Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour
Petite question réglementaire.
La laverie dont je m'occupe possède 3 séchoirs, dont l'intensité max en fonctionnement est de 35 ampères.
Evidemment, cette intensité max n'est jamais atteinte puisqu'ils ne sont pas réglés à leur température maximum (85° je crois).
Jusqu'à présent, les trois séchoirs (3x35A max) plus un chauffe-eau (environ 10A max) sont tous reliés à un même disjoncteur de 80A.
Cela n'a jamais posé de problème puisque même lorsque les 3 séchoirs et CE fonctionnent ça n'a jamais disjoncté (et ça marche comme ça depuis des années).
Au niveau sécurité, il n'y a pas de problème, puisque le disjoncteur protège et qu'au pire des cas il coupera quand sa propre limite sera atteinte.
Mais, cependant, est-il réglementaire de posséder cette installation, où un disjoncteur de 80A protège des machines dont l'ampérage max cumulé est de 115A?
Merci de vos réponses avisées
vu la puissant t'es en tarif jaune, avec le compteur qui va avec.
Sur ce type d'installation cela ne disjoncte pas en cas de dépassement de ton abonnement, tu payes plus cher le courant quand tu dépasses c'est tout.
Pour la puissance du disjoncteur il faudrait que chaque appareil démarre en même temps, c'est le coefficient de simultanéité et le coefficient et d'utilisation (Ku en installation industrielle c'est 0,3 à 0,9- pour les moteurs c'est 0,75)
déjà faudrait savoir si tu es en monophasé ou triphasé, (j'imagine triphasé) et aussi de quel disjoncteur parles tu celui dans le tableau ou le disjoncteur EDf ,(j'imagine qu'il s'agit du disjoncteur EDF)
pour ta gouverne l'intensité maximal des séchoirs est atteinte pendant les moments de chauffe , le fait qu'ils n'atteignent pas leur température max n'a rien a voir , le thermostat de température ne régule qu'a partir du moment ou la température est atteinte , mais la chauffe elle fonctionne a plein, est tu sûr aussi que tes séchoirs n'ont pas été trafiqués en débranchant des résistances par exemple pour qu'ils aient moins de puissance ? par contre le chauffe eau lui ne fonctionne que la nuit (normalement) donc sa puissance est décalée par rapport aux séchoirs et donc ne se cumule pas
si tu parlais du disjoncteur EDF et que celui çi soit un disjoncteur tétrapolaire réglé en 80 A , du point de vue normes il faut juste que ton câble de sortie de disjoncteur soit de calibre suffisant, donc dans ton cas il te faut au minimum un 4 fois 16 mm2 et encore il doit pas être trop long sinon faut passer en 25 mm2, après ça il te faut des protections individuelles a chaque machine et différentielle et thermique et ça c'est dans le tableau électrique que ça se passe
tu mélanges plusieurs choses : oui ton séchoir n'arrive pas à 85° , mais ça n'a rien à voir avec sa puissance et celle disponible sur TOUTE ton installation . .
Pour chauffer , ne serait ce qu'à 50 ° , sa résistance qui a une intensité de 35A ( il est plus facile alors de parler de sa puissance , comme c'est pour un séchoir , tu peux utiliser la formule P=UxI , I= intensité les ampéres , U = ta tension ) tournera à "fond" elle ne peut faire autrement .
Si 3 machines à laver sont en programme 30°, mais mise en route en m^me temps , les résistances qui doivent chauffer trés peu de temps , peuvent néammoins faire tomber un compteur du fait du dépassement de la puissance et les disjoncteurs de chaque appareils ne sauteront jamais .
La réglementation , n'a rien à voir dans tout ça , c'est du bon sens .Si tu ne veux pas courrir le risque d'avoir un jour ton compteur qui tombe avec ta laverie pleine , il faut délester et/ou réduire ta puissance max absorbée théorique et/ou réduire la puissance de tes appareils ...
Bonjour
Petite question réglementaire.
La laverie dont je m'occupe possède 3 séchoirs, dont l'intensité max en fonctionnement est de 35 ampères.
