Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-09-2012 19:06:04

st louis 78
Membre

mise en route du Materiel (machines sechoirs)

Directement par la centrale ..

ou

En appuyant sur le bouton start sur le matériel ..   

Qu'elles sont les obligations

Materiel:        Electrolux 465H         Huebsch HC 20         Ispo DR33 commande ecran tactile        Wi-line  CB

#2 20-09-2012 20:57:17

radka
Membre

Re : mise en route du Materiel (machines sechoirs)

je pense en  appuyant sur le bouton start sur le matériel

laverie electrolux 3*455H et 2*475N et 1*4180N sechoir double +LM
laverie electrolux 5*465H et 1*4180N 2 Sechoir 14kg +LM
laverie electrolux  5* 555H et 2* 4130N +1* 3180N+ 2 Séchoir 14kg T primus + Central  LM

#3 21-09-2012 05:14:26

paris-laverie
Exploitant
Lieu : PARIS 18eme
Site Web

idem c'est comme ca chez moi
cela permet la selection du programme

#4 21-09-2012 15:57:22

Lavotop
Membre

de source fournisseur , il semble que le start soit maintenant obligatoire .... ce qui n'est pas 1 trouvaille car ça  rajoute une manip et que certains de nos clients ne sont vraiment pas dégourdis devant nos appareils

Adhérent à l'AFL

#5 21-09-2012 17:07:18

laverie de la mairie
Membre
Lieu : Finistère et Côtes-d'Armor

Lavotop a écrit :

de source fournisseur , il semble que le start soit maintenant obligatoire .... ce qui n'est pas 1 trouvaille car ça  rajoute une manip et que certains de nos clients ne sont vraiment pas dégourdis devant nos appareils

=
+1

#6 23-09-2012 06:04:21

paris-laverie
Exploitant
Site Web

moi j'ai des clients qui paye avant de mettre leur linge dans la machine,
j'imagine leur tete si cela demarre automatiquement...

#7 23-09-2012 08:04:20

laverie de la mairie
Membre

la machine ne demarre pas si elle n'est pas fermée ! ils peuvent tres bien mettre leur linge apres!

#8 23-09-2012 08:45:59

paris-laverie
Exploitant
Site Web

encore faut il qu'ils verifient qu'elle n'est pas ferme, vecu hier

#9 23-09-2012 08:52:08

laverie de la mairie
Membre

cela fait bcp , un client qui paye une machine sans son linge dedans et de plus fermée! on bout d'un moment faut arreter! j'ai les 2 systemes dans mes laveries et je prefere de loin le systeme ou la machine démarre apres paiement!

#10 23-09-2012 18:04:39

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE

laverie de la mairie a écrit :

cela fait bcp , un client qui paye une machine sans son linge dedans et de plus fermée!

rigole pas, cela viens de m'arriver, une nana à fermée la porte de sa machine sans le linge, elle à payée, la machine est partie. Et en plus elle m'appelle pour se faire rembourser....

#11 08-11-2012 16:18:39

igloo
Membre

Bonjour,
il est aujourd'hui obligatoire que le client après avoir payé repasse devant la machine pour appuyer sur le bouton START. Il est interdit de faire démarrer une machine automatiquement après le paiement. Beaucoup de laverie ne ce sont pas remis aux normes.

#12 08-11-2012 16:25:31

laverie de la mairie
Membre

igloo a écrit :

Bonjour,
il est aujourd'hui obligatoire que le client après avoir payé repasse devant la machine pour appuyer sur le bouton START. Il est interdit de faire démarrer une machine automatiquement après le paiement. Beaucoup de laverie ne ce sont pas remis aux normes.

avez vous le texte de cette loi? je suis intéressé merci.

#13 08-11-2012 19:50:47

olivierdelabas
Moderateur

igloo a écrit :

Bonjour,

c'est totalement faux!!!!

#14 09-11-2012 09:32:18

igloo
Membre

Alors je précise car je suis formaté Mièle ces derniers temps... Tout est une question de conformité de matériel... Electrolux permet effectivement de déporter simplement son bouton START à la centrale de paiement...Néanmoins vous prenez du Mièle, la c'est diffèrent..techniquement parlant il est assez simple de déporter le bouton START à la centrale mais après tout est une question de conformité...car demain il arrive quoi que ce soit sur du matériel Mièle ce sera considérer comme non-conforme si le bouton Start est déporté...Pendant un temps pas mal de contrôle ont été réalisé pour vérifier la conformité du matériel présent et beaucoup d'exploitant revenait vers les constructeur pour recevoir leur fiche de conformité... Renseignez-vous...d'un constructeur à un autre le mode de fonctionnement peut être diffèrent...Ensuite le vrai débat c'est est-ce que c'est mieux que le client revienne vers sa machine et valide le départ ou qu'il paye et qu'automatiquement sa machine démarre...honnêtement.. le client de toute les manières reviendra regarder si sa machine à réellement démarrer ne serait-ce déjà pour voir le temps de lavage (je parle de machine nouvelle génération !!)..

#15 09-11-2012 11:56:29

laverie de la mairie
Membre

on te demande pas si c'est mieux ou pas mais si c'est OBLIGATOIRE! c'est pour çà que je demandais le texte de loi.

