Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-01-2012 01:26:31

matthieu
Membre

Distributeur de lessive, distribue trop de lessive

Bonjour

Mon distributeur de lessive distribue trop de lessive, je dirais au moins 3 fois la dose normale pour une machine. C'est un distributeur "vibreur" qui en vibrant fait glisser de la lessive du réservoir vers le récipient du client.

Dans le distributeur un boitier permet de régler la durée de la vibration du distributeur, mais visiblement il ne fonctionne pas; quelle que soit mon réglage, le temps de vibration est le même (sensiblement 4 à 5 secondes), et même en retirant le boitier, le distributeur fonctionne et le temps de vibration reste le même.

lessive2.jpg

lessive.jpg

Pensez-vous que le problème vienne du boitier ou que celui-ci ne serve à rien?
Si ça ne vient pas du boitier comment régler la durée de vibration?
Où trouver un tel boitier pour le remplacer? Je n'ai pas trouvé le même modèle chez http://www.crouzet.fr (fabricant du boitier).

Je n'ai pas réussi à obtenir l'historique du fonctionnement du distributeur du proprio.

Merci pour vos avis et conseils smile

Dernière modification par matthieu (07-01-2012 01:30:57)

#2 07-01-2012 01:34:30

matthieu
Membre

Re : Distributeur de lessive, distribue trop de lessive

Il semblerait que le modèle que je cherche ne soit plus produit mais est remplacé par le modèle suivant : http://www.crouzet.fr/catalogue/relais- … 886116.htm

#3 07-01-2012 01:37:46

matthieu
Membre

Autre chose sur la photo du relais les LEDs ne sont pas actives mais je devais avoir mis hors tension le distributeur, autant que je me souvienne en fonctionnement les LEDs s'allument.

#4 07-01-2012 08:31:05

Richir
Membre
Lieu : Anvers, Belgique
Site Web

Si le relais temporisateur est défectueux, tout autre relais temporisateur peut le remplacer. Je conseillerais de se rendre chez un fournisseur de matériel électrique avec le relais défectueux.

Mais je suis surpris que le distributeur fonctionne sans le relais. A moins que les 3/4 secondes ne correspondent à l'impulsion envoyée par la centrale ...

Michel Richir
Distributeur Girbau, ADC, ...
6 laveries
info@automatic-industries.com

#5 07-01-2012 08:39:42

lalaverie
Membre

j'ai remplacé par un temporisateur Legrand, aucun soucis depuis x années

#6 07-01-2012 08:47:44

EricB
Belgique zone Charleroi

le principe est que
1°) le client paie et enclenche le bouton correspondant à ton distributeur.
2°) ta centrale via un relais envoie une impulsion électrique vers ton distributeur.
3°) Cette impulsion est reçue par ton boîtier temporisateur celui-ci te permet de régler le temps d'apport de courant vers le moteur du vibreur.
4°) le vibreur s'enclenche quand le circuit électrique de ton tempo est ouvert et X secondes après lorsque le circuit du tempo se referme le vibreur s'arrête.

Donc quand tu dis "même en retirant le boîtier, le distributeur fonctionne et le temps de vibration reste le même" cela voudrait dire que quand tu as mis les fils noir et bleu en direct sur ton vibreur celui-ci fonctionne aussi et qu'il s'arrête +/- après 3 secondes.
cela pourrais vouloir dire que lorsque le client appuie sur le bouton de ta centrale il active un relais temporisé fixe dans ta centrale de paiement ( le relais serait dans ton cas avec une impulsion ouverte de +/-3 secondes) il envoie pendant +/- 3 seconde du courant vers ton boîtier temporisateur de ton distributeur.
Donc j'en déduis que ton boîtier tempo de ton distributeur est bloqué en position ouverte en permanence et que le courant passe ouvert ou fermé et que c'est le relais de ta centrale qui te donne le temps du vibreur.
Pour le savoir tu branche un ampèremètre à une phase de rentrée et l'autre à la sortie de ton boîtier tempo et tu verra si ton circuit est toujours ouvert ou pas ... s'il reste ouvert en permanence il te faudra le remplacé et le tour sera joué.
J'espère avoir été compréhensible smile

Laverie N° 1 à Charleroi-Ville (Belgique) Mal Girbau HS-6013, HS-6008, Séchoir Gaz Girbau/ADC SLI-14D, SafePay IV contrôle à distance par Adsl. et laverie N° 2 à Marchienne-au-Pont périphérie Charleroi. Idem configuration.

#7 07-01-2012 09:12:22

laverie de la mairie
Membre
Lieu : Finistère et Côtes-d'Armor

Richir a écrit :

Si le relais temporisateur est défectueux, tout autre relais temporisateur peut le remplacer. Je conseillerais de se rendre chez un fournisseur de matériel électrique avec le relais défectueux.

Mais je suis surpris que le distributeur fonctionne sans le relais. A moins que les 3/4 secondes ne correspondent à l'impulsion envoyée par la centrale ...

je pense aussi que c'est ta centrale qui commande la durée d'impulsion de ton distributeur de lessive, j'ai eu également un soucis sur un distributeur de lessive en vrac ou mon relais temporisateur ne fonctionnait plus et en attendant la pièce de rechange,la solution provisoire avait ete de mettre la centrale de paiement a géré le temps de vibration sur mon DL

#8 07-01-2012 19:08:02

matthieu
Membre

Merci pour vos réponses smile
Je vais commander un relais temporisateur de remplacement smile

#9 27-01-2012 13:06:03

matthieu
Membre

Bonjour et bonne année smile

J'ai changé le temporisateur par un neuf et... ça ne marche toujours pas.

