Forums maLaverie.net

Forums d'entraide pour exploitants de laverie automatique, buanderie et pressing.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-10-2011 13:24:44

dams92320
Membre

Reprise d'une laverie, questions importantes à savoir

Bonjour a tous,
Je viens vers vous car beaucoup de questions sans réponses.

Voilà, je suis en pleine prospection pour reprendre une laverie.
Je suis parti en voir une hier, petit CA donc petit prix!!
5 mal 7kg,1 mal 12kg, 3 séchoirs le tout en electrolux wascator donc des machines d'au moins 20 ans en bon état.
Elle se trouve dans une ville de 20000 habitants en région parisienne.
Dans cette même ville, il y a une autre laverie, deux rue a côté, les 2 sont dans le centre ville.
Cette laverie concurrente est équipé, elle aussi en electrolux mais nouvelle génération.
5 mal 7kg electrolux w465h, 2 mal 12 kg huesch il me semble et 2,3 séchoirs huesch.

A votre avis??

La laverie perd des clients a cause de son matériels anciens?

Est ce que deux laveries peuvent s'en sortir avec 20000 Habs sachant que c'est une ville assez riche?

Est ce en changeant le Parc machine, je Peux augmenter largement mon CA?

Dois-je baisser le prix avec de nouvelles machines pour prendre un peu de clients a l'autre laverie.                   

Le loyer est 1200€ eau comprise avec un petit CA est- ce  pas risquer?

Merci de prendre un peu de votre temps pour me guider

#2 26-10-2011 13:51:29

S.Launay
Membre

Re : Reprise d'une laverie, questions importantes à savoir

Bonjour,

pour répondre à ta question oui il est clair que la laverie que vous avez vu souffre de la laverie concurrente surtout si elle a du matériel récent, la zone de chalandise d'une laverie est d'environs 7000 hab, donc 2 laveries c'est tout à fait faisable sur une commune de 20 000 hab.
Attention au matériel, pensez à demander l'age exact des machines car il se peut qu'avec la nouvelle norme une fois qu'elle sera officielle vous soyez contraint de changer toutes les machines.
Il est clair qu'un parc de nouvelles machines développera le CA à condition de faire un choix judicieux avec par exemple une machine 18 kg.
En ce qui concerne le loyer de 1200 € il est énorme, à titre personnel nous avons une laverie ou nous avons un loyer de 1300 € mais le CA est d'environs 11 OOO € par mois, donc pour conclure et cela n'engage que moi, une laverie avec du matériel ancien, un petit CA et un loyer de 1200 €, c'est chaud vraiment chaud..., mais encore une fois cela n'engage que moi

Sébastien Launay société Sedac www.laverie-lsf.fr / www.texteau.fr, vente sur toute la France de la marque IPSO pour les laverie automtiques / distribution exclusive des produits TEXTEAU
2 laveries (Hallwash/Miniwash) sur Strasbourg.

#3 26-10-2011 17:08:04

dams92320
Membre

merci pour tes precieuses réponses S.Launay

#4 26-10-2011 18:23:16

st louis 78
Membre

S.Launay a écrit :

Bonjour,

pour répondre à ta question oui il est clair que la laverie que vous avez vu souffre de la laverie concurrente surtout si elle a du matériel récent, la zone de chalandise d'une laverie est d'environs 7000 hab, donc 2 laveries c'est tout à fait faisable sur une commune de 20 000 hab.
Attention au matériel, pensez à demander l'age exact des machines car il se peut qu'avec la nouvelle norme une fois qu'elle sera officielle vous soyez contraint de changer toutes les machines.
Il est clair qu'un parc de nouvelles machines développera le CA à condition de faire un choix judicieux avec par exemple une machine 18 kg.
En ce qui concerne le loyer de 1200 € il est énorme, à titre personnel nous avons une laverie ou nous avons un loyer de 1300 € mais le CA est d'environs 11 OOO € par mois, donc pour conclure et cela n'engage que moi, une laverie avec du matériel ancien, un petit CA et un loyer de 1200 €, c'est chaud vraiment chaud..., mais encore une fois cela n'engage que moi

Bonsoir S.Launay
Sauf que le concurrent direct ces moi wink

N° 1 CES L'EMPLACEMENT  Donc a lui de VOIRE    2éme fois en VENTE EN MOINS DEUX TROIS ANS

Dernière modification par st louis 78 (26-10-2011 18:24:46)

Materiel:        Electrolux 465H         Huebsch HC 20         Ispo DR33 commande ecran tactile        Wi-line  CB

#5 26-10-2011 20:16:19

laveries.L.S
Membre
Lieu : France

Bonsoir dams92320,
Le souci c'est que les 2 laveries sont très très proche et de plus ton concurant direct n'est pas UNE LAVERIE EN LIBRE SERVICE !
Le pari est très risqué sachant que le concurant peux réagir aussi !

