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#1 16-09-2008 07:05:08

lavmelu
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droits et obligations

bonjour,
quelles sont les obligations d'une laverie en terme de résultat, et quels sont les droits des clients ?
je cherche un texte de loi pour une couette qui est ressortie plus sale qu'en y entrant: elle présente maintenant des taches brunes (comme salies), avec la trace en blanc des trous du tambour. Je ne sais pas si je m'explique bien, mais les questions sont:
- est-ce que la laverie DOIT rembourser la couette ?
- qui a eu un problème,
- comment s'est-il résolu ?

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#2 16-09-2008 08:32:46

st louis 78
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Re : droits et obligations

Cette couette à fait peut être une réaction avec l'eau   (elle à été peut être nettoyer au perchlo avant ! ) 
Avant il faut regarder là cause il y à toujours un explication .Pour le lavage aucun remboursement !!  (réaction probable avec l'eau )


Materiel:        Electrolux 465H         Huebsch HC 20         Ispo DR33 commande ecran tactile        Wi-line  CB

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#3 16-09-2008 08:53:00

lalaverie
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Re : droits et obligations

oui, la question est posée, comme pour les séchoirs, si un client se plaint que son linge à été taché par des reliefs de plastique ou de feutre fondu laissés par le client précédent peut-il se retourner contre l'exploitant de la laverie ?

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#4 16-09-2008 09:02:43

admin
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Re : droits et obligations

Bonjour lavmelu wink

Tu es bien un client et pas un exploitant de laverie !

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#5 16-09-2008 15:42:50

lalaverie
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Re : droits et obligations

j'ai eu un probleme similaire, j'ai donné l'adresse de mon assureur au client
depuis aucune nouvelle donc bonne nouvelle.

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#6 16-09-2008 16:23:10

st louis 78
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Re : droits et obligations

Donc pour moi s'il y à remboursement je garde là couette en question normal .     Et la facture pour là comptable à ça passe en perte .Donc pour moi c'est transparent    Avec le nombre de lavage et du CA qu'ont fait part ans .C'est pas un remboursement d'une couette qui va ............;)
Personne n'est à l'abri d'un problème technique aussi .  C'est pour cela que je suis assurer  wink en cas de problème . Et surtout avant trouver là cause ?


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#7 16-09-2008 17:29:49

smass0412
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Re : droits et obligations

ca m'est arrivé, des trous dans une housse de clic clac ca se voyais qu'elle n'etait pas toute neuve alors j'ai rembousé la moitié d'une housse neuve. un client satisfait ca vaut bien 30€


Deux laveries à Longjumeau et Ballancourt (essonne)
-8 ipso 7kg, 2 primus 16kg, 6 sechoirs speed.
-4 ipso 7kg, 1 ipso 16kg, 2 sechoirs ipso 14kg.

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#8 17-09-2008 09:19:18

lalaverie
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Re : droits et obligations

J'ai eu un client qui voulait se faire rembourser un pantalon de marque au prix du neuf.
apparemment des traces de teinture du client précédent.
Je l'ai envoyé à mon assureur, l'assurançe ça sert aussi à ça.
A vouloir rembourser trop façilement on fait le jeu des tricheurs, qui voyant le bon filon iront voir d'autres exploitants pour essayer de leur estorquer de l'argent.

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#9 28-03-2009 11:00:36

hhorme
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Re : droits et obligations

st louis 78 a écrit :

Donc pour moi s'il y à remboursement je garde là couette en question normal .     Et la facture pour là comptable à ça passe en perte .Donc pour moi c'est transparent    Avec le nombre de lavage et du CA qu'ont fait part ans .C'est pas un remboursement d'une couette qui va ............;)

attention c'est dangereux de rembourser systématiquement , cela fait abstraction de l'honnêteté douteuse de certains clients ,
pour ma part je rembourserai (mon assurance plutôt) uniquement si le probleme vient de ma machine; mais si c'est lui qui a fait une connerie en ne ragardant pas ce qui traine dans le tambour avant de mettre le linge je rembouse pas ,je veux bien relaver a mes frais pour dire d'être commerçant pas pas plus! car un client qui va en libre service paye moins cher qu'en pressing et cela implique sa responsabilité de ne pas faire n'importe quoi !

je sais pas si certains d'entre vous ont affaire régulièrement a des gitans par ex mais si vous montrez une faiblesse vous allez rembourser toutes les couettes du camp !

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#10 28-03-2009 12:42:40

st louis 78
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Re : droits et obligations

hhorme a écrit :
st louis 78 a écrit :

Donc pour moi s'il y à remboursement je garde là couette en question normal .     Et la facture pour là comptable à ça passe en perte .Donc pour moi c'est transparent    Avec le nombre de lavage et du CA qu'ont fait part ans .C'est pas un remboursement d'une couette qui va ............;)

attention c'est dangereux de rembourser systématiquement , cela fait abstraction de l'honnêteté douteuse de certains clients ,
pour ma part je rembourserai (mon assurance plutôt) uniquement si le probleme vient de ma machine; mais si c'est lui qui a fait une connerie en ne ragardant pas ce qui traine dans le tambour avant de mettre le linge je rembouse pas ,je veux bien relaver a mes frais pour dire d'être commerçant pas pas plus! car un client qui va en libre service paye moins cher qu'en pressing et cela implique sa responsabilité de ne pas faire n'importe quoi !

je sais pas si certains d'entre vous ont affaire régulièrement a des gitans par ex mais si vous montrez une faiblesse vous allez rembourser toutes les couettes du camp !

