Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 28-02-2013 11:04:56

st louis 78
Membre

Re : evavuation

Bonjour hhorme

justement j'ai eus un probleme d’évacuation des séchoirs il y a quelques années une partie allaient dans le local je peut te dire que ta les yeux qui pique (séchoirs double)

IL y a un truc que je ne comprend pas normalement une chaudière mural a ventouse n'est pas pareil qu'une chaudière a cheminée (pour l’évacuation des gaz bruler)

J'ai trouver celas Hhorme
Évacuation de l'air   AVERTISSEMENT
Un séchoir a tambour produit des peluches combustibles pour réduire les risques d'incendie l’évacuation du séchoir doit se faire vers l’extérieur   pour réduire les risques d'incendie et d'accumulation de gaz de combustion ne pas diriger l’évacuation du séchoir vers un soupirail    ect    grenier plafond sous bâtiment ect ...............
mais ne parle pas de cheminée EXTÉRIEUR BIZARRE    Donc apparemment pas plus d'information wink

Dernière modification par st louis 78 (28-02-2013 11:06:16)

Materiel:        Electrolux 465H         Huebsch HC 20         Ispo DR33 commande ecran tactile        Wi-line  CB

#27 28-02-2013 15:46:56

Richir
Membre
Lieu : Anvers, Belgique
Site Web

Je ne connais pas la législation en France, mais pour la Belgique, les évacuations des séchoirs doivent dépasser le faîte du toit ou être à plus de 7 (8?) m d'une fenêtre.

Les gaz de combustions sont nocifs. A ma connaissance un filtre "poussière" ne modifie pas cette nocivité et peut nuire au débit d'air correct.

Sur la photo plus haut, la cheminée est protégée par un "chapeau" en sortie. Ceci est déconseillé dans presque toutes les instructions d'installation: la distance entre la sortie et le premier "obstacle" doit être au minimum de 2 x le diamètre de la cheminée.  Il est conseillé pour éviter le vent et la pluie de terminer avec 2 coudes arrondis de 90°.

Il est tout aussi important de prévoir une alimentation adéquate en frais des séchoirs: la combustion brule l'oxygène!

Un séchoir (surtout un modèle ancien avec des sécurités moins sensibles) peut fonctionner avec une arrivée et une évacuation d'air inadéquates mais pas de manière optimale d'où temps de séchage et consommation plus importants.

Vérifiez toujours les instructions d'installation fournies avec le séchoir.

Michel Richir
Distributeur Girbau, ADC, ...
6 laveries
info@automatic-industries.com

#28 28-02-2013 17:16:49

vilboux5
Membre

hhorme a écrit :
paris-laverie a écrit :
hhorme a écrit :

et que faits tu des chaudières à ventouses qui sortent en façade ?? il y en a pas une mais des milliers en ville

oui mais pour une laverie le diametre d'une ventouse me semble un peu léger

le diamêtre n'a rien avoir, un séchoir = puissance 23 kwh , une petite chaudière murale puissance = 23 kwh , sur des façades d'immeubles tu as parfois 15/20 chaudières montées en batterie ou a chaque étage!  dis mois donc ce qui est le plus dangereux entre chaudière et séchoir?? par ailleurs la ventillation d'une chaudiere murale c'est quelques m3 h et la  ventillation d'un séchoir quelques centaines de m3 h , je te le redis ! en dépit de ce que l'on peut lire çi et là j'ai eu une expérience avec ce problème!! pour m'en sortir j'ai fait venir l'apave qui a dans un premier temps recupéré les consignes d'installation auprès du constructeur ,  d'ailleurs ace propos le fait qu'elles e=soient en anglais est illégal en france, et ensuite il a analysé les sorties de séchoirs et le verdict est sans appel après le détail des chiffres c'était " en clair pour que quelqu'un puisse être PEUT ETRE incommodé il faudrait qu'il mette sa tête sur la sortie des séchoirs et respire les vapeurs pendant plusieurs heures'  et J'AI GAGNE LE PROCES en appel  contre une agence véreuse et bien implanté localement avec tout ce que ça engendre de témoignages et d'attestations de complaisance, qui voulait récupérer le local pour l'attribuer a la pharmacie d'a coté ( le local existait depuis 20 ans avant mon arrivée en laverie)

voilà maintenant si les rêgles d'installation sont plus précises de la part des fabricants il faut les respecter mais perso j'ai installé un double sechoir primus neuf et ya pas plus de précisions que celle du genre de respecter les prescriptions générales

#29 28-02-2013 17:19:25

vilboux5
Membre

en.clair que faut il faire en france pour ne pas avoir de souci avec.les sechoirs,car j ai cherche sur.internet et
n ai rien trouve.

