Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-02-2013 19:16:55

jérémy
Membre

Comment se porte le marché du salon lavoir dans le hainaut?

Bonjour à tous,
Cela fait un bon moment que je ne suis plus venu sur ce forum, la raison était toute simple, vervaet .d le remplaçant dans la société Primus de mr beert debevere à jugé bon de m'envoyer par recommandé un courrier par lequel il m'annonçait que la société primus ne souhaitait pas travailler avec moi pour ne pas porter préjudice à mr hoff de morlanwelz, et deviné quoi il en on ouvert 1 à 2 km sur la place de carnière alors que moi j'aurais été à 9 km.... Pas belle la vie. Ce n'est pas bien grave, cela m'a permis de prendre du recul sur tout ça. J'ai trouvé un autre bâtiment beaucoup mieux situé, visible et facile d'accès.Ma question, vous qui exploité un salon-lavoir que pensez-vous de la situation actuelle, est-il encore judicieux de se lancer dans ce domaine, est-ce que vos CA descente eux aussi . Ce serait à titre complémentaire bien entendu, qu'en pensez-vous, je sais que c'est un sujet tabou, moi perso je suis technicien depuis plus de 20 ans je tournais entre 6 et 12 dépannages par jours 6/7 et les urgences de nuits pour les boucheries les restaurants etc et maintenant c'est plutôt 20 semaines 4/7 mais bon ça reste encore viable.
Ps pas la peine de m'annoncer comme certains que je connais 12000€ par mois de CA ce n'est pas le but recherché. wink

A très bientôt.

#2 01-03-2013 14:34:48

lalaverie
Membre

Re : Comment se porte le marché du salon lavoir dans le hainaut?

Multiples augmentations : eau ,gaz ,electricité, loyer; les tarifs des laveries n'ont pas bougé depuis 10 ans , voir plus ; faites le calcul  !!!

#3 01-03-2013 17:29:36

jérémy
Membre

Bonjour,
Merci pour la réponse.

Pour éviter de choquer je vais reformuler ma question différemment!

J'aimerais bien connaitre si la fréquentation des lavoirs est restée la même ces dernières années ( baisse, hausse ou identique)? Principalement dans le hainaut, mais les autres région et pays également m'intéresse.

Merci à tous et désolé si j'ai pu paraître indiscret.

A très bientôt.

#4 02-03-2013 09:12:16

Richir
Membre
Lieu : Anvers, Belgique
Site Web

Je ne peux que répeter les 3 premiers critères du succès d'une laverie: l'emplacement, l'emplacement, l'emplacement, ...

Parler de l'ensemble du Hainaut ou de la Belgique n'est pas très relevant. Seul la zone d'achalandise de la laverie envisagée compte: population, niveau social, proximité de concurrent, visibilité, facilité d'accès et de parking, ...

Mais pour revenir à une appréciation globale: La clientèle des laveries n'a probablement pas diminuée mais le nombre de laveries a fortemment augmenté. D'où dans de nombreuses localités une pression sur les prix alors que les coûts ont sensiblement augmentés. En Flandre, un prix de base de 4 / 4.20 € la machine; à Bruxelles et ailleurs des machines à partir de 2.60 €!

Sauf circonstances particulières, je ne crois pas qu'une laverie neuve soit rentable en dessous de 3.50 € la machine ...

Alors pour te répondre: quel est ton concurrent le plus proche, à quelle distance, quels prix pratique t'il?, quelle est la population? ...

Michel Richir
Distributeur Girbau, ADC, ...
6 laveries
info@automatic-industries.com

#5 02-03-2013 09:15:08

Richir
Membre
Site Web

Richir a écrit :

ont sensiblement augmentés.  ...

pardon : "ont sensiblement augmenté"

Michel Richir
6 laveries

#6 02-03-2013 18:26:33

EricB
Belgique zone Charleroi

Richir a écrit :

Je ne peux que répéter les 3 premiers critères du succès d'une laverie: l'emplacement, l'emplacement, l'emplacement, ...

Parler de l'ensemble du Hainaut ou de la Belgique n'est pas très relevant. Seul la zone d'achalandise de la laverie envisagée compte: population, niveau social, proximité de concurrent, visibilité, facilité d'accès et de parking, ...