#6 09-11-2011 18:49:18

st louis 78
Membre

Ou là là En alerte rouge !! celas prospecte dure dans ma laverie ont vient et ont interroge ma clientèle  genre de question que pensez vous de ces machines le prix n'est pas trop élever les horaires ect ..... Si vous venez dans ma laverie plus tard vous aurez des machines gratuites faire dépôt pressing comme moi évidement !!!  Apparemment vendus et peut être les mêmes machines electrolux que moi  Donc dans l'avenir je vais mettre les machines à 2,00 € 

PS : Cette laverie n'a jamais marcher ouverture 1996 avec du matériel neuf

Materiel:        Electrolux 465H         Huebsch HC 20         Ispo DR33 commande ecran tactile        Wi-line  CB

#7 09-11-2011 19:04:02

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE

st louis 78 a écrit :

Ou là là En alerte rouge !! celas prospecte dure dans ma laverie ont vient et ont interroge ma clientèle  genre de question que pensez vous de ces machines le prix n'est pas trop élever les horaires ect ..... Si vous venez dans ma laverie plus tard vous aurez des machines gratuites faire dépôt pressing comme moi évidement !!!  Apparemment vendus et peut être les mêmes machines electrolux que moi  Donc dans l'avenir je vais mettre les machines à 2,00 € 

PS : Cette laverie n'a jamais marcher ouverture 1996 avec du matériel neuf

st louis tu aurais dû le racheter........... wink

#8 09-11-2011 20:23:30

hhorme
Membre

he oui st louis c'est la vie, ya toujours un installateur pour vendre du matériel ! je voulais te le dire l'autre jour, mais je pense que tu aurais peut du tenter de racheter, tu exploitais grand max 3 ans et après tu fermais l'autre si bon te semblais et tu gardais ton chiffre , alors que là tu risque de perdre du chiffre, j'espère que le gars qui s'installe ne te les mettra pas lui a 2 € ses machines

#9 09-11-2011 22:00:56

GLF
Membre
Site Web

Non il ne s'agit pas d'un installateur qui est là pour vendre du matériel, le vendeur de matériel a vendu il y a 20 ans!
Il s'agit d'une personne débutante qui veut se lancer dans la laverie et qui est près à payer 1200€ de loyer avec un petit CA avec du matériel de 20 ans avec un concurrent professionnel à côté hyper dynamique!
Dams93 est venu ici pour se renseigner, ce n'est pas pour défende mon client mais là vous allez au suicide.
Ceci dit si ce n'est Dams93 qui fait la bêtise il y a pléthores qui pourront le faire.

GLF, SAS au capital de 300 000€,
Concepteur de laveries en bungalow, Laverie mobi® --> laverie mobile
Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> pressings écologiques

#10 10-11-2011 13:12:46

cochise
Membre
Lieu : Belgique

Excellent ça! smile

C'est clair : vieux matos, loyer exorbitant, concurrent dynamique, petit CA sont les mamelles du plantage assuré.

#11 10-11-2011 19:27:28

hhorme
Membre

st louis 78 a écrit :

Apparemment vendus et peut être les mêmes machines electrolux que moi  Donc dans l'avenir je vais mettre les machines à 2,00 €

attend GLF je rêve pas c'est bien st louis qui écrit que apparemment c'est vendu et en passe d'être rénover??

en tous cas c'est ce que je comprend , mais l'mai st louis emploi parfois le langage semi SMS smile

#12 10-11-2011 21:05:24

st louis 78
Membre

hhorme a écrit :
st louis 78 a écrit :

Apparemment vendus et peut être les mêmes machines electrolux que moi  Donc dans l'avenir je vais mettre les machines à 2,00 €

attend GLF je rêve pas c'est bien st louis qui écrit que apparemment c'est vendu et en passe d'être rénover??

en tous cas c'est ce que je comprend , mais l'mai st louis emploi parfois le langage semi SMS smile

Bonsoir apparemment vendu un client me l'a dit peut être qu'il raconte des connerie qui ces ....
Donc je prospecte comme tout le monde et ces normal wink toujours le même n° d'urgence et toujours aussi sale bac a lessive jamais nettoyer des algues a intérieurs des hublot cette laverie a été rénover il y moins de deux ans peinture façade vitrinne
affiches changement des façades des machines distribution de pub,prise de linge couettes,couvertures ect ........    Et Dernièrement dépôt Pressing qui n'a jamais marcher

Tout mes concurrent ferme ou vendent ces la grande débandade par chez moi wink

#13 10-11-2011 21:50:28

GLF
Membre
Site Web

hhorme a écrit :
st louis 78 a écrit :

Qu'un revendeur vende des machines peut être, mais celui qui déclenche cette vente c'est bien celui qui rachète cette laverie pour la rénover alors qu'elle n'est pas viable.
Dans ce cas c'est bien le gérant qui va chercher le revendeur de matériel.
Bien sur nous, nous refuserons pour protéger notre client mais nous sommes pas seuls.
Si vous avez du cholestérol et que vous voulez vous shooter au morbier, un fromager ne vous refusera pas de vous vendre du fromage.

