Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 23-12-2011 18:16:35

cogedia
Membre

Re : www.domolav.com gestion à distance de votre laverie ou que vous soyez!

Bonjour ParisLaverie

Je me suis procuré une doc technique du système de SPEED QUEEN. Non les machines ne sont pas sous IP. Elles sont connectées en réseau avec un boitier controleur et ce dernier peut se connecter sur un PC et le PC sur internet. A mon avis c'est un système propriétaire et on ne peut passer outre.
Il n'y a pas de centrale de paiement. Le paiement se fait soit sur la machine à pièces ou à carte (cashless).
Pour moi c'est pas intéressant comme système, on ne peut faire grand chose avec cela.

En ce qui concerne mon système, je peut l'adapter à tous les matériels. Même les machines à programmateurs à cames. Mais il ne sera pas possible de faire des tarifs en fonction des programmes de lavage, il ne sera pas possible de dire au client à qu'elle heure se terminera sa machine, on aura pas les codes d'anomalies de fonctionnement des machines, etc.

#52 23-12-2011 19:14:18

st louis 78
Membre

cogedia a écrit :

Bonjour ParisLaverie

Je me suis procuré une doc technique du système de SPEED QUEEN. Non les machines ne sont pas sous IP. Elles sont connectées en réseau avec un boitier controleur et ce dernier peut se connecter sur un PC et le PC sur internet. A mon avis c'est un système propriétaire et on ne peut passer outre.
Il n'y a pas de centrale de paiement. Le paiement se fait soit sur la machine à pièces ou à carte (cashless).
Pour moi c'est pas intéressant comme système, on ne peut faire grand chose avec cela.

En ce qui concerne mon système, je peut l'adapter à tous les matériels. Même les machines à programmateurs à cames. Mais il ne sera pas possible de faire des tarifs en fonction des programmes de lavage, il ne sera pas possible de dire au client à qu'elle heure se terminera sa machine, on aura pas les codes d'anomalies de fonctionnement des machines, etc.

Bonsoir cogedia

Peut être par la suite ont pourra intégrer une camera miniature a l'interieure de la machine qui sait ?? pour voir la piece qui fait défaut en plus des messages qu'ont reçoit pourquoi pas tout et possible maintenant ..

Huebsch HC 20       Ispo DR335      Ispo IY       Wi-line

#53 23-12-2011 21:46:30

GLF
Membre
Lieu : France
Site Web

cogedia a écrit :

Bonjour St Louis 78

A ce salon je n'y suis pas allé pour vendre mon système. J'y suis allé pour voir si justement il y avait des machines de d'autres fabriquants sur lesquels je pourrais l'adapté. Et quand j'ai vu qu'il y avait encore des fabriquants qui proposait du matériel avec des programmateurs à cames, j'étais très déçu. D'ailleurs avec la plupart des exposants je ne leur ai même pas parlé de mon système tellement je les voyait éloigné de mes préoccupations. Aux rares à qui j'en ai parlé, ils me regardaient comme une bête curieuse ou je me demande si ils en me prenaient pas pour un farfelu et un doux rêveur.
Si j'ai développé cela c'est parce que je suis un passionné, ça me fait plaisir et c'est pour mes laveries. Je n'ai jamais envisagé de le vendre. Pourtant il y en a qui ont voulu me l'acheter. D'ailleurs je ne suis pas certain que cela soit vendable pour justement la raison que vous évoquez: "il y a trop de choses". C'est bien une question que je me suis posé.

Les programmateurs à cames il y a ici des nostalgiques car l'électromécanique avait des qualités notamment la robustesse.
Comme vous dîtes et comme je vous ai dis, si vos astuces sont originales elles sont difficilement vendables et transposables.
Vous pouvez aller voir Electrolux autant de fois que vous voulez sur des stands, ils vous écouterons toujours et c'est la moindre des choses par politesse. Mais de toute façon il ne vous achèteront jamais rien et ne prendront jamais vos inventions pour les transposer pour la simple raison que ce n'est pas eux qui décident mais la maison mère en Suéde. Le système TMIS par ex a été developpé par les ingénieurs Electrolux en Suède, ils ont un budget recherche et assez important. Et  je pense que c'est identique pour toutes les marques qui on leur maison mère en dehors de la France. Même pour rajouter un simple port. Le service technique France met environ 3 ou 4 ans pour faire aboutir une ammélioration sur une machine alors pensez un quidam sur un salon!!!