#30 28-02-2013 19:38:50

hhorme
Membre

vilboux5 a écrit :

en.clair que faut il faire en france pour ne pas avoir de souci avec.les sechoirs,car j ai cherche sur.internet et
n ai rien trouve.

et bien moi j'aimerais bien voir la notice d'un fabricant de séchoirs qui dit clairement qu'il faille dépasser le faîtage !!
Mr RICHIR ! en fumisterie lorsque l'on dépasse le faîtage c'est pour créer une dépression dans la cheminée et ainsi faire un tirage naturel,
ici nous sommes dans le cas d'une évacuation forcée donc le faîtage n'a aucune raison d'être, sinon quel intérêt de finir par des coudes ???  et aussi lorsque les chaudières gaz a tirage naturel , dans des immeubles sont raccordées a une gaine VMC celui çi non plus ne dépasse pas automatiquement le faîtage même s'ils arrivent toujours en haut de la toiture, mais dans ce cas il suffit de faire les arrivées d'air suffisantes !

st louis si t'a les yeux qui piquent pour un défaut d'étanchéité de ta gaine c'est que soit t'es fragile soit t'es autoconvaincu, moi j'ai aussi les yeux qui piquent quand j'ai sommeil, ou qu'on pelle les oignons a proximité smile et pourtant ya pas de gaz brulés!! t'inquiète pas st louis si un jour tu respires vraiment de l'oxyde de carbone t'aura pas les yeux qui piquent! tu va te sentir molasson , sans force jusqu'à t'endormir mais t'aura rien senti du tout

#31 28-02-2013 19:46:29

hhorme
Membre

st louis 78 a écrit :

Un séchoir a tambour produit des peluches combustibles pour réduire les risques d'incendie l’évacuation du séchoir doit se faire vers l’extérieur   pour réduire les risques d'incendie et d'accumulation de gaz de combustion ne pas diriger l’évacuation du séchoir vers un soupirail    ect    grenier plafond sous bâtiment ect ...............
mais ne parle pas de cheminée EXTÉRIEUR BIZARRE    Donc apparemment pas plus d'information wink

c'est bien ce que je dis plus haut lorsque l'expert avait étudié les documents du constructeur(séchoirs IPSO) ceux çi précisaient juste rejet vers l'exterieur, comme ce que tu le  mets, mais il me semble bien que GLF avait mit une fois sur la même discussion que electrolux eux, exigeaient une evac inox et jusqu'en haut de la toiture ? peut etre apportera il des précisions??

#32 28-02-2013 20:35:42

st louis 78
Membre

hhorme a écrit :
st louis 78 a écrit :

c'est bien ce que je dis plus haut lorsque l'expert avait étudié les documents du constructeur(séchoirs IPSO) ceux çi précisaient juste rejet vers l'exterieur, comme ce que tu le  mets, mais il me semble bien que GLF avait mit une fois sur la même discussion que electrolux eux, exigeaient une evac inox et jusqu'en haut de la toiture ? peut etre apportera il des précisions??

BJ

Trouver un autre lien  Curieux d'avoir des réponses sur le N°14
http://www.ineris.fr/aida/consultation_document/10927   

Pour information Hhorme j'ai donner pour éplucher les oignions;)  mais je donne un truc pour ne pas pleurer il faut les éplucher en plein courant d'aire tongue

Materiel:        Electrolux 465H         Huebsch HC 20         Ispo DR33 commande ecran tactile        Wi-line  CB

#33 28-02-2013 23:19:16

paris-laverie
Exploitant
Lieu : PARIS 18eme
Site Web

hhorme a écrit :
paris-laverie a écrit :
hhorme a écrit :

et que faits tu des chaudières à ventouses qui sortent en façade ?? il y en a pas une mais des milliers en ville

oui mais pour une laverie le diametre d'une ventouse me semble un peu léger

le diamêtre n'a rien avoir, un séchoir = puissance 23 kwh , une petite chaudière murale puissance = 23 kwh , sur des façades d'immeubles tu as parfois 15/20 chaudières montées en batterie ou a chaque étage!  dis mois donc ce qui est le plus dangereux entre chaudière et séchoir?? par ailleurs la ventillation d'une chaudiere murale c'est quelques m3 h et la  ventillation d'un séchoir quelques centaines de m3 h , je te le redis ! en dépit de ce que l'on peut lire çi et là j'ai eu une expérience avec ce problème!! pour m'en sortir j'ai fait venir l'apave qui a dans un premier temps recupéré les consignes d'installation auprès du constructeur ,  d'ailleurs ace propos le fait qu'elles e=soient en anglais est illégal en france, et ensuite il a analysé les sorties de séchoirs et le verdict est sans appel après le détail des chiffres c'était " en clair pour que quelqu'un puisse être PEUT ETRE incommodé il faudrait qu'il mette sa tête sur la sortie des séchoirs et respire les vapeurs pendant plusieurs heures'  et J'AI GAGNE LE PROCES en appel  contre une agence véreuse et bien implanté localement avec tout ce que ça engendre de témoignages et d'attestations de complaisance, qui voulait récupérer le local pour l'attribuer a la pharmacie d'a coté ( le local existait depuis 20 ans avant mon arrivée en laverie)