Dernière modification par GLF (10-11-2011 22:01:26)

Installateur de laveries automatiques et blanchisserie Electrolux --> laverie  libre-service
Installateur de laveries automatiques et pressings écologiques --> pressings écologiques

#14 12-11-2011 12:08:59

Richir
Membre
Lieu : Anvers, Belgique
Site Web

Correct!
Il existe certainement des vendeurs peu scrupuleux mais la décision revient toujours à l'acheteur! A lui de s'informer un minimum (il y a un bon forum pour cela :-) ) et de comparer les offres.
Il m'est arrivé de refuser des ventes estimant que la laverie ne pouvait pas être rentable et l'expliquant au client. Les laveries se sont toujours ouvertes ... avec du matériel concurrent .

Michel Richir
Distributeur Girbau, ADC, ...
6 laveries
info@automatic-industries.com

#15 12-11-2011 20:35:12

EricB
Belgique zone Charleroi

Richir a écrit :

Correct!
...
Il m'est arrivé de refuser des ventes estimant que la laverie ne pouvait pas être rentable et l'expliquant au client. Les laveries se sont toujours ouvertes ... avec du matériel concurrent .

Cochise et moi on connaît une laverie hyper mal située qui a , dans notre zone, "malencontreusement" brûlé après 1 an d'existence , pas de chance smile smile

Laverie N° 1 à Charleroi-Ville (Belgique) Mal Girbau HS-6013, HS-6008, Séchoir Gaz Girbau/ADC SLI-14D, SafePay IV contrôle à distance par Adsl. et laverie N° 2 à Marchienne-au-Pont périphérie Charleroi. Idem configuration.

#16 12-11-2011 23:27:09

st louis 78
Membre

Que là apparemment il veut faire comme moi les mêmes machines avec la même deco intérieure et extérieure
et ces même renseigner auprès du café qui a coter de la laverie a savoir quant j'ai fait les travaux et par qu'elle société  actuellement ces machines sont a 3,20 pour une 7 kg et les séchoirs 1,00€ les 10 mn

Et moi  4,00€ les 7 kg  et les séchoirs 1,50€ les 10 mn chez moi a 11H ces plein chez lui pas un chat wink
et aujourd'hui ma clientèle avaient que des billets de 50€ donc échange contre des billets de 10€  pendant qu'il vont au distributeur chercher de l'argent je leurs met en route leurs machines wink

J'avais oublier ma laverie ouvre 6h00 du matin wink

Dernière modification par st louis 78 (12-11-2011 23:34:40)

#17 13-11-2011 10:04:55

hhorme
Membre

st louis ! un peu de modestie ! tu ne sais pas de quoi sera fait demain! si le gars mets le même matériel que toi et baisse un peu ses prix par rapport a toi? soit sur qu'il va te piquer des clients , car la crise existe et avec 1,50 € le séchage tu risque d'avoir de mauvaises surprises! et le fait que tu démarre les machines pendant que les gens vont au distributeur ne va pas changer la face des choses de manière importante, comme tu le sais j'ai des laveries depuis 1988 , et j'en avais 4 a ce moment là, donc j'ai connu des installations nouvelles ou des contre réactions d'exploitants existants ! et chaque fois qu'un concurrent s'est monté , en dépit des affirmations des clients qui disent j'ai l'habitude de venir ici je changerai pas, le chiffre finit toujours par régresser imperceptiblement de mois en mois et un jour tu t'apercevra que tu fait 30 ou 40 % de chiffre de moins qu'autrefois , ne serait'ce que par le turn over des habitants du quartier

c'est pour ça aussi que je dis souvent avec ceux avec qui je communique en privé, que vous mettez trop d'informations confidentielles sur le forum, l'endroit , les photos de vos laveries , le chiffre que vous faites etc ect! c'est du pur suicide! pour un lecteur lambda, imagine st louis que le mec qui va se monter ai lu l'une de tes interventions ou tu as lancé a Radka (je crois) que tu avais fait 350 € dans la journée, le concurrent ou le vendeur qui va l'installer joue sur du velour avec ce genre d'info (sans compter l'inspecteur des impôts qui pourrait traîner par là ou la racaille qui a besoin de sa dose de dope) faut quand même faire gaffe on est sur un forum ouvert a tout l'internet, mine de rien sur ton post précédent tu viens de filer un paquet d'info au mec qui achète en face si il lit ce forum !