Vos pompes coûtent moins cher mais avec votre système à rajouter ce n'est peut être pas le cas. Pour distribuer de la lessive selon le poids du linge, là aussi cela devient vraiment de la haute technologie ce n'est que de la lessive pas de l'or en barre et de toute façon 95% des clients bourrent toujours les machines donc vous donnez la dose maxi pratiquement tout le temps!

GLF, SAS au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> pressings écologiques

#54 24-12-2011 08:41:37

cogedia
Membre

GLF a écrit :
cogedia a écrit :

Bonjour St Louis 78

A ce salon je n'y suis pas allé pour vendre mon système. J'y suis allé pour voir si justement il y avait des machines de d'autres fabriquants sur lesquels je pourrais l'adapté. Et quand j'ai vu qu'il y avait encore des fabriquants qui proposait du matériel avec des programmateurs à cames, j'étais très déçu. D'ailleurs avec la plupart des exposants je ne leur ai même pas parlé de mon système tellement je les voyait éloigné de mes préoccupations. Aux rares à qui j'en ai parlé, ils me regardaient comme une bête curieuse ou je me demande si ils en me prenaient pas pour un farfelu et un doux rêveur.
Si j'ai développé cela c'est parce que je suis un passionné, ça me fait plaisir et c'est pour mes laveries. Je n'ai jamais envisagé de le vendre. Pourtant il y en a qui ont voulu me l'acheter. D'ailleurs je ne suis pas certain que cela soit vendable pour justement la raison que vous évoquez: "il y a trop de choses". C'est bien une question que je me suis posé.

Les programmateurs à cames il y a ici des nostalgiques car l'électromécanique avait des qualités notamment la robustesse.
Comme vous dîtes et comme je vous ai dis, si vos astuces sont originales elles sont difficilement vendables et transposables.
Vous pouvez aller voir Electrolux autant de fois que vous voulez sur des stands, ils vous écouterons toujours et c'est la moindre des choses par politesse. Mais de toute façon il ne vous achèteront jamais rien et ne prendront jamais vos inventions pour les transposer pour la simple raison que ce n'est pas eux qui décident mais la maison mère en Suéde. Le système TMIS par ex a été developpé par les ingénieurs Electrolux en Suède, ils ont un budget recherche et assez important. Et  je pense que c'est identique pour toutes les marques qui on leur maison mère en dehors de la France. Même pour rajouter un simple port. Le service technique France met environ 3 ou 4 ans pour faire aboutir une ammélioration sur une machine alors pensez un quidam sur un salon!!!

Vos pompes coûtent moins cher mais avec votre système à rajouter ce n'est peut être pas le cas. Pour distribuer de la lessive selon le poids du linge, là aussi cela devient vraiment de la haute technologie ce n'est que de la lessive pas de l'or en barre et de toute façon 95% des clients bourrent toujours les machines donc vous donnez la dose maxi pratiquement tout le temps!

En 1991 j'ai assisté à une réunion de l'AFL, c'était les débuts des centrales de paiement. Il y avait les partisans,  peu nombreux, qui préconisaient la centrale de paiement et ceux, les trois quart des participants,  qui soutenaient le monnayeur sur chaque machine prétextant que si la centrale tombait en panne c'était toute la laverie qui était en panne. Argument imparable. Pourtant 20 ans (déjà) après il n'y a plus beaucoup de laveries avec le paiement sur les machines.

Dans pas longtemps il n'y aura plus beaucoup de laveries non connectées sur le net avec tous les avantages que cela procure. Les fabriquants y viendront.
Aujourd'hui n'importe qui peut piloter sa machine à laver, son frigo, sa cafetière, son chauffage, son alarme, etc, etc de son téléphone portable.
C'est bien connu les nouveautés technologiques sont toujours d'abord dans les produits grand public, ce n'est que bien plus tard qu'ils arrivent dans le domaine professionnel.

Dernière modification par cogedia (24-12-2011 08:46:20)

#55 24-12-2011 15:28:11

GLF
Membre
Site Web

Si vous avez assisté aux réunions de l'AFL en 1991 j'étais certainement avec vous dans la salle. La présidente était Mme Tsiouskas à l'époque, M. Bothorel le trésorier et le vice président le boss de lavomatique.
la centrale était le changement normale rien que pour la sécurité, à l'époque il y avait beaucoup plus de vandalisme.

Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de gens aujourd'hui qui pilotent sa cafetière ou son frigo avec son portable!!! en tous cas je n'en connais pas bien que je sache que ça existe.

Si les laveries seront connectés sur Internet et je pense que oui, il ne faut pas que l'on soit aussi esclave de la technologie car si on n'arrête pas le progrès on est souvent arrêté aussi par le progrès!!

En tous cas si vous voulez placer vos technologies ce n'est pas en démarchant les salons que vous y arriverez comme je vous l'ai déjà dis car dans les salons ce ne sont pas les décideurs. Alors je vous donne un petits conseils pour electrolux.
Prenez votre bâton de pellerin et allez à Ljungby en Suède, demandez M. Silverbag (de ma part) c'est le responsable mondiale des laveries Electrolux, il est polyglotte il parle en plus le français et exposez lui vos idées. C'est que lui qui décide et pas un autre chez Electrolux pour les innovations des laveries libre-service.
Je l'ai rencontré il y a 3 mois à paris sinon quand il revient je vous fait signe!!

Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> pressings écologiques

#56 24-12-2011 17:18:14

paris-laverie
Exploitant
Lieu : PARIS 18eme
Site Web

st louis 78 a écrit :

Bonsoir cogedia
Peut être par la suite ont pourra intégrer une camera miniature a l'interieure de la machine qui sait ?? pour voir la piece qui fait défaut en plus des messages qu'ont reçoit pourquoi pas tout et possible maintenant ..

pas besoin de caméra toutes les informations sont remontées par la carte controleur, par contre pour les nostalgique de l'electromécanique
pensez vous que consommations d'eau serait aussi basse sans de l'electronique ?

cogedia a écrit :

Bonjour ParisLaverie

Je me suis procuré une doc technique du système de SPEED QUEEN. Non les machines ne sont pas sous IP. Elles sont connectées en réseau avec un boitier controleur et ce dernier peut se connecter sur un PC et le PC sur internet. A mon avis c'est un système propriétaire et on ne peut passer outre. .

IP ou TCP/IP est juste un protocole de communication qui à leur actuel est le plus simple à interfacer, donc le boitier controleur communique forcément en IP avec les machines.

cogedia a écrit :

Pour moi c'est pas intéressant comme système, on ne peut faire grand chose avec cela. .

Il y a trés peu de pays qui utilise des centrales de paiements, par contre une adaptation est possible puisque on est sur le meme principe d'impulsions.

#57 24-12-2011 17:26:02

cogedia
Membre

GLF a écrit :

Si vous avez assisté aux réunions de l'AFL en 1991 j'étais certainement avec vous dans la salle. La présidente était Mme Tsiouskas à l'époque, M. Bothorel le trésorier et le vice président le boss de lavomatique.
la centrale était le changement normale rien que pour la sécurité, à l'époque il y avait beaucoup plus de vandalisme.

Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de gens aujourd'hui qui pilotent sa cafetière ou son frigo avec son portable!!! en tous cas je n'en connais pas bien que je sache que ça existe.

Si les laveries seront connectés sur Internet et je pense que oui, il ne faut pas que l'on soit aussi esclave de la technologie car si on n'arrête pas le progrès on est souvent arrêté aussi par le progrès!!

En tous cas si vous voulez placer vos technologies ce n'est pas en démarchant les salons que vous y arriverez comme je vous l'ai déjà dis car dans les salons ce ne sont pas les décideurs. Alors je vous donne un petits conseils pour electrolux.
Prenez votre bâton de pellerin et allez à Ljungby en Suède, demandez M. Silverbag (de ma part) c'est le responsable mondiale des laveries Electrolux, il est polyglotte il parle en plus le français et exposez lui vos idées. C'est que lui qui décide et pas un autre chez Electrolux pour les innovations des laveries libre-service.
Je l'ai rencontré il y a 3 mois à paris sinon quand il revient je vous fait signe!!