J'ai eus un remboursement a cause d'une défaillance du séchoir à causse de la platine électronique .Je rembourse plutôt les gents qui se trompe de boutons pour la mise en route quant je suis sur place sinon rien !!  J'ai juste à faire une avance rapide sur là machine wink wink mais comme je dit ces rare !!  C'est le petit plus part rapport à la concurrence ,après chacun mène ça barque comme il le souhaite . Et pour le dépôt-pressing  un peut compliquer trois remboursement à cause de vêtements feutrés et ce n'est jamais la faute du pressing !! donc expertise donc je laisse tomber et je change car je n'ai plus confiance à ce sous-traitant QUANT il y à un problème il n'y à plus personne moi je n'ai pas appris à travailler comme cela donc on fait une connerie on assume c'est pas compliquer .Et le nouveau aucun problème il m'appelle quant il y chose qui ne va pas lors de la réception de mes vêtements donc dans ce genre de prestation il faut travailler en toute confiance aussi car ces moi qui est au devant de la clientèle .


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#11 29-03-2009 07:43:48

hhorme
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Re : droits et obligations

st louis 78 a écrit :

J'ai eus un remboursement a cause d'une défaillance du séchoir à causse de la platine électronique .Je rembourse plutôt les gents qui se trompe de boutons pour la mise en route quant je suis sur place sinon rien !!  J'ai juste à faire une avance rapide sur là machine wink wink mais comme je dit ces rare !!  C'est le petit plus part rapport à la concurrence ,après chacun mène ça barque comme il le souhaite . Et pour le dépôt-pressing  un peut compliquer trois remboursement à cause de vêtements feutrés et ce n'est jamais la faute du pressing !! donc expertise donc je laisse tomber et je change car je n'ai plus confiance à ce sous-traitant QUANT il y à un problème il n'y à plus personne moi je n'ai pas appris à travailler comme cela donc on fait une connerie on assume c'est pas compliquer .Et le nouveau aucun problème il m'appelle quant il y chose qui ne va pas lors de la réception de mes vêtements donc dans ce genre de prestation il faut travailler en toute confiance aussi car ces moi qui est au devant de la clientèle .

en tous cas st louis78 même si parfois je te taquine un peu , je te félicite , car je te trouve très sérieux dans ce travail et tu dois être un concurrent redoutable smile

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#12 29-03-2009 08:05:28

SOS LAVERIE
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Re : droits et obligations

Même si ce n'est pas de votre faute, par exemple si le client passe derrière un autre client qui a fait une teinture et que son linge est tâché de teinture le gérant de la laverie est responsable. Vous pouvez toujours dire que vous nêtes pas responsable et ça marche en général mais si le client est procédurier c'est vous qui perdez car ce n'est pas à lui de regarder que la machine est propre à l'utilisation.
Idem pour bâton de rouge à lèvres, stylos dans les tambours.

Dernière modification par SOS LAVERIE (29-03-2009 09:51:21)


GLF, sàrl au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> laveries automatiques

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#13 29-03-2009 08:25:34

hhorme
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Re : droits et obligations

même lorsque c'est écrit en gros dans la laverie ??
parce que si c'est le cas çà ouvre la boite a n'importe quoi, par exemple dès que j'aurais besoin de changer un vetement cher j'irai chez un concurent le le laverai avec des clous dans la machine et le tour est joué !

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#14 29-03-2009 09:52:17

SOS LAVERIE
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Re : droits et obligations

Si vous êtes tordu et que vous n'êtes pas pris en flag pourquoi pas?
même si c'est écrit cela n'engage que vous.
Comme il n'y a pas de tiers c'est le gérant le responsable 
Pour que la responsabilité d'un client soit engagé juridiquement il faut qu'il signe et écrive "lu et approuvé". C'est la loi et vous n'y pouvez rien.

Imaginez que le locataire d'un vélib par ex. scie la selle d'un vélo au 2/3, le locataire suivant tombe et se casse le bassin, le responsable du vandalisme n'est pas repéré. Qui est le responsable à votre avis? Vous avez beau écrire de vérifier le vélo que vous louez, le locataire n'est pas sensé être un mécano comme vos clients ne sont pas sensé savoir ce qu'est une machine en bon état de marche et non souillé par de la teinture ou par des clous.
Vous ne pouvez pas vous dégagez parce que c'est du libre-service car dans ce cas vous en tant que gérant vous pouvez aussi exagérer dans l'autre sens.

