Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
Je m'appelle Karym, 28 ans, informaticien.
Je reviens de vacance ou j'ai fait un petit circuit des plus belles villes du Maroc.
Le Maroc est un pays neuf qui évolue doucement mais surement.
A mon grand étonnement je n'ai pas trouvé beaucoup de laverie pendant mon voyage ce qui me donne des idées.
Mon projet a donc toutes les chances de marcher même si je suis novice dans le domaine.
Je possède un petit budget de 15 000 euros seulement mais vu que tout est moins chère la bas je pense qu'en me serrant la ceinture je peux m'en sortir.
LES MACHINES : La bas évidemment je n'aurai pas trop de problème de norme des machines. Donc je me dis qu'en prenant des machines d'occasion ça devrait le faire. Je pense commencer petit et m'agrandir doucement.
Par exemple : 3 MAL de 7 kg + 1 MAL de 16Kg + 2 sèche linges. Sur le BONCOIN j'ai vu des annonces de machines IPSO d'occasion à 5000 euros environ.
CUMULUS : Un des problèmes la bas c'est les coupures d'eau. Donc je serai forcé d'avoir un CUMULUS suffisamment grand pour tenir 2-3 jours sans eau courante.
Pouvez-vous me donner des suggestions pour bien débuter en terme de matériel avec mon petit budget ?
Quel marque me recommandez-vous ? Jusqu'à quel année je peux allé en occasion ?
Faut-il avoir de grandes connaissances en plomberie, électricité ? Si j'emploie un ouvrier (main d'œuvre pas chère) quelles compétences doit-il avoir ?
Merci d'avance !
Bonjour,
C'est quoi ton but? Allez vivre là bas d'une laverie?
Importer des machines va te couter cher quand même, il ne faut pas croire. Trouver des pièces, ca va être folichon aussi.
Un cumulus pour tenir 3 jours??? Plutôt une citerne je dirais... Si tes machines consomment 100l/cycle, que tu en fais 15/j, ce qui est rikiki, il te faut min 5000l.
Main d'oeuvre pas chère, c'est bien mais tu comptes demander combien par lavage?
attention , ton cumulus stocke l'eau ,oui .mais en cas de coupure du réseau, il est lui aussi HS : tu n'as plus la pression .Il te faut donc prévoir d'autres éléments pour pallier ce GROS soucis : pas d'eau =machine en rade et risque de cramer par exemple un inverseur d'IPSO ancienne s'il tourne des heures ( déjà vu )
Bonjour,
C'est quoi ton but? Allez vivre là bas d'une laverie?
Importer des machines va te couter cher quand même, il ne faut pas croire. Trouver des pièces, ca va être folichon aussi.
Un cumulus pour tenir 3 jours??? Plutôt une citerne je dirais... Si tes machines consomment 100l/cycle, que tu en fais 15/j, ce qui est rikiki, il te faut min 5000l.
Main d'oeuvre pas chère, c'est bien mais tu comptes demander combien par lavage?
Adhérent à l'AFL
@ Cochise
- J'aimerai bien m'installer là bas oui mais uniquement le jour ou ça deviendra rentable.
En attendant mon Oncle serait d'accord pour s'en occuper.
- C'est vrai qu'importer des machines va me couter bonbon. Il vaudrait mieux voir sur place directement.
- Pour le cumulus/citerne : GALERE !!!
@LAVOTOP : Ok, j'ai interet a bien tout prevoir dans mon installation si je veux pas me retrouver au chomage technique...
En 2 mots c'est quoi un inverseur d'IPSO ?
Ben sur place, s'il n'y a pas de laveries, tu vas avoir du mal à trouver du matériel d'occasion...
Et question essentielle : que vas tu demander au niveau tarif? Quel est le niveau de vie là bas?
pour changer le sens de rotation d'un moteur triphasé ( hors convertisseur de fréquence ) , il faut et il suffit de croiser 2 phases : l'inverseur fait cette fonction( il "inverse" 2 phases) .C'est une pièce soumise à rude épreuve !!!!