Non ce n'est pas en 1991 que j'ai assisté à cette réunion. C'était plutôt en 1993 ou 1994 madame TSIOUSKAS n'était plus présidente de l'AFL.
Par contre je me souviens très bien que j'avais rencontré madame Tsioukas au salon ENTEX 92 à la porte de Versaille.C'est à cette occasion que j'ai adhéré à l'AFL Quelques mois plus tôt j'avais lu un livre qu'elle avait écrit sur les laveries et qui était très pessimiste sur l'avenir des celles ci. Moi je n'étais pas du tout d'accord, je faisais une analyse complètement inverse. Evidemment quand je m'en suis expliqué avec elle au salon en 1992 elle a fait valoir qu'elle avait plus d'expérience que moi dans ce domaine. Elle exploitait des laveries depuis dix ans alors que moi cela faisait que deux ans seulement.

Je vous rappelle, je vais me répété pour la xème fois, que je ne vends rien, que je ne cherche pas à placer mes technologies en dehors de mes laveries et que si parfois je vais dans les salons c'est uniquement pour vérifier que des fabriquants ont enfin évolué au bénéfice de mon système pour mes propres besoins.

Aujourd'hui j'en suis à la 23ème  laveries connectées avec notre nouveau système. Et bien je peux vous dire que quand on y a gouté on se demande comment on peut faire sans.

Quand vous avez une laverie à 110 km de chez vous, et bien vous apréciez de savoir si il y a encore de la lessive ou si ça peut encore attendre, le temps que la caisse se remplisse vraiment et pas faire le voyage pour rien. Mais même pour les laveries qui sont à 5 km ça devient intéressant avec la circulation, les bouchons, vous évitez vite de perdre deux heures. Deux heures à 30 ou 40€ de l'heure vous avez déjà largement remboursé l'abonnement internet. J'ai pas le sentiment que cela rend esclave.

Bon Noël à tous!

Dernière modification par cogedia (24-12-2011 17:48:11)

#58 24-12-2011 18:11:28

GLF
Membre
Site Web

Oui j'avais bien compris que vous chercher  que les machines évoluent dans votre sens c'est pour cela que je vous donnais ces précisions. mais dans un salon vous prêchez dans le desert.
Pour la lessive  je ne comprends pas que vous ne sachiez pas à l'avance quand vous en avez besoin, pour mes laveries persos bien entendu je ne le sais pas à 5 minutes près mais je le sais à une journée près. Le CA est rigoureusement le même tout le temps. le remplissage se fait par la femme de ménage tous les vendredis et il ne manque jamais de lessive, il n'y a rien de plus simple. Je ne m'inquiète jamais s'il reste de la lessive ou non, il est remplit tous les vendredis et je sais qu'il en restera forcément avec une bonne marge de sécurité pour l'autre vendredi! et en 21 ans il n'y a jamais manqué de lessive. Le gérant peut faire la même chose à la place de la femme de ménage.
Par contre à 110km de votre laverie, si vous avez un flexible qui pête, une canalisation qui se bouche, une inondation là Internet ne vous transportera pas en 5 minutes dans votre laverie. la personne de proximité est indispensable.

Pour moi la grosse révolution dans les laveries a eu lieu dans les années 1995 avec l'apparition des téléphones portables. Car avant il était impossible d'être prévenu s'il y avait un souci dans une laverie à moins de rester près de son téléphone filaire 24/24h !!! combien fois en arrivant dans la laverie il y avait la révolution avec des clients mécontents. A l'époque du livre de Mme Tsiouskas il n'y avait pas ces portables sans doute dû à son pessimiste, elle ne pouvait pas prévoir cette invention. En tous cas pour moi c'est sûr, il y a longtemps que je n'aurais plus de laverie si le portable n'existait pas!  Et il y aurait sans doute beaucoup moins de laverie et plus de laverie assistée avec une personne dedans.

Dernière modification par GLF (24-12-2011 18:26:03)

#59 24-12-2011 18:32:53

GLF
Membre
Site Web

GLF a écrit :