Il n'y a que les vols ou vous n'êtes pas responsable car vous n'êtes pas censé prendre en charge le linge du client. mais vous êtes responsable de la sécurité (glissade, électrocution, etc) de vos clients à l'intérieur de votre local.

Dernière modification par SOS LAVERIE (29-03-2009 10:51:06)


GLF, sàrl au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> laveries automatiques

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#15 29-03-2009 10:56:30

st louis 78
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Re : droits et obligations

Il faut aussi que les gents prennes leur responsabilité aussi en parlant de la clientèle puis comme c'est un libre service il en profite beaucoup donc toujours être derrière eux pour ramasser leur merde ou leur connerie c'est pas compliquer comme même dans la semaine je suis là part contre quant je ne suis pas là ces le merdier la poubelle je me demande à quoi elle sert .Donc en plus de mon travail il faut éduquer les gents !!   Il salisse il nettoie   Part contre ces bizarre quant je loue une shampouineuse je leur demande un chèque de caution  et là la machine revient propre et bien nettoyer  lol lol   Pour utiliser les machines ci ça continue on va être obliger de leur demander un chèque de caution là je pense qu'il n'y aura plus de problème wink

Dernière modification par st louis 78 (29-03-2009 11:06:49)


Materiel:        Electrolux 465H         Huebsch HC 20         Ispo DR33 commande ecran tactile        Wi-line  CB

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#16 17-04-2010 06:59:37

laverie Bainaise
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Re : droits et obligations

Suite a un appel téléphonique,
comment savoir avec certitude si la couette a été lavée chez vous ?

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#17 17-04-2010 11:23:42

lolodu66
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Re : droits et obligations

la malhonneteté de certains, la betise des autres ou le manque de civisme, cen'est pas specifique à notre profession,essayons d'etre de bons commercants de toutes façons nous serons tjours confrontés a tt sortes de   situations

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#18 17-04-2010 13:29:43

lalaverie
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Re : droits et obligations

SOS LAVERIE a écrit :

Si vous êtes tordu et que vous n'êtes pas pris en flag pourquoi pas?
même si c'est écrit cela n'engage que vous.
Comme il n'y a pas de tiers c'est le gérant le responsable 
Pour que la responsabilité d'un client soit engagé juridiquement il faut qu'il signe et écrive "lu et approuvé". C'est la loi et vous n'y pouvez rien.

Imaginez que le locataire d'un vélib par ex. scie la selle d'un vélo au 2/3, le locataire suivant tombe et se casse le bassin, le responsable du vandalisme n'est pas repéré. Qui est le responsable à votre avis? Vous avez beau écrire de vérifier le vélo que vous louez, le locataire n'est pas sensé être un mécano comme vos clients ne sont pas sensé savoir ce qu'est une machine en bon état de marche et non souillé par de la teinture ou par des clous.
Vous ne pouvez pas vous dégagez parce que c'est du libre-service car dans ce cas vous en tant que gérant vous pouvez aussi exagérer dans l'autre sens.

Il n'y a que les vols ou vous n'êtes pas responsable car vous n'êtes pas censé prendre en charge le linge du client. mais vous êtes responsable de la sécurité (glissade, électrocution, etc) de vos clients à l'intérieur de votre local.

sauf que dans le cas du velib, la commune etant responsable, vous pouvez toujours courir pour avoir une indemnisation loi ou pas loi !!

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#19 23-01-2011 11:59:45

Pat1600
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Re : droits et obligations

Je n'ai pas encore de laverie, mais je suis commerçant et en tant que tel il faut mettre les points sur les i tout de suite avec la clientèle pour qu'elle sache que vous n'êtes pas un pigeon. Sinon elle considère qu'elle a "légalement " TOUS les droits et que vous devez toujours vous incliner....

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#20 31-01-2013 20:09:04

Angelaverie
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Re : droits et obligations

Pour ma Part, 3 caméras installées qui donnent directement sur le distributeur de jetons, sur les séchoirs une sur l'ensemble de la pièce! Et je peux vous dire que les gens ont l'aire bien con quand ils vous sonne pour vous dire avoir mis 6 pièces dans le sechoir et que le linge n'est pas sec et qu'après vérification par video .. tiens.. il n'en n'a mis que 2! Vandalisme! Bourrage de machine! Linge completement TREMPEE dans un sechoir! Ticket de caisse ou de bancontact a la place de billet dans le distributeur! ou le fameux "j'ai mis mon jeton dans la machine mais elle démarre pas" BEN C EST TERMINEE!!! Les vols aussi! En bref, depuis l'installations bons nombre de clients se sont fait tout petit, Beaucoup moins d'appels et beaucoup moins de probleme simplement!
On est honnete et gentil si le client l'est aussi!! Et en plus ca évite les disputes avec le client. En gros, que des avantages!! Par la meme occasions je voudrais signalé qu'apres 10ans de service chez moi, une de mes ouvrières s'est fait prendre à volé dans le local grace à ses caméras! 10ans à me voler! Une fois viré que j'ai vu les chiffres grimpé! Ca vaut le coup!

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