Evidemment, cette intensité max n'est jamais atteinte puisqu'ils ne sont pas réglés à leur température maximum (85° je crois).
Jusqu'à présent, les trois séchoirs (3x35A max) plus un chauffe-eau (environ 10A max) sont tous reliés à un même disjoncteur de 80A.
Cela n'a jamais posé de problème puisque même lorsque les 3 séchoirs et CE fonctionnent ça n'a jamais disjoncté (et ça marche comme ça depuis des années).
Au niveau sécurité, il n'y a pas de problème, puisque le disjoncteur protège et qu'au pire des cas il coupera quand sa propre limite sera atteinte.Mais, cependant, est-il réglementaire de posséder cette installation, où un disjoncteur de 80A protège des machines dont l'ampérage max cumulé est de 115A?
Merci de vos réponses avisées
Adhérent à l'AFL
Merci pour vos réponses.
Je ne parle pas du compteur EDF mais bien du disjoncteur dans mon tableau.
Je suis en triphasé.
Concernant le bon sens, ça tourne sans problème depuis des années. Je voulais juste savoir si on peut me faire des reproches lors d'un contrôle de ma laverie.
Comme le dit hhorme il est possible que des résistances aient été débranchées. Mais il me semble que non.
Il n'y a qu'un seul ballon pour le moment donc il ne fonctionne pas que la nuit. Autrement dit il arrive de temps en temps que le ballon chauffe et que les trois séchoirs soient démarrés en même temps, ça n'a jamais fait disjoncter.
Pourtant 3x35A plus 10A ça fait 115A alors que mon disjoncteur est de 80A.
Peut-être que les séchoirs peuvent aussi fonctionner en monophasé dans ce cas 35A en mono correspondrait à du 20A en tri à 400V?
Pour Olivier "coefficient de simultanéité et le coefficient et d'utilisation"
Prenons le cas où il y a simultanéité Ks=1, moteur Ku=.75 mais pour les résistances qui doivent absorber la grosse partie de la conso du séchoir on a Ku= proche de 1. Donc les coefs au final sont proches de 1 lorsque les séchoirs chauffent on ne devrait pas être loin de l'amperage max annoncé.
Sauf si des résistances en moins, ou 35A en mono? Ou autre chose?
Ma question initiale était : si quelqu'un contrôle ma laverie, voit que j'ai trois séchoirs 35A plus un ballon 10A sur un disjoncteur 80A, peut-il y trouver à redire?
Merci pour vos réponses.
Je suis en triphasé.
Concernant le bon sens, ça tourne sans problème depuis des années. Je voulais juste savoir si on peut me faire des reproches lors d'un contrôle de ma laverie.
Comme le dit hhorme il est possible que des résistances aient été débranchées. Mais il me semble que non.
Il n'y a qu'un seul ballon pour le moment donc il ne fonctionne pas que la nuit. Autrement dit il arrive de temps en temps que le ballon chauffe et que les trois séchoirs soient démarrés en même temps, ça n'a jamais fait disjoncter.Pourtant 3x35A plus 10A ça fait 115A alors que mon disjoncteur est de 80A.
Peut-être que les séchoirs peuvent aussi fonctionner en monophasé dans ce cas 35A en mono correspondrait à du 20A en tri à 400V?
Prenons le cas où il y a simultanéité Ks=1, moteur Ku=.75 mais pour les résistances qui doivent absorber la grosse partie de la conso du séchoir on a Ku= proche de 1. Donc les coefs au final sont proches de 1 lorsque les séchoirs chauffent on ne devrait pas être loin de l'amperage max annoncé.Sauf si des résistances en moins, ou 35A en mono? Ou autre chose?
Ma question initiale était : si quelqu'un contrôle ma laverie, voit que j'ai trois séchoirs 35A plus un ballon 10A sur un disjoncteur 80A, peut-il y trouver à redire?
réponse : non
Vente , installation , dépannage
pareil , non
matthieu a écrit :Merci pour vos réponses.
Je suis en triphasé.