Oui j'avais bien compris que vous chercher  que les machines évoluent dans votre sens c'est pour cela que je vous donnais ces précisions. mais dans un salon vous prêchez dans le desert.
Pour la lessive  je ne comprends pas que vous ne sachiez pas à l'avance quand vous en avez besoin, pour mes laveries persos bien entendu je ne le sais pas à 5 minutes près mais je le sais à une journée près. Le CA est rigoureusement le même tout le temps. le remplissage se fait par la femme de ménage tous les vendredis et il ne manque jamais de lessive, il n'y a rien de plus simple. Je ne m'inquiète jamais s'il reste de la lessive ou non, il est remplit tous les vendredis et je sais qu'il en restera forcément avec une bonne marge de sécurité pour l'autre vendredi! et en 21 ans il n'y a jamais manqué de lessive. Le gérant peut faire la même chose à la place de la femme de ménage.
Et même 2 heures sans lessive je ne pense pas que l'on perde 30€ ou 40€. ils vont en acheter ou la solisarité joue avec 3/4 des clienst qui viennent avec leur lessive.
Par contre à 110km de votre laverie, si vous avez un flexible d'eau qui pête, la canalisation générale qui se bouche, une inondation, panne de courant, un début d'incendie dans la poubelle comme cela m'est déjà arrivée, Internet ne vous transportera pas en 5 minutes dans votre laverie. la personne de proximité est toujours indispensable.

Pour moi la grosse révolution dans les laveries a eu lieu dans les années 1995 avec l'apparition des téléphones portables. Car avant il était impossible d'être prévenu s'il y avait un souci dans une laverie à moins de rester près de son téléphone filaire 24/24h !!! combien fois en arrivant dans la laverie il y avait la révolution avec des clients mécontents. A l'époque du livre de Mme Tsiouskas il n'y avait pas ces portables sans doute dû à son pessimiste, elle ne pouvait pas prévoir cette invention. En tous cas pour moi c'est sûr, il y a longtemps que je n'aurais plus de laverie si le portable n'existait pas!  Et il y aurait sans doute beaucoup moins de laverie et plus de laverie assistée avec une personne dedans.

#60 24-12-2011 19:20:59

cogedia
Membre

Moi non plus je ne voyais pas le développement du téléphone portable qui, il est vrai, nous a beaucoup aidé dans l'exploitation des laveries. Mais ce n'est pas le développement des téléphone portables qui a permis le développement des laveries. La véritable raison du développement des laveries c'est que les gens deviennent de plus en plus mobiles. Six mois par ci, 10 mois par là, plus la population étudiante qui va en augmentant (jusqu'à quand? attention méfiance aux résidences étudiantes). Tous ces gens ne peuvent pas se ballader avec un lave-linge dans le coffre de leur voiture  et bien d'autres raisons sur lesquelles je ne m'étendrais pas. C'est ce constat là qui me faisait être en désaccord avec Mme Tsioukas. Ceci elle ne le voyait pas. Avec tous le respect et la reconnaissance que je lui dois en fondant l'AFL auprès de laquelle j'en ai appris pas mal. 

Quand les téléphones portables sont apparus beaucoup de gens trouvaient cela aliénant et inutile d'être joignable partout et à tout moment. Mais aujourd'hui tout le monde en a et plus personne ne dit cela. Pour la gestion des laveries en réseau sur internet il en ira de même. Cela parait inutile aujourd'hui et pourtant demain cela sera monnaie courante. Ceux qui ne prendront pas le train en marche disparaitront.
Bien entendu que si un clapet de vidange se bloc, ou une canalisation pête il faudra toujours quelqu'un sur place pour réparer. L'intéret de la télégestion n'est pas là. Evidemment!
Le progrès ne s'arrêtera pas. Il faut le suivre et même le devancer si possible c'est encore mieux.

#61 25-12-2011 16:24:11

GLF
Membre
Site Web

Moi je pense que ce sont les laveries mal placées qui disparaitront qu'elles soient ou non en réseau Internet.
L'emplacement restera toujours le critère le plus important pour la perrénité d'une laverie. Je suis rattaché à mes laveries persos que par un téléphone portable, j'attend juste que ça sonne pour répondre à un client en perdition, de prélever la monnaie et je m'occupe de rien d'autre. Et quand je suis à 10000 km j'ai une personne qui prend ma place

#62 25-12-2011 21:38:13

Ecolowash
Membre
Lieu : Angers (49)
Site Web

GLF a écrit :

Moi je pense que ce sont les laveries mal placées qui disparaitront qu'elles soient ou non en réseau Internet.
L'emplacement restera toujours le critère le plus important pour la perrénité d'une laverie. Je suis rattaché à mes laveries persos que par un téléphone portable, j'attend juste que ça sonne pour répondre à un client en perdition, de prélever la monnaie et je m'occupe de rien d'autre. Et quand je suis à 10000 km j'ai une personne qui prend ma place