voilà maintenant si les rêgles d'installation sont plus précises de la part des fabricants il faut les respecter mais perso j'ai installé un double sechoir primus neuf et ya pas plus de précisions que celle du genre de respecter les prescriptions générales

en tout cas les régles sanitaire sur Paris il y a l'article 63-1

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex … e=20120223

qui indique qu'un rejet d'air ne peut ce faire à au moins 8 metres de tout fenetre

#34 01-03-2013 17:41:58

hhorme
Membre

"Les prises d'air neuf et les ouvrants doivent être placés en principe à huit mètres au moins de toute source éventuelle de pollution, notamment véhicules, débouchés de conduits de fumée, sortie d'air extrait, ou comporter des aménagements tels qu'une reprise d'air pollué ne soit pas possible.

Des dispositions plus strictes peuvent être décidées par le Préfet de police lorsqu'il y a voisinage d'une grande quantité d'air pollué (extraction d'air ayant servi à la ventilation d'un parc automobile ou d'un grand local recevant du public par exemple).

L'air extrait des locaux doit être rejeté à au moins huit mètres de toute fenêtre, de toute prise d'air neuf, de tout débouché de conduit de fumée et de tout conduit de ventilation sauf aménagements tels qu'une reprise d'air pollué ne soit pas possible. L'air extrait des locaux à pollution spécifique doit, en outre, être rejeté sans recyclage."

je te rassure c'est pas qu'a paris c'est partout pareil !! j'attire ton attention sur tous les termes  "en principe", "source éventuelle de pollution " et surtout"sauf aménagement de reprise d'air pollué"

je pense que ce dispositif qui n'est pas très précis parle de fenêtres en vis a vis! car sinon,  on sait tous que les chaudières a ventouses qui crachent a 1 m des fenêtres dérogent toutes a cette rêgle par ex la ventouse est considéré comme un dispositif empêchant la reprise des gaz , mais a ce moment ça ne s'applique pas au voisinage t'es d'accord  avec moi ou pas ?

#35 02-03-2013 20:17:10

paris-laverie
Exploitant
Site Web

en tout état de cause je me suis pris la préfecture + plainte de catégorie 5 donc tribunal avec audition chez les flics etc.....
car je laissé ma fenetre aéré mon local technique ou mes 2 condenseur traite l'air de mes séchoirs électrique, dans le doute j'ai dis au flic que
je la laisserai fermé.....

#36 03-03-2013 08:38:33

vilboux5
Membre

tu veux dire paris laverie que tu laisses ta fenetre fermee et que les tuyaux d evac sont
a l interieur? bien que les gaz ne soient pas toxiques,ca ne t incommode  pas?

#37 03-03-2013 10:53:18

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE

non vilboux c'est pas ça!
paris laverie à des séchoirs électrique avec des condensateurs, à pas de gaz avec l’électrique

#38 03-03-2013 16:35:26

paris-laverie
Exploitant
Site Web

condenseur pas condensateur

#39 03-03-2013 18:51:59

hhorme
Membre

paris-laverie a écrit :

en tout état de cause je me suis pris la préfecture + plainte de catégorie 5 donc tribunal avec audition chez les flics etc.....

mais paris laverie c'est pas parce qu'il y a plainte qu'il y a faute !! et tu dis tribunal t'y est allé ou pas ?? il faudrait que les mecs de la préfecture démontrent que ton séchoir électrique raccordé a des condenseur ne doit pas être ensuite rejeté vers l'extérieur, un condenseur n'enlève pas 100% de l'humidité si t'ouvre pas tu va pourrir ton local d'humidité et pourrir aussi les apparts du dessus , il marchent sur la tête a paris les gens de la préfecture là !!!

moi je vais te le redire ya 15 ans y a eu tribunal , expertise de l'installation par l'apave et gain de cause en ma faveur en cour d'appel , ce n'était pas simplement une accusation d'un ecolo qui bosse a la préfecture et a qui tu peux démontrer le contraire!!! il existe donc une jurisprudence ! j'ai surement encore les documents en ma possession car je ne jette rien!

Dernière modification par hhorme (03-03-2013 18:56:59)

Pied de page des forums