#16 09-11-2012 17:28:24

olivierdelabas
Moderateur

igloo c'est pas une question de Miele ou Electrolux ou autre , mais quand on avance des propos "

igloo a écrit :

Il est interdit de faire démarrer une machine automatiquement après le paiement. Beaucoup de laverie ne ce sont pas remis aux normes.

on doit pouvoir fournir le texte wink

#17 10-11-2012 13:26:02

technolav
Nouveau membre

paris-laverie a écrit :

tu peux faire un réglage sur ta centrale pour que les clients ne puissent pas payer si la porte est ouverte. logiquement on devrait fermer la porte avant de payer mais pour certain la logique !!!

#18 10-11-2012 15:56:12

tatofr
Membre

et comment vous faites avec des machines electrolux série N ou il n'y a pas de bouton comme dans les compass?
ce n'est pas logique tout ça. Je voudrais voir le texte...

4 laveries Electrolux - Girbau (ADC) - LM Control - Safepay www.france-lessive.fr
Adhérant à A.F.L

#19 10-11-2012 18:03:59

olivierdelabas
Moderateur

tatofr a écrit :

Je voudrais voir le texte...

il n'y a pas de texte tatof, se sont des bruits de couloirs que certains aiment à faire courir, .... pourquoi?
je pense qu'il faut se poser la question wink

#20 11-11-2012 09:13:14

paris-laverie
Exploitant
Site Web

technolav a écrit :
paris-laverie a écrit :

tu peux faire un réglage sur ta centrale pour que les clients ne puissent pas payer si la porte est ouverte. logiquement on devrait fermer la porte avant de payer mais pour certain la logique !!!

je pense pas car j'ai déja le retour d'occupation qui est validé.

et puis moi cela ne me gène pas puisque la machine ne démarre pas toute seule

Dernière modification par paris-laverie (11-11-2012 09:14:01)

#21 22-11-2012 15:46:14

igloo
Membre

Décret n°95-1081 du 3 octobre 1995 relatif à la sécurité des personnes, des animaux et des biens lors de l'emploi des matériels électriques destinés à être employés dans certaines limites de tension

2. La déclaration de conformité comprend les éléments suivants : (...)

3. La documentation technique doit permettre l'évaluation de la conformité du matériel électrique aux dispositions du présent décret. Elle doit couvrir, dans la mesure nécessaire à cette évaluation, la conception, la fabrication et le fonctionnement de ce matériel. Elle contient :

- une description générale du matériel électrique ;

- des dessins de conception et de fabrication, ainsi que des schémas des composants, circuits et autres sous-ensembles ;

- les descriptions et explications nécessaires à la compréhension des dessins et schémas susmentionnés et du fonctionnement du matériel électrique ;

- une liste des normes qui ont été appliquées, entièrement ou en partie, et une description des solutions adoptées pour satisfaire aux aspects de sécurité du présent décret lorsque des normes n'ont pas été appliquées ;

5. Le fabricant prend toutes les mesures nécessaires pour que le procédé de fabrication assure la conformité des matériels produits à la documentation technique et aux dispositions du présent décret.

Moi j'ai une question : Si je modifie un appareil en déportant le bouton START sur un lave-linge qui au départ ne prévoit en rien de base que cela soit fait, est-ce qu'au final ce n'est pas modifié le schéma électrique de l'appareil donc est-ce que ma déclaration de conformité est encore valable ? la réponse chez Mièle c'est NON.

Chez Miele je modifie et cela aujourd'hui (machine dernière génération) nécessite une soudure de votre part, pas chez Electrolux si je souhaite déporter le bouton c'est possible car c'est prévu donc je ne modifie en rien et reste en total conformité...

Donc l'obligation est là de par la conception de l'appareil...donc si on doit répondre à la question : Y'a t-il une obligation de faire démarrer un appareil à distance et bien je vous le dit messieurs, tout dépend de votre matériel certains le permette d'autre pas vraiment...mais c'est toujours possible...après effectivement aucun de texte de lois stipule que tous les appareils de laverie doivent avoir un bouton start soumis à validation par le client et je m'en excuse pour l'incompréhension.

Effectivement dans les faits la plupart des appareils de laverie sont majoritairement avec un bouton start déporté.

Demain il arrive quoi que ce soit sur la carte électronique  Miele ou un problème mettant en cause le bouton start vous pouvez être sur qu'il s'en laveront les mains et ce sera à votre charge et responsabilité. Mais je suis le premier à dire que c'est naze car ça ne change rien mais bon...(et bizarrement le shunte est super simple à faire).

Pour l'instant cela ne pose aucun problème de sécurité mais plus on avance dans le temps plus les consignes deviennent de plus en plus dur alors autant tout savoir de suite ce qu'autorise un constructeur ou pas.

#22 06-02-2013 21:45:51

st louis 78
Membre

Bonsoir

Et quant et'il pour le démarrage ou le redémarrage a distance du matériel par le gérant ces vrai que là ces flouuuu a ton le droit de le faire

Materiel:        Electrolux 465H         Huebsch HC 20         Ispo DR33 commande ecran tactile        Wi-line  CB

#23 06-02-2013 22:54:42

paris-laverie
Exploitant
Site Web

chutt st louis ne donne pas de mauvaises idée a nos députecon

#24 07-02-2013 18:18:47

st louis 78
Membre

paris-laverie a écrit :

chutt st louis ne donne pas de mauvaises idée a nos députecon

Ok parIs laverie   ont ces compris donc chut wink

Pied de page des forums