Ok GLF, vous parlez du CA lorsque vous parlez de l'emplacement, mais vous savez également que nous manquons cruellement de leviers pour développer ce CA (sauf au détriment d'un proche confrère). Les seuls leviers pour augmenter la rentabilité d'un point de vente, seul critère en réalité intéressant, résident dans la pertinence des solutions pour baisser les coûts d'exploitation. Dans les deux tiers des cas, vous admettrez également qu'un bon diagnostic à distance permet d'éviter mobilisation, déplacement et intervention de personnels propres ou externes.
Donc tout outil qui permet, à distance, non pas de diagnostiquer mais de résoudre le problème, est un outil qui augmente la rentabilité.
Votre portable vous permet, c'est vrai, de savoir qu'il y a un problème. Il vous permet également d'appeler une personne pour solutionner ce problème, c'est vrai.
Mais si vous pouviez règler vous-même ce problème, en quelques clics, ne croyez-vous pas que vous gagneriez in fine de l'argent ?
De vous à moi, je suis persuadé que jamais Internet n'arrivera à dégager une baleine de soutien-gorge d'une vanne de vidange. Mais si on sait dire à un débile moyen, à distance, comment faire pour virer la baleine... Ca se calcule...

7 laveries à Angers (France-49)

#63 26-12-2011 11:40:02

cogedia
Membre

Je pense que vous avez bien compris Ecolowash

Mais il est vrai qu'il faudra toujours quelqu'un sur place. Et c'est justement là que la télégestion sur le net prend toute son importance.

Déjà quand je charge quelqu'un d'aller me chercher les recettes, il est rassurant avant que la personne soit de retour de savoir qu'elle doit me rapporter 20 billets de 10€, 17 billets de 5€, 75 p de 2€ etc... tout cela pour un montant de 658,20€. Pas un centime de plus ni de moins. Avec l'heure à la seconde prêt à laquelle la personne est passée sur le site.

De la même façon si il y a une baleine de soutien gorge qui a bloqué la vidange et que vous demandez à quelqu'un sur place d'intervenir pour débloquer la situation, il est vraiment sécurisant de savoir à qu'elle heure précise l'intervention a été effectuée. Sans vous déplacé vous pouvez rendre compte au client si l'intervention a bien été effectuée et surtout si cela a été fait dans les délais.

Bref c'est une autre manière de travailler. Chacun fait comme il veux. Mais moi je préfère cela.

Sans compté que l'on rend un autre service au client. Celui qui habite au 6ème étage de la résidence il est bien content de savoir avant de descendre à la laverie, souvent en sous-sol, qu'il y a une machine de dispo. Ca peut lui éviter pas mal d'aller retour inutiles.

Ce ne sont que quelques exemples parmi beaucoup d'autres. Et je pense que je ne suis pas au bout de mes surprises agréables. Je n'ai encore par vu tous les avantages que ce système peut nous procurer. De la même façon, au début des téléphones portables il y a plus de quinze ans, personne ne se doutaient qu'un jour avec leur téléphone on pourrait payer à la laverie, au distributeur ou payer le parcmetre. Et j'en passe et des meilleures. Aujourd'hui, c'est bien connu on peut faire beaucoup d'autres choses que de téléphoner. On peut faire tellement de choses  que quelques fois on se demande si avec les portables on peut aussi téléphoner.
C'est pour cela que je suis très confiant dans l'avenir de notre système.

Dernière modification par cogedia (26-12-2011 17:02:30)

#64 27-12-2011 10:21:57

GLF
Membre
Site Web

Et vous passer combien de temps par semaine à vous occuper de votre laverie ainsi, avec votre souris?
pour info pour une de mes laveries qui fait plus de 10 000€ de CA mensuel, je passe 2 fois 10 minutes par semaine pour relevé les caisses. C'est tout.
Je me fiche du CA que j'ai fais à 12h44, du moment que je le sais quand j'y vais. je me fiche du niveau du mon distributeur de lessive car il n'en manque jamais. Pour le client pour savoir s'il y a une machine de libre je pourrais mettre le TMIS.
Maintenant pour les pannes, je ne pense pas que l'on peut réparer à distance et je peux démarrer une machine à distance en donnant un code à un client.
S'il y a une panne je dépanne moi même sauf grosse panne mon personnel est là.

