Vous n'êtes pas identifié(e).
bjr à tous,
je suis sur le point d'installer une laverie.
Quelles sont les normes OBLIGATOIRES ?
Electricité
Sécurité
Sans d'ouverture de porte
Passage handicapé
Revétement de sol
ect ect ect.....
merci pour votre aide
cordialement
Vous avez un local?
Bonsoir
Pour nous y a t'il une réglementation au niveau des portes Sens d'ouverture de la porte bonne question de Bruno ..
Materiel: Electrolux 465H Huebsch HC 20 Ispo DR33 commande ecran tactile Wi-line CB
la discution à propos du local est en cours, le loyer est élevé 900€ ht mais la situation est bonne 20 à 30000 véhicules. rond point sur nationale.
je pense qu'il y aura encore des bonnes questions et des réponses sur des sujets différents à propos des laveries.
il n'y a pas de normes particulières pour les laveries , si ce n'est les normes de constructions générales relatives aux locaux recevant du public et classés selon leur surface,
toutefois il te faut quand même prevoir des évacuations particulières selon l'installation que tu va réaliser, avoir aussi une arrivée d'eau suffisante et une evacuation d'eau usée suffisante aussi, et si ya le gaz c'est mieux
il faut surtout penser à l'accés handicapé qui va être obligatoire en 2015 pour les erp et il faut beaucoup de place ,même la centrale de paiement doit être à la bonne hauteur ainsi que la table de pliage .
Par contre il faut faire une déclaration à la Mairie
Par contre il faut faire une déclaration à la Mairie
une déclaration de quoi?
laveries.L.S a écrit :Par contre il faut faire une déclaration à la Mairie
une déclaration de quoi?
Je n'ai pas cette information (c'est un point qui a été communiqué à la dernière réunion AFL)
Quelqu'un pourrait-il nous éclairer sur ce point lors de la CREATION d'une nouvelle laverie ?
Bonsoir
J'ai une doc (afl) normes handicapes ect ......... Autorisation légales pour la création d'une laverie a partir de 2015 pour toutes laveries existences autorisation données par la municipalité ou la préfecture règles relatives a l'accessibilité et a la sécurité définies 1) Normes handicapes =règles relative a l'accessibilité et 2) Normes gaz électricité coupe feu ect ....
LES LAVERIES existences ne sont pas concernées puisqu'elle doivent déjà l'avoir
Materiel: Electrolux 465H Huebsch HC 20 Ispo DR33 commande ecran tactile Wi-line CB
bonjour ST LOUIS 78 peux tu m'envoyer en MP la doc AFL concernant autorisation et les normes.
merci d'avance
tout ce que écrit st louis ne sont ni plus ni moins que les normes basiques d'un local commercial, gaz elec normal ! sinon on vous branche pas , antiincendie et acces handiacapé c'est norme de base pour toutes nouvelles installation même si c'est une sadwicherie ou une mercerie, par contre pour la déclaration en mairie , je vois pas trop! sauf si on modifie la vitrine et qu'il faille faire une déclaration de travaux
normes incendie :http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=norme%20incendie%20d'un%20local%20commercial&source=web&cd=1&ved=0CC8QFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.protectionincendie.com%2Fsecurite-incendie-etablissements-public.html&ei=dHCyTujePIXNswb1--CGBA&usg=AFQjCNFIqG6tuXZ9puwE6VCA1xhlGDP0Eg
Dernière modification par hhorme (03-11-2011 11:09:05)
tout ce que écrit st louis ne sont ni plus ni moins que les normes basiques d'un local commercial, gaz elec normal ! sinon on vous branche pas , antiincendie et acces handiacapé c'est norme de base pour toutes nouvelles installation même si c'est une sadwicherie ou une mercerie, par contre pour la déclaration en mairie , je vois pas trop! sauf si on modifie la vitrine et qu'il faille faire une déclaration de travaux
normes incendie :http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=norme%20incendie%20d'un%20local%20commercial&source=web&cd=1&ved=0CC8QFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.protectionincendie.com%2Fsecurite-incendie-etablissements-public.html&ei=dHCyTujePIXNswb1--CGBA&usg=AFQjCNFIqG6tuXZ9puwE6VCA1xhlGDP0Eg
Apparemment hhorme la laverie n'entre pas dans la catégorie des établissement classés soumis a déclaration
sauf si elles offrent une capacité de lavage supérieurs a 100 kg ou si elles offrent du nettoyage a sec (NAS)
donc apparemment ces bon évidament pour l'accer handicapée là ces autres choses
bonjour je vais intallé ma centrale de paiement si j'ai bien compris le moyen de paiement le plus bas doit etre positionné maximum entre 80 et 1.30m du sol dans mon cas l'est le lecteur de billet et pour ma part je le positionnerai a 1.30 car en dessous c'est beaucoup trop a la porté des enfants.
Pouvez-vous me le confirmer?
1 laverie speed queen 4 machines 8kg 2 machines 18kg 2 sechoirs superposés 8kg sur machines 2 sechoirs 18kg cp lm controle avec lecteur de billets.
1 laverie PRIMUS 1 mal 6kg, 3 mal 7kg, 1mal 10 kg, 1mal 16 kg, 1 mal 18kg, 1 sechoir 17 kg et 1 double 14 kg, CDP LM
bonjour je vais intallé ma centrale de paiement si j'ai bien compris le moyen de paiement le plus bas doit etre positionné maximum entre 80 et 1.30m du sol dans mon cas l'est le lecteur de billet et pour ma part je le positionnerai a 1.30 car en dessous c'est beaucoup trop a la porté des enfants.
