Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-01-2012 15:19:08

LAVERIE PASTEUR
Membre

Petite question

Vous arrivez à votre laverie et là une cliente sort d'une machine un anorak tout déchiré! Je ne pense pas que la machine à laver soit en cause, j'inspecte les dégâts et je vois que la manche est complétement déchiqueté (je pense plutôt qu'il était déjà abimé avant le lavage, on dirait qu'il à été rappé comme dans une chute de scooter) Peut être que l'essorage de la machine (1000tr/m) l'a achevé? Elle me dis que son blouson lui à couté 30 € au marché.

Dans ce cas que faites vous?

#2 19-01-2012 15:56:18

ABDEL91
Membre

Re : Petite question

bonne question.

Si c'est une cliente régulière, prendre en charge la moitié de sa valeur sachant qu'une machine qui déchire le linge est très rare.

Sinon  l'envoyer balader si c'est vraiment de la mauvaise foi.

C'est pas évident de répondre à ta question. Il faut prendre la décision en fonction de la situation.

#3 19-01-2012 17:42:21

lolodu66
Membre

ABDEL91 a écrit :

bonne question.

Si c'est une cliente régulière, prendre en charge la moitié de sa valeur sachant qu'une machine qui déchire le linge est très rare.

C'est pas évident de répondre à ta question. Il faut prendre la décision en fonction de la situation.

J ai eu le cas 2 ou 3 fois en 7ans avec des oreillers (coutures usagées) et 1 blouson. J ai fais comprendre aux clients que la cuve d'une machine à laver est lisse, sans partie saillante ,ni angle ,qui pourraient endomager le linge donc le matériel ne peut pas etre mis en cause. Pour ma part, je n ai pas remboursé.

#4 19-01-2012 17:50:54

laverie de la mairie
Membre
Lieu : Finistère et Côtes-d'Armor

lolodu66 a écrit :
ABDEL91 a écrit :

bonne question.

J ai eu le cas 2 ou 3 fois en 7ans avec des oreillers (coutures usagées) et 1 blouson. J ai fais comprendre aux clients que la cuve d'une machine à laver est lisse, sans partie saillante ,ni angle ,qui pourraient endomager le linge donc le matériel ne peut pas etre mis en cause. Pour ma part, je n ai pas remboursé.

idem je ne rembourse pas pour linge déchiré, mal lavé, déteint etc.... j'ai d'ailleurs un écrito qui le stipule !

#5 19-01-2012 20:54:37

Lavotop
Membre

j'ai aussi ce type d'écriteau .
J'ai aussi un collant de femme (!!) C'est un ancien exploitant qui avait filé cet argument à mon Père : il n'y a rien de plus fragile que le nylon des collants : tu passes le collant dans la cuve de la machine incriminée : tu le ressort sans accro  : imparable .

laverie de la mairie a écrit :
lolodu66 a écrit :
ABDEL91 a écrit :

bonne question.

idem je ne rembourse pas pour linge déchiré, mal lavé, déteint etc.... j'ai d'ailleurs un écrito qui le stipule !

Adhérent à l'AFL

#6 19-01-2012 23:45:30

paris-laverie
Exploitant
Lieu : PARIS 18eme
Site Web

trés bon le coup du colant

#7 20-01-2012 17:03:16

cogedia
Membre

paris-laverie a écrit :

trés bon le coup du colant

Le cas du collant ça ne peut pas forcément être démonstratif et une preuve irréfutable.

Moi j'ai vu des clients sortir du linge percé ou troué et parfois déchiré. Mais ça peut être provoqué par une baleine de soutient gorge qui a commencé de s'introduire par un trou du tambour et qui dépasse comme une pointe acérée à l'intérieur du tambour. Alors là gros dégâts sur le linge du client. Et cette baleine de soutient gorge peut provenir d'un lavage d'une cliente précédente. Donc le client qui est victime n'est pas responsable de cette détérioration. Alors que faites vous? 

Il se peut même que le client qui est victime de ce phénomène et qui vous appelle pour constater les dégâts, la baleine de soutient-gorge ne soit plus apparente, car au cours du cycle de lavage, après avoir eu le temps d'abimer le linge, a disparu et n'est plus apparente dans le tambour mais vous pouvez parfois la voir dans la cuve à travers les trous du tambour souvent coincée dans les résistances. Dans quelques jours, quelques semaines ou quelques mois, si vous n'avez pas réussi à la retirer elle migrera lentement vers le clapet de vidange où là elle provoquera une 2eme panne, empêchant l'étanchéité du clapet de vidange ou bloquant la pompe de vidange. Dans tous les cas, pompe ou vidange, 2eme problème. 
Dans le même temps, un malheur n'arrivant jamais seul, elle vous aura, en plus préalablement, mis en panne les résistances de chauffe.

Avec les nouveaux tambour des machines MIELE ces problèmes ne sont plus possibles.

Dernière modification par cogedia (20-01-2012 17:07:21)

Pied de page des forums