#18 13-11-2011 10:19:00

hhorme
Membre

autre chose je ne suis pas trop d'accord avec GLF et RICHIR lorsque vous dites que la décision finale revient toujours a l'acheteur et qui ferait du zele pour acheter, comprenons bien , c'est exact du point de vue purement pragmatique de la chose!

mais en bons vendeurs que vous êtes , vous savez très bien qu'un acheteur pour le plupart du temps y connait que dalle, et que si vous cernez ses désirs il est plus qu'influençable, beaucoup de vendeurs n'hésiteront pas a lui fourguer 40000 € de matos s'ils sentent un mec bien décidé a investir dans une laverie et qu'il a les moyens financiers !

#19 13-11-2011 10:55:21

GLF
Membre
Site Web

C'est parce que vous ne connaissez que des vendeurs de machines.
Demandez à un intervenant de ce forum, je ne sais plus son speudo, je lui ai refusez 5 fois un local qu'il me proposait et cela sur une durée de 2 ans alors qu'il aurait pu aller ailleurs. Il a aujourd'hui trois laveries clé en main en seine et marne qui tournent bien. Quel aurait été mon intérêt pour moi de lui avoir dit ok à son premier local, je lui aurais aujourd'hui vendu 1 seule laverie et non 3.
Par contre pour un renouvellement de matériel, si le gérant veut le changer je considère qu'il sait ce qu'il fait puisqu'il a les chiffres et le passif de cette laverie donc là je vends sauf si j'ai un client à côté.

Quant aux infos de CA je suis comme ST louis je le dis. A Nogent 3 se sont ramenés chacun leur tour et pas grâce à ce forum il suffit de passer devant la laverie. Les 2 premiers ont fermés et le 3ème est sous perfusion.
Au contraire il faut le dire, faire ce genre de pub dissuade d'autres de venir. D'ailleurs j'ai racheté la laverie avec son matériel neuf en 1993 du premier une poignée de cerises, je l'ai fermé et installer dans la ville d'à côté avec un CA multiplié par 5. C'est ce premier concurrent qui m'a permis de commencer le développement de ma société!!
Donc moi je dis venez dans mon secteur vous êtes les bienvenues!!
Quant aux racailles je ne pense pas qu'ils fassent leur marché ici et ils attaquent plutôt les laveries qui ne travaillent pas car pas de clients pour les gêner!!
Mes concurrents m'ont toujours fait gagner de l'argent et surtout rendu meilleur et je leur dis merci, que ce soit dans la laverie ou dans le négoce de la laverie.
Regardez les 2 modérateurs de ce forum, ils ont plutôt réussis, ont plusieurs laveries et leur site internet qui leur fait de la pub dissuade aussi leurs éventuels concurrents
Il faut montrer que vous êtes le meilleur dans votre secteur surtout si vous avez le meilleur emplacement et le faire savoir, moi débutant je n'irai pas ouvrir un magasin d'optique à côté du magasin de M. Afflelou!! et lui on ne pas dire qu'il vit cacher au contraire c'est un fou de la communication!!
Comme je souhaite du plaisir à celui qui ira se frotter à ST Louis, le pire qu'ils feront c'est de lui donner l'opportunité de se développer comme m'a permis mon premier concurrent.

Dernière modification par GLF (13-11-2011 11:37:22)

#20 13-11-2011 18:45:02

hhorme
Membre

ben oui GLF , j'ai connu beaucoup de vendeurs de machines ! et des pas mauvais c'est pour ça que je sais qu'il existe des mecs prêts a faire n'importe quoi pour vendre, quoi qu'il en soit j'espère que ça se passera comme tu le dis pour notre st louis national smile il ne mérite pas qu'on aille le faire chier ! wink

#21 11-06-2012 14:38:05

st louis 78
Membre

ces fini wink nouveau bail 2200 € par mois !!!

FIN

#22 11-06-2012 18:02:38

olivierdelabas
Moderateur
Lieu : NICE

st louis 78 a écrit :

ces fini wink nouveau bail 2200 € par mois !!!

FIN

je comprend pas, c'est quoi ????

#23 28-05-2014 22:30:20

st louis 78
Membre

Maintenant c'est un magasin qui vend des cigarettes électronique   
ET REGLE N°1  C'EST L'EMPLACEMENT  ET L'EMPLACEMENT

Il y en a un qui c'est comme mêmes casser les dents un autre acheteur wink

Dernière modification par st louis 78 (28-05-2014 22:36:40)

Pied de page des forums