Pouvez-vous me le confirmer?
Voici les infos que nous a donné l'AFL lors de la réunion d'avignon pour la centrale :
Positionnement minimal du bas de la centrale de 80 à 90cm du sol.
De 80 à 1.30m du sol, il faudra positionner au moins un système de paiement , un rendu de monnaie , autant de touches de sélection qu'il y'a de groupe d'équipement proposé dans la laverie.
Si tu veux, je t'enverrai par mail la liste que nous à transmis l'afl à moins que cela y soit sur leur site.
Vente , installation , dépannage
je viens de travailler a la nouvelle laverie et franchement c'est vraiement ridicule d'installer la centrale de paiement a 80 ou 90 cm du sol . je vais plutot opter pour le monayeur sur une machine. qu'en pensez vous? je ne suis vraiment tpas récalcitrant pour faciliter la vie des handicapé mais là c'est nous imposer nimporte quoi il va falloir se mettre a croupi pour inserrer les billets etje parle meme pas du retour monnaie.
1 laverie speed queen 4 machines 8kg 2 machines 18kg 2 sechoirs superposés 8kg sur machines 2 sechoirs 18kg cp lm controle avec lecteur de billets.
1 laverie PRIMUS 1 mal 6kg, 3 mal 7kg, 1mal 10 kg, 1mal 16 kg, 1 mal 18kg, 1 sechoir 17 kg et 1 double 14 kg, CDP LM
je viens de travailler a la nouvelle laverie et franchement c'est vraiement ridicule d'installer la centrale de paiement a 80 ou 90 cm du sol . je vais plutot opter pour le monayeur sur une machine. qu'en pensez vous? je ne suis vraiment tpas récalcitrant pour faciliter la vie des handicapé mais là c'est nous imposer nimporte quoi il va falloir se mettre a croupi pour inserrer les billets etje parle meme pas du retour monnaie.
sauf que....enfin si j'ai bien compris, il faut que la personne puisse utiliser toute les machines et dans ce cas là , il te faudrait un monnayeur par machine.
Dernière modification par elixyr (18-11-2012 08:33:44)
Vente , installation , dépannage
je vs mets le lien d'une autre conversation concernant les normes handicapés
http://www.malaverie.net/forums/viewtop … d=5430&p=2
[
sauf que....enfin si j'ai bien compris, il faut que la personne puisse utiliser toute les machines
c'est pas tout à fait cela:
c'est une machine par catégorie de machine
ex:
1x5kg
1x7kg
1x12kg
si et selon le texte que j'ai publié ds une précédente conversation n'etait pas valable (ds le sens que les creations seraient seules soumises au norme, mais ca reste à prouver car je ne trouve pas le texte clair contrairement à glf), je ne mettrai pas de table de pliage, (quels interets d'une table à 80cm du sol pour les clients valides?), mais ns n'en sommes pas encore là, le decret peut etre encore modifié, abrogé ou repoussé
merci olivier,récapitulons, pour l'entrée une petite rampe, pas trop difficile à faire, les sechoirs sont des double sechoirs donc ok, abaisser la centrale de paiement, pas trop dur , bac a lessive en general c bon, pour les machines, mettre un systeme de doseur sur une mal de6 et une mal de 8kg, pas trop dur non plus, table de pliage, souci, car je vois mal les gens "normaux " plier le linge sur une table à 80 cm du sol;, en fait le plus dur sera la largeur de la porte d'entrée par rapport aux locaux pour une de mes laverie cela posera un probleme
il ne ns restera plus qu'à contacter la maison departementale des handicaps de notre ville , ce problème touche aussi tous les commerces et administration, apres un decret peut etre prorogé ou amender, l'afl pourrait s'y pencher d'ailleurs
que vas tu faire pour tes laveries?
CF LIEN CI DESSOUS
http://www.developpement-durable.gouv.f … merces.pdf
je me demande meme si je ne laisserais pas ma centrale de paiement telle quel , faut penser aussi et surtout aux clients valides qui constituent 99% de notre clientele, une centrale de paiement à 80 cm du sol c n'importe quoi,les clients normaux vont raler et c'est eux qui nous font vivre , je pense plutot opter pour un panneau destiné aux handicapes avec le numero d'urgence, ca ne me gene pas de venir seulement pour 1% de ma clientele, faut arreter un peu comme les tables de pliages !!! si c'est comme ça , j'en connais beaucoup qui vont les supprimer, une table de pliage à 80 cm du sol!!! C N4IMPORTE QUOI? POURQUOI, les villes ne suppriment t elles pas les trottoirs et les chaussees, ca au moins ca serait utile !!! je suis en colère
Bonjour, juste une petite question est ce que les cartes d'abonnement sont considéré comme un moyen de paiement sur la centrale de paiement?
car sur la lm controle l'emplacement se situe a 1.20m quant la centrale est positionné a 1metre de hauteur si c'est ok pour les cartes d'abonnement cela règle le problème des 1.30m pour un moyen de paiement adapté au handicapé.
quant au sélection de machine je dois avoir au moin 6 boutons dans les 90 a 1.30m