#65 28-12-2011 08:14:51

paris-laverie
Exploitant
Site Web

GLF sauf que vous n'avez que 2 laverie
quand on commence à en avoir 5 10 ou 15 etc ........ ce type de system est indispensable, ou bien comme an US ou on a 200 machines en gestion
sur une laverie, je pense encore une fois que le system dévellopé par SPEEDQUEEN est lui aussi indispensable.

#66 28-12-2011 11:45:15

cogedia
Membre

paris-laverie a écrit :

GLF sauf que vous n'avez que 2 laverie
quand on commence à en avoir 5 10 ou 15 etc ........ ce type de system est indispensable, ou bien comme an US ou on a 200 machines en gestion
sur une laverie, je pense encore une fois que le system dévellopé par SPEEDQUEEN est lui aussi indispensable.

Vous aussi ParisLaverie comme ECOLOWASH vous commencez à percevoir les avantages.
Bah! Et puis moi je préfère ne plus y aller du tout sur mes laveries et rester au chaud.

#67 29-12-2011 12:56:20

Richir
Membre
Lieu : Anvers, Belgique
Site Web

Depuis plusieurs années, nous installons également le contrôle à distance dans nos laveries et celles de nos clients.

Il est certain que si vous pouvez dépanner le client immédiatement: mettre une machine en fonction, le rembourser, ... vous le fidélisez. Vu l'augmentation de la concurrence, en Belgique en tous cas, c'est un avantage certain.

De plus, vous pouvez à distance vérifier tous les paramètres de la centrale de payement. Par exemple, pouvoir partir en vacances avec un tiers qui fait la recette en controlant exactement le montant de celle-ci lors de la collecte.

La possibilité de controler aussi la porte d'entrée, l'éclairage, ... à distance. Qui n'a pas eu un client sortant de la laverie juste avant la fermeture et ne pouvant plus récupérer son linge?

Le contrôle ne transformera pas une mauvaise laverie en bonne. Mais les déplacements qu'il évite au gérant et la satisfaction de la clientèle font plus que compenser sont coût.

Michel Richir
Distributeur Girbau, ADC, ...
6 laveries
info@automatic-industries.com

#68 29-12-2011 17:59:50

cogedia
Membre

Tout à fait d'accord avec vous RICHIR

Voyez vous nos centrales font déjà beaucoup de choses. Et bien je vais leur en faire faire encore plus. En ce moment je suis en train de travailler pour pouvoir avoir aussi la remonter de nos consommations d'électricité, de gaz, d'eau.

#69 29-12-2011 19:24:16

st louis 78
Membre

Bonsoir

J'ai le système TMIS par électrolux et j'en suis satisfait et avec toute la pub qui va avec    j'avais oublier aucune panne pour l'instant peut être que les autres marques ont plus de panne que moi..... tongue  lol wink

Mais celas ne m'empêche pas de faire un entretien complet une fois par semaine
il y a une vingtaine année il n'y avait rien ! ont prenez sont courage a deux main et ont aller dépanner Mais rare étaient les pannes pour ma pares la laverie était bien ENTRETENUE il n'y a pas de secret   mêmes avec des pompes beaucoup plus petites que maintenant et avec des moteur a charbon

Dernière modification par st louis 78 (29-12-2011 19:26:26)

Huebsch HC 20       Ispo DR335      Ispo IY       Wi-line

#70 30-12-2011 10:27:11

Richir
Membre
Lieu : Anvers, Belgique
Site Web

Pour reprendre une remarque sous une autre discussion, ne vaudrait-il pas mieux transférer cette discussion sous la rubrique "Discussion générale", "Moyen de payement", "Fournisseurs de matériel" ou pourquoi pas une nouvelle rubrique "Gestion à distance"?

Nous pouvons comme fournisseurs présenter et comparer nos systèmes respectifs mais, je pense que, pour les autres membres du forum, il faut distinguer la promotion des produits comme fournisseur, de l'expérience et de l'aide comme utilisateur ...

Michel Richir
Distributeur Girbau, ADC, ...
6 laveries
info@automatic-industries.com

#71 02-01-2012 15:50:54

paris-laverie
Exploitant
Site Web

+1 car on a bien polluer le post de domolav....