Mais pour revenir à une appréciation globale: La clientèle des laveries n'a probablement pas diminuée mais le nombre de laveries a fortemment augmenté. D'où dans de nombreuses localités une pression sur les prix alors que les coûts ont sensiblement augmentés. En Flandre, un prix de base de 4 / 4.20 € la machine; à Bruxelles et ailleurs des machines à partir de 2.60 €!

Sauf circonstances particulières, je ne crois pas qu'une laverie neuve soit rentable en dessous de 3.50 € la machine ...

Alors pour te répondre: quel est ton concurrent le plus proche, à quelle distance, quels prix pratique t'il?, quelle est la population? ...

Je dirai 100% emplacement ET propreté ET entretien des machines ET rapidité du dépannage ET petit loyer ET(j'en oublie)...
Exemple ma 2ème implantation neuve partie donc de ZERO se trouve à une distance de 150 m d'une "vieille " laverie mal entretenue, machine souvent en panne dépannage de 4 à ... heures après l'appel, pas de gestion à distance etc...
voyant probablement depuis plus de 2 ans le glissement de sa clientèle vers mon nouveau lavoir à décider de mettre ses machines depuis +/- 6 mois 20% moins cher que moi (de3,70€ les MAL sont passées à 3,00€),
résultat ???
je continue à augmenter mon CA , mes charges sont hyper maîtrisées  même pas vu la différence.

Mais j'ai pas peur d'investir quelqu'Euro dans un bonjour, ou un séchoir gratuit quand je suis là et que c'est une "nouvelle", ou quand je remplis le distributeur savon/adoucisseur hop un paquet gratuit aux personnes présentes, idem quand je remplis le distributeur de friandises/boissons et qu'il y a des enfants et hop un petit paquet d'Haribo pour les gosses...
coût fin de mois ??? 20/30 euro, j'en sais rien... bénéfice fin de mois certainement car s'est la meilleure pub et les clients se le disent.

NE JAMAIS OUBLIER QU'UNE LAVERIE EST UN COMMERCE DE PROXIMITE et que la proximité cela s'entretient aussi. (c'est le BABA du marketing)
En marketing, il y a 2 sortes “d'École” qui s’affrontent : celle pour qui le marketing c'est créer le besoin auprès des consommateurs afin de vendre son produit et celle pour qui le marketing identifie un besoin et y répond en créant son offre de produit ou service.
Je suis pour la 2ème approche qui est bien plus évidente et surtout plus saine, car en principe on maîtrise mieux ses objectifs.
Voila A+
PS: une grippe monstrueuse m'a collé dans le fond de mon lit de samedi dernier à ce matin résultat à par 2 appels gérés à distance, j'ai pu suer mes 39,6° à l'aise... merci la technologie...

Laverie N° 1 à Charleroi-Ville (Belgique) Mal Girbau HS-6013, HS-6008, Séchoir Gaz Girbau/ADC SLI-14D, SafePay IV contrôle à distance par Adsl. et laverie N° 2 à Marchienne-au-Pont périphérie Charleroi. Idem configuration.

#7 02-03-2013 20:10:54

paris-laverie
Exploitant
Lieu : PARIS 18eme
Site Web

trés bien résumé ericB
et puis je vois mes conccurent on regarde nos prix de vente et quand 1 augmente  ben en générale on suit à la hausse pourtant j'ai des trés gros à coté
qui aurrait pu pratiquer des prix agrésif.

Bon rétablissement

#8 03-03-2013 07:42:06

Richir
Membre
Site Web

+1  Bon rétablissement   :-)

Michel Richir
6 laveries

#9 03-03-2013 08:22:22

lalaverie
Membre

Quand je vois sur le bon coin des laveries à vendre depuis des semaines a des prix tres bas
exemple: Paris, Marseille, Bordeaux , Nice etc....., je me dis que le marché doit etre très lucratif   !!!!!

#10 03-03-2013 13:20:54

jérémy
Membre

Bonjour à tous,

Oui effectivement il y à sujet à discussion dans le secteur, il faut actuellement avoir un emplacement de choix avec toutes les conditions requises et aussi si possible avoir des locations dans l'immeuble qui couvre les frais de location et faire sa société au Luxembourg pour éviter la taxation Belge et profiter des avantages divers et commencer avec du matériel récent d'occasion et là cela est on va dire viable?