Sans temporisateur, le vibreur vibre environ 4 secondes.

Avec le temporisateur neuf, il vibre pendant la durée demandée, micro-coupure, puis revibre, micro-coupure, revibre, mico-coupure, etc. Et ce quelle que soit la durée demandée, moins de 4 secondes, ou plus.

Auriez-vous une idée d'où vient le problème?

Auparavant avec temporisateur ça marchait très bien, d'après le proprio sur une longue période le distributeur s'est mis à distribuer de plus en plus de lessive (vibration de plus en plus longue) jusqu'à la situation actuelle.
Le (la) proprio n'est pas très versée dans la technique donc je ne suis pas sûr de son témoignage, mais si ça peut éclairer vos avis...

Merci

Dernière modification par matthieu (27-01-2012 13:06:53)

#10 27-01-2012 13:35:51

laverie de la mairie
Membre

as tu réglé la durée(- ou +) avec la petite vis du temporisateur?

#11 27-01-2012 15:05:18

matthieu
Membre

Ou bien sûr.

Par exemple je règle la durée à 1 seconde. Vibration 1 seconde, micro-coupure, vibration 1 seconde, micro-coupure, etc, indéfiniment.
Si je règle la durée à 0.1 seconde, ça vibre et coupe en même temps indéfiniment.
Si je règle la durée à 15 secondes, ça vibre 15 secondes, micro-coupure, vibre 15 secondes, micro-coupure, etc, indéfiniment.

#12 27-01-2012 16:00:05

ABDEL91
Membre

Solution provisoire:

T'as 4 grands ressorts qui tienne le bas du distributeur comme on voit sur la photo.   T'as un trou à l'avant où tu peux accrocher un fil et tu le fixe comme la fixation des ressorts. Ceci permettra de réduire les vibrations et donc donner moins de lessive.

#13 27-01-2012 17:37:59

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE

matthieu a écrit :

Avec le temporisateur neuf, il vibre pendant la durée demandée, micro-coupure, puis revibre, micro-coupure, revibre, mico-coupure, etc. Et ce quelle que soit la durée demandée, moins de 4 secondes, ou plus.

Auriez-vous une idée d'où vient le problème?

problème de câblage probablement

#14 27-01-2012 21:40:38

matthieu
Membre

Merci Abdel pour le tuyau. J'avais lu qu'il fallait enlever de la masse au vibreur ou en rajouter au plateau vibrant mais vu les vibrations c'est pas hyper simple et plutôt que de faire du mauvais bricolage je préférais changer le relais.
Donc j'ai essayé ton astuce mais ça ne change pas grand chose, ça vibre tellement fort que les 2 fils de fer que j'ai mis ne réduisent pas vraiment les vibrations.

Olivier, effectivement sans doute qu'entre les 2 relais les besoins en câble sont différents, je vais voir si j'arrive à trouver ce qu'il faut modifier.

Thanks

#15 28-01-2012 07:13:07

cochise
Membre
Lieu : Belgique

J'avais un soucis avec mon DL2000 neuf. Une fois sur 10, il ne s'arrêtait pas de distribuer, aussi bien la poudre que l'adoucissant!
J'ai appelé chez le fournisseur et il est apparu que lorsque j'avais cablé mon distri, j'avais coupé la prise pour brancher directement les fils alors qu'il y avait une sorte de filtre à interférence dans celle-ci. Je l'ai donc remise et depuis, plus de soucis.
As tu appelé le service technique au fait?

#16 28-01-2012 08:38:10

cogedia
Membre

Avec les distributeurs de lessive j'ai tout essayé: vibreur, casse motte dans la trémie.  Rien n'y faisait. De guerre lasse, j'ai abandonné et j'ai décidé de remplacer les distributeurs de lessive par des pompes sur les machines. C'était en.... 1991! Depuis plus de problème à ce niveau.

#17 28-01-2012 11:01:47

GLF
Membre
Lieu : France
Site Web

C'est votre centrale qui donne la tempo de 5 secondes tout simplement!

GLF, SAS au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> pressings écologiques

#18 28-01-2012 11:48:28

laverie de la mairie
Membre

tu n'as pas regardé du coté de ta centrale? je t'en ai par lé également dans un post précedent!

Dernière modification par laverie de la mairie (28-01-2012 11:49:28)

#19 28-01-2012 17:55:26

matthieu
Membre

Oui effectivement ce doit être la centrale qui commande l'impulsion de 4-5 secondes mais comme dans le distributeur il y a un relais et qu'avant tout semblait fonctionner, je me suis focalisé sur le relais.

Je vais essayer de retrouver une notice d'emploi de la centrale ça pourrait être en effet bien plus simple de réduire le temps d'impulsion à partir de la centrale.

#20 28-01-2012 18:05:36

laverie de la mairie
Membre

c'est quoi la marque de ta centrale?

Pied de page des forums