#72 17-02-2012 09:36:23

www.domolav.com
Membre
Lieu : maurepas
Site Web

woow très ravi de voir que la gestion à distance a fait des émules , je ne trouve pas que le post est polluant il est plutôt enrichissant , la gestion à distance devient de plus en plus un besoin , l'année 2012 nous le prouve , nous allons avoir bientôt des témoignages de gérants de laverie installé en domolav ainsi que nos partenaires  afin de discuter le réél changement sur le terrain , pour tout ce qui est contrôle des tempèratures etc ceci ne peut que faire avancer , mais nous n'avons pas éstimé la chose indispensable , par contre le controle du monnayeur est un réél confort , ce besoin est tel que nous offrons en ce moment le pack audit + control monnayeur pour un achat d'un pack total control , ce qui vous permettra de rembourser les clients , "auditer" le monnayeur , connaitre le niveau exact de vos tubes etc.
Pour répondre à GLF nous n'avons jamais signifié que le systeme domolav remplace la main de l'homme sur une canalisation ou un dégat conséquent , mais sur les statistiques et l'étude de terrain la perte en déplacement ne concerne pas ce genre de panne mais plutot les petits inconvénients qui peuvent être évités les pièces coincées , plantage de monayeur erreur connue de machine , fidélisation de clients , et surtout ne pas négliger le temps d'intervention , si vous habitez au dessus de votre laverie vous n'en avez pas besoin , mais si vous avez trois laverie dans un rayon de 100 km qui chacune à ses petites pannes habituelles, cela est un besoin , vos laveries fonctionnent sans défaut avec un gros CA c'est très bien vous avez trouvé votre vitesse de croisière vous n'avez nullement besoin d'un tel système, nous avons installé domolav sur une laverie mobile , les connexion sont en 3g la propriétaire viendra témoigné du changement radical et la perspective d'en ouvrir plusieurs, tout sa pour dire vous ne pouvez prendre votre exemple pour une généralité, vous avez des personnes qui vivent pratiquement à l'étranger , internet est mondial , un gsm c'est national(international très cher) , chacun a ses propre besoins.
En éspérant que ce post génère des discussions et du partage.
Soyez présent virtuellement

présence virtuelle

#73 20-02-2012 16:42:20

paris-laverie
Exploitant
Site Web

topconceptlaverie a écrit :

une chose m'étonne on propose des solutions de confort, c'est bien mais franchement le seul vrai problème n'est pas traite !
Le blocage de pièces ou de billets ! c'est bien de démarrer la machine et rembourser le client
et bien sur couper une machine défectueuse  a distance .
mais il faut tout de même intervenir dardar lors d'un blocage de pièces sinon la laverie est en rideau...

il faudrait une "double" centrale en une seule ;que l'on puisse basculer de l'une vers l'autre..

un bon netoyage de temps en temps évite ce genre de problème.
si non moi j'ai double monayeur sur ma centrale un vrai plus que je reprendrai.

cdlt

#74 20-02-2012 17:47:15

EricB
Belgique zone Charleroi

le double monnayeur arrange déjà beaucoup les choses.
Mes 2 centrales sont avec gestion à distance sur PC et GSM et il n'y a qu'une chose qui me manque et qui serait à étudier pour les concepteurs de centrale c'est de pouvoir offrir un "cycle"essorage à distance.
la problématique du sur-poids de linge qui fait que la MAL se met en alarme balourd est probablement 80% des appels que j'ai et il est difficile pour un client d'admettre qu'il doit recommencer son lavage dans 2 mal pour avoir du linge essoré  convenablement.
Mettre une essoreuse peut-être mais elle ne serait pas rentable et puis en Belgique je ne sais même pas si c'est autorisé.

Laverie N° 1 à Charleroi-Ville (Belgique) Mal Girbau HS-6013, HS-6008, Séchoir Gaz Girbau/ADC SLI-14D, SafePay IV contrôle à distance par Adsl. et laverie N° 2 à Marchienne-au-Pont périphérie Charleroi. Idem configuration.

#75 21-02-2012 07:16:29

paris-laverie
Exploitant
Site Web

topconceptlaverie a écrit :

le nettoyage est important mais ne résout pas tout,
Je pense au billets pliés et pièces tordues ,papier et autres... sur mes laveries c'est 3 a 4 fois par an et par laverie
le double monnayeur est un début de solution ( euroline ?)

oui euroline et jamais eu de monayeur bloqué oui billet plié, tu as un empileur sur tes centrales ?

Pied de page des forums