 2 à Marchienne-au-Pont périphérie Charleroi. Idem configuration.

#5 25-11-2013 13:25:36

hhorme
Membre

perso je fais aussi ds factures a des commerçants mais je fais ça mensuellement! propose lui s'il accepte ! sinon envoie le chier  ! c'est un emmerdeur!  dans la vie y a tout un tas de frustrés qui se donnent de l'importance en emmerdant le monde, d'ailleurs je me demande si tu peux vraiment faire une facture sans être présent pour constater ce qu'il a vraiment payé, car ce qu'il te demande c'est de le croire sur parole ! et tu risques de faire de fausses factures du coup!

#6 25-11-2013 13:35:43

S.Launay
Membre

Merci pour vos réponses pour être tout à fait franc, su ce coup là j'ai effectivement affaire à une emmer..., lol je lui ai déjà proposé de lui faire une facture mensuel, mais elle veut rien savoir, bref y a des gens comme ça, pour que vous situez le personnage lol, j'ai une boulangerie à coté de la laverie, une baguette de pain doit faire environs 250 gr, quand elle rentre chez elle elle pèse sa baguette systèmatiquement si cette dernière fait par exemple 210 gr, elle retourne chez le boulanger et l'incendie devant toute la clientèle, eh ouiii y a des gens comme ça......, en tout cas merci pour vos réponses, l'option de Hhorme me va bien, surtout que je lui ai déjà proposé d'aller ailleurs laver son linge mais cette dernière m' a clairement dit qu'elle continuerait à faire son linge chez moi juste pour m'emmerder

Sébastien Launay société Sedac www.laverie-lsf.fr / www.texteau.fr, vente sur toute la France de la marque IPSO pour les laverie automtiques / distribution exclusive des produits TEXTEAU
2 laveries (Hallwash/Miniwash) sur Strasbourg.

#7 25-11-2013 16:51:25

papillon33
Membre

Sebastien, tu peux pas faire la proposition "d'aller ailleurs laver son linge", ca peut être assimilé à un refus de vente et là tu aurais tort. Bon une condamnation à 5000 E de préjudice pour un lavage à 4 E, chacun fait ce qu'il veut. Par contre hhome n'a pas tort, tu peux expliquer à ton client que tu n'as pas la preuve de son achat. Elle te diras que tu doit être présent pour constater et toi tu lui rappelles qu'une laverie avec du personnel, c'est un pressing et que toi tu n'est pas pressing et donc ça bloque tout et tu n'est pas en tort.

Et que lui as tu fait ou peut être que ne lui as tu pas fait pour quelle ne vienne que pour te faire chier ? (LOL, avec le nombre de constipés qu'il y a maintenant, son avenir professionnel est assuré)

#8 25-11-2013 17:14:35

hhorme
Membre

Slaunay as tu envisagé de payer de ta personne ? j'avais pas comprit que c'est une femme ! mais parfois faut s'engager corps et âme pour résoudre les problèmes smile

#9 25-11-2013 19:51:32

Lavotop
Membre

c'est 1 sujet que je trouve interessant et qui m'a plusieurs fois posé soucis .

- Tu peux avoir de "faux clients" qui veulent des "fausses" factures pour x raisons
- des vrais clients qui en ont réllement besoin , mais ou cela te prend du temps pour les faire

J'ai vu il y a peu 1 station de lavage avec 1 caisse non rendeuse qui donnait sur chaque transation 1 ticket/facture avec TVA
Je n'ai jamais vu cette "option" sur les centrales proposées par nos fournisseurs : quelqu'un peut me dire si je me trompe ????

Est il par exemple possible sur 1 Mars 7000 de rajouter 1 imprimante pour éditer chaque transaction (le papier thermique ne coute pas cher ;-) ???
Est ce souhaitable ???

Adhérent à l'AFL

#10 25-11-2013 20:56:42

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE

je trouve que l'option de papillon est bonne

papillon33 a écrit :

vous pouvez rajouter des frais de facturation

tu lui colle 1,50€ par facture ça devrait la calmer , l'option hhorme est bonne aussi

hhorme a écrit :

je me demande si tu peux vraiment faire une facture sans être présent pour constater ce qu'il a vraiment payé, et tu risques de faire de fausses factures du coup!

Lavotop a écrit :

Je n'ai jamais vu cette "option" sur les centrales proposées par nos fournisseurs : quelqu'un peut me dire si je me trompe ????

Lavotop j'ai vu cette centrale au salon cette année chez Comestero
http://www.comesterogroup.fr/cms/FRA/pr … y-pro.html
je te dis pas l'usine que c'est !!

#11 26-11-2013 20:32:04

Lavotop
Membre

Rien que le nom de la boîte ,Comestero , ça me fait peur ...
Quand je vois les soucis ,en parlant poliement qu'on eut des collegues ...
Il parait qu'ils n'ont m^me + de SAV en France ...
Pour ma part ,je suis super content de leurs monnayeurs RM5 non rendeur
Pour le reste ...

olivierdelabas a écrit :

je trouve que l'option de papillon est bonne

papillon33 a écrit :

vous pouvez rajouter des frais de facturation

tu lui colle 1,50€ par facture ça devrait la calmer , l'option hhorme est bonne aussi

hhorme a écrit :

je me demande si tu peux vraiment faire une facture sans être présent pour constater ce qu'il a vraiment payé, et tu risques de faire de fausses factures du coup!

Lavotop a écrit :

Lavotop j'ai vu cette centrale au salon cette année chez Comestero
http://www.comesterogroup.fr/cms/FRA/pr … y-pro.html
je te dis pas l'usine que c'est !!

Adhérent à l'AFL

#12 27-11-2013 11:00:18

papillon33
Membre

Lavotop, pas de panique, Comestero est le revendeur France (non exclusif) de Innovative technologie.

C'est vrai que sur le coup des fraudes aux lecteurs NV, ils n'ont pas été top. Il a fallu trouver tout seul et grace en particulier à Mr Richir, sur Bordeaux on a jugulé le phénomène pour le moment.
Par contre les lecteurs NV9 sont moins emmerdants que les COGES Lithos pour ce qui est de la saisie des billets. Le lithos se bloque si tu essaye de lui rentrer un billet en le retenant.

#13 28-11-2013 17:15:19

Lavotop
Membre

J'ai effectivement 1 lithos qui m'a  bien pourri la vie ,j'attends la suite pour voir .Il parait que les Italiens de Coges planchent sur le sujet !

papillon33 a écrit :

Lavotop, pas de panique, Comestero est le revendeur France (non exclusif) de Innovative technologie.

C'est vrai que sur le coup des fraudes aux lecteurs NV, ils n'ont pas été top. Il a fallu trouver tout seul et grace en particulier à Mr Richir, sur Bordeaux on a jugulé le phénomène pour le moment.
Par contre les lecteurs NV9 sont moins emmerdants que les COGES Lithos pour ce qui est de la saisie des billets. Le lithos se bloque si tu essaye de lui rentrer un billet en le retenant.

Adhérent à l'AFL

Pied de page des forums