Petite question, pour trouver du matériel d'occasion à part le bon coin, kapaza et 2ieme main avez-vous d'autres sites?

A part le salon lavoir avez-vous d'autre idée de source de revenu rentable, genre la bourse ou?

Merci à tous.
Au plaisir.

#11 03-03-2013 16:32:02

EricB
Belgique zone Charleroi

jérémy a écrit :

...... aussi si possible avoir des locations dans l'immeuble qui couvre les frais de location et faire sa société au Luxembourg pour éviter la taxation Belge et profiter des avantages divers et commencer avec du matériel récent d'occasion et là cela est on va dire viable?

A part le salon lavoir avez-vous d'autre idée de source de revenu rentable, genre la bourse ou?

Franchement .... "avoir des locations dans l'immeuble qui couvrent les frais de location" cela veut dire quoi ????

"faire sa société au Luxembourg pour éviter la taxation Belge" et pourquoi pas demander ton permis d'exploiter classe 2 au Seychelle, payé les taxes sur l'assainissement de l'eau à l'île de la Réunion, l'électricité offshore évidemment....

"profiter des avantages divers " a bon lesquels tu va immatriculé ta voiture au Luxembourg pour faire 20 km tous les jours de ton domicile à ton/tes lavoirs ???
Tu va mettre en place une structure type hoolding avec un coût de 1000 par mois + un comptable qui tiendra tes livres estampillé >Luxembourg" pour encore 500 euro c'est du grand n'importe quoi ....

"A part le salon lavoir avez-vous d'autre idée de source de revenu rentable, genre la bourse ou?"   oui en Ouganda il cherche des doux rêveurs qui cherchent de l'or...

Laverie N° 1 à Charleroi-Ville (Belgique) Mal Girbau HS-6013, HS-6008, Séchoir Gaz Girbau/ADC SLI-14D, SafePay IV contrôle à distance par Adsl. et laverie N° 2 à Marchienne-au-Pont périphérie Charleroi. Idem configuration.

#12 03-03-2013 21:22:43

jérémy
Membre

Re à tous,

Des locations, simplement que le montant des revenus couvre largement le montant des frais de l'immeuble genre un crédit de 580€ par mois et un revenu locatif de 1600€ par mois.

Concernant les société aux luxembourg il y à de nombreux avantage cela dépend du statut de la société genre déjà rien qu'au niveau des allocations familiale double cela couvre déjà mes frais de comptable les actions ne sont nominative qu'a la constitution et l'on peu être également employé actionnaire et jouir d'un véhicule etc etc imposition de 1% dans certains cas de figure et je me renseigne pour faire de sorte d'être soumis à la tva du luxembourg comme le car wach et lorsque l'on crée une société là-bas la belgique vous donne tout les fonts nécessaire ainsi que le luxembourg qui vous accueille et vous met à disposition un local et un emplacement de réception etc etc... Le tout géré par le net à distance. Il ne faut pas toujours écouter ni croire ce que l'on lis sur internet, se rendre sur place et connaitre des personnes en lieux et place c'est mieux. Ex en belgique indépendant taxation totale 68% au final là-bas 32% max ou est l'erreur?

Maintenant, j'avoue qu'il est de plus en plus dur de trouver des rentrées d'argent passives, la bourse rapporte encore pas mal mais il faut bien entendu traquer les délits d'initier qui deviennent de plus en plus rare et avant avec 5000€ on sortait un bon 1000 voire 2000€ par mois sans grand risque en quelques heures par jour, maintenant il faut au moins 7500 à 10000€ pour avoir ces montants. Donc en plus de mes activités qui sont le domaine du bâtiment l'éléctricité plomberie et l'électroménager, je voulais comme ce dernier secteurs est en diminution combler par un salon lavoir pour commencer.

Et dans ce secteur là, c'est vous qui êtes les professionnels car chacun son métier et je ne suis pas un génie, juste un père de famille qui essaie tant bien que mal de survivre, je n'ai donc plus trop le droit à l'erreur car eux ce n'est pas leurs choix mais mes choix.

Voilà à très bientôt à tous et merci pour vos nombreux conseils judicieux.

Pied de page des forums