Il n'y a qu'un seul ballon pour le moment donc il ne fonctionne pas que la nuit. Autrement dit il arrive de temps en temps que le ballon chauffe et que les trois séchoirs soient démarrés en même temps, ça n'a jamais fait disjoncter.Pourtant 3x35A plus 10A ça fait 115A alors que mon disjoncteur est de 80A.
Prenons le cas où il y a simultanéité Ks=1, moteur Ku=.75 mais pour les résistances qui doivent absorber la grosse partie de la conso du séchoir on a Ku= proche de 1. Donc les coefs au final sont proches de 1 lorsque les séchoirs chauffent on ne devrait pas être loin de l'amperage max annoncé.Sauf si des résistances en moins, ou 35A en mono? Ou autre chose?
réponse : non
Adhérent à l'AFL
non bien sur, pourquoi veux tu que l'on vienne contrôler ta laverie?
Les contrôles APAVE ou autre c'est toi qui les demandes
et encore une fois, si tu est en tarif jaune, ta laverie ne va pas disjoncter si tu dépasses l'abonnement souscrit
Prenons le cas où il y a simultanéité Ks=1, moteur Ku=.75 mais pour les résistances qui doivent absorber la grosse partie de la conso du séchoir on a Ku= proche de 1. Donc les coefs au final sont proches de 1 lorsque les séchoirs chauffent on ne devrait pas être loin de l'amperage max annoncé.
oui bien sur, mais regarde comment fonctionne ta laverie, t'as dejà vu des clients mettre tout tes séchoirs en marche en même temps?
comme l'a dis hhorme la puissance maxi du séchoir est pendant la chauffe initiale, après ce n'est que du maintiens de temperature
matthieu a écrit :Pour Olivier "coefficient de simultanéité et le coefficient et d'utilisation"
Prenons le cas où il y a simultanéité Ks=1, moteur Ku=.75 mais pour les résistances qui doivent absorber la grosse partie de la conso du séchoir on a Ku= proche de 1. Donc les coefs au final sont proches de 1 lorsque les séchoirs chauffent on ne devrait pas être loin de l'amperage max annoncé.oui bien sur, mais regarde comment fonctionne ta laverie, t'as dejà vu des clients mettre tout tes séchoirs en marche en même temps? pile poil ?
comme l'a dis hhorme la puissance maxi du séchoir est pendant la chauffe initiale, après ce n'est que du maintiens de temperature
matthieu a écrit :Pour Olivier "coefficient de simultanéité et le coefficient et d'utilisation"
Prenons le cas où il y a simultanéité Ks=1, moteur Ku=.75 mais pour les résistances qui doivent absorber la grosse partie de la conso du séchoir on a Ku= proche de 1. Donc les coefs au final sont proches de 1 lorsque les séchoirs chauffent on ne devrait pas être loin de l'amperage max annoncé.oui bien sur, mais regarde comment fonctionne ta laverie, t'as dejà vu des clients mettre tout tes séchoirs en marche en même temps?
Oui, il n'y a que trois séchoirs, ça arrive bien un jour ou l'autre qu'ils soient tous en chauffe en même temps, depuis les années que ça fonctionne ainsi. Et je l'ai fait moi-même pour tester.
matthieu a écrit :Ma question initiale était : si quelqu'un contrôle ma laverie, voit que j'ai trois séchoirs 35A plus un ballon 10A sur un disjoncteur 80A, peut-il y trouver à redire?
non bien sur, pourquoi veux tu que l'on vienne contrôler ta laverie?
Les contrôles APAVE ou autre c'est toi qui les demandes
et encore une fois, si tu est en tarif jaune, ta laverie ne va pas disjoncter si tu dépasses l'abonnement souscrit
La laverie a été contrôlée la semaine dernière par les services d'hygiène. Ils sont venus vérifier les affichages réglementaires, le registre, l'aspect général du local public. Il existe d'autres types de contrôle par exemple la répression des fraudes.
Comme ils avaient averti par courrier de leur venue prochaine je me suis un peu inquiété de ce qui ne pourrait pas être réglementaire dans la laverie. D'où ces quelques questions.
Pages : 1