@ Cochise
- J'aimerai bien m'installer là bas oui mais uniquement le jour ou ça deviendra rentable.
En attendant mon Oncle serait d'accord pour s'en occuper.
- C'est vrai qu'importer des machines va me couter bonbon. Il vaudrait mieux voir sur place directement.
- Pour le cumulus/citerne : GALERE !!!@LAVOTOP : Ok, j'ai interet a bien tout prevoir dans mon installation si je veux pas me retrouver au chomage technique...
En 2 mots c'est quoi un inverseur d'IPSO ?
Adhérent à l'AFL
Ben sur place, s'il n'y a pas de laveries, tu vas avoir du mal à trouver du matériel d'occasion...
Et question essentielle : que vas tu demander au niveau tarif? Quel est le niveau de vie là bas?
J'ai lu sur le forum qu'il y a un sénégalais parisien qui s'est lancé dans l'aventure au Sénégal.
Au final il a prit du matériel d'occasion qu'il a envoyé au pays. Il n'a pas fait de retour depuis 1 an pour raconté comment son entreprise fonctionnait. Je pense que je vais devoir faire la même chose. Louer un camion pour transporter toute la marchandise jusqu'en Espagne et payer un transporteur jusqu'au Maroc.
---------------------
Il existe une laverie au Maroc qui pratique ces prix là :
Lavage de 8 kg de linge : (équivalent) 2 euros
Pour le lavage des couvertures dans les MAL de plus grosse importance : 3,50 euros
Essorage : 1 euros
Je pense que les prix sont correct pour la bas et même intéressant vu le prix faible de l'eau et l'électricité.
Vu que je ne compte pas m'installer la bas pour le moment l'argent gagner me servira a rentabiliser mon investissement doucement.
---------------------
Une grande question que je me pose :
Quelle compétence faut il pour réparer une panne de MAL ?
Est-ce qu'un réparateur de machine a laver domestique sera capable de réparer une MAL pro ?
Et puis ça me fait penser : Pour l'installation de la tuyauterie, électricité, etc, faut il vraiment faire appel a un professionnel dans le domaine ?
Est-ce qu'un bon plombier et électricien de la bas pourrait me faire du bon boulot ou il vaut mieux faire faire les plans ici par exemple et les donner a des ouvriers sur place ?
Merci pour vos réponses Lavotop et Cochise ! C'est super sympa !
Dernière modification par Karym (21-11-2011 11:50:51)
Une grande question que je me pose :
Quelle compétence faut il pour réparer une panne de MAL ?
Est-ce qu'un réparateur de machine a laver domestique sera capable de réparer une MAL pro ?Et puis ça me fait penser : Pour l'installation de la tuyauterie, électricité, etc, faut il vraiment faire appel a un professionnel dans le domaine ?
Est-ce qu'un bon plombier et électricien de la bas pourrait me faire du bon boulot ou il vaut mieux faire faire les plans ici par exemple et les donner a des ouvriers sur place ?Merci pour vos réponses Lavotop et Cochise ! C'est super sympa !
Ton intérêt serait de prendre des machines le plus simple possible avec le moins d'électronique possible.
Sinon il y a certaines similitudes entre les MAL domestique et Pro. le nettoyage d'une vanne de vidange est simple, changer un roulement de tambour déjà un peu plus compliqué,... il y a évidemment une gradation de complication dans les réparations si tu as beaucoup d'électronique.
Franchement ce n'est pas compliqué au niveau plomberie :une arrivée eau chaude et eau froide derrière chaque Mal + 1 sortie pour la vidange.
Pour l'électricité idem une arrivée derrière chaque MAL.
Bonne chance.
Laverie N° 1 à Charleroi-Ville (Belgique) Mal Girbau HS-6013, HS-6008, Séchoir Gaz Girbau/ADC SLI-14D, SafePay IV contrôle à distance par Adsl. et laverie N° 2 à Marchienne-au-Pont périphérie Charleroi. Idem configuration.